Mon nom est long, très long

À la base, un bled paumé au fin fond du pays de Galles. Sauf que ce bled porte le nom le plus long du monde, et que c'est un sacré argument marketing pour vanter le football local. C'est en tout cas ce que croient quelques joueurs du coin, qui ont décidé de transformer leur équipe de bras cassés en club de foot le plus hype du globe. Idée lumineuse ou projet voué à l'échec ? Reportage sur place, entre lampées de bière et grottes rouges introuvables.

Modififié
1k 30
Pour venir jusqu'ici, il faut prendre un avion pour Manchester, sauter dans un train à destination de Chester, puis emprunter un autre tortillard qui chemine sur les rivages accidentés du Nord du pays de Galles. Au bout d'un trajet interminable, le panneau de la gare indique qu'on est enfin arrivé à destination : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch. Soit, en version française : « L'église de Sainte-Marie dans le creux du noisetier blanc près d'un tourbillon rapide et l'église de Saint-Tysilio près de la grotte rouge » . Cinquante-huit lettres qui nécessitent au moins dix secondes d'épellation et qui ont permis à la ville galloise – communément appelée Llanfairpwll - de figurer au Guinness book des records, catégorie « plus long nom de localité du monde » . Le sobriquet fut inventé de toute pièce au XIXe siècle par un tailleur local pour sortir l'endroit de sa torpeur. Coup marketing génial. Grace à cela, plus d'un siècle plus tard, le village de 3 000 âmes reçoit chaque été des cars de touristes qui s'arrêtent quelques instants sur la route des plages voisines, le temps de prendre des photos devant le panneau indiquant le nom du bled et d'acheter un cendrier à son effigie. Et coup marketing d'autant plus génial qu'il n'existe en vérité aucune grotte rouge à Llanfairpwll. Quant au tourbillon rapide, personne ne sait où diable il a bien pu passer. En vrai, il n'y a pas grand-chose à voir à Llanfairpwll. Une rue principale, un fish and chips, deux pubs, quelques boutiques un peu défraîchies. Et une équipe de football connue mondialement.

Une entrecôte-frites et des faux Brésiliens


L'affaire a démarré en novembre 2012, quand la télévision brésilienne est venue consacrer un sujet au club local dans le cadre de son programme Futebol no Mundo. Steve Smith, un Mancunien qui joue à Llanfairpwll depuis 13 ans, n'en est toujours pas revenu : « Quand j'ai vu ça, je ne pouvais pas y croire. Je veux dire, on est un club de cinquième division ! » , hallucine-t-il encore. Pas né de la dernière pluie, Steve Smith comprend pourtant que ce coup de projecteur est une aubaine sans pareille pour son équipe. Il envoie un maillot à Gustavo Hofman, le journaliste d'ESPN qui a réalisé le reportage. Belle intuition : Hofman se prend en photo avec le maillot et l'affiche sur son profil Twitter. « Ce type a 18 000 abonnés ! » , se réjouit Samantha Jones tandis qu'elle dévore une entrecôte. Samantha est la copine de Steve. Quand elle ne fait pas l'opératrice dans un call center à Bangor, la grande ville locale, Samantha aide son boyfriend dans sa quête. « De mon côté, j'ai envoyé un maillot à Adam Richman, le présentateur de Man VS Food, un mec que j'adore. J'espère qu'il le portera lors d'une de ses émissions » , explique-t-elle en repoussant ses champignons sur la nappe - avec sa viande, Sam ne souhaitait pas de légumes, mais que des frites. En tout cas, le plan de communication du couple semble fonctionner. « J'ai déjà vendu trois maillots du club à des fans brésiliens, un en Argentine et un au Chili. Et pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai reçu des mails d'Espagne et de Belgique » , sourit Steve en dévoilant ses petites dents.


Parmi ces nouveaux supporters, Talisson Ferreira, un Brésilien de 19 ans. Un adolescent soutenant une équipe de cinquième division galloise sans jamais avoir mis les pieds au Royaume-Uni est forcément un type étrange. Pourtant, Talisson explique sa passion le plus naturellement du monde : « J'ai toujours adoré le football alternatif, et après le reportage de Gustavo Hofman, je me suis intéressé à l'histoire du club et à tous les résultats incroyables qu'ils ont réussi à avoir jusqu'à maintenant » , soutient-il, même si les chiffres, têtus, indiquent que Llanfairpwll n'a jamais fait mieux qu'une participation à la troisième division galloise. Qu'importe, Talisson a même mis la main à la pâte pour aider le village : « J'aime tellement ce club que je suis tous ses résultats. Je traduis même les comptes-rendus des matchs en portugais sur le site officiel du club » , poursuit celui dont le rêve est de venir un jour à Llanfairpwll. Rich Owen, attaquant du club, avoue avoir parfois du mal à comprendre la folie douce de ce fan des antipodes : « Ce mec est complètement cinglé. Après un match où j'avais mis trois buts, il a posté sur Facebook : "Rich Owen est le nouvel Éric Cantona." Alors qu'il ne m'a jamais vu jouer ! » Encore plus fou : Steve Smith, qui est aussi community manager du club à ses heures perdues, s'est récemment mis à recevoir des… CV en provenance d'Amérique du Sud. « Plusieurs footballeurs professionnels brésiliens m'ont contacté et ont proposé de jouer pour Llanfairpwl. Je leur ai répondu de venir faire un essai au club, mais les mecs voulaient qu'on leur paye leur billet d'avion. En fait, je pense qu'ils voulaient juste jouer sur notre naïveté et venir en Europe gratuitement. Je ne sais même pas s'ils étaient footballeurs » , explique-t-il. Leandro Pedrini est l'un de ces charlatans. Contacté sur ses envies de pays de Galles, il confirme malgré lui les doutes de Steve : « Je veux vraiment aider ce club, mais ils n'ont pas les moyens de me payer le billet. Vous ne pouvez pas m'aider, vous ? »

À la mémoire de Gary Speed


Si elles enthousiasment Steve Smith et sa copine, ces histoires de connexion Brésil-Pays de Galles font à peine lever le sourcil des autres habitants de Llanfairpwll. « Le club fête ses 115 ans et il a toujours eu le même nom sans que personne n'en ait rien à foutre » , Lappe Gareth, l'ancien manager du FC Llanfairpwll, solidement accoudé au bar du Penrhos Arms. En réalité, le quotidien du club est beaucoup moins glamour que la télévision brésilienne n'a pu le laisser supposer. Faux airs de Gérard Houllier, Alun Mummery occupe le poste de councellor du village et, surtout, celui de secrétaire général du Llanfairpwll F.C. Tous les week-ends, il circule entre les tables du Penrhos Arms en demandant 1 pound à tout le monde. Une dîme qui est aussi une loterie. Le gagnant de la tombola gagne une cuisse de bœuf. L'argent, quant à lui, file dans les poches du club. « Pour acheter les arbitres » , se marre Mummery. À 73 ans dont 50 passés au club, Mummery est la mémoire vivante de Llanfairpwll. Pas besoin de le lancer pour qu'il revienne de lui-même sur les heures de gloire du club : « En 1988, en Coupe du pays de Galles, on n'a perdu que 1-0 contre Shrewsbury ! Et c'est David Moyes, qui avait marqué. » En attendant le retour des grandes heures, Alun Mummery souligne les vertus familiales de l'équipe : « Tout le village est derrière le club ! La preuve, c'est que tous les week-ends, je réussis à récolter pas mal d'argent pour l'équipe. »


Une version nuancée par Aluwyn, professeur de gallois venu boire un verre dans le pub avec la chorale du village : « Mummery, on lui file 1 pound pour qu'il nous foute la paix et qu'on puisse boire nos Guinness tranquilles. Le club de foot ? En vérité, tout le monde s'en fout un peu. » Même si 75% de la population locale s'exprime en gallois, personne ici ne s'enflamme non plus pour les autres clubs du pays. « Cardiff en Premier League, franchement on s'en fout. Les bons résultats de Swansea, pareil. De toute façon là-bas, au sud, personne ne parle gallois ! » affirme Rhys, tatouage Cymru fièrement arboré sur l'avant-bras. En fait, Llanfairpwll vibre surtout pour les clubs du Nord de l'Angleterre. « Tout le monde ici supporte Liverpool ou United. Ou à la rigueur Everton » , affirme Gethin, de la mousse de Guinness sur la moustache. Raison : les racines ouvrières, prolétaires et authentiques de ces clubs. « Personne dans cette ville ne supportera jamais City ou ce PSG qui achète Beckham pour vendre des maillots. Récemment, on a joué en coupe contre une équipe placée une division au-dessus de nous, qui payait son meilleur joueur 200 pounds la semaine. Ils nous ont battus seulement 2-1. La honte pour eux » , illustre Steve. Un symbole : l'idole à Llanfairpwll ne s'appelle pas Gareth Bale, le golden boy gallois à la mode, mais Gary Speed, l'icône discrète, disparu il y a deux ans. « Son suicide a été l'un des moments les plus tristes de ma vie. J'ai pleuré. Tout le monde était au Penrhos Arms devant Sky Sports, mais personne ne comprenait » , affirme Sam, les yeux soudain tristes.

Autre symbole : située à l'entrée de la presqu'île d'Anglesey, reliée au continent par deux ponts, Llanfairpwll est un point de passage obligé pour les Irlandais qui arrivent en Grande-Bretagne par ferry. Toutes les deux semaines, les supporters verts de Liverpool venus en pèlerinage à Anfield font donc une halte au Penrhos Arms sur la route du retour. Un « jumelage » un peu emmerdant pour Alun Mummery – « Comment on peut lutter contre Liverpool ? Même mon fils est pour eux, s'ils jouent un samedi après-midi, personne ne viendra au stade pour voir Llanfairpwll » -, mais fécond pour Simon, le gérant du pub : « C'est la merde dans leur pays, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais quand ils passent ici en rentrant, ils viennent boire des pintes, et pas juste une ou deux. Et il n'y a jamais de bagarre, c'est ça qui est bien avec les Irlandais ! »

Un voyage à Blackpool et une dernière pinte


Ce week-end de printemps, avant que les gens de Dublin n'arrivent, Llanfairpwll a un match important à jouer. Proche de la montée en quatrième division, le club doit gagner. Pour la réception de Greenfield, une cinquantaine de locaux - plus grosse affluence de la division - a fait l'aller-retour entre le pub et Maes Ellian, le stade champêtre. Mais pas Gareth : « Je peux pas y aller mec, j'ai bowling cet après-midi » , dit-il en trempant le museau dans le houblon. Les autres piliers de bar, eux, sont au rendez-vous, sous un soleil inhabituel. Le board du club - 70 ans de moyenne d'âge - est là aussi, péniblement soutenu par la rambarde qui borde le terrain. Sur le pré, les coéquipiers de Steve Smith affrontent Greenfield à coups de longs ballons aériens. Combats, ennui. Seule l'entrée en jeu d'Arwyn Owen secoue le public. Dans chaque patelin perdu, il existe un joueur frisson vendu par tous comme une future star. Arwyn, 21 ans, est, ici, ce joueur. Surnommé Messi par ses potes en raison de ses cheveux longs et de sa silhouette frêle, le gamin réveille son équipe, qui finit par s'imposer 1-0, et part fêter la chose au Penrhos Arms.

Très vite, les conversations dérapent sur les beuveries passées : « Tous les ans, pour fêter la fin de saison, on fait un voyage à Blackpool. Lors de notre dernière virée, on a été en boîte et le manager assistant a fini à poil sur scène devant 400 personnes. C'était génial parce qu'il n'est pas vraiment mince. Disons qu'à côté de lui, Wayne Rooney, c'est Brad Pitt » , dévoile Rich, hilare. Une fois leurs verres vides, la plupart retournent vaquer à leurs occupations. Les plus jeunes, eux, ne sont même pas venus. En sortant des vestiaires en Algeco, ils ont directement grimpé dans leur Vauxhall et ont filé à Liverpool pour une bonne saoulerie entre lads, loin du pub propret. Une absence qui rend Steve, 31 balais au compteur, un peu chafouin : « La plupart des mecs ont 21, 22 ans. Pour eux, le club, c'est juste un passe-temps. Parfois, je voudrais que mes coéquipiers en fassent plus, mais bon quand j'avais leur âge, j'étais sans doute pareil. » En attendant que ses partenaires grandissent, le milieu de terrain joue tranquillement aux fléchettes avec son pote Phil. Il enquille les pintes et dévoile ses prochains projets de développement pour Llanfairpwll, quand la hype Brésil sera redescendue. « J'aimerais créer un partenariat avec le magasin de souvenirs du coin pour vendre des écharpes et des pin's à l'effigie du club. Et j'ai aussi décidé de vendre les programmes des matchs des années précédentes sur eBay pour que nos fans puissent les acheter » , dit-il. Moins versé dans les nouvelles technologies, Alun Mummery lui aussi poursuit sa mission. Au Tafarn Ty Gwynn, le second pub du village, le secrétaire général interrompt le show d'une Yvette Horner locale pour annoncer les résultats de sa loterie. Dans la salle, les dames continuent de siroter leur cherry malgré ses efforts. Le vainqueur n'est pas là, mais Mummery cabotine : « C'est parce qu'il a voté pour moi qu'il a gagné » , fanfaronne celui qui est actuellement en pleine campagne électorale.


1h du matin. Simon, le taulier, dissuade les derniers clients de commander une énième pinte et ferme le Penrhos Arms. Après quoi l'église de Sainte-Marie dans le creux du noisetier blanc près d'un tourbillon rapide et l'église de Saint-Tysilio près de la grotte rouge retombe dans sa torpeur. Loin des lumières de Copacabana.

Par Arthur Jeanne, à Llanfairpwll
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cet article est long, très long ...... trop long.
Ronaldo McDonald's Niveau : CFA2
Message posté par kickoff
Cet article est long, très long ...... trop long.


Mais il est cool, super cool. Aurait mérité de figurer dans le magazine.
En tout cas il est lourd. Merci Sofoot. C'est pour ça que je kiffe venir ici entre deux épisodes de Bear Grylls.
Cet article est bon, très bon ...... trop bon.

Non mais
Cet article est cool, mais cool.
Fulguro-poing Niveau : District
Je me croyais presque accouder au comptoir du pub sifflant ma 6ème pinte, superbe article.
Point de départ:
"pwllgw"
Visiblement, ces 6 consonnes de suite, ça veut dire "le creux du noisetier blanc" en gallois.

Postulat:
Partant de là, quand on s'énerve sur notre clavier en écrivant ça: "sjbdhqlvjnrdsyf", cela a probablement un sens en Gallois.

Conclusion: Un geek énervé est polyglotte.
rockin'squat Niveau : DHR
Message posté par loupvert13
Point de départ:
"pwllgw"
Visiblement, ces 6 consonnes de suite, ça veut dire "le creux du noisetier blanc" en gallois.

Postulat:
Partant de là, quand on s'énerve sur notre clavier en écrivant ça: "sjbdhqlvjnrdsyf", cela a probablement un sens en Gallois.

Conclusion: Un geek énervé est polyglotte.


Excellent
Super article juste Sofoot y'a les mêmes club en France au niveau district mais vous n'en parlez pas pourquoi ?
Car les clubs belges de 9ème division qui gagne pas un match oui on en parle ! Les clubs anglais ou gallois ou irlandais de 6eme division oui on en parle ! Mais parlez nous de ce qui nous fais kiffer le week-end le niveau district :-) français et pas sur Paris venez en campagne la vrai
Du vrai bon SoFoot! C'est plutôt cool de trouver de temps en temps l'esprit du magazine sur votre site...
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch

J'ai fait un c/c mais il me semble qu'il manque deux "L" après "gogery".



Nan je déconne. De toute façon ça changerait pas grand chose une ou de lettres en plus ou en moins. ^^
Pourquoi Sam ne voulait-elle pas de légumes avec sa viande ?
Il fallait faire un numéro triple pour Juin, vous aviez visiblement la matière nécessaire !

Merci pour l'article !
Message posté par loupvert13
Point de départ:
"pwllgw"
Visiblement, ces 6 consonnes de suite, ça veut dire "le creux du noisetier blanc" en gallois.

Postulat:
Partant de là, quand on s'énerve sur notre clavier en écrivant ça: "sjbdhqlvjnrdsyf", cela a probablement un sens en Gallois.

Conclusion: Un geek énervé est polyglotte.


Et les initiales inbitables "VvdwW" du mec qui écrit les news ça veut aussi dire quelque chose tu crois ?
LaMainInvisible Niveau : District
supercalifragilisticexpialidocious
Message posté par kickoff
Cet article est long, très long ...... trop long.

==================================================================================
Ton commentaire est long, très long...... trop long.
Comment vous lisez ça les gars ? Pour moi c'est " l'enfer-poil".
Le bizutage pour entrer dans l'équipe c'est de dire le nom du bled à l'envers. Je me demande comme tout ça tient sur un écusson...
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 23 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
1k 30