1. // Concours – La Coupe de France avec Volkswagen

Moi, arbitre en Ligue Nord-Pas-de-Calais

Cet été, So Foot et Volkswagen vous proposaient d'écrire un article portant sur la Coupe de France. Parmi vos nombreux, et souvent superbes, synopsis, nous en avons retenu trois. Dont celui de Cyrille, qui évoque ses souvenirs d'arbitre.

Modififié
Comme chaque dimanche à 15 heures, un bruit strident émane de plusieurs milliers de prés verts éparpillés dans toute la France. Il est synonyme de coups d'envoi d'autant de rencontres de football amateur. La particularité de ces dimanches de septembre/octobre est qu'un week-end sur deux, Dame Coupe de France apporte avec elle surprises, moments festifs, anecdotes en tout genre. En tant qu'arbitre de la Ligue Nord-Pas-de-Calais, je suis désigné sur le match opposant les Cheminots d'Avion (petit club de quartier qui évolue dans les basses divisions du district Artois, dans l'ombre du grand CS Avion) et Biache-Saint-Vaast (ne pas prononcer « Biatch » pour les anglophones) qui joue dans une autre cour, 7 divisions séparant les deux clubs. Pourtant l'incroyable va se produire.

Pleine lucarne


Peu avant la demi-heure de jeu, sur ce qui sera l'un des seuls corners du match pour le petit Poucet, le ballon repoussé par la défense de Biache atterrit dans les pieds d'un joueur d'Avion qui reprend la balle instinctivement... Dans la lucarne ! Il a sûrement dû tenter ce genre de gestes des dizaines de fois à l'entraînement, non sans que le ballon n'atterrisse chez la voisine d'à côté ou dans les carreaux du club house. Toujours est-il que cela fait 1-0 pour le petit club des Cheminots. Quelques minutes après, contre-attaque pour Biache avec son attaquant qui part seul au but, rattrapé par un défenseur local, moins habile que son compère buteur : faute dans la surface sanctionnée d'un penalty, d'une exclusion et d'une égalisation pour les visiteurs. 1-1, il reste une heure à jouer. On se dit que le reste de la rencontre va être une formalité pour Biache. Il n'en est rien.

Il fait beau, il fait chaud dans le Pas-de-Calais en ce dimanche, une fois n'est pas coutume diront les Sudistes. Un de mes assistants se plaint de maux de tête, je suis contraint de le changer à la mi-temps et de faire avec les moyens du bord... Un homme rondelet, la cinquantaine, un fort accent ch'ti (ça ne s'invente pas) se présente aux vestiaires en tant qu'arbitre. Mes assistants le reconnaissent, et faisant contre mauvaise fortune bon cœur, je repars en seconde mi-temps avec lui, priant fort pour qu'il n'arrive pas de scandales de son côté.

Des expulsions en pagaille


En seconde mi-temps, paradoxalement, Biache faisant face à un public hostile venu en nombre (plusieurs centaines de spectateurs pour un club qui ne doit pas en attirer plus d'une dizaine dans la saison, animaux compris) et dix joueurs vendant chèrement leur peau. Un peu trop d'ailleurs, ce qui vaut une nouvelle exclusion pour un second avertissement à un joueur local, bientôt compensée par une exclusion d'un joueur adverse, ceinturant un Avionnais qui partait au but. 1-1 au bout des 90 minutes, Avion jouera la prolongation à 9 contre 10.

Une tension forte plane alors sur Avion, et tout le monde se met à croire au miracle, à l'impossible. Il n'en sera rien, puisque Biache se décide enfin à marquer : 1-2 puis 1-3, la messe est dite avant la courte pause marquant la fin de la première partie de la prolongation. Le gardien d'Avion reste au sol, lui aussi échaudé par le soleil et la nervosité déployée depuis 105 minutes. En ayant pris soin de vérifier son état, je donne le coup d'envoi de ce qui seront les 15 dernières minutes du match. À la 109e minute, un Avionnais confond adversaire et serpillière et s'essuie les crampons sur le genou d'un Biachois. Nouvelle exclusion. S'en est trop pour le coach local qui ordonne à son gardien de rester par terre et de simuler un malaise. Il savait qu'à sept, nous ne pouvions pas mener la rencontre à son terme. J'en profite alors pour siffler la fin du match. Les joueurs de Biache, eux-mêmes dégoûtés de la situation, me proposent de nous accompagner aux vestiaires. Je décline l'invitation de peur que les spectateurs pensent que nous étions de mèche avec les visiteurs. Erreur...

Doigts dans les yeux


Pour rentrer aux vestiaires, nous devions passer un petit portique et traverser une zone où les spectateurs se massaient. Sauf qu'une fois tous les joueurs sortis du terrain, j'ai compris que les spectateurs n'attendaient plus que nous. Et pas forcément pour nous féliciter. Le cerveau chauffé par les degrés du soleil et de la pression servie à la buvette (Avion n'est la banlieue de Lens par hasard), l'un d'eux perd le nord : il plante ses doigts dans mes yeux. Nous décidons de rester sur le terrain et d'attendre l'arrivée de la gendarmerie, appelée grâce au délégué de terrain du club local. S'ensuivent 45 minutes d'attente avant que trois officiers n'arrivent, alors que plusieurs dizaines de spectateurs continuaient de vider les fûts et accessoirement de nous regarder de manière dédaigneuse.

J'ai alors pu regagner enfin mon vestiaire et commencer la longue rédaction de la feuille de match, du fait de l'arrêt de celui-ci et des différentes exclusions. L'entraîneur d'Avion fait alors irruption dans mon vestiaire avec son capitaine : « Nous posons réserve. Nous étions 8 sur le terrain, vous n'aviez pas à arrêter le match. » J'avais évidemment d'autres soucis en tête comme par exemple la gêne rétro-oculaire qui me perturbait depuis le moment de l'agression. Le président de Biache, seul restant pour signer la feuille et récupérer ses licences, était aussi outré de la requête.

Suspension de terrain et forte amende


J'ai finalement pu repartir tranquillement du stade, soutenu moralement par mes assistants, en direction non pas de chez moi, mais des urgences du CHR de Lille pour un examen ophtalmologique qui, par bonheur, n'a rien détecté. Le lendemain, coup de téléphone du responsable des compétitions de la Ligue, me demandant pourquoi j'avais arrêté le match alors qu'il restait huit joueurs. Ma profession m'a sauvé, puisque je lui ai répondu qu'en tant qu'ostéopathe, je n'aurais pas permis au gardien souffrant de malaise de finir la rencontre.

Le lendemain, nouveau coup de téléphone, cette fois nettement plus réconfortant du coach de Biache que je remercie encore une fois pour avoir pris de mes nouvelles. Il s'est dit désolé de ce qui était arrivé, conscient que si son équipe avait joué à son niveau réel, rien de ceci ne serait arrivé. Au final, les sanctions contre le club ont été lourdes : suspension de terrain, forte amende et deux ans d'interdiction de Coupe de France. Pour l'agresseur, la justice s'en est chargé : 6 mois d'interdiction de stade. Encore un spectateur en moins au stade Bollaert...

À lire : l'article de Thomas, notre premier gagnant

Par Cyrille F.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est quand même con de mettre une pub (sur l'app) pour Toyota sur un article en partenariat avec VW...
Question:

Il a mis les doigts dans les yeux façon ninja, ou façon bourrée? C'est pour que je puisse bien visualiser la chose.

Parce que vu la photo et les petits yeux de l'auteur, l'agresseur a du vachement bien visé quand même...!
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 2
Déjà vachement bien écrit ton article, un plaisir à lire. Après tu as passé un bon p'tit match de merde apparemment! Ça me surprend que ta ligue vous mette pas un délégué pour les matchs de coupe sénior, ici en PACA on en a pour des matchs U15!

Bon courage dans le ch'Nord (rien que de l'écrire j'ai froid)
Bel article effectivement ... juste dommage que ce ne soit pas écrit sur un match récent .
Dani de Melo Niveau : National
"Il fait beau, il fait chaud dans le Pas-de-Calais en ce dimanche, une fois n'est pas coutume diront les Sudistes. Un de mes assistants se plaint de maux de tête."
Cherche pas! Insolation. Direct ! Pô l'habitude, ch'tio biloute, hein!
Message posté par Dendecuba
Déjà vachement bien écrit ton article, un plaisir à lire. Après tu as passé un bon p'tit match de merde apparemment! Ça me surprend que ta ligue vous mette pas un délégué pour les matchs de coupe sénior, ici en PACA on en a pour des matchs U15!

Bon courage dans le ch'Nord (rien que de l'écrire j'ai froid)


Pour être joueur dans un modeste club du Nord Pas de Calais en 1ère division de District Flandres, je peux t'assurer que malheureusement le manque d'arbitres se fait cruellement ressentir. En effet, pour nous joueurs il devient de plus en plus difficile de se déplacer, au niveau de l'ambiance. Le arbitres locaux subissent énormément et je comprends qu'il y en ait de moins en moins. Personnellement, si j'ai fais la moitié des matchs la saison dernière avec un arbitre officiel, c'est beau.
El Toro Grande Niveau : District
Ah merde, j'avais oublié que nous les lensois étions de pauvres ivrognes hébétés et violents. Merci Jean-Charles et So Foot, de me l'avoir rappelé et de m'avoir ouvert les yeux sur ma ville et mon club, mon alcoolisme brouillait ma vision et anesthésiait mon cerveau d'illétré... C'est vraiment très innovant comme cliché vous êtes super inventifs ! Tu as oublié de préciser, pour faire encore plus vrai, que ton agresseur, quand il achète une place à Bollaert, peut amener à la fois sa mère, sa sœur et sa fille puisque c'est la même personne. Là on aurait pu vraiment se poêler tous ensemble, entre bobos condescendants ! Jean-Charles, ostéopathe, ça m'étonnerait pas que tu sois le genre de mec qui bouffe bio, qui vit dans un loft et qui fréquente occasionnellement la cathédrale Pierre Mauroy (tu vois, moi aussi je peux faire dans le cliché), pour habiter la région et chier à ce point sur le football populaire et le bas peuple lensois . So Foot est vraiment devenu la caricature de lui-même... Bordel, un peu de créativité les mecs, on bouffe les mêmes clichés depuis une éternité renouvelez-vous un peu ! Allez, sans rancune aucune, ciao les artistes.
Message posté par El Toro Grande
ton agresseur, quand il achète une place à Bollaert, peut amener à la fois sa mère, sa sœur et sa fille puisque c'est la même personne.


faudra m'expliquer
il y a 11 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 13 minutes Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo il y a 36 minutes SFR Sport va changer de nom 4 Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
il y a 54 minutes Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson il y a 2 heures Diego López définitivement à l'Espanyol 3 il y a 3 heures Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 18 il y a 4 heures Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 14 il y a 5 heures Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2 il y a 7 heures Ruben Aguilar à Montpellier 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures El Loco Bielsa est de retour en L1 ! il y a 7 heures CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 il y a 8 heures Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 6 il y a 8 heures Griezmann confirme ses envies de départ 50 il y a 10 heures Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 il y a 11 heures Vidal veut Sánchez au Bayern 34
il y a 14 heures CR7 Junior sur les traces de son père Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 16 Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 84 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL