S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 19e journée
  • Toulouse/Sochaux (2-0)

Toulouse retrouve l’envie

Par Alexandre Pauwels
Toulouse retrouve l’envie

En manque de points, de buts et de confiance depuis belle lurette, le Téfécé s’est rassuré avec l’accueil d’un Sochaux déjà en vacances. Les Violets se sont enfin montrés à la hauteur dans le jeu, avec deux jolis buts à la clé (2-0).

Toulouse-Sochaux : 2-0 (1-0)Buteurs : Regattin (26e) et Rivière (85e) pour le TFC.

Duel d’équipes en crise cet après-midi, pour l’avant-dernier match de la phase aller de Ligue 1. Dans un Stadium qui sonnait creux (comme d’hab, hein…), le Téfécé, quatre points sur ses huit dernières rencontres de championnat, accueillait Sochaux, premier relégable qui restait sur cinq matchs sans victoire. De ce duel d’équipes en déprime, on attendait surtout du TFC, qui avait fait preuve d’une rare cohésion la semaine passée face à l’OM. Le club de la Ville Rose devait confirmer à onze contre onze, et il l’a fait. Malgré des conditions de jeu pas évidentes et la tactique défensive de leurs adversaires, les Violets ont joué, bien joué, et même rassuré. De mémoire, ça n’était pas arrivé depuis un long moment. Depuis le 25 novembre dernier et une victoire au Stadium face à Lyon (3-0), pour ainsi dire. Depuis, le Tèf n’avait plus inscrit le moindre but en quatre matchs. Regattin et Rivière sont venus rompre le tabou, et bien que le Tèf ne bouge pas au classement, il peut enfin souffler.

Regattin réveille le Stadium

Pourtant, pendant une bonne partie de la première période, on se dit que l’on assiste bel et bien à un duel d’équipes en difficulté. Certes, les Toulousains mettent directement le pied sur le ballon, baladant des Sochaliens absents du jeu. Mais la tactique locale est assez agaçante, avec de longs ballons balancés inutilement devant. Peut-être, l’acclimatation à une pelouse gorgée d’eau. Car en réalité, Toulouse est en rodage. Au fil des minutes, les Violets assoient leur domination et proposent davantage de variations, le tout étant guidé par un Sissoko en grande forme. Les Doubistes se contentent de défendre, mais la multiplication de fautes indique qu’ils sont également peu à l’aise dans ce registre. C’est d’ailleurs une (énième) faute de Roussillon aux abords de la surface qui va entraîner l’ouverture du score des locaux. À l’entrée de la surface, Regattin enroule alors son ballon côté fermé et met la balle au fond avec l’aide de la transversale (1-0, 26e). Un bien joli geste, qui a pour conséquence de libérer encore un peu plus les Violets. Les mouvements offensifs se multiplient, le match devient plaisant. Mais par chance, et par les interventions de Pouplin aussi, Sochaux s’en sort sans plus de dommages. Complètement amorphes, les hommes d’Éric Hély n’arrivent pas à construire et ne tentent que deux pauvres frappes de loin, par défaut.

Sochaux est ailleurs

Malgré l’entrée en jeu de Privat, « pour mieux conserver le ballon devant » , dixit coach Hély, Sochaux n’est pas plus à l’aise à la reprise. Le TFC donne l’impression de vouloir tuer le match et continue de tricoter, mais là encore, il manque la précision dans la dernière passe. Comme sur un numéro de Sissoko, qui balade trois défenseurs adverses dans la surface, mais ne trouve pas Ben Yedder en retrait (61e). C’est dommage, parce que les Doubistes semblent encore plus résignés défensivement. Leur semblant de sursaut d’orgueil lors des vingt dernières minutes ne ressemblera qu’à un monopole du ballon inutile, et le TFC de gérer tranquillement à l’aide d’un bon pressing. C’est en toute fin de match, alors qu’on ne s’y attendait plus trop, que les Toulousains parviendront à convertir une jolie combinaison, pour tuer définitivement le match : après un une-deux avec Regattin, Didot sert Rivière qui, dans un angle fermé, lève le ballon pour l’envoyer de volée sous la barre (2-0, 85e). Les hommes d’Alain Casanova ont bien mené leur barque et peuvent partir tranquillement en vacances. Ils ont trouvé une bonne base pour repartir de l’avant.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Alexandre Pauwels

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine