Moi, c’est Zlatan, et je joue au PSG

C’est (enfin) officiel : Zlatan Ibrahimović portera l’an prochain le maillot du Paris Saint-Germain. Troisième recrue, et non des moindres, pour le club de la capitale, après Lavezzi et Thiago Silva. La folie.

Modififié
« La Joconde est une œuvre d’art. Les œuvres d’art, il y a ceux qui peuvent les admirer, et ceux qui peuvent se les payer. En achetant Zlatan, le PSG réaliserait un rêve en s’offrant une œuvre. » La citation est signé Mino Raiola, agent de Zlatan Ibrahimović, il y a quelques jours. Aujourd’hui, elle sonne d’autant plus vraie pour les supporters du Paris Saint-Germain. Difficile à réaliser, mais pourtant véridique : Ibra, l’un des meilleurs joueurs du monde, évoluera désormais au Parc des Princes, avec le maillot du PSG. Après Lavezzi et Thiago Silva, c’est un troisième tour de force réalisé par Leonardo et les millions illimitées des Qataris. Zlatan, quoi ! Le vrai. Pas une pâle copie qui nous viendrait de Bosnie. Celui qui porte à merveille la queue de cheval et qui vient de remporter pour la deuxième fois le titre de meilleur buteur de Serie A, un championnat où il est pourtant compliqué de dépasser la barre des 25 buts. Le Suédois rejoint ainsi son ancien coéquipier Thiago Silva. Un peu comme si les deux étaient liés. Il y a quelques semaines, lorsqu’un départ du Brésilien avait été évoqué du côté de Milanello, Zlatan avait mis les points sur les « i » : «  Il faut comprendre où est le projet de ce Milan AC. » L’interprétation était rapide à faire. Comprendre : «  Les mecs, si vous laissez partir Thiago, je me tire aussi. » Leonardo a flairé le coup et s’est dit que « pourquoi pas  » . Bingo !

Contrat en or

Zlatan au PSG, donc. Ce n’est plus une rumeur, ni un bruit de couloir. C’est une réalité. À 30 ans, l’attaquant suédois va ainsi découvrir la Ligue 1. Oui, voilà une phrase que l’on n'aurait jamais pensé écrire. Après Malmö, l’Ajax, la Juventus, l’Inter, le Barça et le Milan AC, c’est donc le PSG. Si quelqu’un avait dit aux supporters de Reims, il y a deux ans, qu’ils verraient un jour Zlatan au stade Auguste Delaune, cela aurait bien fait marrer tout le monde. Pourtant, on y est, les amis. Ibrahimović a fini par céder à l’appel d’Ancelotti et des gros sous qataris. À Paris, le joueur va percevoir un salaire de 14 millions d’euros par an, soit deux de plus que ce qu’il gagnait à Milan. Inutile de préciser qu’il devient le joueur le mieux payé de la Ligue 1, mais aussi l’un des mieux payés au monde. Le Suédois a toutefois fait durer le suspense. On pensait que sa venue serait officialisée en même temps que celle de Thiago Silva. Du coup, lorsque le site du PSG, samedi soir, annonce que « Thiago Silva est un nouveau joueur du PSG  » , c’est presque la stupeur.

D’accord, mais Zlatan, il est où ? Zlatan, il est en vacances en Espagne, et il attend des nouvelles de son agent, le déjà cité Mino Raiola, qui s’efforce de négocier un contrat en or. Et pas en or plaqué. Signe qui ne trompe pas : sur le site du Milan AC, il n’est déjà plus possible de se faire floquer son maillot aux noms de Thiago Silva et de Ibrahimović. Une nouvelle rassurante pour les supporters du PSG, qui comprennent qu’il ne s’agit plus que d’une question de jours. Pourtant, la peur d’un nouvel épisode Beckham (ou Pato, au choix) demeure. Les deux derniers nœuds à résoudre sont le salaire qu’il percevra à Paris, et l’intérêt qu’il aura de venir jouer en Ligue 1. Car, comme nous l’a affirmé Jonathan Zebina, « le niveau de la Ligue 1 est inférieur à celui de la Serie A, et Zlatan pourrait donc s’y ennuyer  » . Un risque que le joueur est toutefois prêt à prendre. Après avoir trouvé une entente sur le montant de sa future rémunération, Ibra accepte le défi PSG. Après tout, aux côtés de Pastore, Lavezzi et Ménez, il y a peut-être moyen de s’amuser.

Ibra-dépendance

L’arrivée de Zlatan dans le championnat de France est évidemment un énorme coup médiatique, aussi bien pour le PSG que pour la Ligue 1. Là où l’on nous vendait une belle frappe lointaine d’Alain Traoré l’an dernier, on pourra désormais nous séduire avec une aile de pigeon de Zlatan. La classe. Pour le PSG, qui vise la victoire en championnat et un beau parcours en Ligue des champions, c’est également un sacré pas en avant. Certes, il y aura toujours des rabat-joie pour dire que «  Zlatan ne vaut rien en Ligue des champions  » . Effectivement, il n’a jamais soulevé la coupe aux grandes oreilles et a eu la malchance de se retrouver à deux reprises dans une équipe qui allait la remporter un an après son départ. En contrepartie, monsieur Ibrahimović a remporté neuf des huit derniers championnats auxquels il a participé (un aux Pays-Bas, six en Italie, un en Espagne). Et la seule fois où il ne l’a pas gagné, il est arrivé deuxième et a gagné le classement des buteurs pour se consoler. Excusez du peu.

Ceux qui le suivent depuis ses débuts à l’Ajax savent que ce joueur peut changer le cours d’un match à lui seul. Et il n’y a qu’à regarder son dernier match officiel pour s’en convaincre. C’était contre la France lors de l’Euro. Le capitaine scandinave avait dicté sa loi face aux Bleus, inscrivant, juste comme ça en passant, le plus beau but de la compétition. Cette saison, les médias italiens ont souvent reproché au Milan AC d’être « Ibra-dépendants  » , ou que la lutte pour le Scudetto se résumait à un duel «  Juventus contre Zlatan AC  » . C’était déjà la même chose à l’Inter, où l’équipe a souvent été dépendante de ses exploits. À croire que cela n’a pas beaucoup pénalisé la formation nerazzurra, championne d’Italie trois fois de suite avec Zlatan aux platines. Alors, voilà. La folie est désormais là, sous nos yeux. Ibrahimović portera dans quelques jours le maillot du PSG. Ce même PSG sauvé de la Ligue 2 il y a quatre ans par Amara Diané. Enfin, non. En fait, ce n’est plus vraiment le même PSG. C’est désormais le PSG de Zlatan.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


La citation sur la Joconde quand même elle est mythique. Zlatan mérite son agent.
malgré son gros salaire, on l'achète juste 20M...
osefosef

grave son agent il te casse bernes en deux !!!

le mec est un réel tueur !!! cet agent il te vendrait du 3eme div burkinabé en te prétendant que c'est le nouveau drogba !!! MDR
Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
http ://www.youtube.com/watch?v=d5gEf3MRfyc&feature=related

Première photo , ressemblance...
Calamity Jane Niveau : Loisir
Bon bah c'est cool il est enfin là fini les articles au conditionnel!
motherfucker Niveau : CFA
ça va être n'importe quoi la ligue 1 l'année prochaine
vinceletah Niveau : CFA
Note : -1
On peut maintenant raisonnablement esperer passer les poules de Champions League et finir dans les trois premiers!
Si on peut acheter un deuxieme attaquant genre Dzeko ou Llorente jute en cas de blessure ou de suspension!
Nan mais sans dec', trouvez nous une copie de son contrat. Ils ont fait comment ? Ok il y a le pez, mais il a droit à quoi ? Il choisit ses matchs ? Il dort à l'Elysée ?
BeIn Sport bonjour!
Problema ? Niveau : DHR
enfin un tueur qui nous rendra la ligue 1 comme une bien belle boucherie!
(Morel dislikes it)
franky4fingers Niveau : DHR
Se relire ça serait pas du luxe des fois!!!
"En contrepartie, monsieur Ibrahimović a remporté neuf des huit des neuf derniers championnats auxquels il a participé (un en Hollande, six en Italie, un en Espagne). Et la seule fois où il ne l’a pas gagné, il est arrivé deuxième et a gagné le classement des buteurs pour se consoler. Excusez du peu."
"neuf des huit des neuf" ?
"a gagné le classement des buteurs"
"cette saison les journalistes ont souvent reproché au Milan AC d'être ibra-dépendants". Allez je m'arrête là.
filoubifrance Niveau : CFA2
ça fout la gerbe. Allez j'arrête de suivre le foot !!!
Note : 9
bien content d'être en L2 moi tiens.
ReynaldPedros Niveau : DHR
@So6demorto : euh si on te proposait de dormir en François et Valérie tous les doirs ça te boosterait la nouille toi ??

A la limite, Berlusconi et les bunga bunga j'dis pas, mais là...!
D'ailleurs c'est ptet ça qu'ils lui ont vendu : la continuité du bunga bunga time en guise de 3e mi-temps.
Hâte de voir Zlatan mettre un high kick à Jallet à cause d'un centre trop tendu au quatrième poteau!
joueur fantastique, mais avec sa tirelire à la place du lobe gauche, un des fossoyeurs du foot... meuh...
Zlatan: Menez lache plus vite ta balle.
Menez: Va fancullo......
La Une de l'équipe: Menez indisponible 2 ans,multiples fractures.
Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
Lol le gros titre sur TF1. Les vieilles du Vaucluse ont du kiffer : "Voila qu'les Arabes nous apportent de l'argent maintenant".
il y a 5 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28