Modrić, icône en péril

Tenant d'informations essentielles pour incriminer Zdravko Mamić, ancien président du Dinamo Zagreb et parrain officieux d'un football croate noyé dans la corruption, Luka Modrić a préféré se taire alors qu'il était auditionné par la justice. Et se retrouve visé par une enquête pour faux témoignage, tandis que l'opinion publique croate enterre petit à petit son image de footballeur modèle.

Modififié
« Cela... cela je ne l’ai jamais dit... cela... cela a été modifié après coup. Je vous dis que je ne m’en rappelle pas. » Luka Modrić bégaie, bute sur les mots et s’agite sur sa chaise, comme un enfant pris en train de faire une bêtise. Le procureur Tonči Petković, chargé d'instruire le procès de Zdravko Mamić, ex-président du Dinamo Zagreb soupçonné d'avoir détourné plus de 15 millions d'euros des caisses du club, vient de faire écouter au milieu du Real Madrid le témoignage qu'il a fourni l'année dernière aux enquêteurs. Le milieu madrilène y évoquait son transfert pour Tottenham en 2008 : une transaction où il devait récupérer près de la moitié du montant payé par le club anglais au Dinamo Zagreb, soit 10,5 millions d'euros. Une somme qu'il a avoué avoir ensuite reversée dans sa quasi-intégralité à la famille Mamić, en toute illégalité. Un transfert de fonds aux modalités étranges, dont Luka Modrić n'a bizarrement plus aucun souvenir à présent. Signe que le pouvoir d'influence de Zdravko Mamić est capable de faire vaciller jusqu'aux plus grandes icônes du football croate.

Les liaisons dangereuses


Pourtant, il y a neuf ans, Luka Modrić a simplement fait comme tout le monde – ou presque – au Dinamo Zagreb. Il a reçu, au début de sa carrière, un coup de main financier de Mamić, en échange de quoi il lui garantissait de partager ses revenus avec lui. Une pratique à la base même du système Mamić, facilitée par son entrée dans l'organigramme du Dinamo en 2003. Être au cœur du Dinamo lui a permis de signer de nombreux accords similaires avec des footballeurs du club, lui qui n'est en aucune façon agent de joueur.


Modrić, lui, a touché 10,5 des 21 millions d’euros versés par Tottenham au Dinamo pour le recruter, mais n’en aurait gardé que 2, le reste finissant dans les poches de Mamić et de la famille de celui-ci. En 2015, il avait déclaré aux enquêteurs que cet accord visant à partager les primes de son transfert à Londres avait été antidaté et signé alors qu'il évoluait déjà à Tottenham. Rien de bien légal là-dedans, évidemment. Deux ans plus tard, le numéro 19 du Real prétend désormais avoir signé dès 2004 une annexe avec Mamić, alors vice-président du Dinamo depuis 2003, prévoyant qu'il lui verserait la moitié des primes de transferts qu'il recevrait par la suite.

Le système Mamić


Un imbroglio financier et juridique que Modrić légitime donc en revenant sur ses précédentes déclarations, afin de ne pas embarrasser son sulfureux mentor. Et tant pis si le magicien croate écope dans la foulée d'une enquête pour faux témoignage. Rien de très surprenant selon Zvonko Alač, journaliste de l'INDEX, un des rares médias d'opposition en Croatie. « Ici, tout le monde sait que Modrić est le protégé de Mamić. Il est reconnaissant envers lui. Enfant, Luka n'était qu'un réfugié de la guerre des Balkans et, pour lui, Mamić fait sans doute partie des gens qui lui ont donné une chance de s'en sortir. » Un protecteur aux pratiques douteuses, que le meneur croate serait également peu enclin à dénoncer, par peur d'éventuelles représailles de son mentor, dont l'influence et les connexions vont bien au-delà du monde du football : « Le procès ne se tient pas à Zagreb, mais à Osijek pour la simple et bonne raison que Mamić a de grosses affinités avec les magistrats locaux... La vérité, c'est que 99% des joueurs croates auraient fait le même chose que Modrić. Je pense qu'il a une peur absolue de ce que pourrait faire Mamić, parce qu'en Croatie absolument tout le monde est effrayé par Mamić » , avance Zvonko Alač.


Coïncidence troublante, Dejan Lovren, un autre protégé de Mamić appelé à témoigner la semaine dernière au procès de l'ex-président du Dinamo, a vu son appartement à Zagreb cambriolé le 15 juin. Un incident que certains médias locaux interprètent comme une forme d'avertissement à l'égard du joueur de Liverpool, afin qu'il ne dévoile rien de substantiel lors de son audition.

De l’indignation à l’oubli


Quelle que soit l'issue du procès, l'image de Luka Modrić dans l'opinion publique croate s'est, elle, sévèrement détériorée. Dans plusieurs villes du pays, comme Zagreb ou Zadar, de nombreux graffitis l’injurient ou le menacent. Comme si son soutien envers Mamić avait subitement balayé son image de gendre idéal du football croate. « Modrić avait cette image d'homme de famille raisonnable, peu intéressé par les grosses voitures ou le luxe, et issu d'un milieu populaire, explique Zvonko Alač. Mais après ce qu'il a dit, la plupart des gens en Croatie le détestent. Tout le monde sait qu'il ment et, même si les joueurs croates sont toujours regardés comme des icônes ici, les gens commencent à en avoir marre de les voir ne jamais se dresser contre Mamić et son système. »


Même si, en définitive, la passion pourrait bien malgré tout encore l'emporter sur la raison. « Ça reste à voir. À chaque grande compétition internationale, tous les deux ans, c'est l'hystérie nationale en Croatie et, d'un coup, les fans de foot ont la mémoire courte. Pour l'instant, Modrić est encore vu comme un traître, mais, deux semaines avant la Coupe du monde, ce ne m'étonnerait pas qu'il soit de nouveau idéalisé... » En attendant, Zdravko Mamić a réussi à faire reporter le témoignage de Dejan Lovren à septembre, en annonçant se séparer de ses avocats, perturbant ainsi le déroulement de la procédure judiciaire. Un report en forme de nouveau rebondissement pour un procès dont la rupture des Croates avec Modrić pourrait être annonciatrice de nouvelles lignes de fractures entre les dirigeants et stars du football local et les supporters.

Par Adrien Candau Propos de Zvonko Alač recueillis par AC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Gunner's Dude Niveau : CFA
Note : 7
Il y a quand même plusieurs choses discutables dans cet article, à commencer par ce topos réactionnaire affirmant que "gens ont la mémoire courte" et que, tels des animaux aveuglés par les miettes jetées en pature par la société du spectacle, ils s'abrutissent devant les compétitions internationales, oubliant les problèmes qui gangrènent leur football : il n'y a qu'à ce souvenir du dernier euro et des supporters qui avaient, en plein match, protesté (de manière, il est vrai, bien maladroite et, pour le coup, stupide) contre leur propre fédération pour savoir que cela est complétement faux.
Ensuite, ce délicieux et condescendant passage sur les médias faisant d'Index "un des seuls médias d'opposition". Je ne connais pas très bien la presse croate mais elle s'est, malgré tout, considérablement libéralisée depuis les années 2000 et il est tout simplement faux d'en donner l'image d'une presse aux ordres, comme le fait l'article. D'ailleurs, le vrai problème de la presse croate, c'est qu'elle est très majoritairement détenue par une petite oligarchie... Problème dont la presse française n'est pas exempte.
Je me demande vraiment quelles etaient les modalités du contrat entre les deux. Parce que lacher autant de pognon à Mamic c'est quand meme fou, il lui a prété 50 millions quand il avait 16 ans ou quoi??

Enfin personellement j'attends pas de mes idoles sportives qu'elles soient des modéles de vertus ou de morale, je veux juste qu'ils envoient des exterieurs du pied à de 30m, et si possible à l'arret.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  09:27  //  Supporter de Bordeaux
Note : 9
Sur la "mémoire courte", je suis d'accord avec l'article..

Toute la France adule Zizou (sauf les Catalans) malgré son soutien rémunéré pour la Coupe du Monde au Qatar.
Teddy Riner est une star malgré ses propos honteux sur la fiscalité (les médaillés olympiques devraient être exemptés d'impôts).
Tsonga est toujours bien soutenu à Roland Garros malgré son exil fiscal.
Samir Nasri... Nan jdéconne !
C'est bien la preuve que les masses sont facilement manipulable, avec un peu de poudre aux yeux et de paillettes.
Ce commentaire a été modifié.
On est dans un monde relativement morne et les vendeurs de rêve sont beaucoup plus facilement pardonnables. Les personnes sortant la masse du classique métro-boulot-dodo sont bénéficiaires d'un laxisme qui est une sorte de privilège des temps modernes.

D'ailleurs je pense que c'est pour ça le cas Benzema est si particulier, il ressent son éviction de l'edf comme une injustice car il ne bénéficie pas de ce laxisme.
Après ça vient surtout d'une non résonance médiatique, Tuner ou Tsonga personne ne parle de leurs fautes. Parce qu'à coté y'a aussi Ngapeth qui a fait encore pire, mais comme C'est traité en faits divers, le lendemain C'est oublié.
Par contre les footballeurs en activite, quand ils font une gaffe on en parle tous les jours pendant 6 mois, à coups de fuite des écoutes téléphoniques et tout. Et là, les gens n'ont pas la mémoire courte. C'est juste que hors du foot tout le monde s'en fout de la vie des autres sportifs
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA
Et les Karabatic?
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 5
Je connais pas les propos de Riner mais pour une bonne partie de médaillés français aux J.O ils ont du mal à joindre les deux bout.

Qu'un médaillé d'une discipline mineure mise en avant tous les 4 ans et quasi sans sponsor/ salaire ne soit pas imposable sur sa prime ça ne me choquerait vraiment pas.
Non mais mec, pour le journaliste moyen de So Foot, y'a pas d'entraves à la liberté de la presse en France. Donc ça sert à rien de lui dire qu'on est pas exempt de beaucoup de problèmes, pour lui des problèmes y'en a pas. Ca passe son temps à regarder dehors, jamais à l'intérieur. Donc ça passe son temps à faire des leçons de morales en oubliant que le monde médiatique français est devenu un des plus propagandistes d'occident.
tontonstuart Niveau : District
Jsuis d'accord pour dire que les médias de masses orientent les gens et que cela peut constituer de la désinformation pour des raisons x ou y. Mais qd meme dans un pays libre comme le notre, on a un choix de sources d'informations très variées que ce soit sur internet, en bibliothèque, en journaux etc. Aux gens de bien choisir et de se cultiver pour etre un citoyen averti et non passif.

Il ne faut pas non plus cracher dans la soupe même s'il y a de gros efforts à fournir
tontonstuart Niveau : District
"Il y a quand même plusieurs choses discutables dans cet article, à commencer par ce topos réactionnaire affirmant que "gens ont la mémoire courte" "

Dsl mais c'est malheureusement souvent vrai, foot ou pas d'ailleurs. Il suffit de voir notre démocratie. On vote toujours pour les mêmes idées en croyant que ca va changer parce que celui pour qui on vote fait des campagnes de com' monstrueuses ni plus ni moins. Bah c'est pareil pour le foot, un joueur peu faire de la merde, avec une belle campagne de com' quelques beaux matchs tt le monde va le surkiffer. Regarde Benzema il a un niveau excellent pourtant il n'est trop aimé dans l'opinion publique. C'est surtout qu'Il a juste une com' degeulasse
10 réponses à ce commentaire.
Le méchant Mamic contre le gentil joueur
Non, le mafieux Mamic contre le footballeur qui a le cul sale et la trouille.
1 réponse à ce commentaire.
Note : -2
Bientôt on va dire que Modric est pire que Mamic...
Il balance pas un gars qui l'a aidé par le passé, et alors? Pourquoi il serait ingrat? La morale bourgeoise m'emmerde. C'est normal d'affamer les gens mais par contre faut dénoncer un voleur qui vous a aidé.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : 5
C'est pas la question de balancer un mec qui l'a aidé quand il était jeune. La question est " Est ce que je le ferai à sa place "
A l'évidence ce mec est un putain de mafieux appuyé par de nombreux hauts placés. Modric à tout simplement peur des représailles. Ce n'est pas le plus à blâmer, les politiciens qui ont des liens avec tout les milieux mafieux, c'est sur eux qu'il faut se pencher. C'était sur qu'il allait changer son témoignage. Ce mec la gangrène le football croate depuis des années au vu de tout le monde. C'est pas le gentil Modric qui risque de le faire tomber .
GreatestShowOnField Niveau : DHR
"Est-ce que je le ferais à sa place ?"

C'est la seule question que les gens devraient se poser.
Tu as mon +1 man.
Tout à fait d'accord aussi.
Mais si tu attends que le français moyen se mette à balayer devant sa porte avant de faire des leçons de morale démago, t'en as pour un moment. Il a déjà pas le temps de faire son boulot correctement. Trop occupé à surveiller combien gagne le voisin.
3 réponses à ce commentaire.
Richard Guttenberg Niveau : Loisir
Christian Estrosic
Je ne veux pas jouer à la vierge effarouchée.
Je ne sais pas exactement ce qu'il se passe au Dynamo, mais ça fait quand même pas mal d'années qu'on sait que le foot croate est complètement gangréné.
C'est quand même dommage que la FIFA - UEFA voire même la justice ou je ne sais quel organisme censé être le régulateur/gendarme ne puisse pas intervenir à bon escient.
L'ex Yougoslavie produit quand même de merveilleux joueurs, espérons qu'un jour ce sera fait "proprement".
 //  11:16  //  Fidèle de Lyon
Note : 3
Je connais certains mecs depuis mon enfance, je ne les dénoncerais jamais mm si cela m'envoyait en prison.
J'ai une famille et j'aime la vie. Je comprend complètement Modric. Les mecs tu grandis avec eux et ce sont tes potes/amis mais le jour où tu mets leur business en péril tu sais qu'on peut s'attaquer à toi...
Il a peut être agis pour éviter les problèmes et l'étiquette balance sur son front. C'est compréhensible.
1 réponse à ce commentaire.
Les Balkany aiment cet article.
Toi parler... toi mourir .Et famille aussi ....
roue doux roux Niveau : DHR
comment transposer la responsabilité d'un reseau mafieux sur un joueur seul...

chapeau
omnisportdieng Niveau : District
"tandis que l'opinion publique croate enterre petit à petit son image de footballeur modèle". c'est qui l'opinion publique c'est quoi une image ? Ah! le monde d'aujourdh'ui.
les liens entre football et pègre ont toujours été présent. Dites moi un secteur qui génère de l'oseille, ou les mafieux quel que soit leur nationalité ne sont pas infiltré. D'ailleurs de nombreux footballeurs ont des liens d'amitié ( plus ou moins sincère) avec des gens du milieu pour éviter de se faire racketter ou pr les plus débiles faire les kéké
Et en plus, le footballeur et le milieu se font des passes ensemble
tontonstuart Niveau : District
LA NBA jamais entendu de telles hsitoires comme on en voit dans le foot
2 réponses à ce commentaire.
Et on en parle des ultras du dinamo qui ont été les premiers à s'ériger contre Mamic. Et des supporters croates qui arrêtent un match à l'euro pour protester contre ce type mais dont la presse n'a retenu que les termes "hooligans, sanctions, exclusions, etc" sans chercher le fond du problème
Avec toutes ces affaires pourries dans le foot (et surtout les articles de presse qui les relayent), on a le droit de devenir parano et se demander : c'est quoi le projet ?
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Davy la Klaassen