Modric au Real, pour jouer où ?

José Mourinho l’a voulu, et il l’a eu. Acheté 30 millions d’euros (plus 5 millions de bonus), le milieu polyvalent Luka Modrić vient à Madrid pour jouer les premiers rôles. Mais que compte en faire « l’Unique » ?

Modififié
Ce matin, la Une de Marca est limpide : une photo de Modrić et les trois mots « Celui qui manquait » . À côté, on peut lire que «  le cerveau qui donnera de la fluidité à l’attaque blanche est arrivé  » . Oui, il manquait quelque chose, ou plutôt quelqu’un, aux Galactiques 2.0. En clair, il manquait ce milieu complet, créateur et organisateur pour jouer aux côtés de Xabi Alonso. De 2009 à 2011, il manquait le bon niveau de Kaká. Et la saison dernière, il manquait les genoux de Şahin. Donner plus de toque que Khedira, plus de vitesse que Khedira, plus de mouvement que Khedira. L’Allemand n’a rien à se reprocher, et il peut d’ailleurs compter sur le soutien de José, qui répétait en août qu’ «  à son poste, Sami est le meilleur au monde » . Seulement, le Bernabéu n’en veut pas vraiment, de ce poste. Le Bernabéu veut de la technique, des buts, et ce qu’ils appellent du « beau jeu » .

Le 4-Alonso-Modrić-3-1

Le 11 de gala du Real Madrid connaît très peu de variations : 4-2-3-1 avec comme seuls changements Marcelo/Coentrão et Benzema/Higuaín. Dans cet avion de chasse, Modrić viendrait tout simplement remplacer Khedira. Le Croate apporterait alors plus de qualité que l’Allemand : plus de vitesse balle au pied, plus de technique dans les petits espaces et un jeu long autrement plus fin. À l’Euro 2008, le Croate avait émerveillé l’Europe dans le 4-4-2 de Slaven Bilić, aux côtés de Niko Kovac au milieu. Le double pivot, il connaît. Xabi Alonso perdrait alors de l’influence à la construction, pour son bien et celui du Real. On verrait plus de variations, plus de menaces, plus de contrôle, un second « moteur » . Depuis le départ de Guti, le Bernabéu n’attend que ça. Soyons sincères : la doublette Alonso-Modrić est la réalisation d’un fantasme footballistique.

Le 4-Alonso-Modrić-Özil-3

Mais si le 4-2-3-1 est devenu le système par défaut du Real Madrid de Mourinho, cela fait longtemps que le Portugais a envie d’installer « son » 4-3-3. Celui de Chelsea. Celui qu’il avait aussi essayé d’établir à l’Inter. Pourquoi ? Car le 4-3-3 offre plus de contrôle. Ce contrôle qui avait manqué au Bernabéu face au Bayern, alors que le Real menait 2-0. Jusque-là, les caractéristiques de l’effectif du Mou l’ont empêché de faire du « trivote » (milieu à trois) le système classique madrilène. Et les essais ont pourtant été nombreux : l’équilibré Alonso-Khedira-Granero, l’agressif Alonso-Khedira-Lass ou alors le destructeur Alonso-Pepe-Lass. L’arrivée de Modrić change tout. La notion de trivote, synonyme aujourd’hui de jeu défensif à Madrid, aura à présent une toute autre connotation, mêlant contrôle du jeu, création et spectacle. On verrait alors un milieu Alonso-Modrić-Özil, le Croate à gauche, l’Allemand à droite. Une composition qui serait certainement systématiquement répétée au Bernabéu et contre les petits à l’extérieur, mais certainement pas au Calderón, à Mestalla ou au Camp Nou, où le volume de jeu de Khedira sera toujours aussi vital au Real.

« Prendre la relève de Xabi Alonso »

S’il y a un joueur indispensable au bon fonctionnement du 11 du club blanc, c’est bien Alonso. Ultra-titulaire, le Basque n’en manque pas un. Et les murs de la capitale s’effritent à chaque pépin physique et/ou suspension. Robert Prosinecki, qui était venu exhiber son flair au Bernabéu au début des années 1990, s’est exprimé ainsi sur Modrić : « Avec Luka, Mourinho aura à long terme la relève de Xabi Alonso quand celui-ci déclinera. » Sens du placement, jeu long, jeu court, vision du jeu : Modrić a tous les atouts pour mener le jeu madrilène d’une position profonde au milieu de terrain, sous la protection de Khedira. À Tottenham, le Croate avait déjà évolué dans une telle position, protégé tour à tour par Wilson Palacios et par Jermaine Jenas à ses débuts, puis par Sandro ou Huddlestone. Et si le niveau d’Alonso est toujours aussi épatant à 30 ans, l’ex de la Real Sociedad vient d’enchaîner 145 matchs en trois saisons à Madrid. Mourinho aura maintenant le luxe de faire reposer son élégant barbu.

Concurrencer Özil au poste de numéro 10

À l’Euro, on a vu Bilić utiliser Modrić dans deux systèmes différents : en numéro 10 derrière Mandžukić dans un 4-2-3-1 contre l’Espagne, ou alors en 10 derrière Mandžukić et Jelavić dans un 4-3-1-2 en losange contre l’Italie et l’Irlande. Formé au Dinamo Zagreb, l’idole de Modrić est d’ailleurs Zvonimir Boban. Faire le trequartista, mener le jeu, délivrer des caviars, Modrić adore ça. On peut alors l’imaginer remplacer poste pour poste Özil pour faire reposer l’Allemand. Voire plus. Si Khedira est a priori la victime désignée de l’arrivée du Croate, il se pourrait qu’Özil voit également son temps de jeu diminuer. Un volume de jeu plus important, une plus grande vitesse balle au pied, un meilleur jeu long. Une concurrence de plus à Valdebebas.

Et pourquoi pas Modrić sur le côté gauche ?

Ses ex-entraîneurs le répètent, le poste où Modrić est le plus à l’aise est celui de meneur excentré à gauche. Évidemment, imaginer un 4-2-2-2 (Alonso-Khedira, Modrić-Özil, Cristiano-Benzema) relève pour le moment de la science-fiction. Mais si l’on observe le placement de Di María dans le 4-2-3-1 actuel, on se rend compte de l’importance du rôle de l’Argentin à la mène à droite, qui transforme bien souvent le système en 4-3-3 lorsque Özil vient prendre sa place à droite. Modrić pourrait faire pareil en se positionnant à gauche du trident offensif, à condition de replacer (sur le schéma) Cristiano dans l’axe ou à droite. Peu probable, donc.

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

il est vraiment pas beau....
Mainvault Niveau : DHR
Le meilleur moyen c'est d'attendre le Classico ou bien ce week-end pour savoir. Je ne pense pas que Khedira perdra sa place tout comme Ozil et Di Maria.. Ce sera juste plus équilibré entre les joueurs et à mon avis chacun prendra place sur le banc 1match sur trois..
Johan Cruyff s'incruste à Madrid ?
khedira est tellement fort, modric est tellement fort, ozil idem, xabi idem...j'aime pas ce club mais put.ain c'est un autre level.
Levez la main droite et dites "Je le jure"
@Mainvault:
C'est encore trop tôt. La vraie valeur ajoutée du croate, sa place dans l'effectif, on le verra fin septembre voire début octobre.
Rencontre du troisième type!

"Je viens en paix"
Un combo de Barry Pepper et d'un petit peu de je ne sais quoi de Johnny Deep (le sourire peut être)

Flippant ....
En espérant qu'il ne finisse pas comme Kaka... On connait tous la vitesse à laquelle Mourinho se lasse de ses nouveaux jouets.
David Guetta aurait donc bien couché avec Gollum
Hâte de voir l'influence de Cricri sur le look de Modric!
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Non vraiment cette ganache, c'est plus possible
...dans ton cul. pim pam poum.
fernandollorientais Niveau : CFA
bon article mais une possibilité me semble très voire, sans prétention, plus crédible :

...XABI KHEDIRA
OZIL MODRIC CRONALDO
.....BENZEMA

dur d'envisager aujourd'hui un déboulonnage de di maria, mais je pense que c'est ce qui arrivera.
Y'a donc personne qui imagine qu'il finisse sur le banc?Je me trompe peut etre mais Modric me semble inférieur aux titulaires déja en place enfin a suivre
khedira ne sera pas vraiment remplacé. je crois plutôt qu' il y aura plus de rotation. mais, au lieu de signer un milieu supplementaire, sa priorite devait se porter plutot sur un arriere droit
Note : -4
Avec sa gueule de victime il est pas prêt se s'imposer...Pari tenu!!
Cher So Foot, pourriez vous donner les vrais sommes des transferts ? Modric c'est 35 millions + 7 de bonus simples = 42 millions.
@adlinfamous, si si moi je le vois aller sur le banc t'inquiètes pas. A moin qu'il y est un départ entre temps (Kaka? Granero et Callejon??), le fait de mettre Modric sur le terrain provoquera automatiquement la mise d'un cadre sur le banc (Xabi alonso, khedira, Di Maria, Ozil).
Donc quel est l’intérêt de ce transfert???
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 49 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?