S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 16e journée
  • Grenade/Real Sociedad

Montanier : « Barcelone est intouchable »

Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Montanier : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Barcelone est intouchable<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Aux commandes de la Real Sociedad depuis maintenant deux ans, Philippe Montanier devient petit à petit le nouveau Raynald Denoueix ibère. Dans une Liga qu’il connaît et apprécie, il livre ses impressions à presque mi-chemin de la saison.

Actuellement, la Real Sociedad est neuvième de Liga. Comment expliquez-vous ce bon début de saison ?
C’est un classement à un instant T, et je reste persuadé que c’est à la fin de saison que l’on voit vraiment la valeur d’une équipe. Comme toutes les équipes du championnat, nous avons des hauts et des bas. Pendant un moment, nous sommes restés sur trois-quatre matchs sans victoire alors que maintenant nous en sommes à cinq sans défaite qui nous permettent de bien figurer. Cette année, nous sommes plus réguliers : on doit être septième meilleure attaque, et pareillement au niveau défensif, on affiche donc notre constance pour le moment.
L’objectif maintien du début de saison se voit-il changer ?Bien sûr, l’appétit vient toujours en mangeant. Ici, si l’on s’approche des quelques points qui nous séparent de l’Europa League, tout le monde s’enflamme rapidement. Notre objectif est d’engranger le maximum de points car, que ce soit pour le maintien ou l’Europe, toutes ces places se jouent au mois de mai. Et le mois de mai est dans six mois, donc dans très longtemps. C’est seulement à ce moment-là que nous pourrons voir ce que l’on peut jouer.
Paradoxalement, vous avez également été contesté lors cette période de quatre matchs sans victoire. La beauté de l’Espagne ? En Espagne, il y a une pression constante du résultat. Lorsque nous sommes allés gagner 5-2 à Valence, il n’a pas fallu une semaine avant de voir l’entraîneur se faire éjecter. Dans le quart d’heure qui a suivi, Pellegrino a été remercié. Selon moi, c’est également le cas de Pochettino qui a fait un travail remarquable à l’Espanyol pendant quatre ans. Ce week-end, pareil : nous allons jouer à Grenade et il se dit que s’ils perdent, c’est le dernier match de l’entraîneur… Lorsqu’il y a quelques résultats négatifs, la pression médiatique et populaire est très forte. Si je me souviens bien, la saison dernière, douze entraîneurs se sont fait virer. Sur vingt, ça fait pas mal, surtout si l’on considère que sur les quatre en Ligue des champions, personne ne part. Au final, cela ne fait plus que quatre entraîneurs sur seize qui sont restés en place.

« On est l’équipe la plus jeune de la Liga »
Le fait que vous soyez resté n’est-il pas lié au projet de jeu que vous souhaitez mettre en place, surtout avec les jeunes ?Lorsque je suis arrivé, la Real Sociedad s’était sauvée à la dernière journée par un match nul. Un nul qui bizarrement a sauvé les deux équipes. Bref, l’objectif est de se sauver tout en ouvrant les portes de l’équipe première aux jeunes. Ce qui correspond à ma philosophie de projet sportif puisque j’ai toujours essayé de faire jouer des jeunes joueurs. L’an dernier, j’ai commencé dès le premier match, où j’avais titularisé trois jeunes, dont un qui ne s’était jamais entraîné avec les professionnels. Cette saison, on continue dans le même sens, car on est l’équipe la plus jeune de la Liga. Mais, seule, la jeunesse ne suffit pas, ce sont des joueurs également talentueux.
Parmi ces jeunes, il y a Antoine Griezmann. Comment se déroule son début de saison ?Il a été vraiment excellent, tonitruant depuis août. Malheureusement, lors du nul à Valladolid où il a inscrit les deux buts, il s’est blessé. Il a eu un arrêt de trois semaines qui lui a coupé son brillant début de saison. Là, il commence à revenir et retrouve peu à peu ses sensations.
Ce petit passage à vide coïncide avec la fameuse affaire de la boîte de nuit…(Il coupe). Ça ne l’a pas trop perturbé. Au club, ça nous a extrêmement surpris. Sur et en dehors du terrain, il a un comportement irréprochable. Il est au club depuis l’âge de 14 ans et n’a jamais eu de problème extra-sportif. Il a eu une bonne réaction après : bien sûr, il a admis et assumé son erreur, et a mis les bouchées doubles à l’entraînement pour donner la réponse sur le terrain.
Le traitement également accordé par le club n’a pas du tout était le même qu’en France. Pourquoi ?En France, il y a une certaine psychose depuis l’Afrique du Sud qui n’existe pas en Espagne. Nous sommes donc très polarisés, et à juste titre, sur les comportements extra-sportifs des joueurs. Quand vous regardez la Roja, il n’y a jamais de problème. Et Antoine n’a jamais eu de problème depuis ses 14 ans. On a donc admis que c’était une grave erreur de sa part, mais ponctuelle et pas récurrente. Forcément, au niveau interne, ça n’a pas plu aux dirigeants car, sous le maillot des Espoirs, Antoine représente la Real, mais on a préféré dire : « Tu as fais une connerie, ok, mais on va t’aider à condition que ça ne se reproduise plus. » Antoine a donc eu un comportement exemplaire, celui qu’il a toujours eu ici.

« Si demain, nous jouons l’Altético, on peut très bien en prendre cinq »
Pour en revenir à la Liga, quelles sont les grandes différences avec la Ligue 1, que vous avez côtoyée assez longuement ?La première concerne la qualité des joueurs. En Espagne, il y a d’une part les meilleurs joueurs espagnols, et donc du monde, et les meilleurs étrangers en passant de Messi à Ronaldo par Falcao. Tout ça fait que le niveau est très relevé. Parce que l’on parle souvent du Barça, du Real ou de l’Atlético, mais des clubs comme Málaga en Ligue des champions se distinguent aussi en Europe. Ce qui est paradoxal à côté des problèmes économiques que rencontre l’Espagne…
La Liga serait donc le meilleur championnat du monde ?Je le pense. Mis à part les monstres, si l’on se concentre sur les équipes plus modestes, on se rend compte qu’il y a beaucoup de qualités et que toutes les équipes jouent. Si vous regardez un Celta Vigo-Rayo Vallecano, vous ne vous ennuierez pas. Alors qu’en Angleterre, si vous regardez le douzième contre le quinzième, je ne suis pas sûr que vous y preniez autant de plaisir.
Avec le Barça et le Real qui écrasent tout, l’intérêt de la Liga n’est-il pourtant pas moindre ? Cette année, l’Atlético Madrid vient également s’en mêler. Mais il demeure évident qu’il n’y a que peu d’incertitudes sur le titre. Mais en dessous, ça se bagarre pour la Champions League avec des matchs de très haute qualité. Un Séville-Betis va par exemple attirer les foules et des millions de téléspectateurs dans le monde.
Toujours concernant le Barça et le Real, quelle équipe est la plus difficile à jouer ?Tout dépend des circonstances. L’année dernière, par exemple, nous avions fait nul contre le Barça chez nous et perdu seulement 2-1 chez eux avec des circonstances favorables. Favorables à l’aller puisque Messi était sur le banc, et c’est toujours mieux lorsqu’il est sur le banc, et leur effectif sortait d’une semaine FIFA. Un Barça à 100 % est de toute façon injouable. L’an dernier, nous avions eu plus de mal avec le Real : c’était une véritable machine à gagner, de puissance, de vitesse. Cette année, le contraire a l’air de se produire. Barcelone est intraitable alors que Madrid connaît plus de difficultés.
Et concernant l’Atlético que vous avez joué il y a un mois ?Normalement, on aurait dû gagner cette rencontre. On perd à la dernière minute sur un coup franc de Falcao, qui a dit juste après la rencontre que c’était la première fois de sa vie qu’il mettait un coup franc, forcément ça tombe contre nous… L’Atlético est une équipe difficile à bouger. Tant au niveau offensif que défensif, ils sont intensifs dans tous leurs efforts, mais restent plus prenables, alors que le Barça au Nou Camp (défaite 5-1, ndlr) nous a paru intouchable. Mais tout cela reste une situation ponctuelle. Si demain, nous jouons l’Altético, on peut très bien en prendre cinq.

« Contrairement à ce que l’on peut dire, Mourinho est très sympa »
Plus personnellement, on commence à vous comparer à Arsène Wenger, puisque vous êtes le seul entraîneur français à exercer dans un grand championnat. Vous aimeriez une carrière comme la sienne ?Je suis flatté par la comparaison, mais je pense en être très loin quand on voit le parcours admirable et surtout très long de Wenger. Je reste persuadé que la qualité d’un entraîneur se voit à travers les trophées et le jeu, mais également avec sa longévité. Pour le moment, je ne suis donc qu’à la cheville de Wenger.
Et niveau espagnol, êtes-vous plus proche du style Vilanova ou Mourinho ?Ni l’un ni l’autre car, dans le milieu d’entraîneur, il est très difficile de copier. Et surtout, ce sont deux profils très différents. La dernière fois que j’ai rencontré Mourinho, qui est contrairement à ce que l’on peut dire très sympa et très ouvert, nous avons discuté un quart d’heure ensemble. C’est quelqu’un qui est capable de tout gagner partout. Vilanova, et je dirais même Guardiola, sont plus dans une philosophie de club qu’ils inculquent à leurs joueurs.

Barça-PSG : comme au bon vieux remontant

Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid

À lire aussi
Logo de l'équipe Chelsea
Palmer d'or
  • Premier League
  • J33
  • Chelsea-Everton (6-0)
Palmer d'or

Palmer d'or

Palmer d'or
Articles en tendances
23
Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)
  • C1
  • Quarts
  • PSG-Barcelone
Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)

Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)

Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)
43
Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest
  • Ligue 1
  • J29
  • Lyon-Brest (4-3)
Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest

Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest

Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest
Logo de l'équipe Bayer 04 Leverkusen
dpatop - 14 April 2024, North Rhine-Westphalia, Leverkusen: Soccer: Bundesliga, Bayer 04 Leverkusen - SV Werder Bremen, Matchday 29, BayArena. Leverkusen's Granit Xhaka (M) is cheered by his teammates after his goal to make it 2-0. IMPORTANT NOTE: In accordance with the regulations of the DFL German Football League and the DFB German Football Association, it is prohibited to exploit or have exploited photographs taken in the stadium and/or of the match in the form of sequential images and/or video-like photo series. Photo: Rolf Vennenbernd/dpa Photo by Icon Sport   - Photo by Icon Sport
dpatop - 14 April 2024, North Rhine-Westphalia, Leverkusen: Soccer: Bundesliga, Bayer 04 Leverkusen - SV Werder Bremen, Matchday 29, BayArena. Leverkusen's Granit Xhaka (M) is cheered by his teammates after his goal to make it 2-0. IMPORTANT NOTE: In accordance with the regulations of the DFL German Football League and the DFB German Football Association, it is prohibited to exploit or have exploited photographs taken in the stadium and/or of the match in the form of sequential images and/or video-like photo series. Photo: Rolf Vennenbernd/dpa Photo by Icon Sport - Photo by Icon Sport
  • Bundesliga
  • J29
  • Leverkusen-Brême (5-0)
Et Neverkusen devint Meisterkusen

Et Neverkusen devint Meisterkusen

Et Neverkusen devint Meisterkusen
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Kylian Mbappe (forward; Paris Saint-Germain) during the UEFA Champions League match between Real Sociedad vs Paris Saint-Germain UEFA Champions League at Reale Arena / Anoeta Stadium on March 5, 2024 in Donostia / San Sebastian, Spain. Photo by ABACAPRESS.COM    Photo by Icon Sport   - Photo by Icon Sport
Kylian Mbappe (forward; Paris Saint-Germain) during the UEFA Champions League match between Real Sociedad vs Paris Saint-Germain UEFA Champions League at Reale Arena / Anoeta Stadium on March 5, 2024 in Donostia / San Sebastian, Spain. Photo by ABACAPRESS.COM Photo by Icon Sport - Photo by Icon Sport
  • Paris sportifs
Pronostic PSG Barcelone : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic PSG Barcelone : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic PSG Barcelone : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)
21
Revivez Benfica-OM (2-1)
  • C3
  • Quarts
  • Benfica-OM (2-1)
Revivez Benfica-OM (2-1)

Revivez Benfica-OM (2-1)

Revivez Benfica-OM (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine