1. // Jeux vidéos
  2. // FIFA 12
  3. //

Mon FIFA 12, par Kevin Gameiro

Lundi fin d'après midi. Il y a du monde et des grosses voitures devant le VIP. Jean-Roch organise une gouter-party ? Non. Electronic Arts fait le show pour la sortie de FIFA 12. Avec Kevin Gameiro en guest star.

0 20
C'est quoi un bon FIFA pour toi ?


Apparemment, ils ont changé la jouabilité, il paraît que c'est encore plus difficile de défendre, il va falloir s'adapter. Je n'ai pas encore joué à la nouvelle version mais j'attends avant tout de bonnes améliorations, histoire de bien se marrer entre potes et de pouvoir chambrer. Moi, je n'arrive pas à jouer tout seul, je n'aime pas jouer contre l'ordi. Ce n'est pas que ça soit trop difficile, mais ça ne me motive pas. Je préfère jouer avec mes potes chez moi, soit en ligne.

En ligne ?


Ouais, on se connecte en réseau, avec le micro et c'est parti. Le micro, c'est obligé, on se parle en direct, histoire de déconcentrer l'adversaire ! Ce ne sont que des gros matchs, avec les meilleures équipes. Généralement, je fais ça avec les anciens du centre de formation de Strasbourg, comme Ricardo Faty ou Habib Bellaid.

Qui est le meilleur ?


Moi bien sûr ! (rires) En fait, le niveau est assez homogène.

On imagine que tu ne joues pas avec Lorient...


Non, ça va être difficile avec Lorient... Dans l'édition précédente, je prenais l'Inter. Milito est un très bon finisseur et derrière, c'était costaud défensivement. Je ne touchais pas à la tactique, je laissais les trois mecs devant. La, je vais changer par contre... (rires). Cette année, je vais surement prendre City, United, le Real ou le Barça. Après, tout dépend de la jouabilité.

Sinon, toi aussi, avant, tu jouais à PES ?


Ouais mais ça a changé il y a deux ans environ. Déjà, PES était moins bien fait graphiquement et puis pour s'éclater, FIFA, il n'y a rien de mieux !

Au fait, tu t'es vu dans le jeu ?


Pas encore, mais j'espère qu'ils m'ont bien fait. Avec la petite crête bien sûr mais surtout j'espère qu'ils ont bien mis que je fais 1m72. Et pas 1m68 !

Propos recueillis par Thomas Bohbot

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ah ok le genre de mec qui prend que les équipes à 5 étoiles et qui, j'en suis sûr, font une passe dès qu'ils ont un face à face avec le goal. Juste insupportable.
"Ah ok le genre de mec qui prend que les équipes à 5 étoiles et qui, j'en suis sûr, font une passe dès qu'ils ont un face à face avec le goal. Juste insupportable."

Si t'as envie de te faire chier à jouer plouezec les moutrolles c'est ton choix, l'impose pas aux autres.

Sinon c'est sympa le nouveau système défensif de Fifa 12 sur le papier, en pratique c'est devenu limite un jeu de rythme quand on essaye de faire un pressing un tant soit peu appuyé: appuyez sur le bon bouton au bon moment et attention aux enchaînements si vous voulez pas rater un pas de dan... un tacle. Ca change de la défense bourrine qu'on avait. Les passes sont moins bonnes j'ai l'impression, l'ambiance sonore est à chier (PES 11 fait mieux), y a enfin de vrais duels beaux à voir (on ressent très bien la puissance d'un taïwo et l'équilibre d'un robinho).
Ah ba si on ressent vraiment la puissance de Taïwo, je cours l'acheter!
"Cette année, je vais surement prendre City, United, le Real ou le Barça" quel footix ce gameiro !
froggy: il est pas encore sorti, fais la démo pour te faire une idée. Le moteur physique est fou, du jamais vu dans un jeu de foot. Par contre tu risque de ne pas accrocher au nouveau système (désactivable) de défense.
PS: de toutes les façons ça sera toujours mieux que Fifa 11 ou que n'importe quel PES jusqu'à 2020.
T'en fais pas Nizza je compte l'acheter, et il me tarde de voir le nouveau système de défense apparemment révolutionnaire...
Sale noob Gameiro, je suis sûr qu'il joue même pas en FUMA.

Plus sérieusement, la plupart des joueurs de football pro que j'ai vu s'essayer à FIFA ou PES jouent vraiment n'importe comment.
Les mecs ils jugent Gameiro parce-qu'il va prendre City United Real BArça. Genre les vrais de vrais ne prendront jamais ces équipes, "plutot crever jsuis pas un footix moi".

Soyons sérieux, tu veux kiffer, tu prends l'équipe avec les plus grosses stats, point barre.

Et puis faire la passe devant le gardien qd je peux, jle fais tt le tps, ca fout bien le sum à l'adversaire et ca rapporte un but sûr.

Nan, ce qui est "juste insupportable" c'est quand ton attaquant est pas foutu de la cadrer ou de la mettre autre part que sur le gardien alors que tu pouvais faire une passe qui assurait le but.

Après chacun fait comme il veut, moi je préfère gagner :p
Moi je refuse tout matchs en ligne face a des équipes 5 étoiles vu l'aide qu'apporte l'ordi a ces équipes (et donc aux joueurs).
Et comme je n'apprécié globalement pas toutes ces équipes, je joue au maximum avec une 4,5 et encore...
Après je gagne, je perds mais au moins c'est mon niveau qui est en jeu et celui de l'adversaire pas l'IA excessive.
Très impressionné par la démo de PES avec son système d'appels de tout les joueurs et puis les choix tactiques de PES sont quand même globalement plus réalistes au niveau du terrain que ceux de Fifa.
Enfin qq chose me dit que comme un bon pigeon j'achèterais encore les deux :)
Jvous trouve un peu dur avec PES, ok la franchise a eu un bon gros creux à partir du 6 jusqu'au 9, limite le 10. Mais le 11 a franchement rehaussé le niveau, aussi bien pour la jouabilité que les graphismes. PES est juste dix fois plus beau que le FIFA ! Après il manque un max de modélisation et c'est dommage. Jpense que FIFA est encore au dessus, mais ils stagnent, alors que PES remonte la pente. J'ai été infidèle à PES pour le 10 en achetant le FIFA, que je ne regrette pas, mais avec les efforts fait par Konami, jpense sincèrement qu'il faut leur redonner une chance.

PS : j'ai pas pu jouer aux 12, donc j'ai pas d'avis tranché sur ce que ça va donner et lequel préférer.
"Mais le 11 a franchement rehaussé le niveau, aussi bien pour la jouabilité que les graphismes"

Pour avoir essayé les deux (faute de mieux, ma xbox est tombée en panne j'ai que le pc pour l'instant), Fifa est largement mieux, ne serait-ce qu'à cause des scripts complètement abusés, des passes et de l'IA à la rue de PES.

Et puis c'est un peu trop facile quand même PES, perso je jouais avec le milan et je mettais un pressing monstrueux sur le porteur de la balle. Défendre dans Fifa 11 demandait beaucoup + de talent même si c'était possible de mettre en place un très gros pressing en jouant intelligemment. Dans Fifa 12 j'ai l'impression que c'est plus le cas, enfin c'est beaucoup plus dur de presser à cause de la disparition de la touche A qui faisait presser ton joueur automatiquement. Du coup j'me contente de contenir jusqu'aux 20 derniers mètres ou je ferme toutes les possibilités et je presse le porteur de la balle.

A noter qu'en world class l'IA dribble pas mal, c'est sympa à voir, ça change de fifa 11 où l'IA dribblait très peu même au niveau le + élevé.

Je suis moins confiant pour le online: le nouveau système de défense risque de rendre le jeu un peu trop brouillon, l'adaptation sera plus dure que pour le pro passing.
dites les gars ils ont fermé les forums chez jeuxvideo.com ?
"Mon FIFA 12, par Kevin Gameiro"

Tu t'attendais à quoi ?
@bud-light:"dites les gars ils ont fermé les forums chez jeuxvideo.com ?"

euh pk tu dis ça?
relis les commentaires mec, on parle de nos techniques à FIFA/PES et on refait le test du jeu. Ceci explique cela.

Après, faut connaitre le principe de jeuxvideo.com.
Jeu de néonazis!
Vous avez vu comment ils représentent les blacks?
Sans oublier l'allégeance au Real madrid!
"relis les commentaires mec, on parle de nos techniques à FIFA/PES et on refait le test du jeu. Ceci explique cela."

En même temps tu veux qu'on parle de quoi sur une itw sur Fifa 12? "Gameiro choisit city en premier ça veut dire qu'il est dans 6 mois à manchester"?
Salut Nizza,

"[...]l'ambiance sonore est à ----- (PES 11 fait mieux)[...]"

Voici un lien (http://fanchants.co.uk/) te permettant de télécharger les chants officiels des clubs de ton choix.
Question ambiance, impossible de faire plus réaliste.
JE pensais trouver des opinions argumentées sur les 2 jeux. A priori le "kif" est de prendre le Real et de coller 5/0 à chaque match et de n'avoir qu'un double RDV avec le Barca en Liga.
Pour ma part je préfère prendre 1 équipe moyenne et batailler pour gagner.Les choix tactiques sont déterminants sur PES, le nouveau système défensif de Fifa ne me semble pas un révolution au regard des possibilités déjà existantes sur PES.
Si quelqu'un a un "vrai avis" avec réflexion, un peu comme Niza avec qui je ne suis pas d'accord mais que je respecte, j'aimerais bien l'avoir.
Les "t'es qu'un footix" ne font pas avancer le débat(et je suis conscient que 'l'on ne parle que de jeux vidéo )
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 20