S’abonner au mag
  • Mondial 2014
  • Éliminatoires
  • AmSud
  • Colombie/Paraguay

Colombie : dans la chaleur de Barranquilla

Par Thomas Goubin
Colombie : dans la chaleur de Barranquilla

Depuis ses deux démonstrations face à l'Uruguay et au Chili, la Colombie de Falcao, Guarín et Rodriguez a pris des airs d'épouvantail. Ce vendredi, elle reçoit le Paraguay, lanterne rouge des éliminatoires. À Barranquilla, on attend une nouvelle victoire et un nouveau but de Teófilo Gutiérrez, plus encore que de Falcao.

La Colombie joue à la maison. À Barranquilla, siège des matchs à domicile de la sélection cafetera depuis le début des éliminatoires. Un choix notamment guidé par les conditions atmosphériques qui règnent sur ce port caribéen. La chaleur y est étouffante. Insoutenable pour nombre d’adversaires, mais familière aux nombreux joueurs de la côte qui approvisionnent les rangs de la sélection : Radamel Falcao, Teófilo Gutiérrez, Macnelly Torres, Carlos Bacca, Jackson Martínez ou Pablo Armero. Loin des hauteurs de Bogota, et de sa froideur, la Selección joue dans une ville qui bout pour elle. D’autant plus depuis que José Pekerman en a fait en quelques mois la sélection du moment en Amérique du Sud.

À Barranquilla, maison de la sélection, la tendance est à l’euphorie. Plutôt logique. Car, comment une équipe qui a étrillé l’Uruguay (4-0), avant d’aller mater le Chili à Santiago (1-3), pourrait se faire freiner par le Paraguay, lanterne rouge des éliminatoires ? Dans cette ambiance triomphaliste, Pekerman, comme ses joueurs, n’ont cessé de tenter de faire baisser la température de quelques degrés, rappelant que jouer le Paraguay en éliminatoires constitue, en règle générale, un véritable casse-tête. Pour la capacité traditionnelle des Guaranis à faire déjouer leurs adversaires, mais aussi car il s’agit sans doute, pour les quarts-de-finaliste de la dernière Coupe du monde, du match de la dernière chance. « Cela s’annonce comme l’un des matchs les plus difficiles, a ainsi considéré, jeudi, José Pekerman. J’ai beaucoup de respect pour le Paraguay, un pays qui s’est qualifié quatre fois de rang pour la Coupe du monde. Quand une équipe avec autant d’histoires se trouve dans une situation difficile, il faut s’attendre à ce qu’elle donne tout. »

Shakira et pistolet à air comprimé

Dans le monde entier, parler aujourd’hui de la sélection colombienne conduit immanquablement à se pencher sur le rendement de Radamel Falcao, l’avant-centre le plus létal de la planète. Aucune Falcaomania n’est pourtant perceptible à Barranquilla. La cité natale de Shakira en pince plutôt pour Teófilo Gutiérrez, son enfant terrible. Lors des deux derniers matchs de la sélection, le joueur de l’Atlético Junior, le grand club de la ville, a inscrit trois buts, un de plus que Falcao. Une statistique flatteuse. Pekerman adore « Teo » , comme l’appellent affectueusement les habitants de Barranquilla, et en a fait l’associé numéro un de Falcao à la pointe de l’attaque cafetera. Problème : Teófilo Gutiérrez ne cumule pas seulement les buts, mais aussi les cartons rouges. Sergio Pezzota, l’arbitre argentin qui officiera ce vendredi à Barranquilla, l’avait d’ailleurs expulsé l’an dernier quand le Colombien défendait les couleurs du Racing Avellaneda. Suite à cette décision, Gutiérrez avait tiré au pistolet à air comprimé sur son capitaine, Sebastián Saja, qui venait de le prendre à partie dans les vestiaires.

Éconduit du Racing, Teofilo avait trouvé refuge à Lanus, où il se fera également éjecter après avoir voyagé à Cali sans prévenir son employeur. De retour depuis le mois d’août à son cher Atlético Junior, son club formateur, le turbulent attaquant ne s’est pas vraiment tempéré, et reste sur deux exclusions de rang. De quoi contrarier Pekerman, pour qui « Teo doit éviter ce genre de situations » . Le sélectionneur, en revanche, ne s’est pas fait prier pour encenser Falcao, un joueur qu’il a connu tout jeune quand il traînait au centre de formation de River Plate pour observer les espoirs millonarios. « J’ai toujours été un admirateur de Falcao, a planté Pekerman. Pour moi, il était évident qu’il appartiendrait à l’élite du football mondial, et aujourd’hui, il montre lors de chacun de ses matchs de quoi il est capable. » Du meilleur. Comme la Colombie depuis qu’elle s’est trouvé un sélectionneur capable d’associer idéalement ces brillantes individualités.

JO : l’important n’est ni de gagner ni de participer

Par Thomas Goubin

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine