Mohamed Diarra : « J'étais dans la même classe que Mamadou Sakho, un bon élève »

Après une trêve de plus de deux mois, le championnat danois reprend ce vendredi avec Odense-Aarhus. Seul représentant français (il est franco-guinéen) de Superliga, Mohamed Diarra (défenseur ou milieu de terrain) d'Odense présente ce championnat méconnu et ses joueurs à fort potentiel. Ancien capitaine de la réserve du PSG, Mohamed Diarra en a profité pour parler de sa rencontre avec Nasser Al-Khelaïfi et ses souvenirs du centre de formation avec Mamadou Sakho.

Modififié
Mohamed, comment es-tu arrivé au Danemark en 2012 à la fin de ton contrat au PSG (ex-capitaine de l'équipe réserve, ndlr) ?
Le recruteur d'Odense est entré en contact avec mon agent qui m'a fait part de l'intérêt du club. Au départ, je n'étais pas fan, car on m'a juste dit « le Danemark » . J'ai associé le pays au froid et au Nord (rires). Mais quand je suis venu, l'environnement m'a plu. C'était un bon endroit pour moi, pour travailler dans la discrétion.

As-tu également pensé à Bernard Mendy qui a joué à Odense avant toi ?
Ouais. À Odense, on me parle toujours de Bernard Mendy. Les Danois me disent que c'est « un bon gars » et qu'il « court trop vite » . Après, c'est clair, il va vite. En tout cas, ils gardent un très bon souvenir de Bernard Mendy.


Le changement a dû être brutal pour toi après avoir connu l'environnement du PSG...
Le truc qui m'a frappé, c'est la droiture des Danois, même s'ils sont un peu froids. Ils sont aussi travailleurs et ont plus faim dans la vie de tous les jours. Je me suis senti aussi bien intégré. Depuis quatre ans, je n'ai eu aucun souci par rapport au racisme. Les Danois aiment beaucoup la France et les Français. Ici, ça me correspond bien, car je suis calme et pas « fou-fou » dans ma tête. L'environnement est posé. Rien à voir avec Paris. Dans les stades, les supporters sont passionnés, mais cool. Ils encouragent beaucoup et sont moins agressifs. Sauf peut-être à Brøndby où on retrouve un peu l'ambiance française. Au Danemark, les supporters ne cassent pas ta voiture après une défaite comme ça arrivait au PSG.

Quelle est la différence de niveau entre le championnat de France et la Superliga danoise ?
Le niveau du championnat de France est plus élevé que la Superliga danoise. Il y a aussi une grosse différence de jeu. Ici, c'est plus basé sur le physique et les courses sur le terrain. Il y a moins d'équipes joueuses au Danemark. Beaucoup d'équipes ici comme Odense joueraient le bas de tableau en France, à part le FC Copenhague qui se situe plus au niveau de la dixième place de Ligue 1. Sinon, au Danemark, le championnat de France n'est pas suivi, à part le PSG.

« Ça fait plaisir de jouer contre un joueur comme Daniel Agger. Il dégage tellement d'assurance » Mohamed Diarra

La Superliga reprend ce week-end. Qui sera favori pour le titre de champion ?
Le FC Copenhague.

Quels joueurs faut-il suivre pour cette deuxième partie de saison ? Qui aurait sa place dans les meilleurs championnats européens ?
Au FC Copenhague, le meilleur, c'est l'attaquant Nicolaï Jørgensen. C'est sûrement même le meilleur de Superliga. Il est fin techniquement et va vite. Il a le niveau pour percer en France ou en Europe comme d'autres joueurs du championnat. Je pense aussi à l'arrière latéral gauche suédois du FC Copenhague, Ludwig Augustinsson, et surtout au milieu de terrain Youssef Toutouh. C'est chiant de jouer contre lui, car il est très à l'aise techniquement. Il est toujours en mouvement. Dès sa prise de balle, il sait ce qu'il va faire et a un temps d'avance sur son adversaire.

Quels sont les joueurs qu'il faut suivre à Brøndby, au FC Midtjylland, à Odense ou Aalborg ?
L'arrière gauche danois de Brøndby, Riza Durmisi, aurait sa place dans un bon club d'Europe, tout comme le milieu sud-africain Lebogang Phiri. Il y a aussi Pione Sisto au FC Midtjylland. Quel joueur ! Il est très percutant et fatigue beaucoup ses adversaires. Il est présent quand il faut être décisif. Je n'ai aucun doute pour son avenir. Je pense également au milieu de terrain Rasmus Falk qui joue avec moi à Odense (il rejoindra le FC Copenhague l'été prochain), il est très fort techniquement. J'aime aussi beaucoup Lukas Spalvis, l'attaquant d'Aalborg (meilleur buteur au Danemark en 2015/16 avec 14 buts). Il a un profil à la David Trezeguet. Il n'a pas besoin de beaucoup d'occasions pour marquer. À Aalborg, il y a aussi le milieu Nicolaj Thomsen, c'est un très bon meneur de jeu. Sinon, il y a évidemment Daniel Agger. Ça fait plaisir de jouer contre un joueur comme ça. Il dégage tellement d'assurance. Il voit avant les autres au niveau du placement.


Tu as enchaîné les saisons à Odense et, en 2014, tu as eu des contacts avec Lyon et Saint-Étienne. Où aimerais-tu jouer à l'avenir ?
J'aimerais jouer en Ligue 1. Cette saison, je n'ai pas été épargné par les blessures (3 matchs joués pour l'instant), mais ça va beaucoup mieux et je suis apte pour jouer la deuxième partie de saison.

« Lens était aussi intéressé par mon profil au départ. Mais mon oncle préférait que je reste en Île-de-France pour avoir un œil sur moi. » Mohamed Diarra

Revenons sur ton époque parisienne. Comment es-tu arrivé au PSG (en 2005) ?
J'ai grandi en Guinée et je suis arrivé à 9 ans en France. J'ai d'abord habité chez mon oncle à Créteil (Val de Marne), puis à Bondy (Seine-Saint-Denis) où j'ai commencé à jouer au football. Mes parents sont restés en Guinée. À 13 ans, notre équipe jouait dans la même poule que le PSG et c'est comme ça que je me suis fait repérer par leurs recruteurs. Voilà comment est née mon histoire avec le PSG, où j'ai effectué toute ma formation, même si Lens était aussi intéressé par mon profil au départ. Mais mon oncle préférait que je reste en Île-de-France pour avoir un œil sur moi et me soutenir.

Comment as-tu vécu tes premiers pas au PSG ?
Franchement, c'était fantastique ! Au PSG, tout était bien organisé au niveau des entraînements. C'était très professionnel. J'ai été capitaine pendant toutes les catégories de jeunes, jusqu'en équipe réserve. J'y ai côtoyé Neeskens Kebano (Genk), Jean-Chrisophe Bahebeck (Saint-Étienne), Younousse Sankharé (Guingamp), Loïck Landre (Lens) ou Mamadou Sakho (Liverpool). À l'époque, Mamadou était déjà mature et responsable. C'était un vrai leader et il aidait beaucoup les jeunes. C'était un grand frère, il nous disait toujours : « Faut pas lâcher. » Nous étions dans la même classe, et c'était un bon élève, sérieux. Je ne suis pas étonné par sa carrière, car il était vraiment déterminé.

As-tu également côtoyé Adrien Rabiot ou Kingsley Coman ?
Oui, j'ai joué avec Adrien Rabiot en réserve. Il était cool, simple et un peu timide. Pas de problème. Il faisait son taf sur le terrain. J'ai côtoyé de loin Kingsley Coman. Je n'ai pas joué avec lui, car il était plus jeune. Il jouait en pointe, percutait beaucoup et marquait énormément de buts.

« Nasser Al-Khelaïfi venait voir les matchs des 13 ans du PSG » Mohamed Diarra

As-tu eu l'opportunité de jouer avec l'équipe première ?
Parfois, Antoine Kombouaré appelait des joueurs de la réserve pour s'entraîner avec les professionnels. Il me rassurait et instaurait beaucoup de discipline. J'ai joué un match amical avec les A contre une équipe du Qatar. C'était quelques mois après le rachat du club par QSI (Qatar Sports Investment). J'avais été impressionné par Nene, Jérémy Ménez mais aussi Blaise Matuidi à l'entraînement. Ça ne m'étonne pas que Blaise Matuidi ait explosé. Dès son arrivée en 2011, il avait vraiment envie de s'imposer. Il n'avait pas froid aux yeux et jouait son jeu. Les professionnels nous encourageaient dans le bon sens. Quand tu avais besoin de crampons, ils te les donnaient.

Est-ce que les Qataris ne sont pas arrivés trop tôt pour toi, car Jean-Eudes Maurice ou Jean-Christophe Bahebeck ont eu leur chance avant avec Antoine Kombouaré ?
Non, je n'ai pas eu de regrets, car j'avais tout donné, mais j'étais triste quand j'ai quitté le PSG, car j'y ai vécu mon adolescence. Je vivais et mangeais PSG. Mais, depuis, le club a changé de dimension.


Lors de la saison 2011-12, les joueurs de l'équipe réserve du PSG avaient-ils des contacts avec Nasser Al-Khelaïfi ?
Oui, nous l'avions rencontré. Il était venu au centre de formation. Il a évoqué son envie de voir grandir les jeunes joueurs du PSG et disait qu'il « comptait » sur nous, même s'il y avait des gros investissements. Il a également dit qu'il y avait peut-être le futur Lionel Messi au centre de formation. Son discours était encourageant. Il venait parfois voir des matchs de l'équipe réserve, mais également toutes les autres catégories de jeunes. Même les 13 ans. Il était aussi venu à un dîner au centre de formation. Il nous a serré la main. Il est resté simple. C'est un mec simple. En revanche, je n'ai pas côtoyé Carlo Ancelotti. Il est arrivé quand je suis parti au Danemark.

Propos recueillis par Clément Lemaître, au Danemark
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucune once de rancœur dans son discours c'est remarquable.
En plus de ça, il a l'air de beaucoup s'intéresser au championnat dans lequel il évolue et ça aussi c'est tout à son honneur.
Plus je vois ces interviews des français de l'étranger et plus je me dit qu'être footballeur(pro) moyen c'est mieux pour ta formation d'homme. Quel jeune francilien de classe populaire connait le Danemark? Le crack du centre de formation qui va rester au chaud dans sa bulle Ligue1 n'est peut-être pas si enviable. Les voyages forment la jeunesse, même cette jeunesse là. Serge Aurier serait sans doute un homme différend si il était parti à Odense.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Un bon petit gars, dommage qu'aucun club de L1 ne tente le coup avec lui.
Assez incollable sur son championnat, ca change des mecs qui disent "ouais ils ont un milieu pas mal, le grand la"

merci pour mon FM.
MYSTIKALITO Niveau : CFA2
Le Danemark, un pays de rêve (pas d'ironie). Copenhague c'est sans doute la meilleure ville dans laquelle j'ai vécu :)
Ahh enfin un mec qui ne gonfle pas le niveau de son championnat. Il a l'air très simple en plus c'est le genre de mec que j'aime lire dans cette rubrique
Super interview. Le gars semble lucide et bien dans ses pompes. Un plaisir.
Petite précision: je ne pense pas qu'il soit le seul Français à évoluer au Danemark cette année. En effet, le franco-americano-camerounais George Fochive a signé à Viborg il y a quelques semaines.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 31
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42