1. // Les restes du monde – Major League Soccer

MLS : Thierry Henry pour un dernier défi

La (probable) dernière saison d’Henry avant la retraite a débuté le week-end dernier. Son équipe des Red Bulls figure parmi les favoris pour le titre en MLS, avec LA Galaxy et le tenant Kansas City. Il faudra également surveiller les performances de Seattle, Portland ou de Toronto, qui n’a pas lésiné sur les moyens pour attirer des gros noms (Defoe, Bradley, Júlio César). Nos cousins montréalais pourraient en revanche avoir plus de mal à ambiancer cette saison que la dernière… Revue de détails des forces en présence.

Modififié
Les favoris : New York, Los Angeles, Kansas City

Thierry Henry peut-il achever son immense carrière sur un ultime titre en MLS ? Possible, oui. En fin de contrat en décembre prochain, l’ancien Gunner de 36 ans (37 en août) laisse encore planer le doute sur son avenir, mais il est évident qu’il a envie de finir sur une bonne note avant de ranger les crampons. Vainqueurs du Supporters’ Shield (récompensant la meilleure équipe de la saison régulière) en 2013, les Red Bulls de New York aimeraient cette fois aller au bout et ont fait preuve d’une inhabituelle discrétion en cette intersaison, avec peu de mouvements de joueurs et aucune arrivée clinquante. La stratégie pourrait s’avérer payante, avec Henry toujours associé à l’Australien Tim Cahill devant. Si la formation chère au géant de la boisson énergétique retrouve sa régularité de la saison passée et réussit à ne pas se louper cette fois en play-offs, il y a moyen que ça sourie enfin.

Los Angeles Galaxy aussi peut y croire, après une saison 2013 de transition post-Beckham. Robbie Keane est toujours là et pas mal prolifique, Landon Donovan a retrouvé le moral et la forme, le reste de l’équipe n’a plus qu’à se mettre au diapason. Plus facile à dire qu’à faire ? Oui certes, mais au moins, la franchise californienne connaît déjà la recette du succès, elle (4 titres au palmarès), de même que son entraîneur Bruce Arena (4 titres aussi).

Mais le plus grand favori de la saison reste le Sporting Kansas City, un discret mais redoutable tenant du titre, dont l’efficacité qui n’a d’égal que la discrétion fait un peu penser à l’image renvoyée en NBA par les Spurs. Toujours solide, plus mature que jamais, l’équipe du Français Aurélien Collin est sûre de sa force et compte bien garder son bien. Deux bémols cependant : la perte de son gardien historique et capitaine Jimmy Nielsen (retraite) et le départ probable à la Coupe du monde en juin de joueurs clés (les internationaux américains Besler et Zusi, voire Feilhaber).

Youtube
Les ambitieux : Seattle, Portland, Salt Lake City

Prétendants au titre la saison dernière, les Seattle Sounders se sont méchamment manqués, avec beaucoup de frustration et un vilain plantage final en play-offs face au grand rival Portland. L’intersaison a encore été agitée et l’histoire prouve que ce n’est pas forcément une très bonne chose en MLS, où la victoire revient le plus souvent aux sages. Les deux stars Clint Dempsey et Obafemi Martins vont devoir élever leur niveau de jeu. Ils sont attendus au tournant par un public passionné, mais qui commence un peu à s’impatienter…

Les Portland Timbers, gros rivaux des Sounders sur la côte nord-ouest américaine (là où le soccer bat un peu plus fort qu’ailleurs en Amérique du Nord), sont aussi à classer parmi les ambitieux de la MLS millésime 2014. Surprenants finalistes de Conférence Ouest à l’automne dernier, les Timbers possèdent un séduisant collectif d’où émerge l’un des meilleurs joueurs de la Ligue, le milieu de terrain argentin Diego Valeri.

Et puis n’oublions pas non plus de citer le Real Salt Lake, qui prouve que l’ambition n’est pas incompatible avec la discrétion. Vainqueur des play-offs 2013 à l’ouest, cette formation très expérimentée possède un bon équilibre d’ensemble, avec des valeurs sûres à tous les niveaux, du poste de gardien (Rimando) à l’attaque (Saborio) en passant par l’entrejeu (Beckerman).

Youtube
L’épouvantail Toronto, Montréal à l’ombre

Chez les Canadiens sinon, ça s’est surtout beaucoup agité du côté de Toronto FC, qui en a plus que marre de jouer le dernier de la classe incapable de se qualifier pour ces fichus play-offs. Déjà habitués par le passé à quelques « coups » sur le marché des transferts, les Ontariens ont cette fois fait très fort en faisant revenir Michael Bradley de Rome, en arrachant Jermain Defoe à Tottenham et en allant chercher Júlio César, gardien numéro 1 de la sélection brésilienne ! Avec l’espoir brésilien Gilberto en plus, on obtient un total de recrues sacrément clinquant. Reste à savoir 1/ si l’empilement de gros noms peut suffire à accumuler les victoires et 2/ si le reste de l’équipe réussira à élever suffisamment son niveau de jeu pour constituer un collectif cohérent et performant…

Du côté des cousins québécois de l’Impact de Montréal, on s’est cette fois montrés nettement plus discrets que lors des deux précédentes intersaisons, qui préparaient les deux premières saisons de leur histoire en MLS. Le changement le plus notable à signaler se situe au poste d’entraîneur – encore – avec l’arrivée de Frank Klopas (ex-Chicago) en lieu et place du Suisse Marco Schällibaum. Sinon l’ex-capitaine Davy Arnaud est parti et Alessandro Nesta a pris sa retraite. On mise encore beaucoup sur l’efficacité offensive de Marco Di Vaio, en espérant stabiliser un peu plus l’assise défensive que l’année dernière.

Youtube
Pas mal de Français, pas (encore) trop de stars

Voilà pour les principales forces en présence. Du côté des individualités, on aura bien sûr un œil attentif toute la saison sur les Français, qui forment une imposante colonie, avec Thierry Henry comme tête de gondole bien sûr, mais aussi son coéquipier à New York Peguy Luyindula, le champion sortant Aurélien Collin (Kansas City), Hassoun Camara et Wandrille Lefèvre (Montréal), Frédéric Piquionne (Portland), Sébastien Le Toux et Antoine Hoppenot (Philadelphie), Saër Sène et Dimitry Imbongo (New England), Peter Luccin (Dallas) et les petits nouveaux Vincent Nogueira à Philadelphie et Jean-Baptiste Pierazzi à San José. Pour ce qui est des stars, il faudra peut-être patienter après la Coupe du monde et le mercato estival européen pour en voir débarquer de nouvelles. On parle notamment des Espagnols Xavi, Puyol et Xabi Alonso. Les arrivées prochaines des trois nouvelles franchises Orlando, New York City FC et Miami – avec Beckham à sa tête – pourraient faire monter les enchères et attirer dans un futur proche quelques nouveaux gros noms.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Ça fait quand même pas rêver cette MLS . Surtout si c'est pour finir en Play-offs comme au rugby ou au basket ...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Toujours intéressant ce genre d'articles. Mais bon, la MLS reste un championnat tout pété.
Super preview comme souvent.
Big up à Kyle Beckerman, le Stéphane Auvray de la MLS.
Chat-banni Nonda Niveau : DHR
Excellent article, un championnat de plus en plus relevé ces dernières années et toujours avec une issue imprévisible.
Une petite pièce sur les NY Red Bulls, et une pensée pour Collin, je ne comprends pas pourquoi aucun club français ne l'a attiré durant le dernier mercato.
Message posté par Chat-banni Nonda
Excellent article, un championnat de plus en plus relevé ces dernières années et toujours avec une issue imprévisible.
Une petite pièce sur les NY Red Bulls, et une pensée pour Collin, je ne comprends pas pourquoi aucun club français ne l'a attiré durant le dernier mercato.


Le souci c'est que Collin fait très peu parler en dehors des Etats-Unis, et c'est dommage car il a fait une pure saison l'an dernier (c'est d'ailleurs lui qui égalise en finale d'ailleurs), puis l'autre "souci" c'est qu'il a avoué être très attaché à la MLS et aux Etats-Unis, donc visiblement il a pas trop envie de bouger.

Bref, à titre personnel j'espère une bonne saison de l'Impact, même si ça va être chaud d'aller chercher les cadors !
pas mal, l'ambiance du stade de Vancouver sur ces highlights...
ministre de l'attaque Niveau : District
Mr Delanoë, vous avez oublié Pierre Omanga, drafté par les New England Revolution!!!
FlyingDutch Niveau : DHR
Wandrille Lefevre !?! Content de savoir qu'il a reussi !
Je me rappelle d'un match U18 vs U16 dans mon lycee ou il m'imprime les couture du ballon sur la cuisse ( il etait en U18). Il etait familier avec les biscotte coloré et les murs de notre vestiaire se rappelle tristement de lui )
Ça me fera bizarre lorsque je verrai Henry annoncé sa retraite...
il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8