1. // Euro 2016
  2. // Gr. D
  3. // Turquie-Croatie (0-1)

Modrić fait taire les Turcs

Emmenés par un Modrić de gala dans un Parc des Princes chauffé à blanc, les Croates réussissent leur entrée dans l'Euro en battant la Turquie (1-0). Moins bons dans le jeu mais meilleurs en tribunes, les Turcs n'ont jamais vraiment inquiété Danijel Subašić.

Modififié

Turquie 0-1 Croatie

But : Modrić (41e) pour la Croatie

Les notes de la Croatie

Prince est mort, vive le Parc des Princes. Ici, ça gueule, ça boit, ça fume de la weed et ça siffle. Ici, c’est Paris. Mais aussi Zagreb et Istanbul. Bien aidée par les supporters turcs et croates présents en masse aux abords de la porte de Saint-Cloud, l’enceinte du Paris Saint-Germain est redevenue, le temps d’un match, ce qu’elle a longtemps été : un magnifique stade de football, de haut de ses tribunes aussi rouges que pleines à sa somptueuse pelouse qui ne l’est restée que 41 minutes. Le temps pour les deux genoux cagneux d’un joueur aussi maigrichon que talentueux de venir abîmer le billard parisien d’une glissade de bonheur. Auteur d’une volée splendide suite à un corner mal renvoyé par la défense turque, Luka Modrić vient de donner l’avantage aux siens. En même temps, qui d’autre que lui, qui a passé son premier acte à scintiller, pour débloquer un événement lors duquel tous les acteurs avaient visiblement envie de rendre hommage au football ?

Une calvitie naissante, des artistes et un jean délavé


Le speaker croate a beau essayer, il n’y arrive pas. Trop nombreux, trop bruyants, les supporters turcs l’empêchent de bosser. Le Parc des Princes n’entendra pas la composition d’Ante Čačić, mais il n’a pas besoin de ses oreilles pour se rendre compte que les Croates savent ce qu’ils font lorsqu’il s’agit de jouer au football. Toujours là, Srna multiplie les centres, Rakitić pète les lignes adverses, Modrić fait le tri sélectif au milieu, tandis que Mandžukić, Perišić et surtout Brozović gâchent les premières actions de la rencontre. Une partie où sévissent les joueurs de ballon, qui essayent tant bien que mal d’éviter les tacles virils qui rythment la première période et qui poussent Jonas Eriksson à se faire respecter malgré une calvitie assez vilaine. Au petit jeu des remontrances, c’est Ozan Tufan qui prouve que l’on peut être un très bon footballeur en aimant saucer ses plats, qui se fait engueuler le premier pour un tacle sur Modrić. Pas de quoi le sortir de son match, puisque quelques minutes plus tard, le joueur du Fenerbahçe passe juste à côté de l’ouverture du score en envoyant une belle tête cadrée sur un magnifique centre venu de la droite. Irréprochable jusqu’ici, le portier turc Volkan Babacan pense couler des minutes paisibles jusqu’à la pause, mais sur un énième corner croate, Luka Modrić vient s’en mêler. Trop heureux pour rester en tribunes, un Croate vient salir son jean délavé sur la pelouse pour fêter ça avec ses héros. Costaud.

Srna toujours là, la Turquie un peu moins


Si la pause n’a pas refroidi les supporters turcs, le onze de Fatih Terim, lui, tire la langue dès le retour des vestiaires. Mis en difficulté par le milieu de terrain d’Ante Čačić, les coéquipiers de Selçuk İnan concèdent rapidement de grosses occasions. Poussé par ses compatriotes qui donnent de plus en plus de voix en tribunes, Rakitić dégaine un beau rush qui débouche sur un coup franc dangereux que l’indéboulonnable Srna envoie sur la barre de Babacan. Dans la foulée, un bon centre de Perišić sème la pagaille et termine sur le pied gauche du même Srna, qui ne parvient pas à trouver le cadre. Définitivement « Jean-Michel Apeuprès » de ce dimanche, Brozović offre un bel enchaînement amorti de la poitrine - volée du pied gauche au Parc, mais le ballon passe juste au-dessus des bois turcs. En quête d'un nouveau souffle, Fatih Terim lance Yılmaz - à la place d'un Turan dépassé - et sa pépite Emre Mor dans le grand bain. Ce dernier ne perd pas de temps et entre dans le match en envoyant Modrić au tapis. Revigorés, les Turcs poussent, et le public donne du sifflet à chaque fois qu'un Croate gît au sol. Une ferveur qui n'aide pas Çalhanoğlu à tromper Subašić sur coup franc et qui ne pousse pas les Turcs à être plus dangereux en fin de match. C'est même Perišić qui s'offre un nouveau face-à-face à dix minutes de la fin du match, mais Babacan a décidé que 1-0 serait le score final. Une décision moins embêtante que celle de l'arbitre qui décide de mettre fin à ce match, alors qu'on aurait bien repris un peu de rab.



Par Swann Borsellino, au Parc des Princes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Article mis en ligne pendant les arrêts de jeu. Swann aime prendre des risques !
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par Jean Michel Assaule
Article mis en ligne pendant les arrêts de jeu. Swann aime prendre des risques !


C'était terminé au stade, il y a un léger décalage.
Malgré le faible écart la Croatie était au dessus, mais Mandzukic devra être plus efficace à l'avenir
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Message posté par Swann Borsellino
C'était terminé au stade, il y a un léger décalage.


Quoi ? On nous ment ???
Gunner's Dude Niveau : CFA
Ils me plaisent ces Croates : un football léché et un milieu de terrain techniquement au-dessus du lot.
L'air de rien, ce groupe D, c'est pas du gâteau. Et vu ce qu'ils ont montré aujourd'hui, je vois mal comment il pourrait s'en sortir.
AyoubKiraa Niveau : CFA2
"Emmenés par un Modric de gala dans un Parc des Princes chauffé à BLANC". J'ai souri je l'avoue, après je me demande si c'était volontaire.
Sinon, bon match des Croates. Modric/Rakitic c'est vraiment du costaud...
Les turcs m'ont déçu, j'en attendais beaucoup plus de Turan et Canalhoglu (Désolé pour l'orthographe). S'ils veulent passer les poules, faudra se réveiller.
Corluka va avoir besoin d'une transfusion sanguine.
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
C'est beau ce Parc des Princes qui est toujours plein, à domicile comme à l'extérieur
Parmi les stars, Modric répond déjà présent.
Srna éternel quel joueur lui aussi, le milieu croate avec Rakitic, Brozovic et Badelj c'est masterclass comme on pouvait s'y attendre.

Beaucoup d'occasions pour les Croates qui ont largement maitrisé le match, à part le dernier quart d'heure où ils ont un peu abandonné le jeu (la fatigue aussi, Mandzukic ne courait plus) et donc ça a fermé à double tour derrière avec ce guerrier de Corluka et un Subasic hyper rassurant.

La prestation la plus aboutie de ce début d'Euro.
Corluka pour faire ça il aurait mieux fait de faire des dons de sang à la croix rouge non?
Gunner's Dude Niveau : CFA
DHR : je suis au même niveau que Swann. Tranquille. Le reste, c'est pour les snobs.
On murmure que Chiellini a pris le match de Corluka pour une déclaration de guerre. Il ne se laissera pas faire.
J'ai rarement vu une équipe plus attentiste que les turcs. Mention spéciale à l'arrière droit à 2 de tension pendant tout le match
Le Tchéquie-Croatie, avec le duel au milieu Rosicky-Darida-Plasil face à Modric-Rakitic-Badelj, j'ai déjà hâte d'y être.
Message posté par J-Will
J'ai rarement vu une équipe plus attentiste que les turcs. Mention spéciale à l'arrière droit à 2 de tension pendant tout le match


Ah fond putain il s'est fait avaler pendant tout le match!
Message posté par Gunner's Dude
DHR : je suis au même niveau que Swann. Tranquille. Le reste, c'est pour les snobs.


On se console comme on peut :)
Ahmed-Gooner Niveau : National
Ils ont joué avec combien de Srna les croates ?
C'est la Croatie qu'on connait...j'ai l'impression qu'elle ne change pas de compétition en compétition en fait. OKAY, les mecs ont un réservoir monumental qui s'est accru au cours des années, au milieu de terrain notamment.


Par contre il garde toujours ce rythme de jeu un peu lancinant. Je veux dire les mecs ont un milieu technique et malin, des mecs comme Modric, Rakitic et Brozovic devrait faire tourner des têtes pendant 90mins.
J'ai l'impression qu'ils ont des consignes de jeu tout autre, plus apte à imposer un faux rythme plutôt que de mettre le pied sur le ballon pendant une grosse partie du match.


C'est la même Croatie qui bégaie son football contre le Mexique à la CDM'14, ou celle qui ne sort pas des poules à l'Euro'12. Je vois pas d'évolution significative.

Pouur un premier match c'est un bon résultat ceci dit, ils prennent les 3 pts et affrontent l'Espagne en dernier. C'est un léger avantage.
LeoMessi DiCaprooney Niveau : District
Luka *_*
Si la Croatie ne se fait pas dessus et qu'ils atteignent les quarts, c'est un des favoris pour le titre de meilleur joueur
Message posté par AlexMinot
Le Tchéquie-Croatie, avec le duel au milieu Rosicky-Darida-Plasil face à Modric-Rakitic-Badelj, j'ai déjà hâte d'y être.


Rosicky et Plasil c'est quand même cramé depuis un bail
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Bernardo Silva signe à City 16 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 1 il y a 4 heures Di María vers l'Inter ? 46 il y a 4 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 8 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 8 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 8 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 8 heures Gomis à Galatasaray ? 22 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3