1. // Fifa
  2. // Corruption

Moments de campagne

Une nouvelle tuile a frappé la carapace de la FIFA. Soupçons de corruption dans l'attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar et tentatives de corruption auprès de la candidature anglaise. Evidemment, cela tombe pendant la campagne électorale du président de la FIFA. C'est fou le hasard parfois, comme le coup des quotas vanille-chocolat de Mediapart...

0 2
En décembre dernier, la veille du jour d'attribution des lots 2018 et 2022 des Coupe du Monde de football, un documentaire d'Andrew Jennings n'avait pas aidé la candidature anglaise, en étiquetant la FIFA d'usine à corruption. Cette semaine, l'Angleterre en a remis une couche, mais par deux voix (voies) différentes.

Résumé des faits. Mardi, la Chambre des Communes auditionnait, au sein de sa commission Culture, Media et Sport, dans le cadre d'une mission parlementaire concernant la gouvernance du football anglais, Mike Lee, stratège de la candidature qatarie, stratège aussi de la candidature olympique victorieuse Londres 2012, et Lord Triesman, ancien patron de la candidature anglaise pour le Mondial 2018. L'ordre du jour était de comprendre comment diable le Royaume avait pu se prendre une banane aussi humiliante (éliminé au premier tour avec deux votes, dont un du membre exécutif anglais Geoff Thompson) lors du vote d'attribution de la Coupe du Monde 2018. Avant l'ouverture des débats, le Sunday Times la joue très très fine en envoyant à la Commission le contenu d'un article à paraître dans l'édition de dimanche, accusant Issa Hayatou et Jacques Anouma d'avoir monnayé leur vote en faveur du Qatar – on parle de 1,5 à 2 millions de dollars de fraîche - en lice pour le lot 2022 de l'ancienne Coupe Jules Rimet. Même si le Qatar ne concourrait pas pour la même édition que l'Angleterre, les débats s'orientent majoritairement vers le thème corruption/Qatar/Fifa. Mike Lee est passé au grill, affirme n'avoir jamais été témoin d'une quelconque scène de corruption, « rien d'inapproprié » et finit même par se demander si l'ordre du jour est bien l'échec de la candidature anglaise ou les mœurs douteuses de l'institution zürichoise. Lord Triesman est interrogé par la suite.


Une Légion d'Honneur réclamée


En Angleterre, Lord Triesman n'est pas n'importe qui, possède un CV long comme le bras de Dalhsim : membre du Labour Party depuis ses 17 ans (1960), un syndicaliste chevronné, secrétaire général du Labour entre 2001 et 2003, Secrétaire d'Etat à l'Innovation, la Recherche et les Universités à partir de juin 2007, fan de Tottenham, président de la Football Association (FA) à partir de 2008. Seulement, Lord ou pas, Monsieur dépasse dans vie privée la ligne jaune, flashé avec sa maîtresse Melissa Jacobs. Bon, Madame avait eu la bonne idée, un soir, de s'équiper d'un micro et de revendre les bandes à la presse. Alors que Lord Triesman mène la troupe Angleterre 2018, le 16 mai 2010, une phrase sortie par le Daily Mail met le feu aux poudres : « Certains faits montreraient que les autorités du foot espagnol essaient d'identifier les arbitres... et les payer. L'Espagne a demandé aux Russes de les aider à corrompre les arbitres, en échange de quoi elle garderait son vote pour la candidature russe » . Mettez quelques textos intimes - «  Toujours en route. Joyeuse Saint-Valentin de la part d'un admirateur secret » , «  Fais de beaux rêves. Xxx » - vous obtenez une histoire parfaitement romancée pour faire tomber le président de la Football Association (FA) de l'époque et le leader de la candidature anglaise pour 2018. Tout sauf un atout pour espérer remporter l'édition 2018. Lord Triesman n'a donc lui aussi rien à perdre face à la Commission et arrive avec quelques bons dossiers, issus de sa campagne à la tête de l'Angleterre 2018. Il cite quatre situations, avec comme interlocuteurs quatre membres exécutifs de la FIFA, les votants.

Le premier est un taulier dans les embrouilles FIFA : Jack Warner, de Trinidad-et-Tobago. Lui, il voulait 2,5 millions d'euros pour une école, mais il fallait que l'argent lui arrive personnellement. Le deuxième suspect s'appelle Ricardo Texeira, le patron du foot brésilien. Selon le Lord anglais, Texeira lui aurait indiqué la marche à suivre pour s'attirer le vote des Brésiliens : «  Je rencontre M. Texeira au Qatar, le 14 novembre 2009 et lui dis que je serais ravi d'aller pouvoir présenter notre candidature anglaise au Brésil, et à Lula. Texeira me répond : ‘Lula, c'est rien. Venez me voir et dîtes-moi ce que vous avez pour moi'. » . Le troisième larron s'appelle M. Morawi Makudi. Ce Thaïlandais voulait bien « offrir » sa voix en échange des droits télés de Premier League dans son pays. Enfin, avec la quatrième anecdote livrée par Lord Triesman, on monte clairement d'un étage : «  Nicola Léoz, membre paraguayen du comité exécutif FIFA. Il disait que la meilleure manière de le récompenser de tout ce qu'il avait accompli, n'était pas l'argent. Il n'en avait pas besoin. Il disait qu'il était déjà personnellement quelqu'un de très riche. (...) Il m'a montré le fac-similé de sa Légion d'Honneur. Et il croyait qu'un titre de Chevalier de la part de la Grande-Bretagne serait un moyen très approprié de lui témoigner notre reconnaissance » .



Blatter : 1. Bin Hamman : 0



Le Sunday Times se régale. Pas besoin de faire de la pub, la commission parlementaire s'en est chargée, détournant l'ordre du jour de l'audience, et épaississant le débat avec Lord Triesman. Et pis, elle tombe bien cette affaire de corruption pesant sur la délégation du Qatar. En pleine campagne électorale pour la présidence de la FIFA. Mince. Pas de bol, l'adversaire de Blatter dans cette course à la présidence, Mohammed Bin Hamman, président de la Confédération asiatique (AFC), était comme qui dirait un des dirigeants du succès qatari pour l'attribution de la Coupe du Monde 2022. La FIFA de Blatter prend encore un coup mais dans le timing de la campagne électorale, sans être directement mouillé, Sepp boit du petit lait et prend son costume toujours risible de chevalier de la transparence : « Je suis engagé à m'attaquer aux racines de la corruption. C'est un engagement que je formule et qui constituera un enjeu crucial de mon dernier mandat, si les 208 associations membres décident de me réélire » . Le challenger Bin Hamman avale tant bien que mal la couleuvre et s'est lâché sur son blog jeudi : «  La réputation de la direction de la FIFA a été salie au-delà de toute comparaison. Il est temps que tout cela change » .

A deux semaines du scrutin, on tire dans tous les sens, le Sunday Times s'apprête à balancer les révélations bien teasées d'un feu-membre exécutif de la FIFA, Ismaël Bhamjee, Botswanais de son état-civil, suspendu quatre ans pour vente au marché noir de ses places de stade. Hayatou et Anouma vont donc entrer ou de nouveau entrer dans l'œil de l'enquête. Evidemment, jusqu'à aujourd'hui, tout le monde dément, les mots « allégations » , « mensongers » , « grossiers » , « frustrés » sortent du chapeau des communicants. Le classique du démenti, habitude maison. Pour conclure, notons que même si cette situation semble plutôt avantager Blatter dans le timing actuel, un extrait de conversation dévoilé par Lord Triesman lors de son audition, prouve que le président sortant reste d'une méfiance de tous les instants. Ce n'était pas l'année pour se faire attraper : «  J'étais allé voir Sepp Blatter à Zürich pour notre candidature, où nous avions eu une étrange discussion. La première partie était un interrogatoire pour savoir si oui ou non Andrew Jennings était un de mes amis proches et si nous avions été à l'école ensemble. Je ne connaissais pas Andrew jusqu'à il y a un an » .



NB : la retranscription écrite de l'audition de Lord Triesman et Mike Lee est consultable sur le site du Parlement britannique.





Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
En gros ils ont tous des casseroles énormes au derrière, mais ils se présentent quand même, c'est beau.

PS: la prochaine fois faites un schéma, parce qu'ils sont bien tordus à la FIFA Oô
« Certains faits montreraient que les autorités du foot espagnol essaient d'identifier les arbitres... et les payer. L'Espagne a demandé aux Russes de les aider à corrompre les arbitres, en échange de quoi elle garderait son vote pour la candidature russe »

Tout est dit. J'attends vos commentaires...
il y a 1 heure Une réforme de la réglementation des transferts ? 2 il y a 2 heures SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France
il y a 3 heures Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 12 il y a 4 heures Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 76 il y a 5 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 31 il y a 5 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 16 il y a 7 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 34 il y a 7 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 8 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 19 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17
Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14
Article suivant
Le grand Robert
0 2