1. // Autres championnats – Amérique du Nord – MLS

MLS : une entame de saison façon diesel

La saison 2015 de Major League Soccer a débuté il y a près d'un mois déjà, avec pour l'instant une moyenne de buts assez faible et aucune équipe au top du top. Quelques belles promesses à signaler tout de même, avec notamment David Villa premier buteur au Yankee Stadium de New York, les débuts encourageants de Kaká à Orlando et Benoît Cheyrou capitaine de substitution à Toronto.

6 10
  • Conférence Est : les nouvelles franchises s'en tirent bien

    Les Red Bulls de New York démarrent bien la saison de l'après-retraite de Thierry Henry : ils sont les seuls invaincus à l'Est (un nul, deux victoires) et font actuellement la course en tête, devant DC United. Les deux nouvelles franchises, New York City FC et Orlando City, arrivent juste après, ce qui prouvent qu'ils réussissent des débuts prometteurs en MLS malgré des effectifs constitués seulement cet hiver et des automatismes qui restent à trouver. Sans sa star David Villa, blessé de dernière minute, New York City FC a concédé la première défaite de sa saison, 0-1 à domicile le week-end dernier face au Sporting Kansas City. Le premier match à la maison avait été bien plus réussi, avec une victoire 2-0 sur New England Revolution et une ouverture du score signée David Villa, qui restera donc dans l'histoire comme le premier buteur de NYCFC au Yankee Stadium. Quant aux Floridiens d'Orlando, après un premier revers à domicile concédé le week-end précédent face à une équipe en forme, Vancouver (0-1), ils ont obtenu le partage des points au stade olympique de Montréal samedi dernier, grâce à un but et une passe décisive de Kaká, alors que l'Impact menait 2-0 à la demi-heure de jeu (2-2, score final).

    Youtube

  • Conférence Ouest : en attendant Steven Gerrard

    Avec un bilan de trois victoires et un nul, c'est le FC Dallas qui mène pour l'instant le classement de la Conférence Ouest, devant Vancouver et San José. Malgré une probante victoire 3-0 face à New England lors de la première journée, les Sounders de Seattle, qui figurent parmi les favoris de la saison, déçoivent depuis avec une défaite à domicile (2-3) face aux Earthquakes et un nul à Dallas (0-0). Il faut dire qu'il a fallu composer pour ce dernier match avec de nombreux absents, à cause de blessures et de convocations internationales. Seattle n'a d'ailleurs pas été la seule équipe à souffrir de cette journée de championnat programmée un week-end de trêve internationale… Entame de saison un poil décevante aussi pour Los Angeles Galaxy (une victoire, deux nuls et une défaite frustrante concédée en fin de match, 0-1 ce week-end contre DC United en l'absence de son capitaine Robbie Keane, retenu en sélection irlandaise). Le champion sortant attend forcément avec impatience la venue à partir de juin de sa prochaine star, Steven Gerrard, successeur désigné de David Beckham en Californie et qui sera là notamment pour épauler Robbie Keane, bien seul depuis la retraite en fin de saison dernière de Landon Donovan.

    Youtube

  • Le coin des Français : Toronto plus franco que Montréal !

    Si Thierry Henry n'est plus là, la délégation française reste nombreuse en MLS. Elle a été enrichie cette saison par de nouveaux éléments qui ont débarqué dans l'ambitieux projet Toronto : l'ancien Marseillais Benoît Cheyrou, désigné capitaine le week-end dernier en l'absence de l'habituel porteur du brassard, l'international américain Michael Bradley, le Franco-Polonais Damien Perquis, ainsi que le rookie Clément Simonin. Ce dernier, drafté cet hiver, devait initialement intégrer l'équipe réserve de Toronto cette saison pour parfaire sa formation, mais a finalement signé il y a quelques jours un contrat le liant à l'équipe première ! Une bonne nouvelle qui s'est accompagnée d'une titularisation encourageante dans la foulée dimanche dernier face au Real Salt Lake, malgré la défaite 1-2. Chez les voisins de Montréal, l'absence d'Hassoun Camara, suspendu, a profité à son compatriote Wandrille Lefèvre, aligné ce week-end pour la première fois cette saison contre Orlando, où évolue un autre défenseur français, Aurélien Collin, débarqué cet hiver en Floride en provenance de Kansas City. Les autres Français à avoir du temps de jeu depuis le début de saison sont Jean-Baptiste Pierazzi, qui s'impose à San José, Damien Perrinelle aux New York Red Bulls, ainsi que Sébastien Le Toux, Vincent Nogueira et le Franco-Américain Antoine Hoppenot à Philadelphie.

  • Mais aussi…

    - Parmi les étrangers arrivés cet hiver en Amérique du Nord, il faut signaler les débuts intéressants de l'ancien Lorientais Innocent Emeghara et de l'ancien Nantais Fernando Aristeguieta. La prochaine arrivée programmée est celle de Kevin Doyle, qui s'est engagé à rejoindre les Colorado Rapids, sur les conseils avisés de son compatriote Robbie Keane certainement.
    - Au rayon des rumeurs, si Xavi a finalement préféré le Qatar, Daniele De Rossi continue d'être annoncé avec insistance du côté de la MLS. Un championnat que pourrait envisager de rejoindre Cristiano Ronaldo au terme de son actuel contrat avec le Real en 2018…
    - L'annonce a été faite il y a quelques jours : la 22e franchise MLS sera basée à Minnesota, où existe déjà un club de soccer, Minnesota United, qui évolue actuellement en NASL, un championnat mineur. Pour rappel, il y a actuellement 20 formations de MLS, et la 21e a été officialisée en fin d'année dernière : elle sera basée à Los Angeles et remplacera la défunte franchise Chivas USA. Ces deux nouvelles franchises devront débuter à l'horizon 2017 ou 2018. Quant au projet de Beckham à Miami, c'est en revanche toujours au point mort…


    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Super article merci !

    Une question me taraude : comment s'organise la création et l'intégration d'une franchise dans le championnat ?
    PenoIndirect Niveau : Loisir
    Message posté par rasputin
    Super article merci !

    Une question me taraude : comment s'organise la création et l'intégration d'une franchise dans le championnat ?


    Tu payes,tu joues ....
    Quid du grand ronald zubar?et de la Franchise attribuée a Atlanta?
    Rastashaman Niveau : CFA
    Et Lampard dans tout ça ?
    Régis Delanoë Niveau : DHR
    My mistake ! Atlanta s'est effectivement aussi vu attribuer une franchise pour l'horizon 2017 normalement. Avec LA et Minnesota, on se retrouve donc de nouveau avec un nombre impair de franchise, ce qui laisse une place dispo a priori pour Miami.

    Pour Ronald Zubar il s'est blessé lors du premier match.

    Lampard doit arriver à NYCFC à la fin de la saison actuelle de Premier League.
    Message posté par rasputin
    Super article merci !

    Une question me taraude : comment s'organise la création et l'intégration d'une franchise dans le championnat ?


    pour la création, y'as deux méthodes ces dernieres années : soit tu as une equipe existante en NASL comme par exemple les sounders , portland , orlando , qui démontrent un interet du public local . Soit des investisseurs candidatent pour la création d'une nouvelle équipe , le mieux étant d'avoir un projet de stade spécifique au football et démontrer qu'il y a un public au potentiel intéréssant. Aprés la thune fait beaucoup , c'est comme ça que NYCFC est arrivé trés vite en MLS , aux dépends du Cosmos par exemple. Mais en gros les points importants c'est public - stade de foot/ projet trés avancé de stade de foot - de la thune histoire de pas avoir un Chivas USA 2 sans public et dont l'investisseur s'est vite désintéréssé. d'ailleurs Miami et Beckham ne sont toujours pas prévus pour commencer en MLS car le projet de stade est au point mort.
    Finalement le Cosmos a réussit a trouver un stade ?
    Je me souviens qu'au lancement de projet de refonte du club , ils avaient pas de terrain ..
    ( Au final ca en fera des derby artificiel rien que pour la seule ville de New-York , meme si le red bull est dans l'état voisin il me semble . )

    Existe t'il une coupe nationale de manière a ce qu'un club de Nasl ( ancien nom de ce championnat ) peut rencontrer un club de Mls ?

    Bien exotique voir loufoque le foot en Amérique du Nord , bien que ca peut etre de jolie destination suivant la ville !
    Sounders United Niveau : CFA2
    Message posté par El Xeneize

    Existe t'il une coupe nationale de manière a ce qu'un club de Nasl ( ancien nom de ce championnat ) peut rencontrer un club de Mls ?


    Oui celà s'appelle Lamar Hunt U.S. Open Cup, du nom du fondateur de la MLS et de la NASL originelle (qui n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui). La coupe est ouverte à toutes les équipes pro et semi-pro, et certaines équipes amateurs américaines (les équipes canadiennes de MLS et NASL ont leur Canada Cup). La coupe a été créée en 1914, donc bien avant la MLS ou la NASL.

    Sinon tu as bien raison au sujet des NY Red Bulls qui jouent dans le New Jersey.
    Merci bien pour tes réponses , pour le Canada je savais du faite d'avoir un oeil virtuel a tout ce qui touche au Québec .. dont l'Impact , qui avait un entraineur Américain qui avait exprès apprit le Français pour mieux communiquer ..

    Question de curiosité tu es Français vivant en Amérique , ou Canadien anglophone ( d'après ton blason ) sachant parler en Français ?

    La Nasl originel ( je suis vieux sans l'etre ) je l'ai connut indirectement grace aux maillots d'antant très stylé , de mémoire je crois qu'il y avait un club Los Aztecos dont je ne sais quelle ville , ou si ça avait un rapport avec la communauté Latino ?
    Un peu comme le défunt club Chivas usa ..
    Sounders United Niveau : CFA2
    Français aux USA.

    Pour les Aztecs de Cruyff, qui jouaient en orange comme les Pays-Bas, s'étaient à Los Angeles.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    6 10