Moi, c’est Zlatan, et je joue au PSG

C’est (enfin) officiel : Zlatan Ibrahimović portera l’an prochain le maillot du Paris Saint-Germain. Troisième recrue, et non des moindres, pour le club de la capitale, après Lavezzi et Thiago Silva. La folie.

Modififié
« La Joconde est une œuvre d’art. Les œuvres d’art, il y a ceux qui peuvent les admirer, et ceux qui peuvent se les payer. En achetant Zlatan, le PSG réaliserait un rêve en s’offrant une œuvre. » La citation est signé Mino Raiola, agent de Zlatan Ibrahimović, il y a quelques jours. Aujourd’hui, elle sonne d’autant plus vraie pour les supporters du Paris Saint-Germain. Difficile à réaliser, mais pourtant véridique : Ibra, l’un des meilleurs joueurs du monde, évoluera désormais au Parc des Princes, avec le maillot du PSG. Après Lavezzi et Thiago Silva, c’est un troisième tour de force réalisé par Leonardo et les millions illimitées des Qataris. Zlatan, quoi ! Le vrai. Pas une pâle copie qui nous viendrait de Bosnie. Celui qui porte à merveille la queue de cheval et qui vient de remporter pour la deuxième fois le titre de meilleur buteur de Serie A, un championnat où il est pourtant compliqué de dépasser la barre des 25 buts. Le Suédois rejoint ainsi son ancien coéquipier Thiago Silva. Un peu comme si les deux étaient liés. Il y a quelques semaines, lorsqu’un départ du Brésilien avait été évoqué du côté de Milanello, Zlatan avait mis les points sur les « i » : «  Il faut comprendre où est le projet de ce Milan AC. » L’interprétation était rapide à faire. Comprendre : «  Les mecs, si vous laissez partir Thiago, je me tire aussi. » Leonardo a flairé le coup et s’est dit que « pourquoi pas  » . Bingo !

Contrat en or

Zlatan au PSG, donc. Ce n’est plus une rumeur, ni un bruit de couloir. C’est une réalité. À 30 ans, l’attaquant suédois va ainsi découvrir la Ligue 1. Oui, voilà une phrase que l’on n'aurait jamais pensé écrire. Après Malmö, l’Ajax, la Juventus, l’Inter, le Barça et le Milan AC, c’est donc le PSG. Si quelqu’un avait dit aux supporters de Reims, il y a deux ans, qu’ils verraient un jour Zlatan au stade Auguste Delaune, cela aurait bien fait marrer tout le monde. Pourtant, on y est, les amis. Ibrahimović a fini par céder à l’appel d’Ancelotti et des gros sous qataris. À Paris, le joueur va percevoir un salaire de 14 millions d’euros par an, soit deux de plus que ce qu’il gagnait à Milan. Inutile de préciser qu’il devient le joueur le mieux payé de la Ligue 1, mais aussi l’un des mieux payés au monde. Le Suédois a toutefois fait durer le suspense. On pensait que sa venue serait officialisée en même temps que celle de Thiago Silva. Du coup, lorsque le site du PSG, samedi soir, annonce que « Thiago Silva est un nouveau joueur du PSG  » , c’est presque la stupeur.

D’accord, mais Zlatan, il est où ? Zlatan, il est en vacances en Espagne, et il attend des nouvelles de son agent, le déjà cité Mino Raiola, qui s’efforce de négocier un contrat en or. Et pas en or plaqué. Signe qui ne trompe pas : sur le site du Milan AC, il n’est déjà plus possible de se faire floquer son maillot aux noms de Thiago Silva et de Ibrahimović. Une nouvelle rassurante pour les supporters du PSG, qui comprennent qu’il ne s’agit plus que d’une question de jours. Pourtant, la peur d’un nouvel épisode Beckham (ou Pato, au choix) demeure. Les deux derniers nœuds à résoudre sont le salaire qu’il percevra à Paris, et l’intérêt qu’il aura de venir jouer en Ligue 1. Car, comme nous l’a affirmé Jonathan Zebina, « le niveau de la Ligue 1 est inférieur à celui de la Serie A, et Zlatan pourrait donc s’y ennuyer  » . Un risque que le joueur est toutefois prêt à prendre. Après avoir trouvé une entente sur le montant de sa future rémunération, Ibra accepte le défi PSG. Après tout, aux côtés de Pastore, Lavezzi et Ménez, il y a peut-être moyen de s’amuser.

Ibra-dépendance

L’arrivée de Zlatan dans le championnat de France est évidemment un énorme coup médiatique, aussi bien pour le PSG que pour la Ligue 1. Là où l’on nous vendait une belle frappe lointaine d’Alain Traoré l’an dernier, on pourra désormais nous séduire avec une aile de pigeon de Zlatan. La classe. Pour le PSG, qui vise la victoire en championnat et un beau parcours en Ligue des champions, c’est également un sacré pas en avant. Certes, il y aura toujours des rabat-joie pour dire que «  Zlatan ne vaut rien en Ligue des champions  » . Effectivement, il n’a jamais soulevé la coupe aux grandes oreilles et a eu la malchance de se retrouver à deux reprises dans une équipe qui allait la remporter un an après son départ. En contrepartie, monsieur Ibrahimović a remporté neuf des huit derniers championnats auxquels il a participé (un aux Pays-Bas, six en Italie, un en Espagne). Et la seule fois où il ne l’a pas gagné, il est arrivé deuxième et a gagné le classement des buteurs pour se consoler. Excusez du peu.

Ceux qui le suivent depuis ses débuts à l’Ajax savent que ce joueur peut changer le cours d’un match à lui seul. Et il n’y a qu’à regarder son dernier match officiel pour s’en convaincre. C’était contre la France lors de l’Euro. Le capitaine scandinave avait dicté sa loi face aux Bleus, inscrivant, juste comme ça en passant, le plus beau but de la compétition. Cette saison, les médias italiens ont souvent reproché au Milan AC d’être « Ibra-dépendants  » , ou que la lutte pour le Scudetto se résumait à un duel «  Juventus contre Zlatan AC  » . C’était déjà la même chose à l’Inter, où l’équipe a souvent été dépendante de ses exploits. À croire que cela n’a pas beaucoup pénalisé la formation nerazzurra, championne d’Italie trois fois de suite avec Zlatan aux platines. Alors, voilà. La folie est désormais là, sous nos yeux. Ibrahimović portera dans quelques jours le maillot du PSG. Ce même PSG sauvé de la Ligue 2 il y a quatre ans par Amara Diané. Enfin, non. En fait, ce n’est plus vraiment le même PSG. C’est désormais le PSG de Zlatan.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La citation sur la Joconde quand même elle est mythique. Zlatan mérite son agent.
malgré son gros salaire, on l'achète juste 20M...
osefosef

grave son agent il te casse bernes en deux !!!

le mec est un réel tueur !!! cet agent il te vendrait du 3eme div burkinabé en te prétendant que c'est le nouveau drogba !!! MDR
Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
http ://www.youtube.com/watch?v=d5gEf3MRfyc&feature=related

Première photo , ressemblance...
Calamity Jane Niveau : Loisir
Bon bah c'est cool il est enfin là fini les articles au conditionnel!
motherfucker Niveau : CFA
ça va être n'importe quoi la ligue 1 l'année prochaine
vinceletah Niveau : CFA
Note : -1
On peut maintenant raisonnablement esperer passer les poules de Champions League et finir dans les trois premiers!
Si on peut acheter un deuxieme attaquant genre Dzeko ou Llorente jute en cas de blessure ou de suspension!
Nan mais sans dec', trouvez nous une copie de son contrat. Ils ont fait comment ? Ok il y a le pez, mais il a droit à quoi ? Il choisit ses matchs ? Il dort à l'Elysée ?
BeIn Sport bonjour!
Problema ? Niveau : DHR
enfin un tueur qui nous rendra la ligue 1 comme une bien belle boucherie!
(Morel dislikes it)
franky4fingers Niveau : DHR
Se relire ça serait pas du luxe des fois!!!
"En contrepartie, monsieur Ibrahimović a remporté neuf des huit des neuf derniers championnats auxquels il a participé (un en Hollande, six en Italie, un en Espagne). Et la seule fois où il ne l’a pas gagné, il est arrivé deuxième et a gagné le classement des buteurs pour se consoler. Excusez du peu."
"neuf des huit des neuf" ?
"a gagné le classement des buteurs"
"cette saison les journalistes ont souvent reproché au Milan AC d'être ibra-dépendants". Allez je m'arrête là.
filoubifrance Niveau : CFA2
ça fout la gerbe. Allez j'arrête de suivre le foot !!!
Note : 9
bien content d'être en L2 moi tiens.
ReynaldPedros Niveau : DHR
@So6demorto : euh si on te proposait de dormir en François et Valérie tous les doirs ça te boosterait la nouille toi ??

A la limite, Berlusconi et les bunga bunga j'dis pas, mais là...!
D'ailleurs c'est ptet ça qu'ils lui ont vendu : la continuité du bunga bunga time en guise de 3e mi-temps.
Hâte de voir Zlatan mettre un high kick à Jallet à cause d'un centre trop tendu au quatrième poteau!
joueur fantastique, mais avec sa tirelire à la place du lobe gauche, un des fossoyeurs du foot... meuh...
Zlatan: Menez lache plus vite ta balle.
Menez: Va fancullo......
La Une de l'équipe: Menez indisponible 2 ans,multiples fractures.
Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
Lol le gros titre sur TF1. Les vieilles du Vaucluse ont du kiffer : "Voila qu'les Arabes nous apportent de l'argent maintenant".
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 39
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42