Espagne - Liga - Atlético Madrid

Simeone : « Une Liga ennuyeuse »

18/12/2012
164915
Diego Simeone (Atéltico Madrid)

Le FC Barcelone aurait-il tué tout suspense en Espagne ? En leaders, ou plutôt en empereurs, les Blaugrana ont respecté leurs dauphins de l’Atlético ce dimanche au Camp Nou. Résultat : une claque 4 – 1 et neuf points d’avance sur la bande de Falcao. Le Real est, lui, relégué à treize unités.

José Mourinho a déjà déclaré que ce « gap » lui paraissait « pratiquement impossible » à combler. L’autre coach madrilène, Diego Simeone, ne pensait pas différemment dans les colonnes de Football Espana ce lundi : « Parlons du jeu de Barcelone. J'ai quitté ce stade avec la sensation d’une équipe qui est forte. Nous avons essayé d’être compétitif et nous sommes restés dans le match pendant longtemps. Mais ce championnat va devenir ennuyeux. Barcelone joue dans un championnat différent des autres équipes. »

Certains clament que la Liga se joue généralement à deux, voire à trois. Cette année, Maître Barça est seul en son domaine.


PG

 
« Préc.
Le Napoli prend deux points, Cannavaro six mois
Suiv. »
PSG : Leonardo répond à Aulas
 

Votre compte sur SOFOOT.com

38 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par bunk le 18/12/2012 à 11:25
      Note : 5  /

    Ca c'est la conséquence de la disparition des Rangers.
    On le savait déjà, on en a maintenant la confirmation : la Liga fait tout pour imiter la ligue écossaise...

  • Message posté par Nicogema le 18/12/2012 à 11:37
      Note : 2 

    Ca fait plusieurs années que JE trouve la Liga "ennuyante". Les gros mis de côtés (Real, Barcelone, Valence, Atletico), j'avoue ne pas prendre mon pied à regarder des matchs de Liga. Suspense tué dès le début de saison. Pourtant j'en ai bouffé pendant des années (seule la Liga était dispo à la télé quand j'étudiais à l'étranger, donc je mattais des trucs que je regarderais jamais genre Racing Santander-Valladolid, Getafe-Almeria, Levante-Valladolid ou Hercules-Mallorca etc).

    A titre de comparaison, je trouve que les matchs de mi/bas de tableau de PL et de Bundesliga sont plus interessants. Des Fulham-Sunderland, Southampton-QPR, Stuttgart-Hoffenheim ou Brême-Mönchengladbach sont quand même, à mes yeux, beaucoup plus interessants.

  • Message posté par RonHarris le 18/12/2012 à 11:42
      Note : - 1 

    C'est sur qu'avec cette victoire les barcelonais ont falcao pour les autres équipes de la liga.

  • Message posté par Myros el matador le 18/12/2012 à 11:45
      

    c'est net la ligua devient chiante* bon il reste des bon match mais quand même faut bien reconnaitre qu'a part 6 matchs par ans y a pas d'intêret j'aimerai vraiment que des clubs comme Valence ou les deux atlhetico hausse leur niveau d'ici 2-3 ans histoire qu'on s'amuse un peu plus à regarder ses matchs!!

  • Message posté par Niko Bellic le 18/12/2012 à 11:46
      Note : 3  /

    En même temps, lorsqu'on regarde la répartition des droits TV, tout devient plus clair d'un coup ...

  • Message posté par André Matos le 18/12/2012 à 11:58
      Note : - 1 

    si même les mecs qui la jouent en haut de tableau la trouvent chiante#, cette ligue, y a bien une raison.

    en même temps c'est pas un scoop, ça fait quoi, 20 ans que ça se réduit à un duel barça-real ?

    trop.casse.couilles#.

  • Message posté par So6demorto le 18/12/2012 à 12:01
      Note : 1 

    C'est tout le paradoxe avec la L1. Je trouve les matchs de liga assez intéressant à regarder et plutôt de bonne qualité mais un suspens pour le titre inexistant alors qu'en France le suspens c'est chaque année, et c'est même des fois le petit qui gagne face au gros, mais alors les matchs intéressants et vivants sont quand même assez rare.

  • Message posté par Al Bundy le 18/12/2012 à 12:15
      Note : 4  /

    Y'a 10 ans la Liga c'était de la balle !!! valence, real, barca, atletico, la corogne, bilbao, saragosse, seville etc...

    Depuis, droit TV 600M ... 300M pour le barca et le real... 300M pour les 18 autres... voila voila...

    Faut se dire une chose, sans ces droits TV aberrants alves, ozil, modric, sanchez, villa, fabregas, di maria et d'autres seraient surement ailleurs... et du coup, la liga serait plus équilibrée et des clubs tels que valence, l'atletico ou d'autres ne seraient pas dans une mouise telle qu'ils doivent appeler cofidis pour payer leurs joueurs et des mata, torres et autres seraient peut être encore en espagne...

    Bref le real et le barca ont tué la liga...

  • Message posté par ray_mulligan le 18/12/2012 à 12:41
      

    C'est quand même plutôt dingue : en L1, une équipe peut arriver à la trêve hivernale avec 12 points d'avance et ne pas être championne derrière (cf. Bordeaux). En Liga par contre, on considère que c'est plié.
    Alors, que vaut-il mieux : un championnat moyen avec du suspense mais aucune équipe qui ne domine vraiment (avec les répercussions que l'on sait en Coupe d'Europe) ou un championnat apparemment plus fort avec 2 équipes qui se battent en haut et figurent beaucoup mieux en Coupe d'Europe (les challengers aussi figurent très bien d'ailleurs vu qu'ils jouent la coupe de l'UEFA comme des morts de faim... à défaut de choper une Liga...)

  • Message posté par ririquiquiquelme le 18/12/2012 à 12:44
      Note : 7  /

    IL FAUDRAIT ARRÊTER de tjrs rabâcher que c'est un championnat en bois.Je pense que les valence,atletico madrid, malaga seraient largement deuxième dans notre championnat il n'ya qu a regarder les resultats en coupe d'europe.Le jour ou psg,lyon marseille et lille seront tous les quatre qualifies en 8 eme de finale de ligue des champions que diriez vous de notre championnat?C'est simple se serait une branlette collective alors arrêtez. On a tendance a oublier que la première place est monopolisée seulement car les 2 meilleurs clubs du monde jouent et non pas du a la faiblesse des autres !

  • Message posté par med78 le 18/12/2012 à 12:50
      

    D'accord avec toi ray_mulligan, le problème de la liga est d'ordre économique avec une répartition de droits télé honteusement en faveur de real/barça qui contribue aux disparités économiques mais n'explique pas entièrement. Il y'a par ailleurs un retour de bâton de la crise, où les plus faibles sont les premiers à prendre de plein fouet le désendettement.

    Sur l'aspect sportif, je tempérerais quand même, en termes de jeu, je rappelle tout de même que toutes les équipes espagnoles sont qualifiées en CL (y compris Malaga ou Valence face à Milan ou Bayern), ça se passe bien en Europa League. Je me rappelle aussi de la leçon de foot donnée par Bilbao à ManUtd l'année dernière, l'Atletico qui fesse Chelsea, etc.
    Tout cela pour dire que le foot espagnol reste un des meilleurs au monde et ça se voit au niveau de la liga, qui est à mon avis d'un meilleur niveau sportif que la PL mais moins bon au niveau organisation, financièrement c'est la ligue 1 qui est la plus clean vues les règles de non endettement (dont Aulas se plaint souvent).

  • Message posté par Spikelee92 le 18/12/2012 à 13:06
      Note : 6  /

    Et voila encore une fois c'est repartit championnat a 2 tetes etc donc je ressort mon livre du foot des années 2000 :
    Réal 2 ldc 2000, 2002
    Barça 3 ldc 2006,2009,2011
    Valence coupe Uefa 2004
    Séville 2 Europa League 2006,2007
    Atlético Madrid 2 Europa League 2010,2012
    Je note pas la super coupe d'europe
    Donc retirons le barça et le réal qui a fait mieux en Europe??
    Malaga révélation de la phase de groupe
    Vous avez vu le jeu du bétis, levanté

  • Message posté par pauloradiobemba le 18/12/2012 à 13:06
      Note : 2 

    Vous voulez quoi ? Que le Barça fasse exprès de perdre ses matchs pour relancer le suspens ?!! Après la Liga n'a peut etre aucun suspens mais les clubs de Liga s'amusent eu Europe, y a qu'a voir les résultats en C1 et en C3 ces dernières saisons. alors si vous aimez le suspens regardez les nancy-valenciennes, sochaux-evian ou autre brest-reims. si vous aimez le jeu, je vous garantit qu'un real sociedad-espanyol Barcelone, c'est plus agréable a regarder en terme de spectable. Mais bn comme en France très peu regardent la Liga a part le real et le Barça ...

  • Message posté par med78 le 18/12/2012 à 13:09
      Note : 2 

    Par ailleurs, le choc de la ligue 1 faisait franchement peine à voir ce dimanche, pas grand chose à se mettre sous la dent.

  • Message posté par Spikelee92 le 18/12/2012 à 13:13
      Note : 3  /

    Championnat plié la bonne blague en Allemagne avec le Bayern c'est pas déjà jouer en Italie la Juve qui peut croire qu'il vont pas être champion ??? En angleterre ça ce joue entre 2 équipes non ?? Arsenal ou Chelsea vont se mêler au titre???? Vous me faites doucement rire en vrai c'est le barça qui vous fais chier vous pensiez qu'avec le départ de Pep c'était fini et bah non ils sont toujours la, pfff ils seraient en tête dans tous les championnat vous feriez mieux de vous occuper de la ligue 1 au lieu de Championnat très faible on préfère dire Championnat Homogène libre a vous arretez de dénigrer la liga et puis qui vous force a regarder???
    Comme dirait booba :
    Si t'aime pas tu regarde pas et puis c'est tout!!!!

  • Message posté par Südkurve28 le 18/12/2012 à 13:30
      Note : 2 

    Un mec qui cite Booba en fin d'argumentation ça détruit un peu tout...

    La Liga est chiante c'est un fait, aucune équipe ne survole son championnat comme le Barça ou le Real alternativement. La répartition des droits TV y est pour beaucoup, et c'est dingue que personne ne s'attaque à ce problème.

  • Message posté par Coach Kévinovitch le 18/12/2012 à 13:32
      Note : 4  /

    @ray_mulligan: Cela dépend du point de vue. Si on souhaite qu'il y ait des stars dans le championnat et que les clubs engagés en Coupe d'Europe remportent ces coupes, un championnat élitiste est préférable. Si on souhaite que la lutte pour le titre recèle plus de suspense car elle est susceptible de concerner plus de monde, un championnat moyen homogène comme la Ligue 1 est préférable. Mon avis personnel se tournerait vers un championnat élitiste tout en sachant que l'élitisme de ce dernier le rendra fatalement ennuyeux. Il me semble important de reconnaître cela sans excès de subjectivité.

    @ririquiquiquelme: "les 2 meilleurs clubs du monde"?? Laisse-moi rire. Si on admet que sur la période 2008-2012, le Barça est le meilleur club de monde, le Real Madrid est très loin d'être le second. Ce sont les médias qui ont véhiculé cette fausse idée pour vendre du clasico à toutes les sauces. Sur cette période, le Bayern, Manchester United et même l'Internazionale ont fait mieux que le Real.

    @Spikelee92: Je te demande de ressortir les états financiers de tous les clubs que tu as cités depuis les années 2000. Étrangement, ça fera moins rire!

  • Message posté par ozymandias le 18/12/2012 à 13:35
      Note : 2 

    Mais qu'est ce qu'il se passe avec booba, j'ai loupé un truc ou quoi? il est cité sur quasiment tous les articles...
    prévenez moi les gars que j'en place une de l'époque mauvais oeil aussi

  • Message posté par Spikelee92 le 18/12/2012 à 13:52
      

    @ Coach je suis pas comptable pour te donner les comptes résultats de ces clubs je m'occupe juste de la partie palmarès et la bah la vérité est d'un rouge éclatant. La liga est le meilleur des années 2000

  • Message posté par tojiro69 le 18/12/2012 à 13:53
      Note : 1 

    nan mais coachkéninovitch tu m'as encore régalé avec ton post. simple efficace.

    sinon personne pour penser que la L1 risque de ressembler à la liga, mais avec un seul club

    on va se régaler du plastico nous aussi!

    ahahaha

  • Message posté par izaKseeN le 18/12/2012 à 14:24
      

    Certes, il n'y a plus trop de suspense pour le vainqueur de cette année en liga.. De ce point, de vue on peut dire que le liga est ennuyeuse encore que.. Non, parce que quand j'entends que des matchs de mi tableaux en PL sont plus intéressant que des matchs de Liga là, on touche le fond.. La PL globalement est une vraie purge. Alors oui, on voit des 4-4 tous les week end, c'est du foot spectacle, c'est trop bien, y a des retournements de situation, des Fergie time mais ça démontre surtout la faiblesse tactique de ce championnat. On ne voit que du pick&go, on balance devant, on verra bien ce qui se passe et si jamais on récupère la balle au milieu on place une contre attaque, on sert les fesses en espèrant que ça rentre. Sérieusement ? Regardez les équipes de milieu et de bas de tableau et les buts pour/contre de l'année dernière dans les deux championnats et comparez les..

  • Message posté par Krevur le 18/12/2012 à 14:25
      

    La liga a un probleme d'équilibre mais je trouve qu'il est bien plus sympa à regarder. Je préfère largement voir le betis, le rayo, la real sociedad, ou les sporting ou almeria des dernières années que les WBA et compagnie. Enfin c'est qu'un question de point de vue.

    Après, on sait toujours que le champion sera barça ou real, mais bon, au final, ailleurs on voit rarement un championnat ou trois équipes peuvent croire longtemps au titre, en dehors de la ligue 1 ou personne n'a le niveau pour se détacher. L'an passé on a un suspense jusqu'à la dernière seconde en angleterre, plus tottenham qui a été longtemps en embuscade, mais bon ça reste exceptionnel.

  • Message posté par VIERI le 18/12/2012 à 15:07
      Note : 1 

    Vous vous plaignez tous des droits TV.
    c'est bien mais a part le Real et le Barca (justement ceux qui croquent tous les droits TV),
    vous mattez à la TV les matchs de qui d'autres en Espagne?
    c'est pas la faute aux deux grands si leurs droits TV sont énormes hein,
    c'est la faute au footix qui ne regarde qu'eux.
    si vous ne le savez pas, voila comment le droit TV marche.
    c'est simple: t'es + regardé, bah t'as + de droits TV!
    Si un malaga-deportivo etait aussi regardé qu'un clasico, les droits TV n'auraient pas
    été ce qu'on observent en ce moment. et c'est bien la faute à nous footix qui ne regardont
    que le real et le barca.

  • Message posté par ACMILANO le 18/12/2012 à 16:04
      

    Les clubs espagnols peuvent au moins se mesuré à 2 des plus grosses équipes d'Europe au moins 4fois pars saison.desole mais pour moi en Allemagne ces presque la même chose,a part la Bayern et Dortmund qui domine la bundesliga? L'atletico Madrid n'a rien a envié à des clubs comme Stuttgart hoffenheim ou leverkusen.mis à part l'état financier mais je parle en terme de jeu et de résultat sportif bien entendu.

  • Message posté par Lamouchi59 le 18/12/2012 à 16:25
      

    Un Diego qui raconte pas de la merde°: j' aime beaucoup...

  • Message posté par ray_mulligan le 18/12/2012 à 16:38
      

    @Coach Kévinovitch : on peut aussi imaginer un exemple à l'allemande : un championnat attractif pour les spectateurs, des stades pleins (ce qui permet accessoirement d'être la principale source de financement et non les droits TV si je ne m'abuse), des clubs récurrent qui glanent le haut du tableau mais avec plus de suspense et qui figurent carrément bien en compétition européenne. Il suffit de regarder les 5 dernières années, même si le Bayern domine plutôt, il y a des équipes surprises qui se positionnent (Schalke, Werder, Leverkusen). En regardant la même chose version Liga, il n'y a que Villareal qui a chopé la seconde place il y a 5 ans, sinon c'est toujours le même duo de tête...

  • Message posté par EternaJuve le 18/12/2012 à 17:04
      

    En réalité la liga a un problème : le Barca est trop fort. Vous retirez le Barça de la liga, l'Atletico est 2ème avec 4 points d'avance sur le Real. Donc il y aurait encore du suspens.

    Le truc, c'est que vous mettez le Barca dans n'importe quel autre championnat, ce serait la même chose. Que ce soit l'Angleterre, l'Italie ou l'Allemagne (pas la peine de préciser la France hein), le Barça actuel aurait une dizaine de points d'avance. Je déteste le Barça donc ça me fait chier de l'admettre, mais c'est comme ça. Le problème ne vient donc pas vraiment du championnat en lui même et du niveau des 19 autres équipes... Mais dans le football c'est une histoire de cycles, dans quelques années le Barça sera moins fort et le championnat sera plus disputé. Il suffirait aussi que Messi se blesse, ou même Iniesta (peu probable mais sait on jamais), et là, tout pourrait être relancé.

    Autre problème : on voit l'écart entre premier et autres équipes être immense, aussi bien au niveau comptable que dans le jeu, dans TOUS les championnats majeurs, Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne. En gros nous ne sommes qu'en décembre et, sauf incroyable retournement de situation, ces 4 championnats sont déjà joués...

  • Message posté par elborracho le 18/12/2012 à 18:06
      

    "Barcelone joue dans un championnat différent des autres équipes".

    C'est exactement ça. Mais c'est même une autre dimension en fait. La philosophie des clubs espagnols pousse au beau jeu depuis pas mal de temps, et les résultats suivent (comme le dit Spike).

    Où sont les passées les valeurs de Bilbao, Osasuna (parce que oui, avant, il y avait des clubs réputés pour leur jeu très dur et défensif en Espagne) ? Oubliées !

    Si certaines équipes en Espagne se mettent à vouloir changer leurs traditions et vouloir jouer "à la barcelonaise", c'est comme ils veulent. Mais après faut pas se plaindre qu'ils jouent pour la 2ème place.

  • Message posté par Coach Kévinovitch le 18/12/2012 à 18:23
      

    @Spikelee: Après si tu ignores le lien entre l'endettement excessif de certains clubs et le palmarès en Coupe d'Europe via ce qu'on appelle le dopage financier ou la victoire à crédit, je te laisse aux pays des Merveilles et, au passage, tu passeras le bonjour à Alice.

    @ray_mulligan: C'est un modèle séduisant en effet. Comme tu le dis, les stades sont pleins, leurs clubs réalisent de bonnes performances en Coupes d'Europe. En termes d'homogénéité, il y a la petite limite d'un club qui empoche la mise presque une fois sur deux. Toutefois, l'appliquer à la France serait une fausse bonne idée selon moi car en Allemagne, il y avait des fondations pour l'établissement de ce modèle: une culture football, des investisseurs nationaux, des très bons résultats en Coupe d'Europe bien avant l'arrêt Bosman. En France, la culture football est faible, les investisseurs nationaux sont des pingres (quand ils sont présents), notre palmarès en Coupe d'Europe d'avant l'arrêt Bosman était moins fourni que celui du PSV Eindhoven. Du coup, il faut à la France une solution rapide et violente pour rattraper le retard d'où l'idée de la formation d'un championnat élitiste.

    @EternalJuve: Si on met le Barça dans un autre championnat, il subira les effets des revenus en droits TV moins élevé soit parce que le championnat en question en recèle moins soit parce qu'il les distribue plus équitablement. Le pire est que s'il se ramène en Ligue 1, il aurait la DNCG aux fesses qu'il l'aurait mis en Ligue 2 à cause de ces états financiers scandaleux (cf ses dettes) surtout l'année dans laquelle le club catalan a du faire un emprunt pour payer les salaires des joueurs (2009 ou 2010). En parlant d'emprunt, il aurait eu beaucoup du mal ailleurs qu'en Espagne à en contracter à la simple énonciation de son nom.

  • Message posté par gralak le 18/12/2012 à 19:06
      Note : - 1 

    elborracho, ton post me fait réagir, c'est vrai que les équipes réputées défensives sont en voix de disparition.
    On doit cela, d'après moi, a un changement de mentalité, les équipes restent en place et un joueur n'a que rarement reçu pour consigne de presser (sauf le barça qui presse très haut à la perte du ballon), voir de se jeter.
    L'engagement défensif est moins présent globalement, les joueurs ne jouent pas libérés et ne sont que trop rarement engagé à 100% sur une action.
    Les championnats anglais et allemands ont réussi à conserver une partie de cet état d'esprit, mais jusqu'a quand...

  • Message posté par leopold-saroyan le 18/12/2012 à 20:40
      

    Rapport aux droits tv, matez le manque à gagner des 18 autres clubs sur 4 ou 5 ans et on peut commencer à avoir un début de réponse.
    Je me demande vraiment quand ce scandale sans nom prendra fin.

  • Message posté par cantona-forever le 18/12/2012 à 21:41
      

    d'accord le barça a dépensé de l'argent ( que je trouve d'ailleurs injustifié ) pour les transferts de villa, fabregas et sanchez dernièrement. Mais quand on voit a quoi ils servent actuellement, C'est moyen et je trouve qu'ils ne font pas partie de vrais cadres (messi, iniesta, xavi, puyol, busquets...) . Mon raisonnement est donc que sans ces recrutement couteux et donc l'argent qu'ils nécessitent, ils s'en sortiraient très bien. La masia, c'est du bidon ? rien n'empêche les clubs de raisonner comme ça. regardez porto, ils trouvent sans cesse des perles, si ils décidaient de les garder plus longtemps, ça pourrait faire très mal. Entre le recrutement et la formation, ça fait beaucoup d'atout autre que juste des millions de budget transfert.

  • Message posté par loputocrac le 18/12/2012 à 22:35
      

    c´est juste un manque de motivation des autres equipes.. si les joueurs de l atletico ne s´etaient pas decouragés des le 2eme but, le match aurait été correct... le barça n´est pas + fort ou fort ils ont toujours jouer pareil!! seulement les autres equipes jouent contre le barça comme s ils avaient deja perdu....

  • Message posté par Nes1 le 18/12/2012 à 23:20
      

    @Vieri : Quand on ne sait pas de quoi on parle on n'en parle pas. Les droits tv ne sont en rien distribués par rapport à l'audience dans aucun championnat. Dans tous c'est une part fixe qui est également repartie entre les clubs + une part qui varie selon le classement. Après d'autres critères rentrent en jeu et diffèrent dans certains pays comme la part de notoriété en France (par rapport au classement sur les cinq dernières saisons, ce qui est injuste). Le championnat qui repartit le plus équitablement les revenus des droits tv c'est l'Allemagne, écart de 1 à 2 entre le champion et le dernier. En Liga c'est autre chose. Y a un lot total et les clubs négocient individuellement ce qui leur revient, forcément Barça et Real raflent la moitié, Valence, Athlético, Bilbao et Séville un peu et le reste rien du tout.

  • Message posté par Shock le 19/12/2012 à 11:20
      

    Comme expliqué plus haut, bien sur que le Barça serait premier dans n'importe quel autre championnat, y compris en PL. Et de même je préfère me délecter d'un Athletico - Real Sociedad que d'un Chelsea - West Ham par exemple, ça sent carrément moins la purge quoi... Pour revenir sur les histoires de dettes du Barça, alors ouais ok elles sont là mais un truc qu'il ne faut pas oublier c'est que le club possède un patrimoine immobilier colossal on parle pas simplement de la petite boutique ou de la buvette là mais bien de plusieurs complexes sportifs dans une ville qui hormis la crise reste très très attractive en termes de spéculation immobilière... Y'a beaucoup de clubs en France qui se paient le luxe d'avoir le plus grand stade d'Europe avec à peu près 80000 de moyenne tous les 15 jours? Ah y'a plus personne là... Donc ok le Barça a quelques créances mais il a avant tout les moyens de les avoir et quand il va voir les banques pour leur demander un prêt, il se fait pas rembarrer. Quant à l'histoire du fairplay financier, le Barça est de loin le "gros" club le mieux armé (formation, infrastrctures) avec le Bayern peut être, en vue de cette hypothétique transition. Saut accident, je ne vois pas trop comment la domination blaugrana pourrait s'arrêter en si bon chemin.

  • Message posté par CharlesEchalotte le 19/12/2012 à 20:10
      

    Simeone ne doit pas connaître la ligue 1

  • Message posté par TheCoon le 20/12/2012 à 07:39
      Note : - 1 

    so foot, vous etes des sacrés suceuses* du barça, vous en avez plein la bouche

  • Message posté par CharlesEchalotte le 20/12/2012 à 13:48
      

    The coon t'es bien sympa mais si Sofoot suce le barça qui, par ailleurs joue un des football le mieux léché du monde, que peut-on dire de tf1, du journal l'équipe...que ce sont des sodomites du barça?


38 réactions :
Poster un commentaire

 

Aller au site classique