En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options

Molasoko : « Il ne fait jamais plus de 50° ici »

Parti au Canada pour faire ses études, Francis Molasoko s'est rendu compte qu'il pouvait réaliser des trucs intéressants avec le foot. Désormais actif en D3 qatarie, il traîne derrière lui une expérience luxembourgeoise, caribéenne, las vegane… et un diplôme en business marketing.

Quand est-ce que le foot commence pour toi ?
Je suis né et j'ai grandi en région parisienne. Jusqu'à mes 15 ans, j'ai joué à Saint-Ouen-l'Aumône avant d'arrêter le foot et partir étudier à Montréal. C'est là-bas que j'ai repris le foot en université nord-américaine, ça jouait pas mal, mais championnat nord-américain quoi…

Tu es vite repéré par les recruteurs du coin ?
Après deux ans sur place, je me rends compte que ce sera plus facile pour moi d'accéder à la NCAA, le championnat universitaire de football. À Montréal, je suis passé par un ancien professionnel qui avait pu bénéficier d'une bourse : il a organisé des matchs amicaux pour que des coachs puissent me voir, et du coup, j'ai reçu deux-trois offres. J'ai choisi West Virginia University, une grosse fac en matière de basket et football américain. Le logo de la NBA a d'ailleurs été créé par un mec de cette université-là. Dans cette ville de 60 000 habitants, il y avait 30 000 étudiants et aucune équipe professionnelle, donc tout l'engouement était pour l'université.

Comment le vit-on en tant que joueur ?
Bien évidemment, le soccer n'est pas aussi populaire que les autres sports, mais il y avait des photos dans les supermarchés, on était dans les calendriers, on signait des autographes dans les écoles, etc. Le rêve américain (rires). Là, je me suis dit : « Si je ne suis pas pro, j'aurais au moins vécu ça pendant deux ans. » Puis, en plus, je suis sorti avec un bachelor en business marketing.

Pourtant, au départ, quand tu arrives au Canada, tu ne pensais même plus au football ?
Oui, mais dès que je suis arrivé aux États-Unis et qu'en tant qu'arrière droit, je vois que l'arrière gauche est supervisé par les NY Red Bull - alors que tu ne te trouves pas plus dégueu que lui - ça bouge dans ta tête. En plus, on avait entraînement tous les jours dans des installations professionnelles, notre coach avait gagné la MLS en tant que joueur puis entraîneur… Si je n'avais plus pensé au foot à ce moment-là, je n'avais plus rien à faire là !

À ce moment-là, est-ce qu'il n'est pas déjà trop tard pour toi ?
Si, c'est mon regret d'ailleurs, j'avais déjà 22 ans, donc tu progresses moins facilement… Mais j'écrivais tout ça sur un blog suivi par pas mal de personnes en France : j'expliquais que j'ai joué mon premier match là-bas contre le petit frère de Wayne Rooney, par exemple, donc j'y croyais encore. Malheureusement, ma deuxième année – celle à la fin de laquelle tu dois être drafté -, je n'ai pas beaucoup joué, donc les recruteurs ne m'ont pas spécialement regardé et je me suis bien concentré sur l'obtention de mon diplôme.

« Il y a évidemment plusieurs choses tristes à voir au Qatar, comme des gens que je croise sans jamais les voir arrêter de travailler de la journée. » Francis Molasoko

Une fois diplômé, tu mets donc le foot de côté ?
En septembre 2013, je pars à Las Vegas où je m'inscris dans une équipe de football en salle : les Las Vegas Legend. Je fais la pré-saison, mais le club a eu des problèmes, donc j'ai plus profité de Vegas. Mais juste avant ça, j'ai eu l'occasion de faire la Cosmos Copa. C'est une Coupe du monde des communautés organisée par le Cosmos de New-York. Je me suis retrouvé avec Rod Fanni et Ousmane Dabo et on est devenus « champions du monde » de New-York. Quand ça s'est fini avec Vegas, j'ai donc rejoint cette équipe avant de contacter des clubs… au Luxembourg.

Comment est-ce que tu t'y prends ?
J'y vais au culot : je contacte par mail le président de l'US Mondorf, Richard Strasser – frère de Jeff – qui venait d'être promu en 1re division luxembourgeoise. Il m'a dit : « Je ne te promets rien financièrement, mais j'aime beaucoup ton profil de voyageur et étudiant. » Je me suis donc retrouvé là-bas où ça se passe bien au départ, mais après un mois et demi, je ne trouve pas de travail à côté. Vraiment dégoûté quoi : tout le monde me dit qu'avec un diplôme américain, je vais trouver un travail en claquant des doigts, puis rien du tout. Je ne pouvais pas rester comme ça à jouer sans rien gagner, donc je suis rentré chez mes parents à Paris.


Comment fait-on pour se relancer quand ça n'a pas trop été au Luxembourg ?
J'avais encore des contacts avec la PSG Academy de New-York, que j'avais aidée à lancer, donc un des mecs du marketing m'a sonné pour me dire : « Écoute Francis, qu'est-ce que tu fais ? J'ai une mission à Doha pour toi. C'est simple : tu viens avec nous, on te paie ton billet d'avion, tes frais, ta bouffe, tout ce que tu veux. Et en plus de ça, on te paiera pour la semaine. » Moi, ça ne me dérangeait vraiment pas de découvrir un nouveau truc.

Tu démarres donc pour une petite semaine sur place, ça donne quoi ?
Au bout de cette semaine, un mec de l'académie sur place me demande si ça m'intéresse de travailler pour eux… Ils me proposaient un logement payé, un salaire net d'impôts avec un poste dans l'académie et une place dans une équipe de quatrième division qatarie. De fil en aiguille, j'ai fait de bonnes performances et il y a un mec qui m'a proposé de passer en troisième division pour la saison 2015-2016.

Ça représente quoi ce club ?
C'est Lusail City FC, un club affilié à Lekhwiya SC, le club de l'émir qui était entraîné par Michael Laudrup la saison passée. On s'entraîne donc sur leurs terrains d'entraînement : il y a juste un grillage qui nous sépare des pros, on a accès aux vestiaires, à la salle de gym, etc. Ce qui m'a plu, c'est que ça m'a rappelé les États-Unis : tout est carré et au top niveau. On a par exemple de meilleures installations que Mondorf en D1 luxembourgeoise.

Qu'est-ce que tu peux dire par rapport au niveau de vie ?
Il y a évidemment plusieurs choses tristes à voir ici, comme des gens que je croise sans jamais les voir arrêter de travailler de la journée. Mais je ne sais pas si tu te rappelles du coach français qui avait été bloqué cinq ans, Stéphane quelque chose ? (Stéphane Morello, ndlr). Une fois, je faisais un foot avec des Français et je vais parler avec lui sans savoir qui c'est. Il me dit : « Tu te rappelles du Français qui était bloqué ? Ben c'est moi. » Moi, quand je vois que le mec a dû utiliser des avocats pour être tranquille, je me dis qu'à la minute où je suis libéré, je dégage de là. Mais quand je lui demande ce qu'il fout là, il me dit : « J'ai été débloqué, je peux faire des allers-retours au pays quand je veux. » Cela montre d'un côté l'exagération que peuvent avoir les médias sur cette histoire, de l'autre le niveau de vie qu'on peut avoir ici. Pourtant le Qatar, c'est un mélange entre les États-Unis et l'Afrique. Il y a des services ici que tu ne peux avoir qu'aux États-Unis, comme la livraison des fast-foods à domicile 24/24. Puis il y a un côté africain quand le mec qui vient te livrer ton Mac Do se trompe dans la commande et met 1h30 à t'amener la bouffe sans péter un mot d'anglais (rires). Le Qatar a 15 ans de retard sur Dubaï, ils ont moins vendu leur âme au diable. Mais ils ont une fameuse prestance, quand tu les vois avec leur thobe.

« Invité par Djorkaeff, je fais le nombre à un match de gala à Saint-Barth et je me retrouve dans l'équipe avec Dugarry, Cris, Réveillère et, cerise sur le gâteau, Diego Simeone. » Francis Molasoko

Tu sens qu'on prépare la Coupe du monde au pays ?
Les installations d'Aspire, c'est complètement fou. Mais c'est très fermé : ils n'acceptent que les joueurs qataris ou bien quelques enfants nés au pays. Le problème, c'est qu'il y a seulement 10% de Qataris ici et beaucoup d'occidentaux dont le foot est le sport n°1.

Tu sens qu'il y a des zones d'ombre, notamment en ce qui concerne la construction des stades ?
Honnêtement, s'il y a des zones d'ombre, on ne les voit pas, ils les cachent bien. J'ai des amis ingénieurs qui me disent qu'ils reçoivent des textos de leurs entreprises pour arrêter le travail quand il fait trop chaud. Bon, après j'entends qu'ils ne peuvent pas travailler au-delà de 50°… mais il ne fait jamais 50° !

Tu décris comment ton parcours de globe-trotter ?
Partout où je suis allé, c'était grâce au foot… le tout sans être professionnel. Mais après, j'ai eu des rencontres que certains joueurs de D2 ou D3 ne feront jamais. À la Cosmos Copa de New-York, je me suis retrouvé à côtoyer de temps en temps Youri Djorkaeff. Une fois, par hasard, il me dit : « Francis, qu'est-ce que tu fais fin mai ? » Quand t'as Djorkaeff qui te sort ça, ça sonne intéressant. « J'organise un match de gala aux Caraïbes, à Saint-Barth, il me manque des joueurs, si ça te dit de venir… » J'arrive là-bas et je me retrouve avec Dugarry, Cris, Réveillère et, cerise sur le gâteau, Diego Simeone.


T'as eu un bon contact avec lui ?
Mais ouais, j'ai été directement lui parler avec les quelques petits mots que je connais en espagnol, puis à la fin du match, comme j'ai un jeu plutôt agressif, il est venu me dire « Ha j'aime bien l'agressivité ! » (rires).

Après tes rêves de professionnalisme, ça ne te fait rien de te retrouver en D3 au Qatar ?
Pour être honnête, je pense que je n'avais pas le niveau pour jouer plus haut, tout simplement. J'essaie déjà d'atteindre le plus haut niveau possible, et j'ai quand même eu l'occasion de jouer avec des champions du monde 98, un finaliste de Ligue des champions, etc. Après, ce que je vise vraiment, c'est le master de la FIFA en management. Je veux rester dans ce milieu, je ne me vois pas ailleurs que dans le foot. Mais à 26 ans, ce n'est plus le fait de jouer au foot qui va assurer le reste de ma vie.


Propos recueillis par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari !
il y a 3 heures Le fou sosie de Marek Hamšík 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11
Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2