1. //
  2. // Malaisie–Papouasie-Nouvelle-Guinée

Mokhtar Dahari, légende du foot malaisien

164e au classement FIFA, derrière des nations comme le Kosovo ou Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Malaisie a, un jour, compté dans ses rangs un joueur largement au-dessus du lot, un certain Mokhtar Dahari. C'était dans les années 70.

Modififié
Le match amical, qui se dispute ce lundi matin (8h heure française) entre la Malaisie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ne fait pas franchement saliver. Le 164e du classement FIFA face au 159e. Aucun joueur connu, ni d'un côté ni de l'autre. Ces deux nations semblent même n'avoir jamais existé dans le panorama du foot mondial. Faux ! Pendant un bref laps de temps, dans les années 70, la Malaisie a tenté de prouver au monde qu'elle pouvait faire entendre sa voix. Et elle l'a fait par l'intermédiaire d'un homme, qui a porté l'équipe sur ses frêles épaules. Mokhtar Dahari. Si ce nom est étranger à 99% des observateurs de foot, le bonhomme est pourtant le plus grand joueur de l'histoire du football malaisien. Une histoire belle, excitante, mais aussi dramatique.

Boulot l'aprèm, foot le soir


Elle débute donc en Malaisie dans les années 50. À Setapak, un 13 novembre 1953, très précisément. Aminah Binti Sharikan et Abeng Dahari, un jeune couple à peine marié, donnent naissance à leur premier enfant, Mokhtar. Abeng est conducteur de camions. Il gagne mal sa vie, mais veut offrir un bel avenir à son fils. Alors, en 1964, la petite famille déménage à Kampung Pandan, pour que Mokhtar puisse aller à l'école à Kuala Lumpur. Le gamin est plutôt bon élève, mais semble toutefois plus intéressé par le sport que par ses cahiers. Il s'essaie au badminton, au sepak takraw (un sport d'équipe proche du volleyball), au hockey. Mais c'est finalement le football qui va le conquérir. Son papa décide donc de l'inscrire au Selangor FA, le club local. Il débute dans l'équipe des jeunes, avec laquelle il va remporter la Burnley Youth Cup, puis est rapidement surclassé. À dix-sept ans, il se retrouve en équipe première, et son coach confie à papa Dahari qu'il n'a « jamais vu un joueur avec autant de talent dans les pieds  » .


Pour rapporter un peu d'argent au foyer, Mokhtar le moustachu travaille l'après-midi dans une entreprise de développement (PKNS), et se rend aux entraînements le soir. Parallèlement, il commence à être reconnu comme le meilleur joueur de foot de son pays. Avec son club de Selangor FA, il remporte plusieurs fois la Coupe de Malaisie et marque des buts à la pelle. Pour les fans, il est désormais « Supermokh » . Fait inimaginable à l'époque pour un joueur malaisien, son nom va même résonner jusqu'en Amérique du Sud et en Europe, notamment après qu'il a été convoqué en équipe nationale malaisienne.

À un point d'une qualif' pour le Mondial 74


Ses débuts en sélection, en 1972, correspondent d’ailleurs à la seule période durant laquelle la Malaisie va faire parler d'elle en foot. Cette année-là, elle dispute les JO de Munich. Après avoir perdu contre la RFA, elle flanque une fessée aux USA, 3-0, avec deux buts de Dahari. L’aventure s’arrête toutefois au premier tour. Quelques semaines plus tard, la Malaisie participe pour la première fois aux éliminatoires du Mondial 74. Dahari porte les espoirs du pays et est tout près de réaliser l'impossible. Quasiment à lui seul, il bat la Thaïlande, fait chuter le Japon (ce qui n'était jamais arrivé auparavant) et tient en respect la Corée du Sud. Regrets éternels : malgré ces excellents résultats, la Malaisie manque les barrages pour un misérable point.

Vidéo

Malgré la déception, Mokhtar Dahari continue son petit bonhomme de chemin. En 1975, une équipe composée des onze meilleurs joueurs du championnat malaisien se rend à Londres pour y affronter Arsenal. Le Malaysia Super League XI s'impose 2-0. Doublé de Dahari.

Vidéo

Après cette rencontre, des clubs anglais commencent à se renseigner. Qui est donc ce joueur de vingt-deux ans qui dribble comme un Brésilien, court aussi vite qu'un ailier italien et marque autant de buts qu'un buteur allemand ? Les clubs anglais ont à peine le temps d'entamer les discussions que le Real Madrid débarque avec ses gros sabots et pose une offre sur la table. Dahari aux côtés de Del Bosque, Breitner, Roberto Martínez et Camacho ? Non. Le joueur décline l'offre. Motif du refus ? Son patriotisme envers la Malaisie et son club du Selangor FA.

Mokhtar, Bobby et Diego


L'Europe continuera donc de regarder ses prouesses de loin. Comme ce jour de 1978, lorsque, lors d'un amical face à l'Angleterre B de Bobby Robson, il marque du milieu du terrain avec un tir qui lobe Joe Corrigan, le mythique portier de Manchester City. Après ce match, Gordon Hill, alors joueur de Manchester United, déclare dans une interview au magazine Shoot! que Mokhtar devrait être renommé « Hero Dahari » . Ce qui vous situe le bonhomme. Et en 1981, avant un match amical entre Selangor FA et Boca Juniors, Dahari, désormais âgé de vingt-huit ans, serre la main d'un jeune prodige qui s'apprête à marcher sur le monde : Diego Maradona.


Dahari quittera finalement Selangor en 1987, après quinze ans de bons et loyaux services, et 177 buts inscrits avec le maillot rouge et jaune. Il s'en ira jouer pendant trois ans pour l'équipe de la Banque Kwong Yik, pour laquelle il travaille désormais, toujours en parallèle de sa vie de footballeur. Il raccroche définitivement les crampons en 1990. Des statistiques non officielles parlent de 125 buts en 167 sélections avec l'équipe de Malaisie, ce qui en ferait évidemment le meilleur buteur de l'histoire. Une histoire qui va néanmoins brutalement s'interrompre quelques mois plus tard.

Le malheur de la SLA


À la fin des années 80, Mokhtar commence à avoir des problèmes à la gorge. Après des premières analyses au pays, il décide de se rendre à Londres avec sa femme pour obtenir des diagnostics précis. Les médecins anglais lui décèlent une sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce même mal qui a touché plus tard d'autres joueurs professionnels, à l'instar de l'ancien de la Fiorentina Stefano Borgonovo.


Dahari ne va parler à personne de sa maladie, hormis à sa femme. Il continue de jouer au foot. Mais après trois années de bataille, le 11 juillet 1991, Supermokh s'éteint, à l'âge de trente-sept ans. La presse malaisienne évoque alors des dystrophies musculaires à l'origine de sa mort. La vérité ne sera rétablie que vingt ans plus tard, dans un documentaire diffusé le 30 août 2010 sur The National Geographic Channel et intitulé The Untold Truth About Supermokh. De nombreux terrains de football portent désormais son nom en Malaisie, et en 2014, une académie de football bâtie à Gambang est baptisée Mokhtar Dahari National Football Academy. Une énième reconnaissance, pour un joueur adulé, et dont l'actuelle équipe malaisienne aurait bien besoin pour venir à bout de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.



Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 1
"Sepak Takraw" Sport d'équipe proche du Volley-Ball. Ce sport est plus que ça quand même. C'est un sacré sport qui combine, la gymnastique, les arts martiaux, l'adresse balle au pied et effectivement le volley-ball.
Pour résumer imaginer des mecs qui se renvoient une balle de handball à coup de pied digne d'un boxeur thaï et une vitesse de jeu plus proche du Badminton que du volley-ball c'est ça le "Sepak takraw" (sinon je crois que c'est le sport que pratique les 3 frères Thaïlandais dans l'histoire World Youth ou Road 2022 d'Olive et Tom)
La ref Olive et Tom illustre bien, merci !
Sinon pour en revenir à l'article le gars avait l'air d'avoir un sacré niveau mine de rien
Sport ultra-spectaculaire que j'avais découvert sur un vieux stream thaïlandais
3 réponses à ce commentaire.
Sam Becket Niveau : DHR
Merci So Foot !!

j'ai fait toute la Malaisie péninsulaire cet été ! Magnifique, peuple excellent.. je conseille à tous les So footeux !
Motard daktari


Je suis déjà dans une autre galaxie
Si boulaouane n'était pas le pseudo le plus classe juste après george abitbol et ruud, j'opterai bien pour mokhtar dahari.
Quitte à passer pour un (c)hipster
1 réponse à ce commentaire.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Hâte de connaître la place de Dahari dans votre "TOP 30 ASIE".
Super papier, dommage que l'Asie du Sud Est n'arrive pas à suivre niveau foot, limite y a plus de potentiel qu'en Asie de l'Est où y a du fric sans véritable passion
il y a 9 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 11 il y a 11 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6