France - Ligue 1 - 5e journée

Les Leçons Tactiques de la L1 : Lille

17/09/2012

Cinq matchs, six points, sept buts. Si le début de saison a été marqué par le turnover dû à la double confrontation contre le FC Copenhague, le LOSC va bien devoir s’y habituer. Les hommes de Rudi Garcia sont sur le point d’attaquer deux semaines de folie : BATE Borisov et Lyon, puis Rennes et Valence au Mestalla. Quatre matchs décisifs que les Lillois auraient aimé aborder dans une autre situation comptable, mais surtout avec plus de certitudes dans le jeu.

161803
Mickael Landreau (Lille)

Une possession de balle stérile, défensivement

Avec une moyenne de 58% de possession (2e derrière Lyon) et de 697 ballons joués par match (leader du championnat), Lille est l’équipe française qui s’appuie le plus sur la domination du ballon pour contrôler ses matchs. Le principe est simple : sans le ballon, l’adversaire ne peut pas marquer de but. Ainsi, le LOSC était en 2010-11 et 2011-12 la 2e et 3e défense de Ligue 1. Mais cette saison, Rudi Garcia fait face à un dilemme : malgré une possession de balle toujours aussi soignée, ses hommes souffrent. Pour entrer dans les détails, samedi à Troyes, le LOSC a subi 10 tirs malgré 62% de possession. À St-Étienne déjà, 65% de possession n’avait pas empêché les 9 tirs des Verts. Alors, le LOSC a perdu en intensité défensive ? Encaisser un but à la première minute dans un duel au sommet, sérieusement (Zlatan, PSG) ? Prendre un but à la dernière minute à l’extérieur sur une mésentente (Grax, Troyes) ?

D’après Garcia, à propos du match à Troyes, « dans l’état d’esprit, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. (…) Il faut maintenant être capable de se montrer plus constant et régulier sur l’ensemble de la partie. » Il ne faut pas oublier les absences de Debuchy et Basa : face à Nice, déplacement toujours compliqué, Garcia avait dû aligner un quatuor Sidibe-Béria-Rozenhal-Bonnart… Enfin, cette domination du ballon ne donne pas l’impression du rouleau compresseur que l’on avait connu l’année du titre. Car le problème n’est pas tant d’encaisser un but à la dernière seconde à Troyes, mais plutôt l’incapacité de se mettre à l’abri avec un deuxième but. En caricaturant, on peut dire que ce LOSC est une équipe qui contrôle sans créer de danger : il est terrible de voir que Lille, avec seulement 11 tirs par match en moyenne, tire moins au but que Toulouse ou Nice (et Paris, Marseille, Lorient, Lyon…).

Remplacer Hazard, mais aussi Gervinho, Cabaye, Sow…

Le jeu des dogues s’appuie donc sur la répétition de manœuvres du trio composé de Mavuba et des deux latéraux, pour asseoir le contrôle du ballon et bouger le bloc adverse. Seulement, les départs successifs des cadres du titre de 2011 ont, semble-t-il, terriblement affaibli la capacité du LOSC à surprendre ses adversaires. D’abord, le milieu a perdu en spontanéité avec le départ de Cabaye. Moins de montées entre les lignes, moins de menace autour de la surface, moins de percussion. Ensuite, Lille peine à créer des déséquilibres en l’absence d’un dynamiteur comme Hazard dans le troisième quart du terrain. Dans ce registre, ni la vision de Martin ni les débordements de Kalou n’ont satisfait Garcia.

Si le début de saison de Payet est convaincant (2 buts et 2 passes décisives, Ndlr), le Réunionnais ne fait que commencer à donner le rendement de Gervinho en 2011. Remplacer deux superbes joueurs est toujours une mission difficile, et puis l’alternative Joe Cole n’est plus. Si un Ryan Mendes (très prometteur samedi) fait office de lueur d’espoir dans ce secteur pour un club si ambitieux, cela sent mauvais. Enfin, à la pointe du fidèle 4-3-3 de Garcia, les deux options Roux et De Melo connaissent des débuts compliqués : 0 but, 0 passe décisive. Et si le second est précieux dans la construction, Lille a besoin de ses buteurs, de la meilleure version d'un Moussa Sow. Les latéraux font pourtant leur boulot, avec 25 centres par match. Mais non, le LOSC peine à trouver de la profondeur et se perd dans des successions de passes latérales autour de Mavuba.

Adapter le 4-3-3 ?

Mais si une équipe pouvait accumuler un nombre de joueurs infini dans son effectif sans jamais vendre, cela se saurait. Certes, l’effectif du LOSC a évolué, mais les changements ont toujours été unanimement salués. Alors, on s’est trompé sur le mercato de cet été ? Les qualités de Kalou et Martin ne pourront jamais combler le départ de Hazard ? Et si, en fait, le 4-3-3 n’était pas adapté à l’effectif actuel ? Depuis des « lustres », Garcia fait jouer un milieu à trois, composé cette saison de trois des quatre hommes suivants : Mavuba, Balmont, Pedretti et Martin (et Gueye). Devant eux se place le trio offensif, en trident : Payet toujours à gauche, Roux ou De Melo en pointe, et enfin Kalou ou parfois Roux à droite.

Dans ce schéma, si le milieu et Payet évoluent naturellement, le rôle de Kalou et l’incapacité des pointes à marquer posent problème. Placé le long de l’aile droite, Salomon s’use et semble incapable d’exploser une défense à 30 mètres des buts, comme Hazard le faisait. Plus proche de la surface, prêt à prendre la profondeur ou à recevoir des centres, il s’était montré dangereux face à Nancy. Alors, Garcia peut-il opter pour un 4-4-2 avec Martin à droite et Payet à gauche ? Ou un 4-3-1-2 avec Payet en 10 ? Et si Kalou devait jouer en pointe ? Conserver de la profondeur, amener plus de talent devant le but et libérer une place à droite pour obtenir plus d’explosivité autour de la surface. Pour une équipe dont on loue la stabilité, ces changements paraissent brusques, voire carrément inopportuns. Le retour de Debuchy pourrait être salvateur, car si Garcia doit encore digérer son mercato, le temps presse.

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Par Markus Kaufmann

 
« Préc.
Independiente dans le rouge
Suiv. »
La semaine Twitter
 

Votre compte sur SOFOOT.com

12 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par theo le 17/09/2012 à 18:15
      Note : 3  /

    Article très intéressant. La vérité c'est qu'il existe déja une alternative au 4-3-3 de Garcia et c'est son 4-2-3-1 (notamment vu lors de la victoire 4 à 0 face à VA l'année dernière). Le vrai manque de l'équipe pour le moment c'est un finisseur et une présence dans la surface. Si Roux est capable de prendre la profondeur, il souffre d'un réel manque de confiance en soi depuis un bout de temps et De Melo, très bon de la tête et en remise n'en est pas un. Hors, la ou Payet est censé combler le départ d'Eden Hazard, il n'a pas ses qualités de finisseur. Mais un espoir subsiste en effet avec Ryan Mendes. Quand on pense que Rudi a fait le forcing le dernier jour pour avoir Gameiro .. La haine..

  • Message posté par WZ59 le 17/09/2012 à 18:44
      Note : 1 

    Je suis d'accord avec theo. De Melo est bon de la tête et maintenant ça s'arrête à peu près à ça, pour Roux il est très bon et est un très bon finisseur mais son manque de confiance en soi et le fait de ne pas marquer ne l'aide pas vraiment, je pense qu'il faut vite qu'il marque pour se mettre en confiance comme l'a fait Lewandowski à Dortmund (Je les compare juste pour la confiance, rien d'autre rassurez-vous) Mendes depuis le début à l'air vraiment chaud lors des matchs et Payet "choisit" ses matchs, niveau de l'attaque faut vraiment que Rudy Garcia fasse quelque chose, niveau défense, faut qu'on arrête de compter sur Chedjou tout le temps & que Basa arrête de se blesser.
    Sinon un 4-3-2-1 pourrait être bien aussi, ou un 4-2-3-1. Mais on verra bien ce que fera Rudy Garcia, en espérant que le match contre Bate Borisov soit un déclic pour enfin "lancer" la saison en ligue 1!

  • Message posté par esteban007 le 17/09/2012 à 19:44
      

    Suporter et abonné de Lille, je suis un peu fatigué de l'etat d'esprit que peut montrer le losc parfois.

    Le nul face à troyes est une honte,depuis l'année derniere le scenario est tjrs le meme, on mene et on se fait revenir au score parce qu'on est pas capable de defendre.
    Alors le bric à brac en défense ça commence à bien faire, Bassa occupe un poste à mitemps, donc on est tjrs obligé de combiner avec des Beria ds l'axe ou Rozenhal qui défend aussi bien que ma grand mere!
    C'est une faute de la direction de ne pas avoir tout fait pour trouver une réelle solution de rechange.
    Sans ces problèmes défensifs, je vous assure que l'on aurait été champion l'année derniere les doigts ds lnez!
    Sans compter le match contre Moscou ou on mene 2-0 et l'on se fait remonter à 2-2, comme dhab quoi!
    Bref, ok on a des problemes offensifs certains mais si l'on commençait à savoir défendre ce serait pas mal!
    J'ai l'impression de joueurs qui n'apprennent pas de leurs erreurs et qui n'ont pas ce mental d'équipes qui ont la pression comme l'OM ou autres.
    Lille, c'est calme, c'est cool, le président est sympatoch, le public ne gueule pas, alors on se fout de sa gueule.
    Fais gaffe Seydoux, si on finit 5e ou + t'auras plus 30 000 abonnés l'année prochaine.

  • Message posté par olivier9275 le 17/09/2012 à 19:46
      Note : - 1 

    Yes, 9 points d'avance sur le LOSC après seulement 5 journées, c'est déjà énorme !!!

    Sinon, si on s'intéresse au cas lillois, l'un de leurs principaux problème est à mon avis l'absence d'un véritable attaquant buteur. Quand on voit un type comme Gameiro cirer le banc du PSG (et pour longtemps a priori, même s'il aura peut-être le droit de jouer les premiers tours de coupe si Paris tombe contre des équipes de division inférieure...), alors qu'il aurait pu faire tant de bien au LOSC... bon, en tant que supporter marseillais, c'est vrai qu'on se dit tant mieux !!! Mais en tant qu'amateur de foot, et de jeu, on ne peut qu'être déçu !

  • Message posté par titom63 le 17/09/2012 à 20:15
      

    Avoir un site qui parle de jeu, de tactiques et pas des polemiques inutiles ça fait un bien fou...Merci SoFoot

  • Message posté par Serge Karamazov le 17/09/2012 à 20:28
      

    Supporter lillois moi aussi, je rejoins Esteban sur l'état d'esprit parfois nonchalant des joueurs et je mettrai en avant un double problème:
    - d'abord on ne sait pas tuer le match (combien de fois a-t-on mené d'un but, continué à faire tourner et à se procurer des occasions sans les planter?) C'est là qu'un mec comme Gervinho ou Sow nous manque (l'année dernière, Hazard masquait ce problème grâce à sa technique individuelle)
    -et puis cette défense toujours en chantier, si on avait la paire Basa-Chedjou de manière permanente, on serait bien mais Basa est presque un Abou Diabyet bis et Chedjou seul ne peut pas tout faire. Alors oui, la direction a merdé en ne prenant un putain* de bon DC, un roc (Baysse, Ecuele Manga, Sorensen de la Juve en prêt, j'sais pas moi...)
    Bref, il manque un bon tueur. Désolé Tulio, l'année dernière en fin de saison tu as été bon mais là, bof. Et Roux avait fait une super arrivée et semble effectivement avoir un problème de confiance. On pourrait tenter le 4/4/2 évoqué avec la paire Roux/De Melo pour avoir un point d'ancrage et un mec qui décroche et prend la profondeur (une sorte d'EDF Benz-Giroud). Mettre Payet (qui est en forme lui) en MG et Mendes/Martin en MD couverts par Mavuba et Balmont. Si les milieux latéraux font le taf, ça peut être une bonne solution. Bref, y'a quand même du talent dans cette équipe et ça me saoule de la voir perdre des points bêtement.

  • Message posté par woody vann halen le 17/09/2012 à 21:23
      Note : 1 

    En ligue 1 prendre un bon numéro 9 c comme prendre un croque mkdo on y pense pi finalment on fra sans

  • Message posté par WZ59 le 17/09/2012 à 22:28
      

    Je suis d'accord avec Esteban & Serge. Un bon DC aurait fait un bien fou au Losc. Malheureusement faut faire sans cette saison et je pense en effet qu'il faudrait arrêter le 4-3-3 pour jouer avec un milieu de plus afin d'en mettre peut être un plus bas malheureusement. Fin bon, on verra en tout cas le problème de se faire remonter au score est présent depuis l'année dernière & à la longue c'est bien ennuyant. J'ai du mal à supporter mon frère quand il rentre énervé du stade après un nul contre Nancy.

  • Message posté par damase le 17/09/2012 à 23:43
      

    Moi, je rejoins plus ou moins l'auteur de l'article.
    Oui, il faut que Kalou joue en pointe mais soit avec Roux (qui est très bon mais comme dit dans les autres commentaires, il est en manque de confiance).
    Mais je verrais plus un 4-2-3-1 avec Martin en MO afin de lui donner les clés du jeu.
    Avec les pertes de Hazard et de Gervinho, le Losc doit évoluer. Ils n'ont plus les dynamiteurs nécessaires sur les ailes pour jouer en 4-3-3.
    Et comme dit précedemment, recruter un DC n'aurait pas été du luxe.

  • Message posté par simz le 18/09/2012 à 00:42
      

    Ça serait déjà pas mal d'avoir la même défense 2 matchs de suite. NASA est vraiment bon mais il est en carton pâte et se blesse tout le temps. Rozenhal à été bon 1 an à Lille puis plus rien.
    Devant, je pense que Roux avait de la confiance avant le retour de De Melo l'année dernière. Depuis il l'a perdu et DeMelo est difficilement décisif. Moi je tenterai un 4-2-3-1 avec Balmont et Mavuba au milieu, Payet, Martin et Roux(Mendes) devant avec Kalou(DeMelo) en pointe
    Mais bon, je fais confiance aussi à Garcia qui a rarement défaillit.
    En tout cas, c'est sur que l'on est loin de la première partie de saison 2010-2011 où l'on gagnait souvent avec plus d'un but d'écart. On est aussi plus attendu mais non ça c'est l'excuse des riches.

  • Message posté par simz le 18/09/2012 à 00:43
      

    NASA = Basa
    Saleté de correcteur automatique!

  • Message posté par OuinOuinOuin le 18/09/2012 à 12:36
      Note : 1 

    Gameiro à Lille aurait été l'attaquant PAR-FAIT.


12 réactions :
Poster un commentaire

 

Aller au site classique