1. //
  2. // Les revenants
  3. // Episodes 7 et 8

Mogwai: « Zlatan est un véritable entertainer »

Les fans de foot les avaient laissés sur la bande originale de Zidane, un portrait du 21e siècle. Mais pas les fans de musique. Deux ans après Hardcore Will Never Die, But You Will, les Écossais de Mogwai sont de retour avec A Wrenched Virile Lore et, surtout, la BO de la série Les Revenants qui se conclut ce soir sur Canal Plus. L’occasion de retrouver Stuart Braithwaite, leader de la formation et compositeur surmené. Un type qui place le Celtic encore plus haut que les larsens.

Modififié
8 23
Premier championnat écossais sans les Rangers. C’est un peu comme un concert de rock, mais sans guitare, non ?
Tout le monde pense que l’équipe a été exclue du championnat, alors que pas du tout! Elle a simplement fait faillite. De toute façon, les Rangers n’étaient plus si forts dernièrement, leurs joueurs avaient des soucis de comportement… Et puis il y a des affaires de gros sous très troubles autour d’eux. De nouvelles infos sortent jour après jour. Charles Green, leur nouveau patron, est un homme d’affaires anglais très controversé. Résultat, un nouveau club créé à Glasgow a récupéré leurs anciens fans. Et puis les Rangers repartent de zéro, mais il reste beaucoup d’autres bons clubs en Écosse : le Celtic, Hibernian, Motherwell, Dundee United.

Comment se passent les choses pour votre club, le Celtic ?
On est enfin de retour en Ligue des champions. Cette participation, on l’attendait depuis un bon paquet d’années ! Globalement, nous avons une bonne équipe, avec de bons joueurs. Notamment Victor Wanyama, un jeune défenseur kenyan de 25 ans. Il n’est là que depuis un an, mais il a déjà su s’imposer comme un joueur cadre de l’effectif. Et puis, il y a toujours Celtic Park. « The Paradise » , il n’y a pas de surnom plus cool pour un stade !

Passons à l’équipe nationale. Dernièrement, la « Tartan Army » a paumé face à la Belgique, 2-0. Ça sent mauvais pour la participation au mondial 2014, ça, non ?
Merde ! Cette campagne de qualifs est terrible. Comme toutes les autres. Je crois qu’on n’a pas réussi à se qualifier pour une phase finale d’une grande compétition depuis la retraite d’Ally McCoist. J’ai beau supporter le Celtic, je me souviens de certains de ses buts en sélection. C’était dingue ! Un joueur fantastique. Mais depuis 1998, on n’y arrive plus. Le sélectionneur ne met pas les joueurs en valeur. Comme il n’y a pas de buteur, ça n’arrange rien. Puis on n’a jamais de chance, on tire souvent de gros poissons en groupe de qualif’: les Pays-Bas, l’Angleterre… On ne bat que les équipes faciles, en fait… comme la France (référence aux deux victoires de l’Écosse (1-0) contre les Bleus lors des qualifications pour l’Euro 2008, ndlr) ! La vérité, c’est que notre championnat manque d’argent et de grands joueurs. Toute la saison, les Écossais jouent entre eux. Ce n’est pas le meilleur moyen pour progresser. Parce qu’à part Darren Fletcher

C’est cette absence de grands joueurs qui laisse le championnat écossais au second rang européen ?
Il y a plein d’autres championnats dont on parle vraiment moins que le nôtre. Par exemple, je ne crois pas que la Ligue 1 soit beaucoup plus médiatisée que le championnat écossais, même si l’arrivée de Zlatan Ibrahimović contribue à lui donner un peu plus de visibilité qu’avant - ce mec est un véritable entertainer. Les Belges non plus n’ont pas un super championnat. Et pourtant, ils ont sorti pas mal de jeunes joueurs dernièrement. On devrait s’inspirer de leur système de formation…

Photo: Steve Gullick

Écouter: Mogwai, A Wrenched Virile Lore, (Rock Action / [PIAS]), sortie le 19 novembre

Propos recueillis par Romain Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

EverGreenTree Niveau : Loisir
Mogwai fear Zlatan !
A mon avis il n'y a qu'en Angleterre et en Irlande qu'on s'intéresse plus à la SPL qu'à la Ligue 1.
Et encore, juste niveau supporters. Les entraineurs et dirigeants de la perfide Albion ont bien plus un oeil sur la France que sur l'Ecosse.
Tocard, Wanyama est milieu défensif, pas DC. Et il est né en 1991, d'où il a 25 ans?
Tocard, Wanyama est milieu défensif, pas DC. Et il est né en 1991, d'où il a 25 ans?
Mogwai = Magique.

Et pour ceux qui connaissent pas le "post-rock":

- Explosions in the Sky
- Godspeed you black Emperor
- Maybeshewill

Parmi d'autres.... A découvrir!
J'ai (encore) dû m'écouter tous leurs albums pas plus tard qu'hier.

Par contre, niveau foot, ça pue un peu la frustration concernant le Celtic.

Et, s'il a bien raison concernant la Ligue 1, pour ce qui est de Wanyama (passé par la Belgique) ou du système de formation en Belgique, j'ai envie de pleurer de rire. OK, on a une génération d'une quinzaine de joueurs de grand talent. Mais pour l'immense reste des joueurs, ils peinent à simplement contrôler un ballon, ou à faire une passe appuyée à 5 mètres...

Enfin, soit, je peux leur pardonner vu les paysages musicaux divins dont ils abreuvent mes sens.
franchement, ils n'ont pas tort, en europe tout le monde s'en cogne de la L1.
espagne, PL et calcio, c'est tout.
l'allemagne grignote quasi rien, si ce n'est à l'indice.
la france c'est kif kif.
la belgique, la russie, la hollande, le portugal, l'écosse, tout ça ça reste moins visible que les trois championnats majeurs.
se voiler la face ne sert à rien, si ce n'est à retarder (pourquoi pas?!) une progression éventuelle de cette fameuse notoriété à l'étranger que l'on n'a pas encore et qui fait tant bander visiblement.
sinon c'est quand meme en interrogeant des écossais que tu vois la différence avec un groupe de meme style français. les gars supportent 1 club, suivent l'équipe nationale et ont toute une connaissance, une culture autour de ce jeu.
en france, les comments c'est "zlatan il est cool" ou "zlatan il est pas cool", "j'aimais marseille en 91, maintenant je suis plutot psg" et "j'ai jamais compris cette haine dans ce sport".
enfin...
Max t'es sérieux quand tu parles de la Belgique? Pcq t'es completement à coté quand tu dis qu'y a rien de bon a part une quinzaine de joueurs. Les recruteurs s'arrachent nos jeunes, dès le plus jeune âge. On a non seulement une génération exceptionnelle mais apparemment, (mais faut voir que ca donne dans la durée évidemment), c'est pas près de s'arrêter. Note ces noms mecs : Andrea Perreira, Dennis Praet, Adnan Januzaj, Mathias Bossaerts, David Henen, Massimo Bruno, Stefano Delogu, Zakaria Bakkali, Divock Origi, Youri Thielemans. Ils réussiront pas tous, et ne choisiront pas forcément la sélection belge, mais sont de chez nous, on tous entre 15 et 19 ans et sont très très fort
Bien sûr que je suis sérieux! Il faut d'ailleurs savoir que plusieurs de nos "stars" ont été formées (ou post-formées) à l'étranger (Hazard, Vertonghen, Vermaelen, ...). Et s'il existe bien quelques jeunes derrière (euh, Praet, tu es sérieux? Lol?), la moitié resteront au mieux de bons joueurs de Pils League. Il suffit de voir les carences techniques de Lukaku pour en comprendre l'étendue. Ce n'est pas parce qu'un concours de circonstance nous apporte une génération d'un autre niveau que les Vanderhaeghe, Verheyen et autres Simons, qu'on doit croire que tout est rose. Regarde la Pils League et son niveau technique affligeant qui nous empêche de vraiment réussir sur la scène européenne pour achever de te convaincre en quoi l'arbre cache la forêt.
Mogwai sur Sofoot, detcheu la classe!
Post-rock will never die, but you will.
Faut savoir, tu parles du championnat de Belgique ou bien de la génération actuelle de joueurs belges? Pas la même chose. D'accord pour dire que notre championnat est assez faible. Les jeunes qui y éclosent y resteront probablement pour toujours, sauf exceptions. Moi je parle des jeunes joueurs belges, qui jouent principalement à l'étranger. Et crois moi ces jeunes gars savent faire des passes à 5 mètres. Mnt éclaire moi sur un truc, pourquoi ca te faisais rire que je parle de Praet?
one_of_the_amoks = C'est une question de point de vue,n perso je m'en cogne de la liga et du calcio. Je suis la PL, la Bundesliga et la L1.

Les fans de foot scandinaves n'ont d'yeux que pour la PL par exemple, sauf les suédois qui suivent le PSG depuis cette saison.
c est pas mal le "post-rock"
ca me fait penser au groupe Sigur Ros
Oui, Sigur Ros et Mogwai c'est sympa, après dans tout ce qui post rock ou surtout "math rock" il y a pas mal de groupe qui font de la musique que je qualifirais de "capilo-tractée".

bref la branlette pour lecteur de noise mag...
El ramouch Niveau : DHR
Cool Mogwai sur Sofoot Happy Songs for Happy People fait parti de mes albums préfèré tout style de musique confondus.Et quel putain de nom d' album que Hardcore will never die but you will.
@boba

bah c'est plus ou moins un pt de vue, je pense que c'est surtout la réalité.
toi tu suis la PL, moi pas du tout et, outre la d1, je ne suis que le championnat d'italie.
donc au total ca recouvre un peu ce que je disais.
pl, calcio, liga.
à coté de cela, les allemands sont les plus susceptibles de faire une percée mais avec paris et monaco à terme, je mettrai bien une pièce sur la france pour le coup.
après c'est une question de marketing mais quelque part c'est rassurant de se dire qu'un pays comme la france, en foot, tout le monde s'en cogne.
je veux dire que c'est heureux, si le fric et le marketing pouvait nous faire rattraper en un seconde le milan ou le barça, ce serait bien triste.
Ecoutez Red Sparowes! Avec des membres/ex-membres d'Isis, Neurosis, Battle of Mice, A Storm of Light, Made Out of Babies. Genre en un mot: supergroupe.
C'est juste Parone, en quelques secondes on ne rattrapera pas la liga et le Calcio mais en quelques années sans doute.

Ah oui Made out of babies c'est cool, à Strasbourg on a Electric Electric dans le genre Post-Hardcore qui a le vent en poupe.

Sinon checkez mon groupe Irish/folk/punk The Moorings !

http://www.youtube.com/watch?v=SeRTvuHVTu8
Denoueix-touch Niveau : DHR
La Ligue 1(D1) pour un pays ou personne aime soit disant le foot a quand même sortie plus de véritables légendes (ayant marqués leur clubs et leur sélection en les faisant gagner) ou grands joueurs que tout le Royaume-uni (Henry, Canto, Viera, Deschamp, Platoche, Zizou, Kopa, Trezéguet etc...) donc recevoir des leçons de notoriété et de skills par des scots ça se pose là.

Et oui la ligue écossaise est de seconde zone (en même temps c'est moins peuplé que la Catalogne pour comparer) et c'est pas un match en mode "old britania style" contre le Barca qui va changer cela.

J'en est marre de cette condescendance des "britanniques" les mecs ne gagnent rien par leur propre mérite parce que leur pays est un coffre sur patte (blanchiment détourné d'argent, fiscalité hyper avantageuse) pour tous les milliardaires du monde depuis 30 ans et ça donne quand même des leçons à toute l'Europe du foot.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
8 23