1. // Fifa
  2. // Corruption

Moments de campagne

Une nouvelle tuile a frappé la carapace de la FIFA. Soupçons de corruption dans l'attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar et tentatives de corruption auprès de la candidature anglaise. Evidemment, cela tombe pendant la campagne électorale du président de la FIFA. C'est fou le hasard parfois, comme le coup des quotas vanille-chocolat de Mediapart...

En décembre dernier, la veille du jour d'attribution des lots 2018 et 2022 des Coupe du Monde de football, un documentaire d'Andrew Jennings n'avait pas aidé la candidature anglaise, en étiquetant la FIFA d'usine à corruption. Cette semaine, l'Angleterre en a remis une couche, mais par deux voix (voies) différentes.

Résumé des faits. Mardi, la Chambre des Communes auditionnait, au sein de sa commission Culture, Media et Sport, dans le cadre d'une mission parlementaire concernant la gouvernance du football anglais, Mike Lee, stratège de la candidature qatarie, stratège aussi de la candidature olympique victorieuse Londres 2012, et Lord Triesman, ancien patron de la candidature anglaise pour le Mondial 2018. L'ordre du jour était de comprendre comment diable le Royaume avait pu se prendre une banane aussi humiliante (éliminé au premier tour avec deux votes, dont un du membre exécutif anglais Geoff Thompson) lors du vote d'attribution de la Coupe du Monde 2018. Avant l'ouverture des débats, le Sunday Times la joue très très fine en envoyant à la Commission le contenu d'un article à paraître dans l'édition de dimanche, accusant Issa Hayatou et Jacques Anouma d'avoir monnayé leur vote en faveur du Qatar – on parle de 1,5 à 2 millions de dollars de fraîche - en lice pour le lot 2022 de l'ancienne Coupe Jules Rimet. Même si le Qatar ne concourrait pas pour la même édition que l'Angleterre, les débats s'orientent majoritairement vers le thème corruption/Qatar/Fifa. Mike Lee est passé au grill, affirme n'avoir jamais été témoin d'une quelconque scène de corruption, « rien d'inapproprié » et finit même par se demander si l'ordre du jour est bien l'échec de la candidature anglaise ou les mœurs douteuses de l'institution zürichoise. Lord Triesman est interrogé par la suite.


Une Légion d'Honneur réclamée


En Angleterre, Lord Triesman n'est pas n'importe qui, possède un CV long comme le bras de Dalhsim : membre du Labour Party depuis ses 17 ans (1960), un syndicaliste chevronné, secrétaire général du Labour entre 2001 et 2003, Secrétaire d'Etat à l'Innovation, la Recherche et les Universités à partir de juin 2007, fan de Tottenham, président de la Football Association (FA) à partir de 2008. Seulement, Lord ou pas, Monsieur dépasse dans vie privée la ligne jaune, flashé avec sa maîtresse Melissa Jacobs. Bon, Madame avait eu la bonne idée, un soir, de s'équiper d'un micro et de revendre les bandes à la presse. Alors que Lord Triesman mène la troupe Angleterre 2018, le 16 mai 2010, une phrase sortie par le Daily Mail met le feu aux poudres : « Certains faits montreraient que les autorités du foot espagnol essaient d'identifier les arbitres... et les payer. L'Espagne a demandé aux Russes de les aider à corrompre les arbitres, en échange de quoi elle garderait son vote pour la candidature russe » . Mettez quelques textos intimes - «  Toujours en route. Joyeuse Saint-Valentin de la part d'un admirateur secret » , «  Fais de beaux rêves. Xxx » - vous obtenez une histoire parfaitement romancée pour faire tomber le président de la Football Association (FA) de l'époque et le leader de la candidature anglaise pour 2018. Tout sauf un atout pour espérer remporter l'édition 2018. Lord Triesman n'a donc lui aussi rien à perdre face à la Commission et arrive avec quelques bons dossiers, issus de sa campagne à la tête de l'Angleterre 2018. Il cite quatre situations, avec comme interlocuteurs quatre membres exécutifs de la FIFA, les votants.

Le premier est un taulier dans les embrouilles FIFA : Jack Warner, de Trinidad-et-Tobago. Lui, il voulait 2,5 millions d'euros pour une école, mais il fallait que l'argent lui arrive personnellement. Le deuxième suspect s'appelle Ricardo Texeira, le patron du foot brésilien. Selon le Lord anglais, Texeira lui aurait indiqué la marche à suivre pour s'attirer le vote des Brésiliens : «  Je rencontre M. Texeira au Qatar, le 14 novembre 2009 et lui dis que je serais ravi d'aller pouvoir présenter notre candidature anglaise au Brésil, et à Lula. Texeira me répond : ‘Lula, c'est rien. Venez me voir et dîtes-moi ce que vous avez pour moi'. » . Le troisième larron s'appelle M. Morawi Makudi. Ce Thaïlandais voulait bien « offrir » sa voix en échange des droits télés de Premier League dans son pays. Enfin, avec la quatrième anecdote livrée par Lord Triesman, on monte clairement d'un étage : «  Nicola Léoz, membre paraguayen du comité exécutif FIFA. Il disait que la meilleure manière de le récompenser de tout ce qu'il avait accompli, n'était pas l'argent. Il n'en avait pas besoin. Il disait qu'il était déjà personnellement quelqu'un de très riche. (...) Il m'a montré le fac-similé de sa Légion d'Honneur. Et il croyait qu'un titre de Chevalier de la part de la Grande-Bretagne serait un moyen très approprié de lui témoigner notre reconnaissance » .



Blatter : 1. Bin Hamman : 0



Le Sunday Times se régale. Pas besoin de faire de la pub, la commission parlementaire s'en est chargée, détournant l'ordre du jour de l'audience, et épaississant le débat avec Lord Triesman. Et pis, elle tombe bien cette affaire de corruption pesant sur la délégation du Qatar. En pleine campagne électorale pour la présidence de la FIFA. Mince. Pas de bol, l'adversaire de Blatter dans cette course à la présidence, Mohammed Bin Hamman, président de la Confédération asiatique (AFC), était comme qui dirait un des dirigeants du succès qatari pour l'attribution de la Coupe du Monde 2022. La FIFA de Blatter prend encore un coup mais dans le timing de la campagne électorale, sans être directement mouillé, Sepp boit du petit lait et prend son costume toujours risible de chevalier de la transparence : « Je suis engagé à m'attaquer aux racines de la corruption. C'est un engagement que je formule et qui constituera un enjeu crucial de mon dernier mandat, si les 208 associations membres décident de me réélire » . Le challenger Bin Hamman avale tant bien que mal la couleuvre et s'est lâché sur son blog jeudi : «  La réputation de la direction de la FIFA a été salie au-delà de toute comparaison. Il est temps que tout cela change » .

A deux semaines du scrutin, on tire dans tous les sens, le Sunday Times s'apprête à balancer les révélations bien teasées d'un feu-membre exécutif de la FIFA, Ismaël Bhamjee, Botswanais de son état-civil, suspendu quatre ans pour vente au marché noir de ses places de stade. Hayatou et Anouma vont donc entrer ou de nouveau entrer dans l'œil de l'enquête. Evidemment, jusqu'à aujourd'hui, tout le monde dément, les mots « allégations » , « mensongers » , « grossiers » , « frustrés » sortent du chapeau des communicants. Le classique du démenti, habitude maison. Pour conclure, notons que même si cette situation semble plutôt avantager Blatter dans le timing actuel, un extrait de conversation dévoilé par Lord Triesman lors de son audition, prouve que le président sortant reste d'une méfiance de tous les instants. Ce n'était pas l'année pour se faire attraper : «  J'étais allé voir Sepp Blatter à Zürich pour notre candidature, où nous avions eu une étrange discussion. La première partie était un interrogatoire pour savoir si oui ou non Andrew Jennings était un de mes amis proches et si nous avions été à l'école ensemble. Je ne connaissais pas Andrew jusqu'à il y a un an » .



NB : la retranscription écrite de l'audition de Lord Triesman et Mike Lee est consultable sur le site du Parlement britannique.





Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
En gros ils ont tous des casseroles énormes au derrière, mais ils se présentent quand même, c'est beau.

PS: la prochaine fois faites un schéma, parce qu'ils sont bien tordus à la FIFA Oô
« Certains faits montreraient que les autorités du foot espagnol essaient d'identifier les arbitres... et les payer. L'Espagne a demandé aux Russes de les aider à corrompre les arbitres, en échange de quoi elle garderait son vote pour la candidature russe »

Tout est dit. J'attends vos commentaires...
il y a 2 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 3 heures Pogba marque en dabant 25 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 7 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Le grand Robert