1. // Les restes du monde – Major League Soccer

MLS : Thierry Henry pour un dernier défi

La (probable) dernière saison d’Henry avant la retraite a débuté le week-end dernier. Son équipe des Red Bulls figure parmi les favoris pour le titre en MLS, avec LA Galaxy et le tenant Kansas City. Il faudra également surveiller les performances de Seattle, Portland ou de Toronto, qui n’a pas lésiné sur les moyens pour attirer des gros noms (Defoe, Bradley, Júlio César). Nos cousins montréalais pourraient en revanche avoir plus de mal à ambiancer cette saison que la dernière… Revue de détails des forces en présence.

Modififié
Les favoris : New York, Los Angeles, Kansas City

Thierry Henry peut-il achever son immense carrière sur un ultime titre en MLS ? Possible, oui. En fin de contrat en décembre prochain, l’ancien Gunner de 36 ans (37 en août) laisse encore planer le doute sur son avenir, mais il est évident qu’il a envie de finir sur une bonne note avant de ranger les crampons. Vainqueurs du Supporters’ Shield (récompensant la meilleure équipe de la saison régulière) en 2013, les Red Bulls de New York aimeraient cette fois aller au bout et ont fait preuve d’une inhabituelle discrétion en cette intersaison, avec peu de mouvements de joueurs et aucune arrivée clinquante. La stratégie pourrait s’avérer payante, avec Henry toujours associé à l’Australien Tim Cahill devant. Si la formation chère au géant de la boisson énergétique retrouve sa régularité de la saison passée et réussit à ne pas se louper cette fois en play-offs, il y a moyen que ça sourie enfin.

Los Angeles Galaxy aussi peut y croire, après une saison 2013 de transition post-Beckham. Robbie Keane est toujours là et pas mal prolifique, Landon Donovan a retrouvé le moral et la forme, le reste de l’équipe n’a plus qu’à se mettre au diapason. Plus facile à dire qu’à faire ? Oui certes, mais au moins, la franchise californienne connaît déjà la recette du succès, elle (4 titres au palmarès), de même que son entraîneur Bruce Arena (4 titres aussi).

Mais le plus grand favori de la saison reste le Sporting Kansas City, un discret mais redoutable tenant du titre, dont l’efficacité qui n’a d’égal que la discrétion fait un peu penser à l’image renvoyée en NBA par les Spurs. Toujours solide, plus mature que jamais, l’équipe du Français Aurélien Collin est sûre de sa force et compte bien garder son bien. Deux bémols cependant : la perte de son gardien historique et capitaine Jimmy Nielsen (retraite) et le départ probable à la Coupe du monde en juin de joueurs clés (les internationaux américains Besler et Zusi, voire Feilhaber).

Youtube
Les ambitieux : Seattle, Portland, Salt Lake City

Prétendants au titre la saison dernière, les Seattle Sounders se sont méchamment manqués, avec beaucoup de frustration et un vilain plantage final en play-offs face au grand rival Portland. L’intersaison a encore été agitée et l’histoire prouve que ce n’est pas forcément une très bonne chose en MLS, où la victoire revient le plus souvent aux sages. Les deux stars Clint Dempsey et Obafemi Martins vont devoir élever leur niveau de jeu. Ils sont attendus au tournant par un public passionné, mais qui commence un peu à s’impatienter…

Les Portland Timbers, gros rivaux des Sounders sur la côte nord-ouest américaine (là où le soccer bat un peu plus fort qu’ailleurs en Amérique du Nord), sont aussi à classer parmi les ambitieux de la MLS millésime 2014. Surprenants finalistes de Conférence Ouest à l’automne dernier, les Timbers possèdent un séduisant collectif d’où émerge l’un des meilleurs joueurs de la Ligue, le milieu de terrain argentin Diego Valeri.

Et puis n’oublions pas non plus de citer le Real Salt Lake, qui prouve que l’ambition n’est pas incompatible avec la discrétion. Vainqueur des play-offs 2013 à l’ouest, cette formation très expérimentée possède un bon équilibre d’ensemble, avec des valeurs sûres à tous les niveaux, du poste de gardien (Rimando) à l’attaque (Saborio) en passant par l’entrejeu (Beckerman).

Youtube
L’épouvantail Toronto, Montréal à l’ombre

Chez les Canadiens sinon, ça s’est surtout beaucoup agité du côté de Toronto FC, qui en a plus que marre de jouer le dernier de la classe incapable de se qualifier pour ces fichus play-offs. Déjà habitués par le passé à quelques « coups » sur le marché des transferts, les Ontariens ont cette fois fait très fort en faisant revenir Michael Bradley de Rome, en arrachant Jermain Defoe à Tottenham et en allant chercher Júlio César, gardien numéro 1 de la sélection brésilienne ! Avec l’espoir brésilien Gilberto en plus, on obtient un total de recrues sacrément clinquant. Reste à savoir 1/ si l’empilement de gros noms peut suffire à accumuler les victoires et 2/ si le reste de l’équipe réussira à élever suffisamment son niveau de jeu pour constituer un collectif cohérent et performant…

Du côté des cousins québécois de l’Impact de Montréal, on s’est cette fois montrés nettement plus discrets que lors des deux précédentes intersaisons, qui préparaient les deux premières saisons de leur histoire en MLS. Le changement le plus notable à signaler se situe au poste d’entraîneur – encore – avec l’arrivée de Frank Klopas (ex-Chicago) en lieu et place du Suisse Marco Schällibaum. Sinon l’ex-capitaine Davy Arnaud est parti et Alessandro Nesta a pris sa retraite. On mise encore beaucoup sur l’efficacité offensive de Marco Di Vaio, en espérant stabiliser un peu plus l’assise défensive que l’année dernière.

Youtube
Pas mal de Français, pas (encore) trop de stars

Voilà pour les principales forces en présence. Du côté des individualités, on aura bien sûr un œil attentif toute la saison sur les Français, qui forment une imposante colonie, avec Thierry Henry comme tête de gondole bien sûr, mais aussi son coéquipier à New York Peguy Luyindula, le champion sortant Aurélien Collin (Kansas City), Hassoun Camara et Wandrille Lefèvre (Montréal), Frédéric Piquionne (Portland), Sébastien Le Toux et Antoine Hoppenot (Philadelphie), Saër Sène et Dimitry Imbongo (New England), Peter Luccin (Dallas) et les petits nouveaux Vincent Nogueira à Philadelphie et Jean-Baptiste Pierazzi à San José. Pour ce qui est des stars, il faudra peut-être patienter après la Coupe du monde et le mercato estival européen pour en voir débarquer de nouvelles. On parle notamment des Espagnols Xavi, Puyol et Xabi Alonso. Les arrivées prochaines des trois nouvelles franchises Orlando, New York City FC et Miami – avec Beckham à sa tête – pourraient faire monter les enchères et attirer dans un futur proche quelques nouveaux gros noms.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Ça fait quand même pas rêver cette MLS . Surtout si c'est pour finir en Play-offs comme au rugby ou au basket ...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Toujours intéressant ce genre d'articles. Mais bon, la MLS reste un championnat tout pété.
Super preview comme souvent.
Big up à Kyle Beckerman, le Stéphane Auvray de la MLS.
Chat-banni Nonda Niveau : DHR
Excellent article, un championnat de plus en plus relevé ces dernières années et toujours avec une issue imprévisible.
Une petite pièce sur les NY Red Bulls, et une pensée pour Collin, je ne comprends pas pourquoi aucun club français ne l'a attiré durant le dernier mercato.
Message posté par Chat-banni Nonda
Excellent article, un championnat de plus en plus relevé ces dernières années et toujours avec une issue imprévisible.
Une petite pièce sur les NY Red Bulls, et une pensée pour Collin, je ne comprends pas pourquoi aucun club français ne l'a attiré durant le dernier mercato.


Le souci c'est que Collin fait très peu parler en dehors des Etats-Unis, et c'est dommage car il a fait une pure saison l'an dernier (c'est d'ailleurs lui qui égalise en finale d'ailleurs), puis l'autre "souci" c'est qu'il a avoué être très attaché à la MLS et aux Etats-Unis, donc visiblement il a pas trop envie de bouger.

Bref, à titre personnel j'espère une bonne saison de l'Impact, même si ça va être chaud d'aller chercher les cadors !
pas mal, l'ambiance du stade de Vancouver sur ces highlights...
ministre de l'attaque Niveau : District
Mr Delanoë, vous avez oublié Pierre Omanga, drafté par les New England Revolution!!!
FlyingDutch Niveau : DHR
Wandrille Lefevre !?! Content de savoir qu'il a reussi !
Je me rappelle d'un match U18 vs U16 dans mon lycee ou il m'imprime les couture du ballon sur la cuisse ( il etait en U18). Il etait familier avec les biscotte coloré et les murs de notre vestiaire se rappelle tristement de lui )
Ça me fera bizarre lorsque je verrai Henry annoncé sa retraite...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 46 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 38 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4