Mohamed Diarra : « J'étais dans la même classe que Mamadou Sakho, un bon élève »

Après une trêve de plus de deux mois, le championnat danois reprend ce vendredi avec Odense-Aarhus. Seul représentant français (il est franco-guinéen) de Superliga, Mohamed Diarra (défenseur ou milieu de terrain) d'Odense présente ce championnat méconnu et ses joueurs à fort potentiel. Ancien capitaine de la réserve du PSG, Mohamed Diarra en a profité pour parler de sa rencontre avec Nasser Al-Khelaïfi et ses souvenirs du centre de formation avec Mamadou Sakho.

Modififié
Mohamed, comment es-tu arrivé au Danemark en 2012 à la fin de ton contrat au PSG (ex-capitaine de l'équipe réserve, ndlr) ?
Le recruteur d'Odense est entré en contact avec mon agent qui m'a fait part de l'intérêt du club. Au départ, je n'étais pas fan, car on m'a juste dit « le Danemark » . J'ai associé le pays au froid et au Nord (rires). Mais quand je suis venu, l'environnement m'a plu. C'était un bon endroit pour moi, pour travailler dans la discrétion.

As-tu également pensé à Bernard Mendy qui a joué à Odense avant toi ?
Ouais. À Odense, on me parle toujours de Bernard Mendy. Les Danois me disent que c'est « un bon gars » et qu'il « court trop vite » . Après, c'est clair, il va vite. En tout cas, ils gardent un très bon souvenir de Bernard Mendy.


Le changement a dû être brutal pour toi après avoir connu l'environnement du PSG...
Le truc qui m'a frappé, c'est la droiture des Danois, même s'ils sont un peu froids. Ils sont aussi travailleurs et ont plus faim dans la vie de tous les jours. Je me suis senti aussi bien intégré. Depuis quatre ans, je n'ai eu aucun souci par rapport au racisme. Les Danois aiment beaucoup la France et les Français. Ici, ça me correspond bien, car je suis calme et pas « fou-fou » dans ma tête. L'environnement est posé. Rien à voir avec Paris. Dans les stades, les supporters sont passionnés, mais cool. Ils encouragent beaucoup et sont moins agressifs. Sauf peut-être à Brøndby où on retrouve un peu l'ambiance française. Au Danemark, les supporters ne cassent pas ta voiture après une défaite comme ça arrivait au PSG.

Quelle est la différence de niveau entre le championnat de France et la Superliga danoise ?
Le niveau du championnat de France est plus élevé que la Superliga danoise. Il y a aussi une grosse différence de jeu. Ici, c'est plus basé sur le physique et les courses sur le terrain. Il y a moins d'équipes joueuses au Danemark. Beaucoup d'équipes ici comme Odense joueraient le bas de tableau en France, à part le FC Copenhague qui se situe plus au niveau de la dixième place de Ligue 1. Sinon, au Danemark, le championnat de France n'est pas suivi, à part le PSG.

« Ça fait plaisir de jouer contre un joueur comme Daniel Agger. Il dégage tellement d'assurance » Mohamed Diarra

La Superliga reprend ce week-end. Qui sera favori pour le titre de champion ?
Le FC Copenhague.

Quels joueurs faut-il suivre pour cette deuxième partie de saison ? Qui aurait sa place dans les meilleurs championnats européens ?
Au FC Copenhague, le meilleur, c'est l'attaquant Nicolaï Jørgensen. C'est sûrement même le meilleur de Superliga. Il est fin techniquement et va vite. Il a le niveau pour percer en France ou en Europe comme d'autres joueurs du championnat. Je pense aussi à l'arrière latéral gauche suédois du FC Copenhague, Ludwig Augustinsson, et surtout au milieu de terrain Youssef Toutouh. C'est chiant de jouer contre lui, car il est très à l'aise techniquement. Il est toujours en mouvement. Dès sa prise de balle, il sait ce qu'il va faire et a un temps d'avance sur son adversaire.

Quels sont les joueurs qu'il faut suivre à Brøndby, au FC Midtjylland, à Odense ou Aalborg ?
L'arrière gauche danois de Brøndby, Riza Durmisi, aurait sa place dans un bon club d'Europe, tout comme le milieu sud-africain Lebogang Phiri. Il y a aussi Pione Sisto au FC Midtjylland. Quel joueur ! Il est très percutant et fatigue beaucoup ses adversaires. Il est présent quand il faut être décisif. Je n'ai aucun doute pour son avenir. Je pense également au milieu de terrain Rasmus Falk qui joue avec moi à Odense (il rejoindra le FC Copenhague l'été prochain), il est très fort techniquement. J'aime aussi beaucoup Lukas Spalvis, l'attaquant d'Aalborg (meilleur buteur au Danemark en 2015/16 avec 14 buts). Il a un profil à la David Trezeguet. Il n'a pas besoin de beaucoup d'occasions pour marquer. À Aalborg, il y a aussi le milieu Nicolaj Thomsen, c'est un très bon meneur de jeu. Sinon, il y a évidemment Daniel Agger. Ça fait plaisir de jouer contre un joueur comme ça. Il dégage tellement d'assurance. Il voit avant les autres au niveau du placement.


Tu as enchaîné les saisons à Odense et, en 2014, tu as eu des contacts avec Lyon et Saint-Étienne. Où aimerais-tu jouer à l'avenir ?
J'aimerais jouer en Ligue 1. Cette saison, je n'ai pas été épargné par les blessures (3 matchs joués pour l'instant), mais ça va beaucoup mieux et je suis apte pour jouer la deuxième partie de saison.

« Lens était aussi intéressé par mon profil au départ. Mais mon oncle préférait que je reste en Île-de-France pour avoir un œil sur moi. » Mohamed Diarra

Revenons sur ton époque parisienne. Comment es-tu arrivé au PSG (en 2005) ?
J'ai grandi en Guinée et je suis arrivé à 9 ans en France. J'ai d'abord habité chez mon oncle à Créteil (Val de Marne), puis à Bondy (Seine-Saint-Denis) où j'ai commencé à jouer au football. Mes parents sont restés en Guinée. À 13 ans, notre équipe jouait dans la même poule que le PSG et c'est comme ça que je me suis fait repérer par leurs recruteurs. Voilà comment est née mon histoire avec le PSG, où j'ai effectué toute ma formation, même si Lens était aussi intéressé par mon profil au départ. Mais mon oncle préférait que je reste en Île-de-France pour avoir un œil sur moi et me soutenir.

Comment as-tu vécu tes premiers pas au PSG ?
Franchement, c'était fantastique ! Au PSG, tout était bien organisé au niveau des entraînements. C'était très professionnel. J'ai été capitaine pendant toutes les catégories de jeunes, jusqu'en équipe réserve. J'y ai côtoyé Neeskens Kebano (Genk), Jean-Chrisophe Bahebeck (Saint-Étienne), Younousse Sankharé (Guingamp), Loïck Landre (Lens) ou Mamadou Sakho (Liverpool). À l'époque, Mamadou était déjà mature et responsable. C'était un vrai leader et il aidait beaucoup les jeunes. C'était un grand frère, il nous disait toujours : « Faut pas lâcher. » Nous étions dans la même classe, et c'était un bon élève, sérieux. Je ne suis pas étonné par sa carrière, car il était vraiment déterminé.

As-tu également côtoyé Adrien Rabiot ou Kingsley Coman ?
Oui, j'ai joué avec Adrien Rabiot en réserve. Il était cool, simple et un peu timide. Pas de problème. Il faisait son taf sur le terrain. J'ai côtoyé de loin Kingsley Coman. Je n'ai pas joué avec lui, car il était plus jeune. Il jouait en pointe, percutait beaucoup et marquait énormément de buts.

« Nasser Al-Khelaïfi venait voir les matchs des 13 ans du PSG » Mohamed Diarra

As-tu eu l'opportunité de jouer avec l'équipe première ?
Parfois, Antoine Kombouaré appelait des joueurs de la réserve pour s'entraîner avec les professionnels. Il me rassurait et instaurait beaucoup de discipline. J'ai joué un match amical avec les A contre une équipe du Qatar. C'était quelques mois après le rachat du club par QSI (Qatar Sports Investment). J'avais été impressionné par Nene, Jérémy Ménez mais aussi Blaise Matuidi à l'entraînement. Ça ne m'étonne pas que Blaise Matuidi ait explosé. Dès son arrivée en 2011, il avait vraiment envie de s'imposer. Il n'avait pas froid aux yeux et jouait son jeu. Les professionnels nous encourageaient dans le bon sens. Quand tu avais besoin de crampons, ils te les donnaient.

Est-ce que les Qataris ne sont pas arrivés trop tôt pour toi, car Jean-Eudes Maurice ou Jean-Christophe Bahebeck ont eu leur chance avant avec Antoine Kombouaré ?
Non, je n'ai pas eu de regrets, car j'avais tout donné, mais j'étais triste quand j'ai quitté le PSG, car j'y ai vécu mon adolescence. Je vivais et mangeais PSG. Mais, depuis, le club a changé de dimension.


Lors de la saison 2011-12, les joueurs de l'équipe réserve du PSG avaient-ils des contacts avec Nasser Al-Khelaïfi ?
Oui, nous l'avions rencontré. Il était venu au centre de formation. Il a évoqué son envie de voir grandir les jeunes joueurs du PSG et disait qu'il « comptait » sur nous, même s'il y avait des gros investissements. Il a également dit qu'il y avait peut-être le futur Lionel Messi au centre de formation. Son discours était encourageant. Il venait parfois voir des matchs de l'équipe réserve, mais également toutes les autres catégories de jeunes. Même les 13 ans. Il était aussi venu à un dîner au centre de formation. Il nous a serré la main. Il est resté simple. C'est un mec simple. En revanche, je n'ai pas côtoyé Carlo Ancelotti. Il est arrivé quand je suis parti au Danemark.

Propos recueillis par Clément Lemaître, au Danemark
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Aucune once de rancœur dans son discours c'est remarquable.
En plus de ça, il a l'air de beaucoup s'intéresser au championnat dans lequel il évolue et ça aussi c'est tout à son honneur.
Plus je vois ces interviews des français de l'étranger et plus je me dit qu'être footballeur(pro) moyen c'est mieux pour ta formation d'homme. Quel jeune francilien de classe populaire connait le Danemark? Le crack du centre de formation qui va rester au chaud dans sa bulle Ligue1 n'est peut-être pas si enviable. Les voyages forment la jeunesse, même cette jeunesse là. Serge Aurier serait sans doute un homme différend si il était parti à Odense.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Un bon petit gars, dommage qu'aucun club de L1 ne tente le coup avec lui.
Assez incollable sur son championnat, ca change des mecs qui disent "ouais ils ont un milieu pas mal, le grand la"

merci pour mon FM.
MYSTIKALITO Niveau : CFA2
Le Danemark, un pays de rêve (pas d'ironie). Copenhague c'est sans doute la meilleure ville dans laquelle j'ai vécu :)
Ahh enfin un mec qui ne gonfle pas le niveau de son championnat. Il a l'air très simple en plus c'est le genre de mec que j'aime lire dans cette rubrique
Super interview. Le gars semble lucide et bien dans ses pompes. Un plaisir.
Petite précision: je ne pense pas qu'il soit le seul Français à évoluer au Danemark cette année. En effet, le franco-americano-camerounais George Fochive a signé à Viborg il y a quelques semaines.
il y a 32 minutes Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 5
il y a 2 heures Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13