S’abonner au mag
  • Bundesliga
  • 5e journée
  • Eintracht Francfort/Borussia Dortmund

Takashi, le jour et l’Inui

Ali Farhat
Takashi, le jour et l’Inui

Si l’Eintracht Francfort est co-leader du championnat avec le Bayern, il le doit en partie grâce à Takashi Inui. Pour sa première expérience dans une première division européenne, le Japonais de 24 ans n’a peur de rien, et entend bien suivre les traces de son compagnon d’armes au Cerezo Osaka, un certain Shinji Kagawa.

Il est très facile de faire des raccourcis et de tomber dans les clichés quand on lie les mots « football » et « Japon » . Quand on s’imagine des Japs jouer au football, les images de Captain Tsubasa et de ses acolytes se mettent là, devant nos yeux. En même temps, difficile de ne pas y penser, surtout quand les locaux eux-mêmes entretiennent l’esprit. La Newteam avait Olivier Atton et Ben Becker en attaque? La ville d’Osaka sera le terrain de jeu préféré d’un tandem de feu du même acabit. Alors en J-League 2, le Cerezo accueille en 2008 le jeune Takashi Inui, 20 ans, pour tenir compagnie en attaque à un certain Shinji Kagawa. La magie opère de manière quasi instantanée : au terme de la saison 2009, le Cerezo Osaka finit deuxième et remonte en J-League. Tout ça grâce à son duo de choc : 26 buts et 16 passes décisives (en 36 matchs) pour Kagawa, 20 pions et 14 assists pour Inui (en 38 rencontres). Costaud, même s’il s’agit d’une D2.

Vidéo

La salle d’attente Bochum

La saison d’après, Kagawa se barre en plein milieu de l’exercice et s’en va faire des merveilles du côté de Dortmund. Inui, lui, attend encore un peu avant de tenter sa chance à l’étranger. « – Moshi moshi ? – Salut Shinji, c’est Takashi. Dis, y a le VfL Bochum qui me veut, j’y vais ou pas ? – Ouais, vas-y, ramène-toi, la Ruhr c’est cool, les supporters sont tarés, en plus, c’est pas loin de Düsseldorf, y a un Japantown de folie, tu seras pas dépaysé. – Ok, j’arrive. » Cette discussion est certes fictive, mais le transfert, lui, est réel. En 11/12, Inui débarque à Bochum pour 300 000 euros. Soit à peu près la même somme pour laquelle son pote Shinji a été lâché au Borussia Dortmund. Les dirigeants du VfL savent qu’ils ont fait une bonne affaire. Tout comme Kagawa, Inui est un joueur imprévisible, qui adore jouer entre les lignes et qui est assez adroit devant les buts. Dès les premiers mois, il se met le public dans la poche, un public ravi de cette expérience japonaise, quelques années après la déception Shinji Ono. Pour sa première saison en Europe, Takashi régale et finit la saison avec 7 buts et 5 passes décisives en 32 matchs. Costaud, même s’il s’agit (encore une fois) d’une D2.

L’Aigle d’Extrême-Orient

Les performances du Japonais ne pouvaient pas passer inaperçues. L’Eintracht Francfort, qui remonte dans l’élite après un an de purgatoire, décide de rameuter des joueurs efficaces à bas prix. Kevin Trapp, Carlos Zambrano, Stefano Celozzi ou Olivier Occéan (entre autres) se retrouvent du côté de la Hesse et ont pour mission de maintenir les Aigles en première division. Et puis, Armin Veh décide de se faire plaisir et de prendre Takashi Inui. Et boum, Bochum le vend pour 1,2 million. Jolie plus-value d’un côté, un pari à moindre coût de l’autre. Et un pari qui marche, du moins en ce début de saison. L’Eintracht dégomme tout ce qui bouge et devient le premier promu à s’imposer lors des quatre premières journées de championnat. Takashi Inui joue (pour le moment) un rôle prépondérant dans cette équipe, puisqu’il est déjà l’auteur de deux passes décisives et de deux buts, dont celui de la victoire face à Nuremberg. Une chose est sûre, la Commerzbank Arena s’est déjà amourachée de son petit Japonais. Et elle le soutiendra de tout son cœur pour la réception de Dortmund. Déjà que quatre victoires, c’est Inui, alors une cinquième, contre le champion en titre en plus…

Vidéo
Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Ali Farhat

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine