1. //
  2. // Interview Lorenzo Buffon

« Mon grand-père et l’arrière-grand-père de Gigi étaient cousins »

Dans la famille Buffon, il y a Gianluigi, mais aussi Lorenzo, également gardien de but de renom dans les années 50 et 60. Il fête aujourd’hui ses 86 ans, l’occasion de tailler une bavette.

Modififié
La France est un pays que vous connaissez très bien.
Mes parents sont tous les deux frioulans, mais ils ont immigré chez vous entre les deux guerres. Ma mère, de Susans di Majano, a suivi mon père en France. Mon père, de Pertegada, lieu-dit de la commune de Latisana, est allé bosser dans une usine près de Saint-Étienne, précisément à Saint-Marcellin-en-Forez. J’ai donc vécu en France jusqu’à mes trois ans, je me souviens de ce grand portail devant lequel nous avons attendu pendant des heures le passage du Tour de France afin de supporter les coureurs italiens.

Mais vous êtes né en Italie ?
Oui, en 1929, l’état fasciste prenait en charge les frais afin que les ressortissants italiens… naissent italiens. Alors enceinte, ma mère est rentrée au pays pour accoucher, puis elle est repartie en France quelques semaines plus tard. Nous avons rejoint mon papa de nouveau dans le Forez, il était le gardien de but de l’équipe locale, c’est une vrai tradition chez nous. Ensuite, en 1932, nous sommes définitivement revenus dans le Frioul.

Que conservez-vous de ces années françaises ?
L’accent ! J’ai ce qu’on appelle la « r moscia  » en Italie, je prononce ce son comme les Français, ça m’est resté. J’ai des restes de votre langue également, plus généralement, j’ai toujours été très linguiste. Par exemple, j’ai beaucoup voyagé et je me débrouillais toujours pour apprendre les 100 mots principaux de la langue de la destination où je me rendais. Et ça me suffisait.

D’ailleurs, vous reviendrez à Saint-Étienne quelques années plus tard.
Pour un match de Coupe latine en 1957, la finale de la troisième place, malheureusement, on a juste fait l’aller-retour, et je n’ai pas eu le temps de m’arrêter. En fait, je n’ai jamais revu les lieux de mon enfance.

Vous étiez déjà au Milan, mais comment y êtes-vous arrivé ?
Ma première équipe a été le Portogruaro, ici, dans ma région. C’était du niveau amateur, mais vu que je me débrouillais bien, mes dirigeants m’ont fait faire un essai au Milan. Après un mois, ils ont décidé de me prendre. J’étais tout jeune, pas encore 20 ans, et milanista depuis tout petit, c’était un rêve qui se réalisait, même si j’avais signé en tant que quatrième gardien.

Comment êtes-vous devenu titulaire ?
Grâce au mythique trio suédois. Le « Grenoli » : Gren, Nordahl et Liedholm. Ce dernier m’a tout appris, je suis devenu un homme grâce à lui. Il me voyait jouer avec l’équipe réserve et me disait dans son italien si caractéristique : « Toi, mérite de jouer » , ce à quoi j’ai répondu : « Toi, pas très bien dans ta tête » (rires). Et en janvier 1950, je fais mes débuts contre la Sampdoria, match que l’on remporte 5-1. Ils avaient réussi à convaincre le coach Lajos Czeizler, un Hongrois naturalisé suédois. En un coup, je suis passé devant Bardelli, Milanese et Rossetti dans la hiérarchie. L’année suivante, on remporte le Scudetto, le premier depuis 44 ans pour le Milan, une sacrée émotion ! J’en gagnerai encore trois autres avec les Rossoneri en dix saisons.

Vos débuts en équipe nationale sont également liés à la France.
C’était un match amical à Paris en 1958, juste après cette Coupe du monde où les Bleus avaient fini troisièmes. L’Italie, elle, n’avait pas réussi à se qualifier. On fait 2-2 et j’encaisse des buts de Jean Vincent et le grand Just Fontaine. Quelques années plus tard, on l’emporte 2-1 à Florence et j’avais le brassard le capitaine.

Ces débuts, vous les faites assez tard, à 29 ans. Pourquoi ?
Je ne sais pas, d’autant qu’avant de débuter avec la Nazionale, j’ai été sélectionné dans l'équipe « Reste de l’Europe » en 1955 pour affronter la grande Angleterre, et j’étais le seul Italien, hein ! Une rencontre que l’on a gagnée 4-1. Pendant ce temps, j’étais le remplaçant de Costagliola, Viola ou encore Sentimenti IV avec l’Italie.

C’est à cette période que vous vous liez d’amitié avec le grand Lev Yachine.
On s’est très bien connus, j’ai été son invité à Moscou, et inversement, il est venu passer une semaine chez moi à Milan. C’est le plus grand gardien de but que j’ai pu voir jouer. On s’est rencontré à Moscou en 1954, car avec le Milan, nous étions venus affronter son club, le Dinamo. C’est d’ailleurs à la suite de ce match que M. Pibarot, un entraîneur français, m’a sélectionné pour jouer avec le « Reste de l’Europe » .

Vous quittez le Milan en 1959, un départ qui ne passe pas inaperçu.
Les supporters ont protesté, car à ce moment-là, j’étais le gardien de la sélection italienne. Ils avaient vu juste, puisqu’après un court passage au Genoa, je me retrouve à l’Inter un an plus tard où je gagne un dernier titre de champion d’Italie. Ça aussi, ça ne leur a pas bien plu, mais en tant que milanista, je comprenais et je n’ai jamais fait de polémiques. J’ai raccroché les gants bien plus tard, à 37 ans, en Serie C à Ivrea. C’était rare à une époque où on était considéré vieux à 30 ans.

Une fois prise votre retraite, vous avez eu tout le temps d’admirer votre héritier, Gianluigi.
Les Buffon sont tous originaires de Pertegada, et mon grand-père était le cousin de l’arrière-grand-père de Gigi. J’ai très bien connu son papa Adriano, que tout le monde appelle Walter ici. Je suis également le parrain d’un cousin de Gigi, un fils de son oncle Gianni. Walter a ensuite immigré à Carrare en Toscane où il avait rencontré Lina, mais Gigi venait régulièrement dans le Frioul passer ses vacances chez sa grand-mère.

On peut dire que c’est vous qui l’avez découvert ?
Il a joué milieu de terrain jusqu’à assez tard, mais quand je l’ai vu dans les buts, j’ai de suite remarqué ses qualités. De fait, je l’ai signalé au Milan pour qui je supervisais les jeunes de ma région. Il avait alors 14 ans, mais il n’a pas été pris. Seulement trois années plus tard, il fait ses débuts en Serie A avec Parme… contre le Milan et est élu homme du match. À la fin de la rencontre, Capello dira : « Un de nos talent-scouts nous l’a pourtant proposé à l’époque » ... Oui, il parlait de moi !

D’autres découvertes en tant que talent-scout du Milan ?
Gianluca Pessotto ! Il est de Lignano Sabbiadoro, j’étais très ami avec ses parents. Pour le coup, lui, le Milan l’a pris dans son centre de formation, mais il a ensuite fini à la Juve.

Enfin, en Italie, vous êtes aussi connu pour votre mariage avec une vedette de la télé italienne dans les années 50.
C’est vrai, j’ai été marié dix ans avec Edy Campagnoli qui était co-présentatrice des émissions de Mike Bongiorno à la RAI. Je suis un peu précurseur en la matière. Déjà à l’époque, les journalistes de revues people nous suivaient beaucoup, mais je n’y prêtais pas beaucoup attention, cela faisait partie du jeu. Vous savez, je suis un bon Frioulan, il en faut beaucoup pour me déstabiliser.


Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

KingMastre Niveau : CFA2
L'oncle du cousin de la soeur du neveu de la cousine de la tante par alliance de la soeur du frère de ma grand mère... Mais, c'est moi...
Non c'est pas si compliqué que ça...c'est juste son grand-père et l'arrière grand père de Luigi qui etait cousin
Jaapson Stammtham Niveau : DHR
Bah moi je suis le cousin par alliance de la dem-sœur de Cannavaro et de la cousine de la mère de Vieri.
Jaapson Stammtham Niveau : DHR
Message posté par gazole
Et le fils de ton oncle


Je suis ton père.


Oui, surtout si on ajoute que la mère de Gigi a été championne d'Italie de lancer de poids, détentrice du record national de lancer de disque pendant 17 ans, son père champion d'Europe junior dans ces deux disciplines, ses deux sœurs joueuses pro de volley et son oncle pivot dans le championnat italien de basket pro.
Des gros sportifs ! Un peu comme ma famille, d'ailleurs mon grand père était le champion de pétanque du village. Ce truc de ouf
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Merci Valentin !

Les Frioulans et les gênes de gardiens de but (et d'entraîneur aussi). :-)

Buffon, Cudicini, Zoff... Scuffet / Meret / Perisan ???

En CE2, j'étais imbattable dans les bois...en hand. Mais j'ai dû perdre le don après, et c'est peu de le dire...
fuoriclasse Niveau : DHR
Tu as surement perdu ton don à force de balader tes mains partout où il ne fallait pas...
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 50 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51