1. //
  2. // Mohun Bagan

Mohun Bagan, légende indienne en danger

La première division indienne reprend ce samedi. Le champion en titre, club de 125 ans et adulé par 10 millions de fans, est concurrencé par l’ISL et miné par de graves problèmes financiers.

Modififié
« Mec, dans la foule, j’en ai perdu ma sandale. C’était complètement fou ! » Rahul, la vingtaine, se souvient de la journée du 31 mai dernier. Une soirée avec des litres de bière et une fête jusqu’à l’aube dans les rues de Kolkata (ex-Calcutta, capitale du West Bengal). Son club fétiche, Mohun Bagan, venait d’être sacré champion d’I-League, la première division indienne. « Toutes les avenues de l’aéroport jusqu’au centre d’entraînement étaient bondées. Je n’avais jamais vu ça » , continue-t-il. Le club le plus titré d’Inde, fondé en 1889, renouait avec son glorieux passé.

Car Mohun Bagan est connu dans tout le pays, y compris par les Indiens ne pigeant rien au foot. En 1911, l’équipe est la première à battre les colons britanniques en finale de l’IFA Shield, avec des joueurs pieds nus. Une date clé dans la lutte pour l’indépendance de l’Inde. La légende s’entretient avec une rivalité dingue contre East Bengal, l’autre grand club de Kolkata. Le derby attire régulièrement 75 000 personnes, au minimum. Un pic de 131 000 spectateurs a été atteint en 1997. « Ce match est dans le sang des Bengalis. On est supporter de Mohun Bagan ou de East Bengal à la naissance » , résume Sanjoy Sen, l’entraîneur de Mohun Bagan. Les petites histoires et la démesure des 10 millions de fans dans tout le pays font le reste : un vendeur de thé qui vend sa maison pour voir son équipe en déplacement, un supporter qui se suicide après une lourde défaite... « C’est notre vie. Si je rate un match, ça me coupe l’appétit » , clame Arghar, 20 ans.

Aucune boutique officielle en ville contrairement à... Manchester United


La passion et le titre de champion ont toutefois du mal à masquer ce qu’est devenu Mohun Bagan aujourd’hui : un club au bord de la banqueroute, symbolisant le vieux foot indien dépassé par l’arrivée de l’Indian Super League (ISL), tournoi privé entre huit franchises. « Mohun Bagan dira que leur affluence est meilleure, mais le derby contre East Bengal ne fait pas tout. On est autour de 10 000 personnes en moyenne (contre 27 000 en ISL, ndlr) » , précise Dhiman Sarkar, journaliste au Hindustan Times. Au club, on sert le refrain habituel. « Les fans sont plus importants que l’argent. Alors, bien sûr, l'ISL a ramené du monde au stade. C'est bien de voir des spectateurs taper dans les mains, mais après ? Qu'ont-ils fait pour améliorer le foot indien ? » , tacle Srinjoy Bose, secrétaire général adjoint de Mohun Bagan. Comprendre : on a l’histoire et la passion avec nous, pas l’ISL.


Les supporters peuvent ainsi s’impliquer en devenant membres et ont le pouvoir d’élire le conseil d’administration. Le modèle pourrait être séduisant si le standard des infrastructures n’était pas proche du niveau amateur. « Elles sont vraiment dépassées. Et le club ne possède pas son propre stade. Ils auraient dû le faire dans les années 60 ou 70, personne n’a pris l’initiative. Aujourd’hui, c’est quelque chose d’impossible » , estime Dhiman Sarkar. Srinjoy Bose se justifie par une situation ubuesque : « Notre siège et notre terrain d’entraînement se trouvent sur une propriété de l’armée. Et c’est donc dur de faire bouger les choses. Enfin, vous savez comment fonctionne le gouvernement... » Autre exemple surréaliste du niveau de développement d’un club comme Mohun Bagan : le club n’a pas de boutique officielle en ville, contrairement à... Manchester United. « Il n’y a aucun marketing, aucun produit pour les fans. En 125 ans, ils n’ont rien fait » , assène Susmita Gangopadhyay, journaliste pour Uttar Banga Sambad. La concurrence ne vient donc pas seulement de l’ISL, mais d’un foot mondialisé. À défaut de rêver du foot indien, les jeunes de Kolkata se passionnent pour la Premier League et la Liga.

« C’est le président qui complète avec ses sous »


C’est tout le football indien qui est resté à quai. Mohun Bagan aurait pu être un leader par son histoire et sa base. Et plus que la popularité, c’est la survie même du mythe qui est en jeu. Financièrement, le club a été touché par le scandale financier du groupe Saradha, une des plus grosses affaires de corruption ces dernières années en Inde. Le sponsor principal, McDowells, présent depuis 1998, a des retards de paiement à hauteur de 600 000 euros, ce qui représente près d’un quart du budget annuel du club. Depuis plus d’un an, le club galère à payer les salaires de ses joueurs et du staff. « C’est le président qui complète avec ses sous » , indique Srinjoy Bose. Cela se ressent sur le terrain. Plusieurs joueurs ne sont pas revenus, comme l’ancien Grenoblois Pierre Boya, essentiel dans la conquête du titre l’an passé. D’autres partent faire des piges en ISL, plus rémunératrice, et ne participent pas à la ligue régionale estivale ni à une grande partie de la présaison.


Avec une probable fusion dans quelques années entre l’I-League et l’ISL pour créer un championnat unique, Mohun Bagan peut-il disparaître ? « Certains journaux stoppent leur parution. Mais Mohun Bagan vivra pour toujours » , raille Srinjoy Bose. « Ils ont des problèmes financiers, mais ils les gèrent. Certes, les joueurs sont payés avec un ou deux mois de retard, mais ils sont payés. Je ne pense pas qu’ils disparaîtront. La Fédération a besoin de Mohun Bagan et East Bengal » , pense Susmita Gangopadhyay. Le club devra toutefois changer. Car s’il y a fusion entre les deux ligues, il faudra probablement se mettre aux standards des franchises de l’ISL. Sinon, le club ne pourra pas rivaliser, loi du marché oblige. Mohun Bagan peut attendre un mécène (Ettihad aurait été intéressé selon les médias indiens en mai dernier, sans suite). Ou bien passer un accord avec l’Atlético de Kolkata, la franchise ISL de la ville, au risque de perdre un peu d’âme ? Les discussions promettent d’être animées. Pour le moment, le coach prend les difficultés comme un défi et veut réitérer les exploits. « Je joue avec les cartes que j’ai. L’an passé, malgré les problèmes de salaires, je n’ai pas vu des joueurs tristes. Ils ont montré un caractère incroyable, ils sont restés concentrés pour aller chercher le titre » , dit Sanjoy Sen. On lui rappellera que, par définition, un miracle n’arrive qu’une fois.


Par Guillaume Vénétitay, à Kolkata
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Merci pour cet éclairage, ça me rappelle un article très intéressant sur le derby de Calcutta paru sur So Foot papier, y a quelque temps. C'est d'ailleurs fou de voir qu'il existe deux championnats concurrents en Inde !
L'idéal serait une fusion entre les 2 championnats...d'ailleurs les dirigeants de L'ISL semblent l'avoir bien compris. Leur tournoi sous cette formule n'est pas viable à long terme, de plus il est dommage de laisser de côté les clubs historiques comme Mohun Bagan...
Si la Chine est parvenue à faire une ligue attractive (malgré encore quelques ratés) alors je ne vois pas pourquoi l'inde ne pourrait pas y parvenir!
il y a 44 minutes Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 20 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 1 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 2 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 10 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7