1. // Concours – La Coupe de France avec Volkswagen

Moi, arbitre en Ligue Nord-Pas-de-Calais

Cet été, So Foot et Volkswagen vous proposaient d'écrire un article portant sur la Coupe de France. Parmi vos nombreux, et souvent superbes, synopsis, nous en avons retenu trois. Dont celui de Cyrille, qui évoque ses souvenirs d'arbitre.

Modififié
Comme chaque dimanche à 15 heures, un bruit strident émane de plusieurs milliers de prés verts éparpillés dans toute la France. Il est synonyme de coups d'envoi d'autant de rencontres de football amateur. La particularité de ces dimanches de septembre/octobre est qu'un week-end sur deux, Dame Coupe de France apporte avec elle surprises, moments festifs, anecdotes en tout genre. En tant qu'arbitre de la Ligue Nord-Pas-de-Calais, je suis désigné sur le match opposant les Cheminots d'Avion (petit club de quartier qui évolue dans les basses divisions du district Artois, dans l'ombre du grand CS Avion) et Biache-Saint-Vaast (ne pas prononcer « Biatch » pour les anglophones) qui joue dans une autre cour, 7 divisions séparant les deux clubs. Pourtant l'incroyable va se produire.

Pleine lucarne


Peu avant la demi-heure de jeu, sur ce qui sera l'un des seuls corners du match pour le petit Poucet, le ballon repoussé par la défense de Biache atterrit dans les pieds d'un joueur d'Avion qui reprend la balle instinctivement... Dans la lucarne ! Il a sûrement dû tenter ce genre de gestes des dizaines de fois à l'entraînement, non sans que le ballon n'atterrisse chez la voisine d'à côté ou dans les carreaux du club house. Toujours est-il que cela fait 1-0 pour le petit club des Cheminots. Quelques minutes après, contre-attaque pour Biache avec son attaquant qui part seul au but, rattrapé par un défenseur local, moins habile que son compère buteur : faute dans la surface sanctionnée d'un penalty, d'une exclusion et d'une égalisation pour les visiteurs. 1-1, il reste une heure à jouer. On se dit que le reste de la rencontre va être une formalité pour Biache. Il n'en est rien.

Il fait beau, il fait chaud dans le Pas-de-Calais en ce dimanche, une fois n'est pas coutume diront les Sudistes. Un de mes assistants se plaint de maux de tête, je suis contraint de le changer à la mi-temps et de faire avec les moyens du bord... Un homme rondelet, la cinquantaine, un fort accent ch'ti (ça ne s'invente pas) se présente aux vestiaires en tant qu'arbitre. Mes assistants le reconnaissent, et faisant contre mauvaise fortune bon cœur, je repars en seconde mi-temps avec lui, priant fort pour qu'il n'arrive pas de scandales de son côté.

Des expulsions en pagaille


En seconde mi-temps, paradoxalement, Biache faisant face à un public hostile venu en nombre (plusieurs centaines de spectateurs pour un club qui ne doit pas en attirer plus d'une dizaine dans la saison, animaux compris) et dix joueurs vendant chèrement leur peau. Un peu trop d'ailleurs, ce qui vaut une nouvelle exclusion pour un second avertissement à un joueur local, bientôt compensée par une exclusion d'un joueur adverse, ceinturant un Avionnais qui partait au but. 1-1 au bout des 90 minutes, Avion jouera la prolongation à 9 contre 10.

Une tension forte plane alors sur Avion, et tout le monde se met à croire au miracle, à l'impossible. Il n'en sera rien, puisque Biache se décide enfin à marquer : 1-2 puis 1-3, la messe est dite avant la courte pause marquant la fin de la première partie de la prolongation. Le gardien d'Avion reste au sol, lui aussi échaudé par le soleil et la nervosité déployée depuis 105 minutes. En ayant pris soin de vérifier son état, je donne le coup d'envoi de ce qui seront les 15 dernières minutes du match. À la 109e minute, un Avionnais confond adversaire et serpillière et s'essuie les crampons sur le genou d'un Biachois. Nouvelle exclusion. S'en est trop pour le coach local qui ordonne à son gardien de rester par terre et de simuler un malaise. Il savait qu'à sept, nous ne pouvions pas mener la rencontre à son terme. J'en profite alors pour siffler la fin du match. Les joueurs de Biache, eux-mêmes dégoûtés de la situation, me proposent de nous accompagner aux vestiaires. Je décline l'invitation de peur que les spectateurs pensent que nous étions de mèche avec les visiteurs. Erreur...

Doigts dans les yeux


Pour rentrer aux vestiaires, nous devions passer un petit portique et traverser une zone où les spectateurs se massaient. Sauf qu'une fois tous les joueurs sortis du terrain, j'ai compris que les spectateurs n'attendaient plus que nous. Et pas forcément pour nous féliciter. Le cerveau chauffé par les degrés du soleil et de la pression servie à la buvette (Avion n'est la banlieue de Lens par hasard), l'un d'eux perd le nord : il plante ses doigts dans mes yeux. Nous décidons de rester sur le terrain et d'attendre l'arrivée de la gendarmerie, appelée grâce au délégué de terrain du club local. S'ensuivent 45 minutes d'attente avant que trois officiers n'arrivent, alors que plusieurs dizaines de spectateurs continuaient de vider les fûts et accessoirement de nous regarder de manière dédaigneuse.

J'ai alors pu regagner enfin mon vestiaire et commencer la longue rédaction de la feuille de match, du fait de l'arrêt de celui-ci et des différentes exclusions. L'entraîneur d'Avion fait alors irruption dans mon vestiaire avec son capitaine : « Nous posons réserve. Nous étions 8 sur le terrain, vous n'aviez pas à arrêter le match. » J'avais évidemment d'autres soucis en tête comme par exemple la gêne rétro-oculaire qui me perturbait depuis le moment de l'agression. Le président de Biache, seul restant pour signer la feuille et récupérer ses licences, était aussi outré de la requête.

Suspension de terrain et forte amende


J'ai finalement pu repartir tranquillement du stade, soutenu moralement par mes assistants, en direction non pas de chez moi, mais des urgences du CHR de Lille pour un examen ophtalmologique qui, par bonheur, n'a rien détecté. Le lendemain, coup de téléphone du responsable des compétitions de la Ligue, me demandant pourquoi j'avais arrêté le match alors qu'il restait huit joueurs. Ma profession m'a sauvé, puisque je lui ai répondu qu'en tant qu'ostéopathe, je n'aurais pas permis au gardien souffrant de malaise de finir la rencontre.

Le lendemain, nouveau coup de téléphone, cette fois nettement plus réconfortant du coach de Biache que je remercie encore une fois pour avoir pris de mes nouvelles. Il s'est dit désolé de ce qui était arrivé, conscient que si son équipe avait joué à son niveau réel, rien de ceci ne serait arrivé. Au final, les sanctions contre le club ont été lourdes : suspension de terrain, forte amende et deux ans d'interdiction de Coupe de France. Pour l'agresseur, la justice s'en est chargé : 6 mois d'interdiction de stade. Encore un spectateur en moins au stade Bollaert...

À lire : l'article de Thomas, notre premier gagnant

Par Cyrille F.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est quand même con de mettre une pub (sur l'app) pour Toyota sur un article en partenariat avec VW...
Question:

Il a mis les doigts dans les yeux façon ninja, ou façon bourrée? C'est pour que je puisse bien visualiser la chose.

Parce que vu la photo et les petits yeux de l'auteur, l'agresseur a du vachement bien visé quand même...!
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 2
Déjà vachement bien écrit ton article, un plaisir à lire. Après tu as passé un bon p'tit match de merde apparemment! Ça me surprend que ta ligue vous mette pas un délégué pour les matchs de coupe sénior, ici en PACA on en a pour des matchs U15!

Bon courage dans le ch'Nord (rien que de l'écrire j'ai froid)
Bel article effectivement ... juste dommage que ce ne soit pas écrit sur un match récent .
Dani de Melo Niveau : National
"Il fait beau, il fait chaud dans le Pas-de-Calais en ce dimanche, une fois n'est pas coutume diront les Sudistes. Un de mes assistants se plaint de maux de tête."
Cherche pas! Insolation. Direct ! Pô l'habitude, ch'tio biloute, hein!
Message posté par Dendecuba
Déjà vachement bien écrit ton article, un plaisir à lire. Après tu as passé un bon p'tit match de merde apparemment! Ça me surprend que ta ligue vous mette pas un délégué pour les matchs de coupe sénior, ici en PACA on en a pour des matchs U15!

Bon courage dans le ch'Nord (rien que de l'écrire j'ai froid)


Pour être joueur dans un modeste club du Nord Pas de Calais en 1ère division de District Flandres, je peux t'assurer que malheureusement le manque d'arbitres se fait cruellement ressentir. En effet, pour nous joueurs il devient de plus en plus difficile de se déplacer, au niveau de l'ambiance. Le arbitres locaux subissent énormément et je comprends qu'il y en ait de moins en moins. Personnellement, si j'ai fais la moitié des matchs la saison dernière avec un arbitre officiel, c'est beau.
El Toro Grande Niveau : District
Ah merde, j'avais oublié que nous les lensois étions de pauvres ivrognes hébétés et violents. Merci Jean-Charles et So Foot, de me l'avoir rappelé et de m'avoir ouvert les yeux sur ma ville et mon club, mon alcoolisme brouillait ma vision et anesthésiait mon cerveau d'illétré... C'est vraiment très innovant comme cliché vous êtes super inventifs ! Tu as oublié de préciser, pour faire encore plus vrai, que ton agresseur, quand il achète une place à Bollaert, peut amener à la fois sa mère, sa sœur et sa fille puisque c'est la même personne. Là on aurait pu vraiment se poêler tous ensemble, entre bobos condescendants ! Jean-Charles, ostéopathe, ça m'étonnerait pas que tu sois le genre de mec qui bouffe bio, qui vit dans un loft et qui fréquente occasionnellement la cathédrale Pierre Mauroy (tu vois, moi aussi je peux faire dans le cliché), pour habiter la région et chier à ce point sur le football populaire et le bas peuple lensois . So Foot est vraiment devenu la caricature de lui-même... Bordel, un peu de créativité les mecs, on bouffe les mêmes clichés depuis une éternité renouvelez-vous un peu ! Allez, sans rancune aucune, ciao les artistes.
Message posté par El Toro Grande
ton agresseur, quand il achète une place à Bollaert, peut amener à la fois sa mère, sa sœur et sa fille puisque c'est la même personne.


faudra m'expliquer
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10