Modric au Real, pour jouer où ?

José Mourinho l’a voulu, et il l’a eu. Acheté 30 millions d’euros (plus 5 millions de bonus), le milieu polyvalent Luka Modrić vient à Madrid pour jouer les premiers rôles. Mais que compte en faire « l’Unique » ?

Modififié
Ce matin, la Une de Marca est limpide : une photo de Modrić et les trois mots « Celui qui manquait » . À côté, on peut lire que «  le cerveau qui donnera de la fluidité à l’attaque blanche est arrivé  » . Oui, il manquait quelque chose, ou plutôt quelqu’un, aux Galactiques 2.0. En clair, il manquait ce milieu complet, créateur et organisateur pour jouer aux côtés de Xabi Alonso. De 2009 à 2011, il manquait le bon niveau de Kaká. Et la saison dernière, il manquait les genoux de Şahin. Donner plus de toque que Khedira, plus de vitesse que Khedira, plus de mouvement que Khedira. L’Allemand n’a rien à se reprocher, et il peut d’ailleurs compter sur le soutien de José, qui répétait en août qu’ «  à son poste, Sami est le meilleur au monde » . Seulement, le Bernabéu n’en veut pas vraiment, de ce poste. Le Bernabéu veut de la technique, des buts, et ce qu’ils appellent du « beau jeu » .

Le 4-Alonso-Modrić-3-1

Le 11 de gala du Real Madrid connaît très peu de variations : 4-2-3-1 avec comme seuls changements Marcelo/Coentrão et Benzema/Higuaín. Dans cet avion de chasse, Modrić viendrait tout simplement remplacer Khedira. Le Croate apporterait alors plus de qualité que l’Allemand : plus de vitesse balle au pied, plus de technique dans les petits espaces et un jeu long autrement plus fin. À l’Euro 2008, le Croate avait émerveillé l’Europe dans le 4-4-2 de Slaven Bilić, aux côtés de Niko Kovac au milieu. Le double pivot, il connaît. Xabi Alonso perdrait alors de l’influence à la construction, pour son bien et celui du Real. On verrait plus de variations, plus de menaces, plus de contrôle, un second « moteur » . Depuis le départ de Guti, le Bernabéu n’attend que ça. Soyons sincères : la doublette Alonso-Modrić est la réalisation d’un fantasme footballistique.

Le 4-Alonso-Modrić-Özil-3

Mais si le 4-2-3-1 est devenu le système par défaut du Real Madrid de Mourinho, cela fait longtemps que le Portugais a envie d’installer « son » 4-3-3. Celui de Chelsea. Celui qu’il avait aussi essayé d’établir à l’Inter. Pourquoi ? Car le 4-3-3 offre plus de contrôle. Ce contrôle qui avait manqué au Bernabéu face au Bayern, alors que le Real menait 2-0. Jusque-là, les caractéristiques de l’effectif du Mou l’ont empêché de faire du « trivote » (milieu à trois) le système classique madrilène. Et les essais ont pourtant été nombreux : l’équilibré Alonso-Khedira-Granero, l’agressif Alonso-Khedira-Lass ou alors le destructeur Alonso-Pepe-Lass. L’arrivée de Modrić change tout. La notion de trivote, synonyme aujourd’hui de jeu défensif à Madrid, aura à présent une toute autre connotation, mêlant contrôle du jeu, création et spectacle. On verrait alors un milieu Alonso-Modrić-Özil, le Croate à gauche, l’Allemand à droite. Une composition qui serait certainement systématiquement répétée au Bernabéu et contre les petits à l’extérieur, mais certainement pas au Calderón, à Mestalla ou au Camp Nou, où le volume de jeu de Khedira sera toujours aussi vital au Real.

« Prendre la relève de Xabi Alonso »

S’il y a un joueur indispensable au bon fonctionnement du 11 du club blanc, c’est bien Alonso. Ultra-titulaire, le Basque n’en manque pas un. Et les murs de la capitale s’effritent à chaque pépin physique et/ou suspension. Robert Prosinecki, qui était venu exhiber son flair au Bernabéu au début des années 1990, s’est exprimé ainsi sur Modrić : « Avec Luka, Mourinho aura à long terme la relève de Xabi Alonso quand celui-ci déclinera. » Sens du placement, jeu long, jeu court, vision du jeu : Modrić a tous les atouts pour mener le jeu madrilène d’une position profonde au milieu de terrain, sous la protection de Khedira. À Tottenham, le Croate avait déjà évolué dans une telle position, protégé tour à tour par Wilson Palacios et par Jermaine Jenas à ses débuts, puis par Sandro ou Huddlestone. Et si le niveau d’Alonso est toujours aussi épatant à 30 ans, l’ex de la Real Sociedad vient d’enchaîner 145 matchs en trois saisons à Madrid. Mourinho aura maintenant le luxe de faire reposer son élégant barbu.

Concurrencer Özil au poste de numéro 10

À l’Euro, on a vu Bilić utiliser Modrić dans deux systèmes différents : en numéro 10 derrière Mandžukić dans un 4-2-3-1 contre l’Espagne, ou alors en 10 derrière Mandžukić et Jelavić dans un 4-3-1-2 en losange contre l’Italie et l’Irlande. Formé au Dinamo Zagreb, l’idole de Modrić est d’ailleurs Zvonimir Boban. Faire le trequartista, mener le jeu, délivrer des caviars, Modrić adore ça. On peut alors l’imaginer remplacer poste pour poste Özil pour faire reposer l’Allemand. Voire plus. Si Khedira est a priori la victime désignée de l’arrivée du Croate, il se pourrait qu’Özil voit également son temps de jeu diminuer. Un volume de jeu plus important, une plus grande vitesse balle au pied, un meilleur jeu long. Une concurrence de plus à Valdebebas.

Et pourquoi pas Modrić sur le côté gauche ?

Ses ex-entraîneurs le répètent, le poste où Modrić est le plus à l’aise est celui de meneur excentré à gauche. Évidemment, imaginer un 4-2-2-2 (Alonso-Khedira, Modrić-Özil, Cristiano-Benzema) relève pour le moment de la science-fiction. Mais si l’on observe le placement de Di María dans le 4-2-3-1 actuel, on se rend compte de l’importance du rôle de l’Argentin à la mène à droite, qui transforme bien souvent le système en 4-3-3 lorsque Özil vient prendre sa place à droite. Modrić pourrait faire pareil en se positionnant à gauche du trident offensif, à condition de replacer (sur le schéma) Cristiano dans l’axe ou à droite. Peu probable, donc.

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

il est vraiment pas beau....
Mainvault Niveau : DHR
Le meilleur moyen c'est d'attendre le Classico ou bien ce week-end pour savoir. Je ne pense pas que Khedira perdra sa place tout comme Ozil et Di Maria.. Ce sera juste plus équilibré entre les joueurs et à mon avis chacun prendra place sur le banc 1match sur trois..
Johan Cruyff s'incruste à Madrid ?
khedira est tellement fort, modric est tellement fort, ozil idem, xabi idem...j'aime pas ce club mais put.ain c'est un autre level.
Levez la main droite et dites "Je le jure"
@Mainvault:
C'est encore trop tôt. La vraie valeur ajoutée du croate, sa place dans l'effectif, on le verra fin septembre voire début octobre.
Rencontre du troisième type!

"Je viens en paix"
Un combo de Barry Pepper et d'un petit peu de je ne sais quoi de Johnny Deep (le sourire peut être)

Flippant ....
En espérant qu'il ne finisse pas comme Kaka... On connait tous la vitesse à laquelle Mourinho se lasse de ses nouveaux jouets.
David Guetta aurait donc bien couché avec Gollum
Hâte de voir l'influence de Cricri sur le look de Modric!
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Non vraiment cette ganache, c'est plus possible
...dans ton cul. pim pam poum.
fernandollorientais Niveau : CFA
bon article mais une possibilité me semble très voire, sans prétention, plus crédible :

...XABI KHEDIRA
OZIL MODRIC CRONALDO
.....BENZEMA

dur d'envisager aujourd'hui un déboulonnage de di maria, mais je pense que c'est ce qui arrivera.
Y'a donc personne qui imagine qu'il finisse sur le banc?Je me trompe peut etre mais Modric me semble inférieur aux titulaires déja en place enfin a suivre
khedira ne sera pas vraiment remplacé. je crois plutôt qu' il y aura plus de rotation. mais, au lieu de signer un milieu supplementaire, sa priorite devait se porter plutot sur un arriere droit
Note : -4
Avec sa gueule de victime il est pas prêt se s'imposer...Pari tenu!!
Cher So Foot, pourriez vous donner les vrais sommes des transferts ? Modric c'est 35 millions + 7 de bonus simples = 42 millions.
@adlinfamous, si si moi je le vois aller sur le banc t'inquiètes pas. A moin qu'il y est un départ entre temps (Kaka? Granero et Callejon??), le fait de mettre Modric sur le terrain provoquera automatiquement la mise d'un cadre sur le banc (Xabi alonso, khedira, Di Maria, Ozil).
Donc quel est l’intérêt de ce transfert???
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
il y a 7 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14