1. // Coupe du monde 2014 – Quart de finale – Pays-Bas/Costa Rica

Moby Dirk

Souvent raillée pour être composée essentiellement de gros égos, la sélection des Pays-Bas peut néanmoins compter sur un infatigable travailleur voué entièrement au collectif : Dirk Kuyt l'insubmersible, homme de l'ombre ô combien décisif dans la qualification des siens au tour précédent en jouant à trois postes différents au gré des changements tactiques gagnants de coach Van Gaal.

Dirk Kuyt, c'est d'abord une gueule. Un mec un peu rougeot, le visage pas mal cabossé par les coups reçus sur les terrains, surmonté de boucles blondes. Le genre de Néerlandais qui, dans une autre vie, aurait passé tous ses étés à Collioure, le cul vissé sur une chaise pliante sous l'auvent du camping-car, à mater sur une petite télé les exploits de la Belkin au Tour. Dirk Kuyt, c'est aussi une carrière, éminemment respectable, débutée au pays, poursuivie de manière admirable à Liverpool entre 2006 et 2012 et qui continue depuis en Turquie, sous les couleurs de Fenerbahçe. Et puis Dirk Kuyt, c'est aussi et surtout un état d'esprit exemplaire, un guerrier travailleur, le type que tout entraîneur rêve d'avoir dans son effectif. Le type aussi que tout supporter rêve d'encourager, tant il mouille le maillot et se bat sur le terrain pour faire gagner l'équipe. Si son allure dégingandée laisse penser que c'est un manche balle au pied, c'est un leurre : le vague sosie d'un autre Dirk, Nowitzki, est aussi un bon tripoteur qui s'est d'abord fait connaître des observateurs du football comme un attaquant de pointe.

« Un Playmobil qui joue au foot »


Pierre van Hooijdonk, que Dirk Kuyt remplaça à Feyenoord en 2003, le raillera gentiment en disant de son successeur : « C'est un Playmobil qui joue au foot. » Manière de dire que le grand blond à bouclettes n'est pas d'une souplesse folle. Et là oui, pour le coup, c'est vrai. Mais pas grave, il compense par une méchante générosité, louée donc d'abord du côté de Rotterdam, puis chez les Reds de Liverpool, dont les fans ne sont jamais les derniers à apprécier les joueurs à gros cœur. Repositionné au poste de milieu droit par Rafael Benítez, c'est à ce poste aussi qu'il évolue la plupart du temps depuis qu'il joue en Süper Lig turque. En équipe nationale depuis une décennie, il a su traverser les époques et les changements de sélectionneur, disputant toutes les grandes compétitions, pas forcément toujours dans la peau d'un titulaire mais comme l'indispensable élément du collectif pour aller au charbon et permettre un changement tactique. C'est ainsi qu'à 33 ans bien tassés – 34 dans moins de trois semaines –, le couteau suisse des Oranje est parvenu au Brésil à sortir du banc après deux premiers matchs sans jouer, contre l'Espagne puis l'Australie.

De défenseur à avant-centre


Car a priori, le système tactique mis en place par Louis van Gaal pour disputer cette Coupe du monde n'était pas pour lui : un 5-3-2 avec deux latéraux mais pas d'ailier. Il ne dispute d'ailleurs pas une seule minute de jeu lors des matchs amicaux et semble partir pour un tournoi avec la mauvaise chasuble à l'entraînement et à distribuer sourires et encouragements aux coéquipiers titulaires, ce qu'il sait très bien faire au passage. Mais lors du troisième match, celui des coiffeurs après les deux victoires inaugurales, Louis le pélican décide de faire tourner un minimum et de tester le vieux blond à un inhabituel poste de latéral gauche, décalant Blind au centre, Martins Indi étant forfait. Et Kuyt, en bon soldat, s'est appliqué dans le repli défensif, comme son supérieur le lui avait demandé, annihilant proprement les montées d'Isla et se contentant du minimum d'un point de vue offensif, terminant sa partie de bravoure avec des crampes, au courage. Abnégation récompensée avec une deuxième titularisation consécutive face au Mexique en 8e de finale. Un match qu'il a débuté à ce même poste de latéral gauche, avant de passer défenseur droit et de finir avant-centre !

Le chef-d'œuvre tactique de Van Gaal


« Tactiquement, (Van Gaal) est l'un des meilleurs, peut-être le meilleur, a estimé Moby Dirk à l'issue de la qualification. Peu importe le système, les joueurs savent exactement quoi faire. Il nous avait prévenus avant le match que nous pourrions passer au 4-3-3 si nous étions menés 1-0. » Et donc quand Santos a ouvert le score pour le Mexique, le dragster Memphis Depay est entré en jeu à la place du latéral droit Paul Verhaegh pour passer à une défense à quatre, avec Kuyt changeant de bord. À un quart d'heure de la fin du match, alors que ça faisait toujours 1-0 pour la Tri, Van Gaal est passé au plan C. Profitant d'un cooling break, il a demandé au bon Dirk de monter aux avant-postes aider Huntelaar, entré à la place de Robin van Persie. « C'était évidemment un système que nous avions travaillé, a expliqué Louis van Gaal avec son humilité légendaire. Nous devions jouer de longs ballons en profondeur, avec ces deux joueurs proches du but et Robben et Depay sur les ailes. »

Une 100e cape parfaite


Un choix payant : lors d'une énième offensive, Kuyt harcèle la défense adverse et provoque un corner, qui amène l'égalisation. Puis c'est le pénalty d'Huntelaar qui scelle la qualification. Van Gaal peut bomber du goitre, il a réussi son coup. Avec un coaching gagnant, des changements tactiques judicieux et bien sûr un Dirk Kuyt indispensable pour sa centième sélection tout juste. « Ça été un jour spécial pour moi, cela fait exactement sept ans que mon père est décédé, a-t-il reconnu à la fin du match. Et je suis devenu le septième joueur à atteindre les 100 sélections avec ce pays. Je ressens une émotion magnifique. » Aux dernières nouvelles, la presse néerlandaise relaie l'information selon laquelle Louis van Gaal est tombé tellement en amour du travail de son guerrier le plus brave qu'il aimerait le débaucher de Fenerbahçe pour l'emmener avec lui à Manchester United à l'issue du Mondial.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

On espère bien fort que ces tocards de dutch vont se faire humilier. voila voila.
Ca pourra t'occuper maintenant que la France a été dégagée
perso j'etais pour le Pakistan donc les echecs de toutes les equipes arrogantes m'intéressent
Contre le Mexique il a été énorme.
volontaire82 Niveau : Loisir
Ils sont nuls la Belkin, leur leader est devenu cardiaque à force de stresser !
Ça fait plaisir de lire cet article, tant j'ai aimé ce joueur lorsqu'il évoluait à Liverpool.
Pas le meilleur, mais un joueur qui mouille le maillot pour son équipe. Un peu comme si Steven Gerrard et Valbuena avaient fait un bébé...
Je me demande comment à 34 ans, il peut encore jouer, le mec doit être fra-ca-ssé !
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 2
Putain de légende ce mec, et humainement un chic type. Je me souviens dans les tunnels cam d'anfield le voir blaguer avec un flic ou un officiel, avec toujours le sourire et la bonne humeur.

Son but en fin de match en FA cup face à United était un sacré moment d'émotion..
https://www.youtube.com/watch?v=e5TeIVcxxjM
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Ce type ne lâche jamais rien et montre qu'il en a.
Big Dirk
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Ruud
Il s passe quoi avec toi? Ton perso est en train d'évoluer?
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
Ruud
Il s passe quoi avec toi? Ton perso est en train d'évoluer?


Yes, au fur et à mesure que je trolle, je monte en grade
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Message posté par Le Connard
On espère bien fort que ces tocards de dutch vont se faire humilier. voila voila.


Oh ta gueule, tu souilles les connards par ta bêtise.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : -1
@le connard
Grand joueur ce Kuyt, mésestimé parce que techniquement faut l'avouer c'est pas ouf.
Mais sur tout le reste, c'est un cador et rien ne peut lui être reproché.
J'espère que Kuyt n'ira pas à Man U.
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
Dirk, c'est aussi ce fabuleux triplé en 2011 contre Man U offert par un Suarez rookie debarquant sur les rives de la Mersey.
Pour tout ce que tu as fait pendant nos tristes années Dirk, je t'en prie, ne signe pas à Manchester.
Lu sur whoateallthepies:

57 % du Brésil est couvert par la forêt amazonienne, le reste est couvert par Dirk Kuyt


Moi, ça va, c'est toi qui te fais systématiquement exploser la rondelle par moi même et qui reviens.
C'est que tu dois aimer ça!
Message posté par Danny10
J'espère que Kuyt n'ira pas à Man U.


Il ira jamais à manchester, je crois que Van Gaal n'a jamais embauché un joueur de plus de 25 ans.
C'est les supporters de Man U qui s'emballent dès qu'un néerlandais fait un bon match.
Tous les joueurs néerlandais sont envoyés à MU par la presse
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26