1. //
  2. // Demies
  3. // Manchester City-Real Madrid

Modrić, la nuit mancunienne qui change tout

Aujourd’hui dépositaire du jeu merengue, Luka Modrić en a également été l’un des remplaçants les plus onéreux. Un statut de ses débuts qu’il a changé du tout au tout un soir de huitièmes de finale retour à Manchester. Souvenir depuis le théâtre des rêves.

Modififié
2k 62
L’histoire d’amour entre le Real Madrid et Luka Modrić ne commence pas le 27 août 2012. En cette journée estivale, le milieu croate vient pourtant de s’engager pour cinq saisons avec la Casa Blanca. Contre un rondelet chèque de 40 millions d’euros, Florentino Pérez accorde ainsi à José Mourinho son caprice du mercato et, sans le savoir, s’offre une polémique qui durera jusqu’au printemps suivant. Déboussolé par ce passage de la Premier League à la Liga, écrasé par le montant de son transfert, le prodige des Balkans galère des mois durant à trouver sa place au sein d’un vestiaire truffé d’ego et soumis aux altibajos du Special One.


Pénible et tardive, cette adaptation prend fin un soir de déplacement à Manchester. Face à United, très exactement, Modrić sort de la guérite du Mou à une demi-heure du coup de sifflet final pour orchestrer une remuntada express et entrer, pour la première fois, dans la mythologie merengue. Buteur providentiel et homme de la qualification en quarts de finale, le natif de Zadar s’installe alors durablement dans un onze du Real qui porte désormais son sceau. « Ce match a été un point d’inflexion dans ma carrière » , jure-t-il aujourd’hui.

Youtube

« Modrić manque de beaucoup de choses »


Les prémices de Luka Modrić sous la liquette blanc immaculé s’inscrivent dans l’ombre de la paire Khedira-Xabi Alonso. Alors maîtres de l’équilibre du 4-2-3-1 de José Mourinho, les deux milieux tout terrain se trouvent autant à la récupération qu’à l’organisation.
« Modrić manque d’entraînement, de confiance. Il lui faut mieux connaître ses coéquipiers, il lui faut aussi apprendre ce niveau d’exigence. » José Mourinho
Un boulot monstre, donc, qui demande une condition physique optimale et une entente plus que cordiale. Auteur d’une pré-saison en solitaire du côté de Tottenham, le frêle Croate débarque lui sur la pointe des pieds à Valdebebas. Une attitude prévisible, lui le grand taiseux, qui ne sied pas du tout à son supérieur portugais : « Modrić manque d’entraînement, de confiance. Il lui faut mieux connaître ses coéquipiers, il lui faut aussi apprendre ce niveau d’exigence. En réalité, il lui manque beaucoup de choses. » Le constat, amer mais réaliste, ouvre les portes à une polémique maison : comment donc le Real peut-il lâcher 40 millions pour un remplaçant pas au niveau ? Le premier élément de réponse se trouve dans son positionnement. Relayeur de formation, il se retrouve généralement aligné en meneur de jeu en remplacement d’Özil, un poste qu’il connaît plus qu'il ne le maîtrise.


« Durant mes quatre ans à Tottenham, mais aussi avec la sélection, je jouais en relayeur. C’est ma vraie position » , confirme-t-il en novembre 2012 à Marca. « C’est à ce poste que je peux exprimer tout mon potentiel. »
« C’est un joueur d’une grande qualité, il dispose de la magie typique des grands talents. » José Mourinho
Cette sortie médiatique ne change pas grand-chose à son statut de remplaçant. Malgré un nombre d’apparitions conséquent, il retrouve la guérite lors de chaque choc disputé par le Real et conserve son talent pour des jours meilleurs. Pour autant, en meneur d’hommes qu’il est, José Mourinho n’hésite pas à lui adresser des louanges : « Modrić peut jouer en six, en huit ou en dix. C’est un joueur d’une grande qualité, il dispose de la magie typique des grands talents. » Ce talent, cette magie, ses coéquipiers n’en profitent que sporadiquement et aux entraînements. Un triste constat qui se conclut le 5 mars 2013. Dos au mur, car ayant concédé le nul (1-1) au Bernabéu, le Real Madrid se rend à Old Trafford avec l’obligation de marquer au moins une fois pour se qualifier. L’objectif devient même double, lorsque Sergio Ramos ouvre le score contre son camp en faveur de Manchester United dès le retour des vestiaires.

« Le but le plus important de ma carrière »


Provisoirement éliminé, le Real s’en remet alors à son supersub croate - et à l’expulsion de Nani. Entré en jeu à la place d’Arbeloa, Luka Modrić change du tout au tout le visage moribond du onze merengue.
« J’ai démontré ce qu’on attendait de moi, ça a été un premier pas important, 30 minutes phénoménales, et surtout un véritable point d’inflexion. » Luka Modrić
Dans les faits, plus que ses changements de rythme ou de direction, il endosse le costard de sauveur grâce à une frappe limpide et rasante des trente mètres qui heurte le montant de De Gea avant de transpercer les filets. Sa joie est à la hauteur du service rendu, et contamine ses partenaires. À la baguette sur le pion décisif et qualificatif de Cristiano Ronaldo, il révolutionne ce Real et change de statut au sein du vestiaire. Quand Mourinho avoue que « Luka a changé le match grâce à son dynamisme et sa création » , l’intéressé rétorque que « ce but est le plus important de ma carrière » : « J’ai démontré ce qu’on attendait de moi, ça a été un premier pas important, 30 minutes phénoménales, et surtout un véritable point d’inflexion. J’ai explosé à Old Trafford, dans le plus beau théâtre qui soit et au meilleur des moments. Ce jour-là, on a vu le vrai Modrić. Mais ce n’est que le début. » Pour sûr, depuis ce soir rêvé, le Real joue au rythme de Luka.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Dans ma conception du football , c'est lui le meilleur joueur du Real.
David "Coupfranc,costard,colgate" Beckham Niveau : District
Depuis ce but, il est devenu LE joueur essentiel du Real

Quel esthète, ses extérieurs du pied sont tellement parfaits et toujours dans le bon tempo

un vrai métronome qui ne perd quasiment jamais le ballon

un vrai putain de clutch player
un_chiffe_molle Niveau : District
Il est assez classe, ce maillot vert foncé.
Je me rappel de ce match retour, vu dans un pub irlandais à Tours en compagnie de nombreux british qui avaient hurlé à l'injustice lorsque Nani a été expulsé.

Je me souviens surtout d'un match avec une grosse qualité technique, notamment coté Real avec un Ozil au top de sa forme mais peu efficace.
Et l'entrée de Luka, disant à mes potes un truc du genre "putain ce mec était énorme à Tottenham, c'est un super joueur mais c'est un gros gâchis depuis qu'il est au Real". Et bam le mec, tel un Pastore entrant à 30 minutes de la fin, change le jeu de son équipe par ses passes "lazer". Et le voilà qu'il met son pion et moi regardant mes collègues, le sourire en coin "j'vous avais dis qu'il était fort le con".

En dehors de cette petite satisfaction personnelle, effectivement ce match a permis à Modric de s'imposer au Real et de devenir encore plus fort qu'il ne l'était en Angleterre, le championnat espagnol étant sans doute plus fait pour lui.

J'ai pas une gros affection pour le Real mais Luka je le regarde avec les yeux de l'amour.
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par aerton
Dans ma conception du football , c'est lui le meilleur joueur du Real.


intrinsèquement oui, pour moi aussi
après dans la "régularité", il me semble que Benzema rivalise (en ce qui concerne l'importance dans le jeu collectif = l'accélération du jeu, justesse technique, mouvement et conservation) ... sur le long terme j'entends.
Modric c'est un genre de yaya en moins physique mais plus intelligent. Sa faculté d'élimination et sa protection de balle sont oufs
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Dommage qu'il lui manque un peu de coffre pour enchaîner les matchs.. Comme il doit se placer entrée de surface en attaque et assurer le repli défensif derrière, il court beaucoup et t'es souvent obligé de le remplacer par Casimero (qui n'a que 79 de moyennne FIFA) à la 70e.
 //  13:33  //  Supporter de Lyon
Très fort ce joueur, et il serait encore meilleur dans un vrai club de foot.
Message posté par Rouflette
Très fort ce joueur, et il serait encore meilleur dans un vrai club de foot.


Genre un club avec qui il a gagné la C1 et avec qui il joue une 3ème demie de C1 d’affilée en tant que titulaire? Quel est donc ce "vrai club de foot", éclaires moi stp! Du coup tu as d'autres joueurs qui seraient encore meilleurs si ils jouaient dans les clubs de foot que tu définis comme vrais? J'ai bien ri en tout cas, merci!
DonAndresVerratti Niveau : District
Luka, l'homme dont l'absence a précipité la chute du réal post-décima de Carlo. Je crois qu'il avait d'ailleurs reçu l'équivalent espagnol du ballon de plomb, ou le titre de pire recrue de Liga, à confirmer. En tout cas, joueur fantastique, de l'or dans les pieds, le port altier, joue toujours tête levée, une capacité à bonifier ou du moins à ne rarement perdre un ballon. Et puis quelle gestuelle, le voir frapper est un régal!
Super-Pippo Niveau : CFA
Message posté par aerton
Dans ma conception du football , c'est lui le meilleur joueur du Real.


En tout cas c'est le plus important, on l'a vu l'an dernier contre la Juve !
DonAndresVerratti Niveau : District
Sans oublier une capacité d'élimination rare en un contre un pour un meneur/relayeur, tellement rare que je n'en vois que trois à son niveau à l'heure actuelle, Iniesta, Verratti, Pogba. Cela dit là où Verratti excelle dans le dribble court, Iniesta, Modric et Pogba sont capablent de prendre très vite de la vitesse pour arriver lancés sur La défense et faire parler leur qualité de frappe ou de passe.
Message posté par DonAndresVerratti
Sans oublier une capacité d'élimination rare en un contre un pour un meneur/relayeur, tellement rare que je n'en vois que trois à son niveau à l'heure actuelle, Iniesta, Verratti, Pogba. Cela dit là où Verratti excelle dans le dribble court, Iniesta, Modric et Pogba sont capablent de prendre très vite de la vitesse pour arriver lancés sur La défense et faire parler leur qualité de frappe ou de passe.


Et ces exters, CES EXTERS, https://www.youtube.com/watch?v=plYbV39R-nA
 //  14:47  //  Supporter de Lyon
Message posté par ofwgkta
Genre un club avec qui il a gagné la C1 et avec qui il joue une 3ème demie de C1 d’affilée en tant que titulaire? Quel est donc ce "vrai club de foot", éclaires moi stp! Du coup tu as d'autres joueurs qui seraient encore meilleurs si ils jouaient dans les clubs de foot que tu définis comme vrais? J'ai bien ri en tout cas, merci!


Les demis du Real la moitié sont dues à des tirages chanceux et leur effectif pléthorique leur permet de gagner n'importe quel match en auto-gestion. Kroos et Bale seraient meilleurs si ils jouaient ailleurs aussi.
Un vrai club c'est BVB Juve Barca Bayern, des clubs qui ont des philosophies, un fond de jeu basé sur autre chose que l'empilement de stars entrainées chaque année par un coach différent.
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par Rouflette
Les demis du Real la moitié sont dues à des tirages chanceux et leur effectif pléthorique leur permet de gagner n'importe quel match en auto-gestion. Kroos et Bale seraient meilleurs si ils jouaient ailleurs aussi.
Un vrai club c'est BVB Juve Barca Bayern, des clubs qui ont des philosophies, un fond de jeu basé sur autre chose que l'empilement de stars entrainées chaque année par un coach différent.


Ah ouais je comprends, les clubs de gentils donc.. Les purs produits marketing du côté clair de la Force qui luttent contre les méchants clubs de nouveaux riches qui tentent de changer l'ordre établi afin de gouverner le monde..

Pas de chance pour vous, l'incorruptible Platoche qui vous défendait bec et ongles est au frais pour un moment, laissant le champ libre aux immondes Saoudiens, Russes et autres métèques qui ne sont pas dignes de notre milieu.
Pour moi c'est le meilleur milieu du monde quand il est en forme comme en ce moment.

C'est le seul joueur qui trouve des passes auxquelles on ose même pas imaginer même à la télé !

Il a autant de réussite de passe que Kroos sauf que lui c'est toujours des passes vers l'avant ou dans la surface adverse,et toujours dangereux.

Et puis il a du coffre parce qu'il évite pas les efforts défensifs !

J'ai lu plus haut qu'il est fort en 1v1,mais il est encore plus impressionnant car il s'en sort seul contre 4.
DonAndresVerratti Niveau : District
Message posté par Zawi82
Pour moi c'est le meilleur milieu du monde quand il est en forme comme en ce moment.

C'est le seul joueur qui trouve des passes auxquelles on ose même pas imaginer même à la télé !

Il a autant de réussite de passe que Kroos sauf que lui c'est toujours des passes vers l'avant ou dans la surface adverse,et toujours dangereux.

Et puis il a du coffre parce qu'il évite pas les efforts défensifs !

J'ai lu plus haut qu'il est fort en 1v1,mais il est encore plus impressionnant car il s'en sort seul contre 4.


Je serais d'accord si il n'y avait pas Iniesta...
DonAndresVerratti Niveau : District
Message posté par Rouflette
Les demis du Real la moitié sont dues à des tirages chanceux et leur effectif pléthorique leur permet de gagner n'importe quel match en auto-gestion. Kroos et Bale seraient meilleurs si ils jouaient ailleurs aussi.
Un vrai club c'est BVB Juve Barca Bayern, des clubs qui ont des philosophies, un fond de jeu basé sur autre chose que l'empilement de stars entrainées chaque année par un coach différent.


Autant sur le Bayern je peux etre tenté de te suivre, et encore. Le Bayern, le Barça et le Real on des stars à chaque faut arrêter ces schémas aussi stupides que manichéens. Et si tu penses que le Barça n'a pas été en autogestion cette année avec les trois de devant, et bien tu te trompes.
 //  15:05  //  Supporter de Lyon
Message posté par zinczinc78
Ah ouais je comprends, les clubs de gentils donc.. Les purs produits marketing du côté clair de la Force qui luttent contre les méchants clubs de nouveaux riches qui tentent de changer l'ordre établi afin de gouverner le monde..

Pas de chance pour vous, l'incorruptible Platoche qui vous défendait bec et ongles est au frais pour un moment, laissant le champ libre aux immondes Saoudiens, Russes et autres métèques qui ne sont pas dignes de notre milieu.


Le Real c'est un club de nouveau riche maintenant ? Si la L1 n'était pas aussi faible et si Blanc n'était pas aussi limité tactiquement j'aurais même mis le PSG dans la liste.
Message posté par Rouflette
Les demis du Real la moitié sont dues à des tirages chanceux et leur effectif pléthorique leur permet de gagner n'importe quel match en auto-gestion. Kroos et Bale seraient meilleurs si ils jouaient ailleurs aussi.
Un vrai club c'est BVB Juve Barca Bayern, des clubs qui ont des philosophies, un fond de jeu basé sur autre chose que l'empilement de stars entrainées chaque année par un coach différent.


Ah ah Barca = MSN à 200 millions, Bayern = FC Hollywood aucun entraineur de plus de 3 ans depuis 2007, tu connaissais la "philosophie et le fond de jeu" du BvB avant Klopp? En plus tu as oublié Liverpool, le VRAI club parmi les vrais et le sacro saint concept "de club sans âme"!
Pour le reste, https://fr.wikipedia.org/wiki/Bisounours
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2k 62