Modric est lancé

Brillant contre le Werder, Luka Modric est clairement en train d'imprimer sa patte, les deux d'ailleurs, sur le jeu des Spurs, de plus en plus à son image : séduisant, créatif, rapide et intelligent. Ode à Luka !

Modififié
0 11
Les projecteurs étaient braqués jusque-là, et à raison, sur le phénomène Gareth Bale ou encore sur la meilleure pioche du mercato anglais, Rafa Van der Vaart. Pour sa première année dans le Big Four, Tottenham, à défaut d'être encore l'équipe la plus tueuse de Premier League, séduit, est spectaculaire et a de la ressource mentale (la victoire à l'Emirates par exemple). La qualification pour les huitièmes de finale de C1 et le rapproché en PL (sixième à trois points de City), les Spurs le doivent aussi et surtout à un joueur de moins en moins discret et devenu indispensable : Luka Modric. Le “playmaker” a mis du temps à éclore, la presse britannique en avait même hâtivement fait son flop de l'année dans les premiers mois de la saison 2008-2009 mais Modric est en train de mettre tout le monde d'accord. Le joueur a pris son temps pour se construire et s'adapter au championnat anglais mais a surtout été tributaire de sa polyvalence, des systèmes tactiques de ses coaches et de sa forme physique.

Le frein Juande Ramos

Flashback. Été 2008, Tottenham allonge les livres (16,5 millions) et fait de Modric le transfert le plus cher de son histoire. Le Croate est depuis les trois dernières saisons le maître à jouer du Dinamo Zagreb (trois titres consécutifs avec Luka à la baguette) et vient d'être nommé dans l'équipe-type de l'Euro 2008 (milieu offensif gauche) aux côtés d'Iniesta et Xavi. Belle balle. Juande Ramos, qui récupère la perle à White Hart Lane, flaire quelque chose et entame son immense gâchis : Luka sera milieu défensif, point barre. Peu ou pas habitué au poste, Modric et son physique de cure-dent peinent à trouver le rythme en Premier League : « Ça va vite et il y a peu d'espaces. J'étais habitué à en avoir pas mal en Croatie. Là, ça fait une sacrée différence » . Tottenham sombre en championnat et l'expérience Ramos prend fin. Bienvenue à Harry Redknapp. “Droopy” instaure un 4-5-1, avec deux milieux axiaux, deux ailiers, une pointe (Pavlyuchenko ou Bent) et un meneur de jeu, nommé Luka Modric. Avec Zokora, Huddlestone, Jenas et Palacios, le poste de demi-défensif est bien fourni et Redknapp pose les bases : « Je vais construire l'équipe autour de Modric. Nous devons nous efforcer de lui donner le ballon parce que quand il l'a, il se passe toujours quelque chose » . Le Croate s'amuse enfin et délivre sa première copie référence le 26 octobre 2008 contre Arsenal (4-4). En janvier, coach Harry brouille les cartes. Robbie Keane et Jermaine Defoe débarquent. Place à un 4-4-2. Modric est décalé sur la gauche, comme en sélection (Bale barbote encore) et devient le maillon technique essentiel des Spurs. Son talent sautera une nouvelle fois à la face des Britons contre Chelsea en mars 2009 (1-0, but décisif).

Deux freins : la blessure et Bale

La saison suivante devait être celle de Modric mais grosse tuile en août : Luka se pète le tibia contre Birmingham et est out pour quatre mois. Redknapp remodèle son milieu et place Gareth Bale sur le flanc gauche. Luka bosse comme un « démon à l'entraînement, un rêve pour tout entraîneur » dixit Jamie Redknapp, fils d'Harry et retrouve une place dans l'axe en décembre, Bale étant déjà incontournable à gauche. Courant décembre, Modric le polyvalent retrouve l'axe dans un 4-4-2 aux côtés d'Huddlestone, profitant d'une suspension de Palacios (cirage de banc en règle pour lui depuis). Le retour n'est pas facile, Modric n'est pas étincelant, souvent squizzé par les longues balles à destination de Crouch, mais Tottenham joue les places pour la C1. Modric démontre cependant qu'il s'est adapté à l'exigence physique de la PL et arrivera petit à petit à donner une note plus technique au jeu des Spurs, qui arrachent le dernier strapontin pour la Champions. Huddlestone fait le sale boulot, et Modric peut driver à sa guise, pied droit ou pied gauche vers les flèches de débordement que sont Bale et Lennon voire Bentley.

L'accélérateur Van der Vaart

Manchester United en avait fait sa priorité cet été avec une offre estimée à 28 millions d'euros. Mais le président Levy a prolongé son esthète jusqu'à 2016. Viens-le chercher, viens ! Cette saison, l'arrivée de Rafa Van der Vaart aurait pu malgré tout jeter un doute dans la tête du Croate. Sauf que Redknapp, de son propre aveu, a avec Modric « un joueur unique, spécial » et s'y adapte en reprenant le système tactique de fin 2008 : le 4-5-1 avec un meneur en soutien de l'attaquant. Seulement, la pointe haute de l'hexagone du milieu est désormais la propriété du Hollandais. L'attelage Huddlestone-Modric-VdV fonctionne à merveille. Luka n'est pas un buteur (deux-trois buts par saison), n'a pas grandi mais a désormais la caisse physique pour tenir son rang dans un rôle plus reculé, mais allégé défensivement par la présence et l'abattage du “fridge” Huddlestone. Et chaque absence du milieu youg' se fait cruellement sentir. En C1, à San Siro, Redknapp fait l'erreur de sortir Modric après l'expulsion de Gomes. Tottenham se fera manger au milieu et ne sauvera la face que par l'improbable triplé de Bale en fin de rencontre. En Carling Cup, contre l'ennemi Arsenal, un Tottenham de “subs” prend une danse (4-1, ap) sans Modric. Contre Bolton (défaite 4-2), les Spurs ont aussi sombré, avec un Modric pourtant titulaire. Oui, mais Redknapp faisait sans Van der Vaart, blessé, et a voulu tester la recrue Sandro, nulle et transparente, remplacée à l'heure de jeu par Huddlestone, venu à la rescousse du Croate orphelin. La deuxième mi-temps des Spurs s'en est largement ressentie.

Aujourd'hui, le dépositaire du jeu des Spurs s'appelle Luka Modric. Auparavant, on disait souvent que le friqué Tottenham foutait en l'air ses saisons par manque de grands joueurs décisifs, de joueurs de classe. Désormais, le club pensionnaire de White Hart Lane dispose de trois spécimens : Bale, Van der Vaart et surtout Modric, joueur ultra-technique destiné à faire briller les autres.

Ronan BOSCHER

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est clair que ce mec est un génie, pas pour rien que ferguson le voulait pour remplacer Scholes...
Dommage que Kranjcar ne joue pas, lui aussi a du potentiel.
Ce joueur m'avait impressionné a l'EURO 2008. Dommage qu'il ne recupere son niveau que 2 ans plus tard.

Son but contre Breme hier soir est vraiment pas mal. Avec Modric, Lennon (terrible hier soir), Bale, Defoe, Crouch, Van der Vaart, Pavlyuchenko... Tottenham a un potentiel offensif impressionant.
Tottenham est la surprise de ce premier tour.

L'auteur a raison. Avec Modric, VdV et Bale, l'équipe peut carrément rêver et, pourquoi pas, viser le titre.

D'autant que le reste de l'équipe n'est pas composée de cul-de-jattes. Palyuchenko, Crouch, et le petit aillier dont j'oublie le nom.

Le Barça et le Real doivent déjà s'en méfier.
Equipe très offensive c'est sur...

Mais face au Brac ou Real, l'équipe est quand meme limitée défensivement. Rien qu'à voir leurs stats de défense en PL, les buts encaissés en CL (face à l'Inter notamment)...

Quand on a Gallas, Assou Ekotto et Hutton titulaire, c'est pas tip top quand meme.
C'est sûr. Sans une grande défense, ça va être dur de résister aux Messi et aux Ronaldo.

Tottenham peut quand même viser la demie.

Cet été, le club renforce son secteur défensif et l'an prochain, il peut sérieusement y croire.
@kuduro

Trop utile ton comm'! Tu ne dois pas connaître l'effectif de Tottenham pour dire ça...
Vu le pseudo, il est possible que tu supportes le Portugal, une des équipes nationales les plus surcôtées de ces 10 dernières années qui aurait dû gagner l'Euro 2004 et 2008 + la Coupe du Monde 2006 (je me souviens de l'Euro 2008 quels matchs fantastiques du Portugal lol) avec pas un seul vrai avant-centre de classe mondiale depuis Pauleta et des copies en moins bien de CR7 (Quaresma surtout!!)
Bref explique au moins pourquoi tu penses qu'elle est surcôtée au lieu de balancer cela en prenant tout le monde de haut!
Non tu m'as vexé avec ce que tu as dit sur le Portugal. :C
T'as raison, y a que la vérité qui blesse...
C'était simplement pour te montrer la vacuité de ton commentaire...
Mon père étant né au Cap-Vert (mais je ne parle pas portugais malheureusement), je supportais beaucoup le Portugal étant jeune dans cette ambiance un peu lusophone (mais il y avait des joueurs qui mouillaient vraiment le maillot à cette époque) mais malheureusement depuis le départ de Rui Costa et Figo, ça manque de vrai meneur de jeu (CR7 n'est pas vraiment un meneur ça se saurait...)!
Bref sans rancune kuduro ;)

Pour Modric, c'est vrai qu'à l'Euro 2008, il était vraiment très bon et très technique! La Croatie avait une belle équipe d'ailleurs que je trouvais sous-côtée ;)
J'étais en Allemagne pendant l'Euro et pas mal d'Allemands pensaient que ça allait être pas trop difficile contre eux au 1er match...
ah petit! J'ai enfin trouvé mon digne héritier. Continue ainsi et met nous un petit but du milieu du terrain ou du coin de corner. Safet et moi, on adorait faire ça aux petits scarabées, surtout moi à ces petits fossoyeurs qui se ramassent tôlées sur tôlées à chaque match de Ligue des champions. Bises et n'oublie pas, c'est deux paquets de clopes par jour: faut respecter les traditions quand même.
il y a 1 heure Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 1 il y a 1 heure Arda vers Arsenal ? 17
il y a 2 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 6 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 11 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 93 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 42 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43
mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus
0 11