1. //
  2. // Malaisie–Papouasie-Nouvelle-Guinée

Mokhtar Dahari, légende du foot malaisien

164e au classement FIFA, derrière des nations comme le Kosovo ou Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Malaisie a, un jour, compté dans ses rangs un joueur largement au-dessus du lot, un certain Mokhtar Dahari. C'était dans les années 70.

Modififié
236 11
Le match amical, qui se dispute ce lundi matin (8h heure française) entre la Malaisie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ne fait pas franchement saliver. Le 164e du classement FIFA face au 159e. Aucun joueur connu, ni d'un côté ni de l'autre. Ces deux nations semblent même n'avoir jamais existé dans le panorama du foot mondial. Faux ! Pendant un bref laps de temps, dans les années 70, la Malaisie a tenté de prouver au monde qu'elle pouvait faire entendre sa voix. Et elle l'a fait par l'intermédiaire d'un homme, qui a porté l'équipe sur ses frêles épaules. Mokhtar Dahari. Si ce nom est étranger à 99% des observateurs de foot, le bonhomme est pourtant le plus grand joueur de l'histoire du football malaisien. Une histoire belle, excitante, mais aussi dramatique.

Boulot l'aprèm, foot le soir


Elle débute donc en Malaisie dans les années 50. À Setapak, un 13 novembre 1953, très précisément. Aminah Binti Sharikan et Abeng Dahari, un jeune couple à peine marié, donnent naissance à leur premier enfant, Mokhtar. Abeng est conducteur de camions. Il gagne mal sa vie, mais veut offrir un bel avenir à son fils. Alors, en 1964, la petite famille déménage à Kampung Pandan, pour que Mokhtar puisse aller à l'école à Kuala Lumpur. Le gamin est plutôt bon élève, mais semble toutefois plus intéressé par le sport que par ses cahiers. Il s'essaie au badminton, au sepak takraw (un sport d'équipe proche du volleyball), au hockey. Mais c'est finalement le football qui va le conquérir. Son papa décide donc de l'inscrire au Selangor FA, le club local. Il débute dans l'équipe des jeunes, avec laquelle il va remporter la Burnley Youth Cup, puis est rapidement surclassé. À dix-sept ans, il se retrouve en équipe première, et son coach confie à papa Dahari qu'il n'a « jamais vu un joueur avec autant de talent dans les pieds  » .


Pour rapporter un peu d'argent au foyer, Mokhtar le moustachu travaille l'après-midi dans une entreprise de développement (PKNS), et se rend aux entraînements le soir. Parallèlement, il commence à être reconnu comme le meilleur joueur de foot de son pays. Avec son club de Selangor FA, il remporte plusieurs fois la Coupe de Malaisie et marque des buts à la pelle. Pour les fans, il est désormais « Supermokh » . Fait inimaginable à l'époque pour un joueur malaisien, son nom va même résonner jusqu'en Amérique du Sud et en Europe, notamment après qu'il a été convoqué en équipe nationale malaisienne.

À un point d'une qualif' pour le Mondial 74


Ses débuts en sélection, en 1972, correspondent d’ailleurs à la seule période durant laquelle la Malaisie va faire parler d'elle en foot. Cette année-là, elle dispute les JO de Munich. Après avoir perdu contre la RFA, elle flanque une fessée aux USA, 3-0, avec deux buts de Dahari. L’aventure s’arrête toutefois au premier tour. Quelques semaines plus tard, la Malaisie participe pour la première fois aux éliminatoires du Mondial 74. Dahari porte les espoirs du pays et est tout près de réaliser l'impossible. Quasiment à lui seul, il bat la Thaïlande, fait chuter le Japon (ce qui n'était jamais arrivé auparavant) et tient en respect la Corée du Sud. Regrets éternels : malgré ces excellents résultats, la Malaisie manque les barrages pour un misérable point.

Youtube

Malgré la déception, Mokhtar Dahari continue son petit bonhomme de chemin. En 1975, une équipe composée des onze meilleurs joueurs du championnat malaisien se rend à Londres pour y affronter Arsenal. Le Malaysia Super League XI s'impose 2-0. Doublé de Dahari.

Youtube

Après cette rencontre, des clubs anglais commencent à se renseigner. Qui est donc ce joueur de vingt-deux ans qui dribble comme un Brésilien, court aussi vite qu'un ailier italien et marque autant de buts qu'un buteur allemand ? Les clubs anglais ont à peine le temps d'entamer les discussions que le Real Madrid débarque avec ses gros sabots et pose une offre sur la table. Dahari aux côtés de Del Bosque, Breitner, Roberto Martínez et Camacho ? Non. Le joueur décline l'offre. Motif du refus ? Son patriotisme envers la Malaisie et son club du Selangor FA.

Mokhtar, Bobby et Diego


L'Europe continuera donc de regarder ses prouesses de loin. Comme ce jour de 1978, lorsque, lors d'un amical face à l'Angleterre B de Bobby Robson, il marque du milieu du terrain avec un tir qui lobe Joe Corrigan, le mythique portier de Manchester City. Après ce match, Gordon Hill, alors joueur de Manchester United, déclare dans une interview au magazine Shoot! que Mokhtar devrait être renommé « Hero Dahari » . Ce qui vous situe le bonhomme. Et en 1981, avant un match amical entre Selangor FA et Boca Juniors, Dahari, désormais âgé de vingt-huit ans, serre la main d'un jeune prodige qui s'apprête à marcher sur le monde : Diego Maradona.


Dahari quittera finalement Selangor en 1987, après quinze ans de bons et loyaux services, et 177 buts inscrits avec le maillot rouge et jaune. Il s'en ira jouer pendant trois ans pour l'équipe de la Banque Kwong Yik, pour laquelle il travaille désormais, toujours en parallèle de sa vie de footballeur. Il raccroche définitivement les crampons en 1990. Des statistiques non officielles parlent de 125 buts en 167 sélections avec l'équipe de Malaisie, ce qui en ferait évidemment le meilleur buteur de l'histoire. Une histoire qui va néanmoins brutalement s'interrompre quelques mois plus tard.

Le malheur de la SLA


À la fin des années 80, Mokhtar commence à avoir des problèmes à la gorge. Après des premières analyses au pays, il décide de se rendre à Londres avec sa femme pour obtenir des diagnostics précis. Les médecins anglais lui décèlent une sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce même mal qui a touché plus tard d'autres joueurs professionnels, à l'instar de l'ancien de la Fiorentina Stefano Borgonovo.


Dahari ne va parler à personne de sa maladie, hormis à sa femme. Il continue de jouer au foot. Mais après trois années de bataille, le 11 juillet 1991, Supermokh s'éteint, à l'âge de trente-sept ans. La presse malaisienne évoque alors des dystrophies musculaires à l'origine de sa mort. La vérité ne sera rétablie que vingt ans plus tard, dans un documentaire diffusé le 30 août 2010 sur The National Geographic Channel et intitulé The Untold Truth About Supermokh. De nombreux terrains de football portent désormais son nom en Malaisie, et en 2014, une académie de football bâtie à Gambang est baptisée Mokhtar Dahari National Football Academy. Une énième reconnaissance, pour un joueur adulé, et dont l'actuelle équipe malaisienne aurait bien besoin pour venir à bout de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.



Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
"Sepak Takraw" Sport d'équipe proche du Volley-Ball. Ce sport est plus que ça quand même. C'est un sacré sport qui combine, la gymnastique, les arts martiaux, l'adresse balle au pied et effectivement le volley-ball.
Pour résumer imaginer des mecs qui se renvoient une balle de handball à coup de pied digne d'un boxeur thaï et une vitesse de jeu plus proche du Badminton que du volley-ball c'est ça le "Sepak takraw" (sinon je crois que c'est le sport que pratique les 3 frères Thaïlandais dans l'histoire World Youth ou Road 2022 d'Olive et Tom)
La ref Olive et Tom illustre bien, merci !
Sinon pour en revenir à l'article le gars avait l'air d'avoir un sacré niveau mine de rien
Sport ultra-spectaculaire que j'avais découvert sur un vieux stream thaïlandais
3 réponses à ce commentaire.
Sam Becket Niveau : DHR
Merci So Foot !!

j'ai fait toute la Malaisie péninsulaire cet été ! Magnifique, peuple excellent.. je conseille à tous les So footeux !
Motard daktari


Je suis déjà dans une autre galaxie
Si boulaouane n'était pas le pseudo le plus classe juste après george abitbol et ruud, j'opterai bien pour mokhtar dahari.
Quitte à passer pour un (c)hipster
1 réponse à ce commentaire.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : DHR
Hâte de connaître la place de Dahari dans votre "TOP 30 ASIE".
Super papier, dommage que l'Asie du Sud Est n'arrive pas à suivre niveau foot, limite y a plus de potentiel qu'en Asie de l'Est où y a du fric sans véritable passion
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
236 11