Modric au Real, pourquoi ça coince ?

Pour conquérir d’autres cieux, le Real Madrid s’est mis en quête d’un nouveau joujou. L’heureux élu se nomme Luka Modric, mesure 1 mètre 71 et porte la liquette de Tottenham. Problème, les Spurs n’entendent pas lâcher leur poulain à moins de 50 millions d’euros… La voilà la saga de l’été, la vraie !

Modififié
Les Feux de l’amour : la rivalité entre les Brooks et les Foster, la mégalomanie des Abbott et des Newman, la passion, l’argent… En changeant les acteurs, les tenants, et les aboutissants de ce feuilleton aux presque 10 000 épisodes, il serait aisé de scénariser autour du cas Modric. Luka aime le Real Madrid, le Real Madrid aime Luka. Mais Luka est actuellement en concubinage avec la belle de Tottenham. En bon père de famille qu’il est, André (Villas-Boas) ne souhaite donc pas se séparer de ce qu’il a de plus cher. Ici, rien de sentimental. Le problème, c’est l’argenterie. Pour faire court, les Spurs demandent 50 millions d’euros. La Casa Blanca ne souhaite pas en dépenser plus de 37. Chelsea, et surtout, le PSG, sont, eux, prêts à aligner les zéros pour s’adjuger le "Cruyff des Balkans". L’histoire d’amour semble donc vouée à l’échec. Sauf que dans ce qui est parti pour être la saga de l’été, le synopsis est en fait bien plus hitchcockien. Tentative d’explication sur fond d’idylle dramatique à la sauce Shakespeare.

Un Euro majuscule

Car c’est bien au pays d’Oliver Twist que le natif de Zadar a troqué son costume de crack en puissance pour celui de franchise-player. Après un Euro 2008 majuscule – il fait partie de l’équipe-type de la compétition – il quitte pour près de 28 millions d’euros sa Croatie pour le North London. En l’espace de quatre saisons, Modric devient la clé de voûte du système Redknapp. Entre les fulgurances de Gareth et la technique léchée de Luka (qui connaît une grave blessure au tibia en début de saison), Tottenham brise l’hégémonie du Big Four pour prendre part à l’édition 2010-2011 de la Ligue des Champions. « C’est un joueur d’enfer et un rêve pour tout manager. Il s’entraîne comme un démon et ne se plaint jamais. Il travaille avec et sans le ballon, peut battre un défenseur avec un drible ou une passe. Il peut actuellement faire partie de n’importe quelle équipe, et sera encore meilleur dans les saisons à venir » , diabolise l’ancien capitaine des Spurs Jamie Redknapp au Daily Mail à la fin de l’exercice 2009-2010. Alors Tottenham se blinde et offre un contrat longue durée au mètre 71 de Luka. « Les Hotspurs m’ont donné ma chance en Premier League et je vais obtenir de grands succès avec eux. Oui, beaucoup de grands clubs se sont renseignés, mais je n’ai aucun intérêt à aller ailleurs » , se plaît à déclarer Modric après s’être réengagé jusqu’en 2016.

Ses intérêts en question fluctuent. Un peu comme à la bourse. Alors en bel apôtre du néo-libéralisme et du libre-échange qu’il est, Luka sait que sa cote sur le marché est au top. Durant la pause estivale de l’an 2011, c’est le Chelsea de Roman qui le drague. Des avances qui le flattent. Un peu trop même. Alors le Croate demande le divorce. Sauf que le daron des Spurs, Daniel Levy, pour ne pas le citer, rembarre le club du West-London. 20 millions, puis 27 millions, et enfin 40 millions de livres sont refusés par le big boss de Tottenham. Et même si Modric se met à faire grève, le président d’ENIC – la société propriétaire du club – ne cède pas. Bon gré mal gré, le lutin croate se voit donc obliger de continuer l’aventure à White Hart Lane. Une saison en dents de scie qu’il ponctue de la plus belle des manières. Car il le sait : pour ne pas rester ad vitam aeternam chez les Spurs, l’Euro, qui l’avait déjà révélé, n’offre pas meilleure vitrine. En trois matchs, il broie l’Irlande, éclipse (un peu) Prilo, et donne la leçon à Xavi and co. Des récitals qui font dire à son sélectionneur et ami de Laurent Blanc, Slaven Bilic, que « Modric est de même niveau que Pirlo, et peut-être même meilleur » . Il n’en fallait pas plus pour émoustiller le Real de Florentino.

A chaque jour sa rumeur

La fin de l’aventure croate en Pologne et en Ukraine signe surtout le début du forcing de la Casa Blanca. Le Mou et son subordonné Karanka multiplient les déclarations. « Quelle équipe ne voudrait pas d’un renfort comme Modric ? C’est un joueur que tout le monde connaît. Madrid fait forcément partie des clubs qui souhaitent ce genre de joueur » , avouait le 24 juillet dernier l’homme sans charisme, aka Aitor Karanka, l'adjoint de José Mourinho, en conférence de presse. Dès lors, chaque jour apporte son lot de rumeurs. Viendra, viendra pas, signera, signera pas… Les sites de transferts se font les choux gras de ce feuilleton. Ce dimanche encore, le pas très sérieux Sun annonçait d’ailleurs l’arrivée imminente de Luka. Quelques heures et beaucoup de degrés plus loin, c’est au tour de As de contredire les faits. Une histoire sans fin qui pourrait trouver son épilogue lorsque la Maison blanche aura réussi à dégraisser. Les Kaka (10 millions d’euros les 365 jours) et Sahin sont priés de prendre la porte. Une fois la masse salariale et les caisses un peu moins vides, le Real pourra enfin s’offrir son nouveau joujou. Parce que pendant ce temps-là, c’est le Special Two qui fait la nique au Special One.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

« [Modric] éclipse (un peu) Prilo » : seule sa nage n'est pas complètement rassurante.
nikowenji Niveau : DHR
Les Feux de l'Amour, presque 1000 épisodes?! C'est quoi ce journalisme? Ils en sont presque à 10 000 (ce sera pour cette année)!!!!

Je suis scandalisé par le manque de professionnalisme de so foot envers l'une des meilleures série au monde.

Quoi, "je n'ai pas de vie"?
nononoway Niveau : CFA
P*utain qu'il est laid !
vinceletah Niveau : CFA
Note : -3
Ouai enfin le Real a d enormes dettes et ils veulent claquer 45 millions pour Modric...dont il n ont meme pas besoin!
Est ce qu ils comptent sur le roi, au milieu d une crise plus grave que jamais, pour eponger les dettes du club? Encore? Avec l argent des contribuables Espagnols?
JeChausseDesPatrick Niveau : District
oui mais p*utain qu'il est bon.
Bravecoeur
tu trouves qu'il ressemble à Barry Pepper?
C'est plutot Vidic qui lui ressemble
C'est assez flagrant non ?
http://www.starok.com/html/photos/more/ … r-9895.jpg

(pour le coup Vidic je trouve pas trop)
Shevchenko Niveau : CFA2
Pour moi il ressemble plus à David Guetta accouplé à un rat. Mais je serais content d'avoir 1% de son talent.
quelqu'un pour expliquer à vinceletah?
Karanka a une vie bien meilleure que Robin Delorme et il vous emmerde*.
pas de carisme... mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre. Évidement si on le compare a Mou!
C'est tellement facile de le dénigrer.
Karanka rules!

sinon pour Modric, il faut le voir comme une alternative a Xabi. Le Mou fait jouer Ozil plus sur la droite, et Di Maria au centre (même s'ils alternent). Modric, c'est plutot un play maker et Xavi n'a pas d'alternatives. Granero peut-être?
Balle au pied on oublie sa tronche, il devient magnifique... rappelez vous cette merveille d'extérieur déposé sur la tête de l'attaquant contre l'Espagne. Ce type a une classe folle, largement de quoi tolérer ce tarin.
Celui qui devait remplacer Xabi c'est Sahin, franchement c'est un super joueur dommage qu'il n'ai jamais eu sa chance.
Modric après à l'avantage de pouvoir évoluer en 10 ou à la place de Xabi et c'est clair qu'il est vraiment monstrueux.
Niveau dettes, le barca est encore plus endetté pourtant ils veulent mettre 60M sur Neymar dès cet été...
Fußballgott Niveau : DHR
Si j'ai bien compris pour que Modric vienne il faut que Kaka parte ?
J'ai la solution > pousser, pousser, pousser très fort!
Pascal Pierre Niveau : Loisir
vinceletah : on s'en fiche de la dette, le plus important est la capacité de remboursement du club. Et Madrid a une valeur propre qui est un gage de sécurité pour n'importe quelle banque. Ce club peut vivre endetté, cela n'est pas un souci.
Le seul risque est qu'il ait emprunté sa tune uniquement dans des banques espagnoles, aux vues de la conjoncture.
Un banquier préfèrera donner 30 M à Madrid que 300 000 euros à Bastia. Logique.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Il ressemble plutôt à Roark jr après son opération dans Sin City !!!
vinceletah Niveau : CFA
Note : -1
Ce a quoi je faisais allusion, c est qu il y a 10-12 ans, le Real avait une dette colossale aux banques espagnoles et que le Roi a eponge cette dette avec l argent du contribuable. Il y a quelques jours, on lisait que le real etait a nouveau dans la merde.. et les Espagnols ne pourront pas payer cette fois, alors depenser 45 millions pour Modric alors qu ils ont deja une equipe capable de gagner la Champion's League
@vinceletah: dis voir !
c'est quoi que tu fumes parce que j'en veux moi.
Le roi a épongé les dettes... et la marmotte?
comme l'a dit qqn ( le Mou je crois) ce n'est pas parce que tu racontes mille fois un mensonge qu'il devient vrai.
SI le roi avait épongé les dettes, il l'aurait fait avec son argent, et de plus a beaucoup de club d'Espagne.
Pas uniquement au Real
Note : 1
@Vinceletah : s'il te plaît ne propage pas ta connerie.

Si le Real s'en est très bien sorti c'est grâce à Florentino Perez.

Lors de son 1er mandat il a vendu l'ancien centre d'entraînement du Real Madrid situé sur l'une des principales avenues de la ville (Castellana) pour 480M€ à la mairie de Madrid et depuis y a été construit un centre financier "4 Torres Business Area".

Le Real a alors fait construire son nouveau centre d'entraînement à Valdebebas pour un peu moins de 100M€.

L'histoire est là, su Majestad el Rey Juan Carlos c'est pas Isabelle la Catholique ou Charles Quint, en Espagne c'est pas lui qui commande.

Ah c'est triste quand même de lire des trucs pareils, certains n'ont pas peur de passer pour des cons*...
a Madrid, un temps, les tours avaient été surnommée: Figo, Ronaldo, Zidane, Beckham :-)
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 5
il y a 3 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 18 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42