1. // So Foot 122
  2. // Dossier Jorge Mendes

Moi, Jorge Mendes, ancien joueur de D3 portugaise

Jorge Mendes n'est pas né avec un portable greffé à l'oreille. Avant de devenir l'agent le plus puissant de la planète foot, le patron de Gestifute a tenté de percer crampons aux pieds. Mais entre un talent limité et des nuits trop courtes, Jorge n'est jamais allé plus haut que la D3 portugaise.

Modififié
Les ventres sont rebondis, le souffle court et les passes dans le vide. Malgré le vent qui fouette et une pluie glaciale, les vétérans de l'UD Lanheses honorent leur entraînement du mercredi soir sur un stabilisé flambant neuf qui fait la fierté de José Perreira. « Vous avez vu ? Il flotte depuis trois jours et le terrain n'est même pas gorgé d'eau » , vante le président du club. La cinquantaine entamée et dégarnie, José survole encore les débats avec sa vision du jeu éclairée et son toucher léché. Alors, il tente de régaler ses copains fâchés pour certains avec cette partie du corps qu'on appelle les pieds. Mais l'essentiel est ailleurs. Une fois au sec, la petite bande réquisitionne l'étage de l'un des deux restaurants du village. Au menu : vinho verde et poulpe grillé servi avez du riz. Entre deux bouchées, José raconte son « Jorge » . Oui, José et Jorge Mendes ont été les meilleurs amis du monde ( « il était marrant, ce con  » ). L'histoire remonte au début des années 90. L'agent de Cristiano Ronaldo n'avait pas encore de portable, mais roulait en Toyota Celic blanche, ce qui avait le don d'impressionner ses partenaires.

« Il savait tripoter le ballon, mais sans plus »


Mais pourquoi Lanheses ? Pourquoi ce village de 2 000 habitants du Minho à une heure de Braga où s'aventure celui qui a pris la mauvaise sortie d'autoroute et roulé en aveugle sur une quinzaine de kilomètres ? C'est ici que Jorge Paulo Manuel Agostinho Mendes, milieu de terrain anonyme de 3e division portugaise, a remisé en 1994 ses crampons et ses rêves de footballeur à seulement 26 ans. Sans regrets. Quand il signe à Lanhenses trois ans plus tôt, Mendes est un « honnête petit joueur » , comme il le dit lui-même. Mais Jorge a été un enfant comme les autres. Il n'a pas toujours imaginé sa carrière dans le foot à jongler avec ses quatre portables et enchaîner jusqu'à trois rendez-vous dans trois pays différents en une journée. Dans le Nord du Portugal, Mendes est d'abord un exilé. Son enfance est celle d'un gamin de la banlieue de Lisbonne. Sa famille vit à Petrogal, un quartier résidentiel pour les employés du groupe pétrolier dont il tire son nom (devenu Galp Energia depuis). Le football tient de l'évidence pour le garçon qui signe sa première licence avec le Desportivo Petrogal dont « le stade était à 50 mètres de l'appartement de (s)es parents  » . Déjà hyperactif, Jorge ne tient pas en place. Quand il ne tape pas dans un ballon « jusqu'à ce qu'il fasse nuit noire » , il pratique le karaté et l'athlétisme. Cadet, junior, espoir, le futur agent écume toutes les classes d'âge dans le club de son quartier. Malgré un physique d'allumette, il s'impose comme un leader, à en croire ses partenaires de l'époque. Un meneur sur et surtout en dehors du terrain. « Jorge a été le premier à avoir une voiture, raconte Enio Maria, un de ses amis de l'époque. Un vieux tas de ferraille, on s'entassait pour aller en boîte avec et lui faisait ainsi diviser le prix de l'essence.  » Dans le quartier, son talent n'a pourtant pas marqué les esprits. « Il savait tripoter le ballon, mais sans plus. Ce n'était pas un crack. J'ai même été surpris d'apprendre qu'il a réussi à jouer en 3e division  » , balance un ancien voisin.

Jorge approche la vingtaine quand sa vie bascule. Libéré de ses obligations militaires, il tente, mais rate le concours d'entrée chez Petrogal. Veuf depuis peu, son frère José lui demande de le rejoindre à Viana do Castelo à 400km au nord de Lisbonne. Dans le Minho, le Lisboète épaule son aîné dans son entreprise de résine, puis ouvre très vite sa première boutique de location de VHS. Mais il n'oublie le foot et signe avec Vianenses en D3 où il tâte surtout du banc de touche. Au bout d'une saison, Mendes met les voiles pour Caminha à la frontière espagnole. Là-bas non plus ses talents de joueur ne laissent pas un souvenir impérissable. « Il n'a marqué personne. Il n'était ni bon ni mauvais. Un milieu de terrain banal avec un pied gauche correct » , note Manuel qui tient le bar O Corsario où Mendes a ses habitudes. À Caminha, il ne perd pas son temps et repère une boîte de nuit dont il va devenir quelque temps après le patron. «  Il a fini par racheter les parts d'un des propriétaires du Luz do Mar, poursuit Manuel, il savait que c'était une boîte fréquenté par des joueurs de Braga, Porto ou Guimarães. Il a noué pas mal de connaissances là-bas. »

Jorge et les pilules magiques


Entre ses deux boutiques de VHS, sa boîte (où il aime investir la cabine du DJ) et diverses autres activités (comme installer des distributeurs de cacahuètes dans les bars), Jorge délaisse un peu sa carrière de joueur. Quand il débarque à Lanheses en 1991, il est déjà plus homme d'affaires que footballeur. Il négocie avec les dirigeants une commission sur les sponsors qu'il ramène grâce aux panneaux publicitaires qu'il place autour du terrain. Et Jorge négocie plutôt bien à en croire José Pereira, son coéquipier à l'époque. « En moyenne, il se faisait 500 ou 600 euros par mois, ce qui n'était pas loin d'être une fortune à l'époque. C'était évidemment le mieux payé de l'équipe. » Arrière gauche ou milieu gauche, Mendes sait qu'il touche à son plafond de verre en D3. « Il avait le niveau pour être titulaire en 3e division, mais son manque d'assiduité et de ponctualité lui valait de commencer sur le banc la plupart du temps  » , concède Pereira. Déjà, l'homme dort peu et débarque souvent à quelques minutes avant le coup d'envoi sans avoir fermé l'œil de la nuit. La faute à ses activités de patron de discothèque où il s'investit de plus en plus. Alors, il tape parfois dans la boîte à pharmacie pour se donner du courage. Pereira n'a pas oublié ce qui reste son meilleur match. «  C'était contre son ancienne équipe, Vianense. Comme Jorge n'avait pas percé là-bas, il était un peu vexé et voulait leur prouver qu'il était assez bon pour jouer chez eux. Et ce jour-là, il a couru comme un cheval. Vers l'avant, vers l'arrière, sur les côtés... Il courait comme un cheval. En fait, il avait pris des pilules blanches qui tournaient pas mal à l'époque dans les boîtes de nuit. Je ne sais pas ce qu'il y avait dedans, mais ça a bien marché !  »

Survolté, Mendes finira par être expulsé en fin de match. Son destin devait le mener ailleurs. En 1997, José Pereira reçoit une proposition de son ancien partenaire. «  Il venait de monter Gestifute et me demandait de venir travailler pour lui. J'ai dit non, regrette-t-il. J'étais père de famille et je savais que ma femme m'aurait tué si j'avais lâché mon boulot pour rejoindre ce fou. » Son assiette est vide, José remplit nos verres et nous demande un petit service. « Vous n'auriez pas un numéro pour prendre des nouvelles de lui ? Je n'arrive plus à le joindre, ce con.  »

⇒ Jorge Mendes, sa vie, son œuvre, son réseau et ses portables : le portrait du big boss du football mondial est à lire dans le So Foot #122 en kiosque dès ce jeudi.

Par Alexandre Pedro à Lanheses
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

bentamaman Niveau : DHR
Jour de promo chez so foot ? mais vous inquietez pas les gars on va aller l'acheter votre mag !!!!



Y.Tsigalko Niveau : DHR
Son assiette est vide, José remplit nos verres et nous demande un petit service. « Vous n'auriez pas un numéro pour prendre des nouvelles de lui ? Je n'arrive plus à le joindre, ce con. »

Parfois je trouve les rédacteurs Sofoot un peu maladroits et pas corrects dans les sous-entendus qu'ils essayent de placer.
Hâte de lire le magazine ce mois-ci...
Ha, c'est mieux la...
Le précédent article, vous vous étiez foutu de nous.
Lost in translation Niveau : CFA
Magasin de locations de VHS, boîte de nuits, installations de distributeurs dans les bars... Il a comme un petit côté Toni Soprano ce cher Mendes dites moi...
Un cœur avec les doigts pour le match sous taz quand même!
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta