Mohamed Aboutreika soupçonné de terrorisme

Modififié
Rares sont les joueurs qui ont réussi à passer du football à la politique avec succès. Pour l'ancien Pharaon double vainqueur de la CAN, c'est même tout le contraire qui est en train de se produire.

En 2012, alors qu'il revient au club cairote d'El Ahly, Mohamed Aboutreika apporte publiquement son soutien à Mohamed Morsi, le candidat du parti des Frères musulmans à l'élection présidentielle de 2012. Un an après son élection, Morsi est destitué par les troupes du général Al-Sissi. Le parti des Frères musulmans est alors classé comme organisation terroriste et une politique de répression s'installe.


C'est là que les ennuis commencent pour Aboutreika. Son soutien public à la campagne de Morsi lui confère le peu enviable statut de terroriste présumé. Une décision confirmée ce mardi par un tribunal cairote. Les conséquences de cette loi anti-terroriste datant de 2015 sont fâcheuses : interdiction de quitter le territoire, retrait du passeport, gel des avoirs. L'avocat du quintuple vainqueur de la Ligue des champions africaine continue de clamer l'innocence de son client.

Si ses anciens partenaires parviennent à aller chercher un huitième trophée continental, il y a peu de chances que Mohamed Aboutreika soit là pour les voir le soulever. JD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Jean-Michel Footix Niveau : DHR
Z'êtes mignons mais c'est pas si facile à gérer une après-carrière. Des fois on prend les opportunités qui se présentent. Palmieri songerait par exemple à intégrer le staff du FLNC.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
En même temps si s'opposer à Sissi c'est être terroriste, il y a bien 50 millions de terroristes en Egypte... La vache ça en fait du monde à arrêter pour terrorisme, dans le BTP la construction de prisons c'est l'avenir en Egypte.
floyd pink Niveau : CFA
Serieux...
Et c'est quoi ce titre du coup ? Vous pouvez pas faire gaffe un peu, surtout en ce moment. "Terroriste" ?
Vous pouvez pas mettre plutot un truc genre "Aboutreika prisonnier politique après s'être opposé au régime actuel" ?
Spartakist Niveau : CFA2
Quand on finance un parti politique classé comme groupe terroriste et qu'on se fait arrêter pour ça, on n'est pas un prisonnier politique.

Ce que j'en retiens en tout cas, c'est qu'en Egypte ainsi qu'en Arabie Saoudite d'ailleurs, l'organisation des Frères Musulmans est considérée comme une organisation terroriste alors qu'en France, non.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -3
C'est bien les gars, remettre en cause la souveraineté d'un état, je dis BRAVO ! Arrêtez de regarder les pays africains au travers de votre prisme européen..
Note : 2
Les Saoud qui classent les frères musulmans comme association terroriste c'est le pompon.
Les plus gros promoteurs du terrorisme dans la région ce sont bel et bien les saoudien.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Quand la dictat... euh pardon le gouvernement en place déclare l'opposition comme terroriste, dans ce cas on est un prisonnier politique.

Frères musulmans ou pas frères musulmans en l'occurrence on s'en tamponne le coquillage, quand le maréchal à la tête du pays a acquis le pouvoir en renversant le président élu après un an de mandat puis déclare ensuite le parti dudit président élu comme terroriste, tout le monde devrait soutenir les "terroristes"

A ce compte là Mandela était un terroriste si on suit cette logique, puisqu'un état "légitimement" en place l'a déclaré comme tel en son temps.
Spartakist Niveau : CFA2
Sans aucun doute. Mais comme tu l'as dit, "dans la région", pas chez eux.
Note : 1
Euh Le regime de Sissi est subventionné par les Saoudiens
Spartakist Niveau : CFA2
Ce n'est pas TOUTE l'opposition qui est considérée comme terroriste en Egypte. Seulement celle qui prône que la loi et l'ordre social doivent être régi par un texte sacré à savoir le Coran.

Je suis athée mais je n'ai rien contre la religion. Par contre, je pense que des religieux n'ont rien à faire à la tête d'un pays. Quelle que soit la religion et quel que soit le pays.

D'autant que, je ne sais pas si tu le sais mais les débuts de la confrérie des Frères Musulmans ont été difficile. Son fondateur, Hassan el-Banna a parcouru l'Europe pour trouver des financements. En Angleterre, il a rencontré Bertrand Russell, philosophe et accessoirement, athée féroce. Après leur entrevue, Russell est allé rendre visite à tous ses amis influents, Lords, capitaines d'industrie, etc... en leur disant qu'il fallait soutenir et financer le parti des frères musulmans. Pourquoi ? Parce qu'il pensait qu'une victoire de ce parti en Egypte maintiendrait le peuple égyptien dans un marasme économique, culturel et intellectuel ce qui permettrait aux "occidentaux" de garder une vraie mainmise sur ce pays si important d'un point de vue géostratégique. Tout le monde s'est battu pour l'Egypte, de Jules César à Hitler en passant par Napoléon...

Alors, oui, Bravo à Al-Sissi sur ce coup-là.

Ensuite, ta comparaison avec l'Afrique du Sud n'est pas appropriée. Le régime sud-africain n'était pas reconnu par l'intégralité de la communauté internationale et la pays était soumis à des sanctions économiques et même à un embargo. Ce qui n'est pas le cas de l'Egypte.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Les mecs qui estiment que le mec n'est pas un "terroriste" (qui en fait est désigné, il me semble, par celui qui s'estime terrorisé), que diriez vous si un non américain vous disait que pour des raisons et des considérations géopolitiques qui lui sont propres, il ne considérait pas les mecs du 11 Septembre comme des terroristes mais des mecs qui ont utilisé les moyens qu'ils avaient contre l'empire américain pour se défendre? Attention ceci n'est pas une tentative de débat sur les attentats ou le terrorisme (vous allez vous aimer BORDEL) mais juste pour dire qu'un point de vue surtout quand on n'est pas sur place ou pas "concerné", n'est qu'un petit point de vue, bien vouloir éviter d'en faire une vérité!
On s'en tamponne le coquillard, pas le coquillage.

Merci.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Spartakist, vraiment je n'ai rien contre toi, mais si pour toi "Bravo à Al-Sissi sur ce coup là" pour te citer, tu as une drôle de vision de la démocratie... Les frères musulmans, on les aiment ou on ne les aiment pas, mais en attendant ils n'ont jamais fait d'attentats (rien à voir avec Daesch ou AL-Qaida), et ont étés élus au pouvoir de manière légitime et démocratique. Et lorsqu'un régime dictatorial, avec à sa tête un militaire, envoie en prison le dirigeant élu et réprime dans le sang les manifestations contre le coup d'état (plusieurs milliers de morts pour rappel), il faut dire bravo ?

Ton pseudonyme fait apparemment référence au spartakisme... Tu penses vraiment qu'il faudrait dire "Bravo la république de Weimar" pour avoir fait fusiller Rosa Luxembourg pour "sauver l'économie et la stabilité de la nation allemande" ? Si c'est le cas, curieuse conception de la démocratie...
Note : 3
Ofwgtka

Moi j'ai toujours trouvé ça bizarre de limiter le terrorisme aux seuls groupes de quelques milliers d'énergumènes.

Qu'Al-Qaida soit une organisation terroriste,on est tous d'accord.
L'invasion de l'Irak est une forme de terrorisme institutionnalisé, mais pourtant personne n'en parle en ces termes.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 1
Spartakist.

Tu parles, alors qu'apparemment tu ne sais RIEN de la situation.

Al-Sissi EST un terroriste.

Al-Sissi, enlève, torture, tue des opposons.

La putain d'Arabie Saoudite, prise comme "exemple" ?? t'es sérieux ? (rassure moi c'est de l'ironie ?)
Un dictateur MACABRE et le poison du monde musulman depuis 35 ans pris comme exemple pour luter contre le terrorisme ??

Je suis loin, très loin de porter les frêres musulmans dans mon coeur, qu'on soit bien d'accord. mais alors, les accuser de terrorisme par un criminel et l'état qui fait de la propagande pour le courant qui a généré 99% (et je suis gentil) des organisations terroristes islamistes c'est juste stupide.

T'es juste idéologisé et idiot. Ah et dangereux.
Sissi est un dictateur Spartakist, de quelle opposition on parle au juste?

Pas un fan de Morsi, mais le mec a été élu DEMOCRATIQUEMENT.Puis renversé par un coup d'état militaire financé en grande partie par les Saoudiens, les pires ordures du monde arabe.
Morsi qui a d'ailleurs vite était lâché par les occidentaux.
Ce commentaire a été modifié.
@two face c'est un parfait exemple de ce que je voulais dire et ce fdp de Bush se ballade tranquillement dans son ranch texan en peignant des croutes plus moches les unes que les autres!
Spartakist Niveau : CFA2
Il existe des pays où les gens souhaitent d'abord vivre en paix avant de penser à ce que leur voix soit entendue. En gros, d'abord la paix on verra ensuite pour la démocratie. Et, il existe des pays, accroche-toi bien, où la population rejette la démocratie. Mettre les femmes et les hommes sur un pied d'égalité d'un point de vue légal ? Pour un paquet de pays et de populations, c'est impensable. Et c'est ce que prône ton parti démocratique des Frères Musulmans que tu défends.

Ensuite, mon pseudonyme fait référence au Spartak Moscou dont je suis supporter. On est sur un site de foot. Rien à voir avec le Spartakisme, je précise donc également que je ne suis pas communiste et je pense que Spartacus est l'un des Kubrick les plus faibles même si j'aime bien Kirk Douglas. Alors non, mon pseudo vient uniquement de mes sensibilités footballistiques.

Et sinon, j'espère bien que t'as rien contre moi. Je suis un amour...
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 1
Mais allez vous renseigner sur la situation égyptienne depuis al-Sissi au lieu de raconter de la merde avec un ton de sépcialiste politique.

Quand je pense à mon pote égyptien, qui est retourné en égypte pendant les vacances de noel, et qui a eu peur de ne jamais revenir !!

Le nombre de "disparitions" depuis quelques années en égypte.

Mais évidemment, on n'en parle pas, c'est bien plus pratique d'avoir un dictateur en place, dont les intérêts coïncident avec ceux des états occidentaux. on en parle pas aussi des massacres au Yemen, avec des armes made in France. Moi, ça me réjouit de savoir que lorsque je vais à la fac, l'enseignement que j'ai est financé en partie par la mort de Yéménites. Pour info, d'aprés les derniers rapports d'organisations humanitaires, 40% de la population à besoin d'aide humanitaire.

Voilà, vous avez gâché ma journée.
sissi la famille ?
Peut être qu'il veut restaurer une vielle monarchie en égypte et lettre sa femme sur le trône:
Sissi impératrice.
Sissi pas malheureux de faire des blagues pareilles....
Le parti des freres musulmans, s'il a le desavantage de ne pas partager les idées de la plupart d'entre nous, a l'avantage d'être légitime au sens de nos prétendues valeurs, puisqu'elu démocratiquement a la suite d'une revolution. Al-Sissi est plus proche de nous idéeologiquement, mais est un dictateur sanguinaire. On lui vend d'ailleurs les armes avec lesquelles il massacrera sa population dans quelques années. (A propos du role du foot, et des ultras dans la révolution, il y a un super article dans lundi matin).

Il explique assez bien la definition de "terroriste" sous le regime d'Al-Sissi.

https://lundi.am/Interview-d-un-Ultra-d … terrorisme

Concernant Aboutreika et la classification de terroriste par la communauté internationale du groupe frere musulmans, je ne me prononcerai pas, n'ayant aucun élément.
t es sur de ce que t avances avec Russel? parce que quand je cherche je ne trouve que des sites du type "riposte laique" donc pas crédible.
Le major galopant Niveau : District
Fait imortant : il fut classé terroriste après la destitution de Morsi ...
Marcelo Bistro Niveau : Loisir
Votre photo d'avatar est ignoble
24 réponses à ce commentaire.
Je ne vois pas en quoi ça fait de lui un terroriste.
ben si...au pays basque on catégorise pas mal de personne de terroriste pour soutien politique à certains mouvement basque...alors que les mecs ont jamais vu un fusil ou une bombe...
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 13
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16