Modric au Real, pourquoi ça coince ?

Pour conquérir d’autres cieux, le Real Madrid s’est mis en quête d’un nouveau joujou. L’heureux élu se nomme Luka Modric, mesure 1 mètre 71 et porte la liquette de Tottenham. Problème, les Spurs n’entendent pas lâcher leur poulain à moins de 50 millions d’euros… La voilà la saga de l’été, la vraie !

Modififié
Les Feux de l’amour : la rivalité entre les Brooks et les Foster, la mégalomanie des Abbott et des Newman, la passion, l’argent… En changeant les acteurs, les tenants, et les aboutissants de ce feuilleton aux presque 10 000 épisodes, il serait aisé de scénariser autour du cas Modric. Luka aime le Real Madrid, le Real Madrid aime Luka. Mais Luka est actuellement en concubinage avec la belle de Tottenham. En bon père de famille qu’il est, André (Villas-Boas) ne souhaite donc pas se séparer de ce qu’il a de plus cher. Ici, rien de sentimental. Le problème, c’est l’argenterie. Pour faire court, les Spurs demandent 50 millions d’euros. La Casa Blanca ne souhaite pas en dépenser plus de 37. Chelsea, et surtout, le PSG, sont, eux, prêts à aligner les zéros pour s’adjuger le "Cruyff des Balkans". L’histoire d’amour semble donc vouée à l’échec. Sauf que dans ce qui est parti pour être la saga de l’été, le synopsis est en fait bien plus hitchcockien. Tentative d’explication sur fond d’idylle dramatique à la sauce Shakespeare.

Un Euro majuscule

Car c’est bien au pays d’Oliver Twist que le natif de Zadar a troqué son costume de crack en puissance pour celui de franchise-player. Après un Euro 2008 majuscule – il fait partie de l’équipe-type de la compétition – il quitte pour près de 28 millions d’euros sa Croatie pour le North London. En l’espace de quatre saisons, Modric devient la clé de voûte du système Redknapp. Entre les fulgurances de Gareth et la technique léchée de Luka (qui connaît une grave blessure au tibia en début de saison), Tottenham brise l’hégémonie du Big Four pour prendre part à l’édition 2010-2011 de la Ligue des Champions. « C’est un joueur d’enfer et un rêve pour tout manager. Il s’entraîne comme un démon et ne se plaint jamais. Il travaille avec et sans le ballon, peut battre un défenseur avec un drible ou une passe. Il peut actuellement faire partie de n’importe quelle équipe, et sera encore meilleur dans les saisons à venir » , diabolise l’ancien capitaine des Spurs Jamie Redknapp au Daily Mail à la fin de l’exercice 2009-2010. Alors Tottenham se blinde et offre un contrat longue durée au mètre 71 de Luka. « Les Hotspurs m’ont donné ma chance en Premier League et je vais obtenir de grands succès avec eux. Oui, beaucoup de grands clubs se sont renseignés, mais je n’ai aucun intérêt à aller ailleurs » , se plaît à déclarer Modric après s’être réengagé jusqu’en 2016.

Ses intérêts en question fluctuent. Un peu comme à la bourse. Alors en bel apôtre du néo-libéralisme et du libre-échange qu’il est, Luka sait que sa cote sur le marché est au top. Durant la pause estivale de l’an 2011, c’est le Chelsea de Roman qui le drague. Des avances qui le flattent. Un peu trop même. Alors le Croate demande le divorce. Sauf que le daron des Spurs, Daniel Levy, pour ne pas le citer, rembarre le club du West-London. 20 millions, puis 27 millions, et enfin 40 millions de livres sont refusés par le big boss de Tottenham. Et même si Modric se met à faire grève, le président d’ENIC – la société propriétaire du club – ne cède pas. Bon gré mal gré, le lutin croate se voit donc obliger de continuer l’aventure à White Hart Lane. Une saison en dents de scie qu’il ponctue de la plus belle des manières. Car il le sait : pour ne pas rester ad vitam aeternam chez les Spurs, l’Euro, qui l’avait déjà révélé, n’offre pas meilleure vitrine. En trois matchs, il broie l’Irlande, éclipse (un peu) Prilo, et donne la leçon à Xavi and co. Des récitals qui font dire à son sélectionneur et ami de Laurent Blanc, Slaven Bilic, que « Modric est de même niveau que Pirlo, et peut-être même meilleur » . Il n’en fallait pas plus pour émoustiller le Real de Florentino.

A chaque jour sa rumeur

La fin de l’aventure croate en Pologne et en Ukraine signe surtout le début du forcing de la Casa Blanca. Le Mou et son subordonné Karanka multiplient les déclarations. « Quelle équipe ne voudrait pas d’un renfort comme Modric ? C’est un joueur que tout le monde connaît. Madrid fait forcément partie des clubs qui souhaitent ce genre de joueur » , avouait le 24 juillet dernier l’homme sans charisme, aka Aitor Karanka, l'adjoint de José Mourinho, en conférence de presse. Dès lors, chaque jour apporte son lot de rumeurs. Viendra, viendra pas, signera, signera pas… Les sites de transferts se font les choux gras de ce feuilleton. Ce dimanche encore, le pas très sérieux Sun annonçait d’ailleurs l’arrivée imminente de Luka. Quelques heures et beaucoup de degrés plus loin, c’est au tour de As de contredire les faits. Une histoire sans fin qui pourrait trouver son épilogue lorsque la Maison blanche aura réussi à dégraisser. Les Kaka (10 millions d’euros les 365 jours) et Sahin sont priés de prendre la porte. Une fois la masse salariale et les caisses un peu moins vides, le Real pourra enfin s’offrir son nouveau joujou. Parce que pendant ce temps-là, c’est le Special Two qui fait la nique au Special One.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


« [Modric] éclipse (un peu) Prilo » : seule sa nage n'est pas complètement rassurante.
nikowenji Niveau : DHR
Les Feux de l'Amour, presque 1000 épisodes?! C'est quoi ce journalisme? Ils en sont presque à 10 000 (ce sera pour cette année)!!!!

Je suis scandalisé par le manque de professionnalisme de so foot envers l'une des meilleures série au monde.

Quoi, "je n'ai pas de vie"?
nononoway Niveau : CFA
P*utain qu'il est laid !
vinceletah Niveau : CFA
Note : -3
Ouai enfin le Real a d enormes dettes et ils veulent claquer 45 millions pour Modric...dont il n ont meme pas besoin!
Est ce qu ils comptent sur le roi, au milieu d une crise plus grave que jamais, pour eponger les dettes du club? Encore? Avec l argent des contribuables Espagnols?
JeChausseDesPatrick Niveau : District
oui mais p*utain qu'il est bon.
Bravecoeur
tu trouves qu'il ressemble à Barry Pepper?
C'est plutot Vidic qui lui ressemble
C'est assez flagrant non ?
http://www.starok.com/html/photos/more/ … r-9895.jpg

(pour le coup Vidic je trouve pas trop)
Shevchenko Niveau : CFA2
Pour moi il ressemble plus à David Guetta accouplé à un rat. Mais je serais content d'avoir 1% de son talent.
quelqu'un pour expliquer à vinceletah?
Karanka a une vie bien meilleure que Robin Delorme et il vous emmerde*.
pas de carisme... mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre. Évidement si on le compare a Mou!
C'est tellement facile de le dénigrer.
Karanka rules!

sinon pour Modric, il faut le voir comme une alternative a Xabi. Le Mou fait jouer Ozil plus sur la droite, et Di Maria au centre (même s'ils alternent). Modric, c'est plutot un play maker et Xavi n'a pas d'alternatives. Granero peut-être?
Balle au pied on oublie sa tronche, il devient magnifique... rappelez vous cette merveille d'extérieur déposé sur la tête de l'attaquant contre l'Espagne. Ce type a une classe folle, largement de quoi tolérer ce tarin.
Celui qui devait remplacer Xabi c'est Sahin, franchement c'est un super joueur dommage qu'il n'ai jamais eu sa chance.
Modric après à l'avantage de pouvoir évoluer en 10 ou à la place de Xabi et c'est clair qu'il est vraiment monstrueux.
Niveau dettes, le barca est encore plus endetté pourtant ils veulent mettre 60M sur Neymar dès cet été...
Fußballgott Niveau : DHR
Si j'ai bien compris pour que Modric vienne il faut que Kaka parte ?
J'ai la solution > pousser, pousser, pousser très fort!
Pascal Pierre Niveau : Loisir
vinceletah : on s'en fiche de la dette, le plus important est la capacité de remboursement du club. Et Madrid a une valeur propre qui est un gage de sécurité pour n'importe quelle banque. Ce club peut vivre endetté, cela n'est pas un souci.
Le seul risque est qu'il ait emprunté sa tune uniquement dans des banques espagnoles, aux vues de la conjoncture.
Un banquier préfèrera donner 30 M à Madrid que 300 000 euros à Bastia. Logique.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Il ressemble plutôt à Roark jr après son opération dans Sin City !!!
vinceletah Niveau : CFA
Note : -1
Ce a quoi je faisais allusion, c est qu il y a 10-12 ans, le Real avait une dette colossale aux banques espagnoles et que le Roi a eponge cette dette avec l argent du contribuable. Il y a quelques jours, on lisait que le real etait a nouveau dans la merde.. et les Espagnols ne pourront pas payer cette fois, alors depenser 45 millions pour Modric alors qu ils ont deja une equipe capable de gagner la Champion's League
@vinceletah: dis voir !
c'est quoi que tu fumes parce que j'en veux moi.
Le roi a épongé les dettes... et la marmotte?
comme l'a dit qqn ( le Mou je crois) ce n'est pas parce que tu racontes mille fois un mensonge qu'il devient vrai.
SI le roi avait épongé les dettes, il l'aurait fait avec son argent, et de plus a beaucoup de club d'Espagne.
Pas uniquement au Real
Note : 1
@Vinceletah : s'il te plaît ne propage pas ta connerie.

Si le Real s'en est très bien sorti c'est grâce à Florentino Perez.

Lors de son 1er mandat il a vendu l'ancien centre d'entraînement du Real Madrid situé sur l'une des principales avenues de la ville (Castellana) pour 480M€ à la mairie de Madrid et depuis y a été construit un centre financier "4 Torres Business Area".

Le Real a alors fait construire son nouveau centre d'entraînement à Valdebebas pour un peu moins de 100M€.

L'histoire est là, su Majestad el Rey Juan Carlos c'est pas Isabelle la Catholique ou Charles Quint, en Espagne c'est pas lui qui commande.

Ah c'est triste quand même de lire des trucs pareils, certains n'ont pas peur de passer pour des cons*...
a Madrid, un temps, les tours avaient été surnommée: Figo, Ronaldo, Zidane, Beckham :-)
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 36 il y a 4 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 5 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 6 heures La demi-volée de Gignac 4 il y a 7 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103