1. // Autres championnats – Amérique du Nord – MLS

MLS : une entame de saison façon diesel

La saison 2015 de Major League Soccer a débuté il y a près d'un mois déjà, avec pour l'instant une moyenne de buts assez faible et aucune équipe au top du top. Quelques belles promesses à signaler tout de même, avec notamment David Villa premier buteur au Yankee Stadium de New York, les débuts encourageants de Kaká à Orlando et Benoît Cheyrou capitaine de substitution à Toronto.

  • Conférence Est : les nouvelles franchises s'en tirent bien

    Les Red Bulls de New York démarrent bien la saison de l'après-retraite de Thierry Henry : ils sont les seuls invaincus à l'Est (un nul, deux victoires) et font actuellement la course en tête, devant DC United. Les deux nouvelles franchises, New York City FC et Orlando City, arrivent juste après, ce qui prouvent qu'ils réussissent des débuts prometteurs en MLS malgré des effectifs constitués seulement cet hiver et des automatismes qui restent à trouver. Sans sa star David Villa, blessé de dernière minute, New York City FC a concédé la première défaite de sa saison, 0-1 à domicile le week-end dernier face au Sporting Kansas City. Le premier match à la maison avait été bien plus réussi, avec une victoire 2-0 sur New England Revolution et une ouverture du score signée David Villa, qui restera donc dans l'histoire comme le premier buteur de NYCFC au Yankee Stadium. Quant aux Floridiens d'Orlando, après un premier revers à domicile concédé le week-end précédent face à une équipe en forme, Vancouver (0-1), ils ont obtenu le partage des points au stade olympique de Montréal samedi dernier, grâce à un but et une passe décisive de Kaká, alors que l'Impact menait 2-0 à la demi-heure de jeu (2-2, score final).

    Youtube

  • Conférence Ouest : en attendant Steven Gerrard

    Avec un bilan de trois victoires et un nul, c'est le FC Dallas qui mène pour l'instant le classement de la Conférence Ouest, devant Vancouver et San José. Malgré une probante victoire 3-0 face à New England lors de la première journée, les Sounders de Seattle, qui figurent parmi les favoris de la saison, déçoivent depuis avec une défaite à domicile (2-3) face aux Earthquakes et un nul à Dallas (0-0). Il faut dire qu'il a fallu composer pour ce dernier match avec de nombreux absents, à cause de blessures et de convocations internationales. Seattle n'a d'ailleurs pas été la seule équipe à souffrir de cette journée de championnat programmée un week-end de trêve internationale… Entame de saison un poil décevante aussi pour Los Angeles Galaxy (une victoire, deux nuls et une défaite frustrante concédée en fin de match, 0-1 ce week-end contre DC United en l'absence de son capitaine Robbie Keane, retenu en sélection irlandaise). Le champion sortant attend forcément avec impatience la venue à partir de juin de sa prochaine star, Steven Gerrard, successeur désigné de David Beckham en Californie et qui sera là notamment pour épauler Robbie Keane, bien seul depuis la retraite en fin de saison dernière de Landon Donovan.

    Youtube

  • Le coin des Français : Toronto plus franco que Montréal !

    Si Thierry Henry n'est plus là, la délégation française reste nombreuse en MLS. Elle a été enrichie cette saison par de nouveaux éléments qui ont débarqué dans l'ambitieux projet Toronto : l'ancien Marseillais Benoît Cheyrou, désigné capitaine le week-end dernier en l'absence de l'habituel porteur du brassard, l'international américain Michael Bradley, le Franco-Polonais Damien Perquis, ainsi que le rookie Clément Simonin. Ce dernier, drafté cet hiver, devait initialement intégrer l'équipe réserve de Toronto cette saison pour parfaire sa formation, mais a finalement signé il y a quelques jours un contrat le liant à l'équipe première ! Une bonne nouvelle qui s'est accompagnée d'une titularisation encourageante dans la foulée dimanche dernier face au Real Salt Lake, malgré la défaite 1-2. Chez les voisins de Montréal, l'absence d'Hassoun Camara, suspendu, a profité à son compatriote Wandrille Lefèvre, aligné ce week-end pour la première fois cette saison contre Orlando, où évolue un autre défenseur français, Aurélien Collin, débarqué cet hiver en Floride en provenance de Kansas City. Les autres Français à avoir du temps de jeu depuis le début de saison sont Jean-Baptiste Pierazzi, qui s'impose à San José, Damien Perrinelle aux New York Red Bulls, ainsi que Sébastien Le Toux, Vincent Nogueira et le Franco-Américain Antoine Hoppenot à Philadelphie.

  • Mais aussi…

    - Parmi les étrangers arrivés cet hiver en Amérique du Nord, il faut signaler les débuts intéressants de l'ancien Lorientais Innocent Emeghara et de l'ancien Nantais Fernando Aristeguieta. La prochaine arrivée programmée est celle de Kevin Doyle, qui s'est engagé à rejoindre les Colorado Rapids, sur les conseils avisés de son compatriote Robbie Keane certainement.
    - Au rayon des rumeurs, si Xavi a finalement préféré le Qatar, Daniele De Rossi continue d'être annoncé avec insistance du côté de la MLS. Un championnat que pourrait envisager de rejoindre Cristiano Ronaldo au terme de son actuel contrat avec le Real en 2018…
    - L'annonce a été faite il y a quelques jours : la 22e franchise MLS sera basée à Minnesota, où existe déjà un club de soccer, Minnesota United, qui évolue actuellement en NASL, un championnat mineur. Pour rappel, il y a actuellement 20 formations de MLS, et la 21e a été officialisée en fin d'année dernière : elle sera basée à Los Angeles et remplacera la défunte franchise Chivas USA. Ces deux nouvelles franchises devront débuter à l'horizon 2017 ou 2018. Quant au projet de Beckham à Miami, c'est en revanche toujours au point mort…


    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

  • Super article merci !

    Une question me taraude : comment s'organise la création et l'intégration d'une franchise dans le championnat ?
    PenoIndirect Niveau : Loisir
    Message posté par rasputin
    Super article merci !

    Une question me taraude : comment s'organise la création et l'intégration d'une franchise dans le championnat ?


    Tu payes,tu joues ....
    Quid du grand ronald zubar?et de la Franchise attribuée a Atlanta?
    Rastashaman Niveau : CFA
    Et Lampard dans tout ça ?
    Régis Delanoë Niveau : DHR
    My mistake ! Atlanta s'est effectivement aussi vu attribuer une franchise pour l'horizon 2017 normalement. Avec LA et Minnesota, on se retrouve donc de nouveau avec un nombre impair de franchise, ce qui laisse une place dispo a priori pour Miami.

    Pour Ronald Zubar il s'est blessé lors du premier match.

    Lampard doit arriver à NYCFC à la fin de la saison actuelle de Premier League.
    Message posté par rasputin
    Super article merci !

    Une question me taraude : comment s'organise la création et l'intégration d'une franchise dans le championnat ?


    pour la création, y'as deux méthodes ces dernieres années : soit tu as une equipe existante en NASL comme par exemple les sounders , portland , orlando , qui démontrent un interet du public local . Soit des investisseurs candidatent pour la création d'une nouvelle équipe , le mieux étant d'avoir un projet de stade spécifique au football et démontrer qu'il y a un public au potentiel intéréssant. Aprés la thune fait beaucoup , c'est comme ça que NYCFC est arrivé trés vite en MLS , aux dépends du Cosmos par exemple. Mais en gros les points importants c'est public - stade de foot/ projet trés avancé de stade de foot - de la thune histoire de pas avoir un Chivas USA 2 sans public et dont l'investisseur s'est vite désintéréssé. d'ailleurs Miami et Beckham ne sont toujours pas prévus pour commencer en MLS car le projet de stade est au point mort.
    Finalement le Cosmos a réussit a trouver un stade ?
    Je me souviens qu'au lancement de projet de refonte du club , ils avaient pas de terrain ..
    ( Au final ca en fera des derby artificiel rien que pour la seule ville de New-York , meme si le red bull est dans l'état voisin il me semble . )

    Existe t'il une coupe nationale de manière a ce qu'un club de Nasl ( ancien nom de ce championnat ) peut rencontrer un club de Mls ?

    Bien exotique voir loufoque le foot en Amérique du Nord , bien que ca peut etre de jolie destination suivant la ville !
    Sounders United Niveau : CFA2
    Message posté par El Xeneize

    Existe t'il une coupe nationale de manière a ce qu'un club de Nasl ( ancien nom de ce championnat ) peut rencontrer un club de Mls ?


    Oui celà s'appelle Lamar Hunt U.S. Open Cup, du nom du fondateur de la MLS et de la NASL originelle (qui n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui). La coupe est ouverte à toutes les équipes pro et semi-pro, et certaines équipes amateurs américaines (les équipes canadiennes de MLS et NASL ont leur Canada Cup). La coupe a été créée en 1914, donc bien avant la MLS ou la NASL.

    Sinon tu as bien raison au sujet des NY Red Bulls qui jouent dans le New Jersey.
    Merci bien pour tes réponses , pour le Canada je savais du faite d'avoir un oeil virtuel a tout ce qui touche au Québec .. dont l'Impact , qui avait un entraineur Américain qui avait exprès apprit le Français pour mieux communiquer ..

    Question de curiosité tu es Français vivant en Amérique , ou Canadien anglophone ( d'après ton blason ) sachant parler en Français ?

    La Nasl originel ( je suis vieux sans l'etre ) je l'ai connut indirectement grace aux maillots d'antant très stylé , de mémoire je crois qu'il y avait un club Los Aztecos dont je ne sais quelle ville , ou si ça avait un rapport avec la communauté Latino ?
    Un peu comme le défunt club Chivas usa ..
    Sounders United Niveau : CFA2
    Français aux USA.

    Pour les Aztecs de Cruyff, qui jouaient en orange comme les Pays-Bas, s'étaient à Los Angeles.
    il y a 5 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Nantes, la mascotte et le plagiat 17 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
    mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67