1. //
  2. // Interview Lorenzo Buffon

« Mon grand-père et l’arrière-grand-père de Gigi étaient cousins »

Dans la famille Buffon, il y a Gianluigi, mais aussi Lorenzo, également gardien de but de renom dans les années 50 et 60. Il fête aujourd’hui ses 86 ans, l’occasion de tailler une bavette.

Modififié
La France est un pays que vous connaissez très bien.
Mes parents sont tous les deux frioulans, mais ils ont immigré chez vous entre les deux guerres. Ma mère, de Susans di Majano, a suivi mon père en France. Mon père, de Pertegada, lieu-dit de la commune de Latisana, est allé bosser dans une usine près de Saint-Étienne, précisément à Saint-Marcellin-en-Forez. J’ai donc vécu en France jusqu’à mes trois ans, je me souviens de ce grand portail devant lequel nous avons attendu pendant des heures le passage du Tour de France afin de supporter les coureurs italiens.

Mais vous êtes né en Italie ?
Oui, en 1929, l’état fasciste prenait en charge les frais afin que les ressortissants italiens… naissent italiens. Alors enceinte, ma mère est rentrée au pays pour accoucher, puis elle est repartie en France quelques semaines plus tard. Nous avons rejoint mon papa de nouveau dans le Forez, il était le gardien de but de l’équipe locale, c’est une vrai tradition chez nous. Ensuite, en 1932, nous sommes définitivement revenus dans le Frioul.

Que conservez-vous de ces années françaises ?
L’accent ! J’ai ce qu’on appelle la « r moscia  » en Italie, je prononce ce son comme les Français, ça m’est resté. J’ai des restes de votre langue également, plus généralement, j’ai toujours été très linguiste. Par exemple, j’ai beaucoup voyagé et je me débrouillais toujours pour apprendre les 100 mots principaux de la langue de la destination où je me rendais. Et ça me suffisait.

D’ailleurs, vous reviendrez à Saint-Étienne quelques années plus tard.
Pour un match de Coupe latine en 1957, la finale de la troisième place, malheureusement, on a juste fait l’aller-retour, et je n’ai pas eu le temps de m’arrêter. En fait, je n’ai jamais revu les lieux de mon enfance.

Vous étiez déjà au Milan, mais comment y êtes-vous arrivé ?
Ma première équipe a été le Portogruaro, ici, dans ma région. C’était du niveau amateur, mais vu que je me débrouillais bien, mes dirigeants m’ont fait faire un essai au Milan. Après un mois, ils ont décidé de me prendre. J’étais tout jeune, pas encore 20 ans, et milanista depuis tout petit, c’était un rêve qui se réalisait, même si j’avais signé en tant que quatrième gardien.

Comment êtes-vous devenu titulaire ?
Grâce au mythique trio suédois. Le « Grenoli » : Gren, Nordahl et Liedholm. Ce dernier m’a tout appris, je suis devenu un homme grâce à lui. Il me voyait jouer avec l’équipe réserve et me disait dans son italien si caractéristique : « Toi, mérite de jouer » , ce à quoi j’ai répondu : « Toi, pas très bien dans ta tête » (rires). Et en janvier 1950, je fais mes débuts contre la Sampdoria, match que l’on remporte 5-1. Ils avaient réussi à convaincre le coach Lajos Czeizler, un Hongrois naturalisé suédois. En un coup, je suis passé devant Bardelli, Milanese et Rossetti dans la hiérarchie. L’année suivante, on remporte le Scudetto, le premier depuis 44 ans pour le Milan, une sacrée émotion ! J’en gagnerai encore trois autres avec les Rossoneri en dix saisons.

Vos débuts en équipe nationale sont également liés à la France.
C’était un match amical à Paris en 1958, juste après cette Coupe du monde où les Bleus avaient fini troisièmes. L’Italie, elle, n’avait pas réussi à se qualifier. On fait 2-2 et j’encaisse des buts de Jean Vincent et le grand Just Fontaine. Quelques années plus tard, on l’emporte 2-1 à Florence et j’avais le brassard le capitaine.

Ces débuts, vous les faites assez tard, à 29 ans. Pourquoi ?
Je ne sais pas, d’autant qu’avant de débuter avec la Nazionale, j’ai été sélectionné dans l'équipe « Reste de l’Europe » en 1955 pour affronter la grande Angleterre, et j’étais le seul Italien, hein ! Une rencontre que l’on a gagnée 4-1. Pendant ce temps, j’étais le remplaçant de Costagliola, Viola ou encore Sentimenti IV avec l’Italie.

C’est à cette période que vous vous liez d’amitié avec le grand Lev Yachine.
On s’est très bien connus, j’ai été son invité à Moscou, et inversement, il est venu passer une semaine chez moi à Milan. C’est le plus grand gardien de but que j’ai pu voir jouer. On s’est rencontré à Moscou en 1954, car avec le Milan, nous étions venus affronter son club, le Dinamo. C’est d’ailleurs à la suite de ce match que M. Pibarot, un entraîneur français, m’a sélectionné pour jouer avec le « Reste de l’Europe » .

Vous quittez le Milan en 1959, un départ qui ne passe pas inaperçu.
Les supporters ont protesté, car à ce moment-là, j’étais le gardien de la sélection italienne. Ils avaient vu juste, puisqu’après un court passage au Genoa, je me retrouve à l’Inter un an plus tard où je gagne un dernier titre de champion d’Italie. Ça aussi, ça ne leur a pas bien plu, mais en tant que milanista, je comprenais et je n’ai jamais fait de polémiques. J’ai raccroché les gants bien plus tard, à 37 ans, en Serie C à Ivrea. C’était rare à une époque où on était considéré vieux à 30 ans.

Une fois prise votre retraite, vous avez eu tout le temps d’admirer votre héritier, Gianluigi.
Les Buffon sont tous originaires de Pertegada, et mon grand-père était le cousin de l’arrière-grand-père de Gigi. J’ai très bien connu son papa Adriano, que tout le monde appelle Walter ici. Je suis également le parrain d’un cousin de Gigi, un fils de son oncle Gianni. Walter a ensuite immigré à Carrare en Toscane où il avait rencontré Lina, mais Gigi venait régulièrement dans le Frioul passer ses vacances chez sa grand-mère.

On peut dire que c’est vous qui l’avez découvert ?
Il a joué milieu de terrain jusqu’à assez tard, mais quand je l’ai vu dans les buts, j’ai de suite remarqué ses qualités. De fait, je l’ai signalé au Milan pour qui je supervisais les jeunes de ma région. Il avait alors 14 ans, mais il n’a pas été pris. Seulement trois années plus tard, il fait ses débuts en Serie A avec Parme… contre le Milan et est élu homme du match. À la fin de la rencontre, Capello dira : « Un de nos talent-scouts nous l’a pourtant proposé à l’époque » ... Oui, il parlait de moi !

D’autres découvertes en tant que talent-scout du Milan ?
Gianluca Pessotto ! Il est de Lignano Sabbiadoro, j’étais très ami avec ses parents. Pour le coup, lui, le Milan l’a pris dans son centre de formation, mais il a ensuite fini à la Juve.

Enfin, en Italie, vous êtes aussi connu pour votre mariage avec une vedette de la télé italienne dans les années 50.
C’est vrai, j’ai été marié dix ans avec Edy Campagnoli qui était co-présentatrice des émissions de Mike Bongiorno à la RAI. Je suis un peu précurseur en la matière. Déjà à l’époque, les journalistes de revues people nous suivaient beaucoup, mais je n’y prêtais pas beaucoup attention, cela faisait partie du jeu. Vous savez, je suis un bon Frioulan, il en faut beaucoup pour me déstabiliser.


Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

KingMastre Niveau : CFA2
L'oncle du cousin de la soeur du neveu de la cousine de la tante par alliance de la soeur du frère de ma grand mère... Mais, c'est moi...
Non c'est pas si compliqué que ça...c'est juste son grand-père et l'arrière grand père de Luigi qui etait cousin
Jaapson Stammtham Niveau : DHR
Bah moi je suis le cousin par alliance de la dem-sœur de Cannavaro et de la cousine de la mère de Vieri.
Et le fils de ton oncle
Jaapson Stammtham Niveau : DHR
Message posté par gazole
Et le fils de ton oncle


Je suis ton père.


Oui, surtout si on ajoute que la mère de Gigi a été championne d'Italie de lancer de poids, détentrice du record national de lancer de disque pendant 17 ans, son père champion d'Europe junior dans ces deux disciplines, ses deux sœurs joueuses pro de volley et son oncle pivot dans le championnat italien de basket pro.
Des gros sportifs ! Un peu comme ma famille, d'ailleurs mon grand père était le champion de pétanque du village. Ce truc de ouf
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Merci Valentin !

Les Frioulans et les gênes de gardiens de but (et d'entraîneur aussi). :-)

Buffon, Cudicini, Zoff... Scuffet / Meret / Perisan ???

En CE2, j'étais imbattable dans les bois...en hand. Mais j'ai dû perdre le don après, et c'est peu de le dire...
fuoriclasse Niveau : DHR
Tu as surement perdu ton don à force de balader tes mains partout où il ne fallait pas...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16