1. // Coupe du monde 2014 – Quart de finale – Pays-Bas/Costa Rica

Moby Dirk

Souvent raillée pour être composée essentiellement de gros égos, la sélection des Pays-Bas peut néanmoins compter sur un infatigable travailleur voué entièrement au collectif : Dirk Kuyt l'insubmersible, homme de l'ombre ô combien décisif dans la qualification des siens au tour précédent en jouant à trois postes différents au gré des changements tactiques gagnants de coach Van Gaal.

Dirk Kuyt, c'est d'abord une gueule. Un mec un peu rougeot, le visage pas mal cabossé par les coups reçus sur les terrains, surmonté de boucles blondes. Le genre de Néerlandais qui, dans une autre vie, aurait passé tous ses étés à Collioure, le cul vissé sur une chaise pliante sous l'auvent du camping-car, à mater sur une petite télé les exploits de la Belkin au Tour. Dirk Kuyt, c'est aussi une carrière, éminemment respectable, débutée au pays, poursuivie de manière admirable à Liverpool entre 2006 et 2012 et qui continue depuis en Turquie, sous les couleurs de Fenerbahçe. Et puis Dirk Kuyt, c'est aussi et surtout un état d'esprit exemplaire, un guerrier travailleur, le type que tout entraîneur rêve d'avoir dans son effectif. Le type aussi que tout supporter rêve d'encourager, tant il mouille le maillot et se bat sur le terrain pour faire gagner l'équipe. Si son allure dégingandée laisse penser que c'est un manche balle au pied, c'est un leurre : le vague sosie d'un autre Dirk, Nowitzki, est aussi un bon tripoteur qui s'est d'abord fait connaître des observateurs du football comme un attaquant de pointe.

« Un Playmobil qui joue au foot »


Pierre van Hooijdonk, que Dirk Kuyt remplaça à Feyenoord en 2003, le raillera gentiment en disant de son successeur : « C'est un Playmobil qui joue au foot. » Manière de dire que le grand blond à bouclettes n'est pas d'une souplesse folle. Et là oui, pour le coup, c'est vrai. Mais pas grave, il compense par une méchante générosité, louée donc d'abord du côté de Rotterdam, puis chez les Reds de Liverpool, dont les fans ne sont jamais les derniers à apprécier les joueurs à gros cœur. Repositionné au poste de milieu droit par Rafael Benítez, c'est à ce poste aussi qu'il évolue la plupart du temps depuis qu'il joue en Süper Lig turque. En équipe nationale depuis une décennie, il a su traverser les époques et les changements de sélectionneur, disputant toutes les grandes compétitions, pas forcément toujours dans la peau d'un titulaire mais comme l'indispensable élément du collectif pour aller au charbon et permettre un changement tactique. C'est ainsi qu'à 33 ans bien tassés – 34 dans moins de trois semaines –, le couteau suisse des Oranje est parvenu au Brésil à sortir du banc après deux premiers matchs sans jouer, contre l'Espagne puis l'Australie.

De défenseur à avant-centre


Car a priori, le système tactique mis en place par Louis van Gaal pour disputer cette Coupe du monde n'était pas pour lui : un 5-3-2 avec deux latéraux mais pas d'ailier. Il ne dispute d'ailleurs pas une seule minute de jeu lors des matchs amicaux et semble partir pour un tournoi avec la mauvaise chasuble à l'entraînement et à distribuer sourires et encouragements aux coéquipiers titulaires, ce qu'il sait très bien faire au passage. Mais lors du troisième match, celui des coiffeurs après les deux victoires inaugurales, Louis le pélican décide de faire tourner un minimum et de tester le vieux blond à un inhabituel poste de latéral gauche, décalant Blind au centre, Martins Indi étant forfait. Et Kuyt, en bon soldat, s'est appliqué dans le repli défensif, comme son supérieur le lui avait demandé, annihilant proprement les montées d'Isla et se contentant du minimum d'un point de vue offensif, terminant sa partie de bravoure avec des crampes, au courage. Abnégation récompensée avec une deuxième titularisation consécutive face au Mexique en 8e de finale. Un match qu'il a débuté à ce même poste de latéral gauche, avant de passer défenseur droit et de finir avant-centre !

Le chef-d'œuvre tactique de Van Gaal


« Tactiquement, (Van Gaal) est l'un des meilleurs, peut-être le meilleur, a estimé Moby Dirk à l'issue de la qualification. Peu importe le système, les joueurs savent exactement quoi faire. Il nous avait prévenus avant le match que nous pourrions passer au 4-3-3 si nous étions menés 1-0. » Et donc quand Santos a ouvert le score pour le Mexique, le dragster Memphis Depay est entré en jeu à la place du latéral droit Paul Verhaegh pour passer à une défense à quatre, avec Kuyt changeant de bord. À un quart d'heure de la fin du match, alors que ça faisait toujours 1-0 pour la Tri, Van Gaal est passé au plan C. Profitant d'un cooling break, il a demandé au bon Dirk de monter aux avant-postes aider Huntelaar, entré à la place de Robin van Persie. « C'était évidemment un système que nous avions travaillé, a expliqué Louis van Gaal avec son humilité légendaire. Nous devions jouer de longs ballons en profondeur, avec ces deux joueurs proches du but et Robben et Depay sur les ailes. »

Une 100e cape parfaite


Un choix payant : lors d'une énième offensive, Kuyt harcèle la défense adverse et provoque un corner, qui amène l'égalisation. Puis c'est le pénalty d'Huntelaar qui scelle la qualification. Van Gaal peut bomber du goitre, il a réussi son coup. Avec un coaching gagnant, des changements tactiques judicieux et bien sûr un Dirk Kuyt indispensable pour sa centième sélection tout juste. « Ça été un jour spécial pour moi, cela fait exactement sept ans que mon père est décédé, a-t-il reconnu à la fin du match. Et je suis devenu le septième joueur à atteindre les 100 sélections avec ce pays. Je ressens une émotion magnifique. » Aux dernières nouvelles, la presse néerlandaise relaie l'information selon laquelle Louis van Gaal est tombé tellement en amour du travail de son guerrier le plus brave qu'il aimerait le débaucher de Fenerbahçe pour l'emmener avec lui à Manchester United à l'issue du Mondial.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

On espère bien fort que ces tocards de dutch vont se faire humilier. voila voila.
Ca pourra t'occuper maintenant que la France a été dégagée
perso j'etais pour le Pakistan donc les echecs de toutes les equipes arrogantes m'intéressent
Contre le Mexique il a été énorme.
volontaire82 Niveau : Loisir
Ils sont nuls la Belkin, leur leader est devenu cardiaque à force de stresser !
Ça fait plaisir de lire cet article, tant j'ai aimé ce joueur lorsqu'il évoluait à Liverpool.
Pas le meilleur, mais un joueur qui mouille le maillot pour son équipe. Un peu comme si Steven Gerrard et Valbuena avaient fait un bébé...
Je me demande comment à 34 ans, il peut encore jouer, le mec doit être fra-ca-ssé !
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 2
Putain de légende ce mec, et humainement un chic type. Je me souviens dans les tunnels cam d'anfield le voir blaguer avec un flic ou un officiel, avec toujours le sourire et la bonne humeur.

Son but en fin de match en FA cup face à United était un sacré moment d'émotion..
https://www.youtube.com/watch?v=e5TeIVcxxjM
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Ce type ne lâche jamais rien et montre qu'il en a.
Big Dirk
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Ruud
Il s passe quoi avec toi? Ton perso est en train d'évoluer?
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
Ruud
Il s passe quoi avec toi? Ton perso est en train d'évoluer?


Yes, au fur et à mesure que je trolle, je monte en grade
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Message posté par Le Connard
On espère bien fort que ces tocards de dutch vont se faire humilier. voila voila.


Oh ta gueule, tu souilles les connards par ta bêtise.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : -1
@le connard
Grand joueur ce Kuyt, mésestimé parce que techniquement faut l'avouer c'est pas ouf.
Mais sur tout le reste, c'est un cador et rien ne peut lui être reproché.
J'espère que Kuyt n'ira pas à Man U.
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
Dirk, c'est aussi ce fabuleux triplé en 2011 contre Man U offert par un Suarez rookie debarquant sur les rives de la Mersey.
Pour tout ce que tu as fait pendant nos tristes années Dirk, je t'en prie, ne signe pas à Manchester.
Lu sur whoateallthepies:

57 % du Brésil est couvert par la forêt amazonienne, le reste est couvert par Dirk Kuyt


Moi, ça va, c'est toi qui te fais systématiquement exploser la rondelle par moi même et qui reviens.
C'est que tu dois aimer ça!
Message posté par Danny10
J'espère que Kuyt n'ira pas à Man U.


Il ira jamais à manchester, je crois que Van Gaal n'a jamais embauché un joueur de plus de 25 ans.
C'est les supporters de Man U qui s'emballent dès qu'un néerlandais fait un bon match.
Tous les joueurs néerlandais sont envoyés à MU par la presse
il y a 1 heure Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20