1. // Euro 2016
  2. // Gr. D
  3. // Turquie-Croatie (0-1)

Modrić fait taire les Turcs

Emmenés par un Modrić de gala dans un Parc des Princes chauffé à blanc, les Croates réussissent leur entrée dans l'Euro en battant la Turquie (1-0). Moins bons dans le jeu mais meilleurs en tribunes, les Turcs n'ont jamais vraiment inquiété Danijel Subašić.

Modififié

Turquie 0-1 Croatie

But : Modrić (41e) pour la Croatie

Les notes de la Croatie

Prince est mort, vive le Parc des Princes. Ici, ça gueule, ça boit, ça fume de la weed et ça siffle. Ici, c’est Paris. Mais aussi Zagreb et Istanbul. Bien aidée par les supporters turcs et croates présents en masse aux abords de la porte de Saint-Cloud, l’enceinte du Paris Saint-Germain est redevenue, le temps d’un match, ce qu’elle a longtemps été : un magnifique stade de football, de haut de ses tribunes aussi rouges que pleines à sa somptueuse pelouse qui ne l’est restée que 41 minutes. Le temps pour les deux genoux cagneux d’un joueur aussi maigrichon que talentueux de venir abîmer le billard parisien d’une glissade de bonheur. Auteur d’une volée splendide suite à un corner mal renvoyé par la défense turque, Luka Modrić vient de donner l’avantage aux siens. En même temps, qui d’autre que lui, qui a passé son premier acte à scintiller, pour débloquer un événement lors duquel tous les acteurs avaient visiblement envie de rendre hommage au football ?

Une calvitie naissante, des artistes et un jean délavé


Le speaker croate a beau essayer, il n’y arrive pas. Trop nombreux, trop bruyants, les supporters turcs l’empêchent de bosser. Le Parc des Princes n’entendra pas la composition d’Ante Čačić, mais il n’a pas besoin de ses oreilles pour se rendre compte que les Croates savent ce qu’ils font lorsqu’il s’agit de jouer au football. Toujours là, Srna multiplie les centres, Rakitić pète les lignes adverses, Modrić fait le tri sélectif au milieu, tandis que Mandžukić, Perišić et surtout Brozović gâchent les premières actions de la rencontre. Une partie où sévissent les joueurs de ballon, qui essayent tant bien que mal d’éviter les tacles virils qui rythment la première période et qui poussent Jonas Eriksson à se faire respecter malgré une calvitie assez vilaine. Au petit jeu des remontrances, c’est Ozan Tufan qui prouve que l’on peut être un très bon footballeur en aimant saucer ses plats, qui se fait engueuler le premier pour un tacle sur Modrić. Pas de quoi le sortir de son match, puisque quelques minutes plus tard, le joueur du Fenerbahçe passe juste à côté de l’ouverture du score en envoyant une belle tête cadrée sur un magnifique centre venu de la droite. Irréprochable jusqu’ici, le portier turc Volkan Babacan pense couler des minutes paisibles jusqu’à la pause, mais sur un énième corner croate, Luka Modrić vient s’en mêler. Trop heureux pour rester en tribunes, un Croate vient salir son jean délavé sur la pelouse pour fêter ça avec ses héros. Costaud.

Srna toujours là, la Turquie un peu moins


Si la pause n’a pas refroidi les supporters turcs, le onze de Fatih Terim, lui, tire la langue dès le retour des vestiaires. Mis en difficulté par le milieu de terrain d’Ante Čačić, les coéquipiers de Selçuk İnan concèdent rapidement de grosses occasions. Poussé par ses compatriotes qui donnent de plus en plus de voix en tribunes, Rakitić dégaine un beau rush qui débouche sur un coup franc dangereux que l’indéboulonnable Srna envoie sur la barre de Babacan. Dans la foulée, un bon centre de Perišić sème la pagaille et termine sur le pied gauche du même Srna, qui ne parvient pas à trouver le cadre. Définitivement « Jean-Michel Apeuprès » de ce dimanche, Brozović offre un bel enchaînement amorti de la poitrine - volée du pied gauche au Parc, mais le ballon passe juste au-dessus des bois turcs. En quête d'un nouveau souffle, Fatih Terim lance Yılmaz - à la place d'un Turan dépassé - et sa pépite Emre Mor dans le grand bain. Ce dernier ne perd pas de temps et entre dans le match en envoyant Modrić au tapis. Revigorés, les Turcs poussent, et le public donne du sifflet à chaque fois qu'un Croate gît au sol. Une ferveur qui n'aide pas Çalhanoğlu à tromper Subašić sur coup franc et qui ne pousse pas les Turcs à être plus dangereux en fin de match. C'est même Perišić qui s'offre un nouveau face-à-face à dix minutes de la fin du match, mais Babacan a décidé que 1-0 serait le score final. Une décision moins embêtante que celle de l'arbitre qui décide de mettre fin à ce match, alors qu'on aurait bien repris un peu de rab.



Par Swann Borsellino, au Parc des Princes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Euro 2016 - Gr. D
Croatie-Turquie (1-0)




Dans cet article

Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Article mis en ligne pendant les arrêts de jeu. Swann aime prendre des risques !
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par Jean Michel Assaule
Article mis en ligne pendant les arrêts de jeu. Swann aime prendre des risques !


C'était terminé au stade, il y a un léger décalage.
Malgré le faible écart la Croatie était au dessus, mais Mandzukic devra être plus efficace à l'avenir
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Message posté par Swann Borsellino
C'était terminé au stade, il y a un léger décalage.


Quoi ? On nous ment ???
Gunner's Dude Niveau : CFA
Ils me plaisent ces Croates : un football léché et un milieu de terrain techniquement au-dessus du lot.
L'air de rien, ce groupe D, c'est pas du gâteau. Et vu ce qu'ils ont montré aujourd'hui, je vois mal comment il pourrait s'en sortir.
AyoubKiraa Niveau : CFA2
"Emmenés par un Modric de gala dans un Parc des Princes chauffé à BLANC". J'ai souri je l'avoue, après je me demande si c'était volontaire.
Sinon, bon match des Croates. Modric/Rakitic c'est vraiment du costaud...
Les turcs m'ont déçu, j'en attendais beaucoup plus de Turan et Canalhoglu (Désolé pour l'orthographe). S'ils veulent passer les poules, faudra se réveiller.
Corluka va avoir besoin d'une transfusion sanguine.
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : Loisir
C'est beau ce Parc des Princes qui est toujours plein, à domicile comme à l'extérieur
Parmi les stars, Modric répond déjà présent.
Srna éternel quel joueur lui aussi, le milieu croate avec Rakitic, Brozovic et Badelj c'est masterclass comme on pouvait s'y attendre.

Beaucoup d'occasions pour les Croates qui ont largement maitrisé le match, à part le dernier quart d'heure où ils ont un peu abandonné le jeu (la fatigue aussi, Mandzukic ne courait plus) et donc ça a fermé à double tour derrière avec ce guerrier de Corluka et un Subasic hyper rassurant.

La prestation la plus aboutie de ce début d'Euro.
Corluka pour faire ça il aurait mieux fait de faire des dons de sang à la croix rouge non?
Gunner's Dude Niveau : CFA
DHR : je suis au même niveau que Swann. Tranquille. Le reste, c'est pour les snobs.
On murmure que Chiellini a pris le match de Corluka pour une déclaration de guerre. Il ne se laissera pas faire.
J'ai rarement vu une équipe plus attentiste que les turcs. Mention spéciale à l'arrière droit à 2 de tension pendant tout le match
Le Tchéquie-Croatie, avec le duel au milieu Rosicky-Darida-Plasil face à Modric-Rakitic-Badelj, j'ai déjà hâte d'y être.
Message posté par J-Will
J'ai rarement vu une équipe plus attentiste que les turcs. Mention spéciale à l'arrière droit à 2 de tension pendant tout le match


Ah fond putain il s'est fait avaler pendant tout le match!
Message posté par Gunner's Dude
DHR : je suis au même niveau que Swann. Tranquille. Le reste, c'est pour les snobs.


On se console comme on peut :)
Ahmed-Gooner Niveau : National
Ils ont joué avec combien de Srna les croates ?
C'est la Croatie qu'on connait...j'ai l'impression qu'elle ne change pas de compétition en compétition en fait. OKAY, les mecs ont un réservoir monumental qui s'est accru au cours des années, au milieu de terrain notamment.


Par contre il garde toujours ce rythme de jeu un peu lancinant. Je veux dire les mecs ont un milieu technique et malin, des mecs comme Modric, Rakitic et Brozovic devrait faire tourner des têtes pendant 90mins.
J'ai l'impression qu'ils ont des consignes de jeu tout autre, plus apte à imposer un faux rythme plutôt que de mettre le pied sur le ballon pendant une grosse partie du match.


C'est la même Croatie qui bégaie son football contre le Mexique à la CDM'14, ou celle qui ne sort pas des poules à l'Euro'12. Je vois pas d'évolution significative.

Pouur un premier match c'est un bon résultat ceci dit, ils prennent les 3 pts et affrontent l'Espagne en dernier. C'est un léger avantage.
LeoMessi DiCaprooney Niveau : District
Luka *_*
Si la Croatie ne se fait pas dessus et qu'ils atteignent les quarts, c'est un des favoris pour le titre de meilleur joueur
Message posté par AlexMinot
Le Tchéquie-Croatie, avec le duel au milieu Rosicky-Darida-Plasil face à Modric-Rakitic-Badelj, j'ai déjà hâte d'y être.


Rosicky et Plasil c'est quand même cramé depuis un bail
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2