1. //
  2. //
  3. // Bournemouth-Sunderland

Moi, Moyes et perdant

La Premier League n’avait plus connu ça depuis vingt et un ans. Un début de saison terrible, deux points en dix matchs et une position de bon dernier du Royaume. Cette fois encore, Sunderland est au fond de la gamelle et David Moyes, son septième coach en cinq ans, n’a pas les armes pour se battre. Au bout de la tristesse.

Modififié
L’histoire s’étire depuis maintenant trop longtemps. Comme un refrain lancinant qui a aujourd’hui la teinte d’une évidence. Les scènes sont connues, déjà vues. Samedi dernier, pendant que Sunderland prenait sa huitième gifle de la saison, la quatrième au cœur d’un Stadium of Light déjà vidé de moitié, alors qu’Alexis Sánchez s’amusait à ridiculiser son monde, David Moyes était là, les bras posés sur les hanches, sans réponse. Incapable de trouver ce qui ne va pas. La mine est défaite, le physique touché. Il avoue qu’il passera probablement un nouveau samedi soir « dans le noir quelque part » , à réfléchir, à se repasser les dix premiers épisodes d’une saison qui devrait logiquement pousser Sunderland en Championship, quelques mois après la chute du voisin Newcastle qui s’est reconstruit depuis avec autorité. Au fond, tout le monde sait que cela devait arriver, mais personne ne savait quand, après quatre saisons à jouer avec la zone rouge comme on fait du limbo. Moyes est déjà le septième coach en cinq ans à s’essayer à la reconstruction d’un historique remonté en Premier League en mai 2007. Il faut aussi prendre de la distance et retirer un peu du poids porté par l’entraîneur écossais des Black Cats depuis quelques semaines. Sunderland n’est plus le Sunderland de Bob Stokoe, le statufié en chapeau vainqueur de la FA Cup 73 avec un club alors en deuxième division face au Leeds de Don Revie. Non, comme l’expliquait récemment Gustavo Poyet, à la barre d’octobre 2013 à mars 2015, le problème est plus profond. « Il y a quelque chose à l’intérieur de Sunderland, quelque chose au plus profond de son cœur. C’est difficile à expliquer, mais c’est une façon de faire, quelque chose d’enfoui, qui fait que c’est compliqué. (...) Il y a quelque chose ici, quelque chose que je n’ai pas trouvé. Si je le savais, j’aimerais le dire, mais c’est présent et ça doit être changé à la racine. »

Johnson, Byrne et le champagne


Il n’y a qu’à s’arrêter sur les mois écoulés, qui ne sont que les lignes grasses d’une sombre décennie. Le problème de Sunderland vient avant tout de ce qui se passe dans son board. Prenons le cas Adam Johnson qui est le plus symbolique des maux de ce club : en avril dernier, l’ancien espoir, alors joueur des Black Cats, mangeait une peine de six ans de prison pour agression sexuelle sur une mineure. Il a été reconnu coupable et pionce depuis à la prison de Moorland, à Doncaster. L’affaire a été désastreuse pour l’image de l’homme, mais aussi pour Sunderland, qui a perdu dans la tempête sa directrice générale Margaret Byrne, qui avait eu connaissance plus tôt de l’histoire et avait décidé d’avancer dans le silence. Byrne était critiquée depuis plusieurs mois et a été contrainte de quitter un poste pour lequel elle tournait autour de 450 000 livres par an. Depuis, Sunderland a replongé, sans son pompier de service Allardyce, passé de héros après un sauvetage miraculeux la saison dernière à paria de la nation, mais avec un Moyes qui affiche un bilan horrible : dix matchs de Premier League, deux nuls, huit défaites, et une élimination sans se battre en League Cup à Southampton le 26 octobre dernier. Les Black Cats vivent actuellement leur dixième saison en Premier League et on parle probablement déjà de la pire. Un sentiment général se confirme : quelque chose de terrible semble arriver à chaque joueur qui débarque au Stadium of Light, excepté Jermain Defoe qui se bat toujours avec autant de classe contre l’âge. Les erreurs de recrutement s’enchaînent et parler de Sunderland est aujourd’hui synonyme de sale histoire. Le souvenir de Connor Wickham et de sa bouteille de champagne à 17 000£ sous le soleil de Marbella en juillet 2014 est encore vif.

Lost in translation


La situation est plus que jamais alarmante, et Sunderland n’attire plus. Il y a quelques semaines, David Moyes cherchait des réponses publiquement après avoir échoué à récupérer Wilshere en prêt. Finalement, il a tout craqué sur Didier Ndong, avec jusqu’ici une réussite alternative. Puis, il y a le visible et ce qu’il y a derrière. Sous la présidence d’Ellis Short, Sunderland a enregistré une perte de 25 millions de livres lors de la saison 2014-15. Une situation qui se répète depuis désormais plusieurs exercices – Sunderland n’a pas connu de profits depuis 2006 et a perdu 170 millions en neuf ans – et qui peine à se comprendre dans un pays brassé par des droits télés massifs. À Sunderland, tout s’explique par cette culture de l’instabilité et un bricolage qui semble permanent. Pourtant, David Moyes continue d’expliquer qu’il voit du bon dans les performances de ses joueurs, qu’il faut espérer et croire que la situation va s’inverser. Il sait aussi qu’il a perdu sa première bataille lors d’un mercato estival qu’il a souvent jugé incomplet. La preuve ? Cette scène d’incompréhension totale entre Ndong et Lee Cattermole lors de la défaite à domicile contre Crystal Palace fin septembre. Un lost in translation réel qui pointe les faiblesses d’un groupe et d’un club qui auraient dû gérer avec plus de pragmatisme les ventes de Mignolet, Sessègnon, Gyan et Henderson. Il est presque déjà trop tard, et Moyes n’y est pas forcément pour grand-chose, malgré une culture de la lose qu’il s’amuse à entretenir. Terrible.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

VascoVince Niveau : DHR
Le titre est magnifique.
Cocodingo Niveau : DHR
La lose de ce club peut grandement s'expliquer par un recrutement catastrophique. Ils ont claqué des sommes folles sur des types tout juste moyen ou qui n'ont clairement pas le niveau pour permettre au club d'espérer mieux (Ndong, Altidore, Djilobodji, Wickham, Vergini, Toivonen, Borini, Jones, Jordi Gomes, Mannone etc. etc. et je m'arrête à 2014...) et n'ont pas été foutus de garder ceux qui tenaient la route genre Mvila (choisir Ndong à Mvila c'est fou).

Sans compter les vieux croulants complètemetn cramés, O'shea, Dossena, Cuellar, Wes Brown... Si on rajoute à ça le changement permanent de coach et qu'il y a une nationalité par poste on arrive à ça.

C'est un miracle que ce club ait survécu aussi longtemps.
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA2
Si tu veux que les joueurs aillent vivre à sunderland, il faut y mettre le prix.
1 réponse à ce commentaire.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Quand tu vois le niveau de Lens avec United, et que tu penses qu'ils l'ont laissé partir en prêt et qu'ils se tapent Khazri, Defoe...etc, tu comprends à quel point les anglais ont du caca dans les yeux et dans leur conception du foot.
Rado & milinko Niveau : District
Ce club est une blague c'est quand me aberrant d'acheter Lamine Koné et Didier N'dong pour 30 millions au total
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20