MLS, terre inconnue pour les ténors du banc

Drogba, Gerrard, Giovinco, Kaká, Lampard, Pirlo, Villa… Sur le terrain, les stars ne manquent pas en MLS. Sur les bancs, aucun grand nom du coaching. Déficit de notoriété pour la MLS ? Le résultat plutôt d’une politique assumée.

Modififié
Chelsea et Manchester City hier, le Paris Saint-Germain il y a peu : en Europe, chaque projet footballistique d’envergure passe obligatoirement par le recrutement d’un ténor du banc, d’un entraîneur incarnant le succès, capable d’emmener son équipe vers les plus sommets hexagonaux et continentaux. Au pays du soccer, la donne est différente. Avec un recrutement encadré par une masse salariale et une politique de trois joueurs désignés maximum par équipe, l’argent est prioritairement investi sur le recrutement de joueurs, stars confirmées ou en devenir. « La culture MLS et les règles en vigueur dans cette Ligue sont ainsi vraiment différentes de ce qui se pratique en Europe. Ce fonctionnement particulier peut être difficile à appréhender pour un entraîneur renommé. Certains nous ont d’ailleurs contactés pour avoir un poste chez nous, mais notre priorité est d’abord de promouvoir de jeunes entraîneurs ayant déjà une forte sensibilité MLS » , déclare Jérôme Meary, représentant de la MLS en Europe, également consultant pour Eurosport.

Le déclic Pat Vieira ?


C’est ainsi que durant la dernière intersaison, Veljko Paunović, ancien joueur de Philadelphia Union et de l’Atlético de Madrid, s’est assis sur le banc de Chicago Fire pour débuter sa carrière d’entraîneur. Un autre rookie a débuté sur le banc de New York City FC (justement contre Chicago ; 3-2) et non des moindres vu de France : Patrick Vieira. Dans le cadre d’un programme d’échange logiquement mis en place par Manchester City et ses clubs satellites (dont NYCFC fait partie), l’ancien capitaine d’Arsenal a en effet pu se rapprocher à de nombreuses reprises de son prédécesseur, Jason Kreis, pour s’approprier les codes et les particularismes du championnat nord-américain. « Il a toutes les cartes en main pour réussir. Il va amener cette touche européenne dans l’organisation au quotidien, dans la gestion de l’entraînement » , pense Damien Perquis, le défenseur français de Toronto FC. « Après, reste à voir s'il va rapidement réussir à imposer sa vision à son effectif. En tout cas, sa signature est un sacré coup de projecteur pour la Ligue » , poursuit l’ancien joueur du Betis Séville. « S’il réussit, ce dont je ne doute pas, Patrick Vieira pourrait bien faire figure d’électrochoc dans l’esprit des propriétaires qui seraient alors certainement moins réticents à confier leurs équipes à des entraîneurs étrangers » , complète Jérôme Meary.


Il ne faut néanmoins pas oublier que les coachs nord-américains ont également des qualités à faire valoir. On pense bien évidemment à l’expérimenté Bruce Arena, sur le banc des Los Angeles Galaxy (et ancien sélectionneur des États-Unis), mais surtout à la nouvelle vague symbolisée par trois hommes : Caleb Porter, champion en titre avec Portland, Jesse March, auteur du meilleur bilan en saison régulière avec les New York Red Bulls, et Greg Vanney, qui a décroché à l’automne dernier la première qualification en play-offs de Toronto FC. « Certains entraîneurs en place font vraiment du très bon boulot. Ils partent régulièrement sur leur temps libre en Europe pour apprendre. Cela permet à leurs équipes ensuite de vraiment progresser » , confie Damien Perquis. Ces exemples de réussite valident l’idée qu’il n’y a pas nécessairement un besoin immense pour les franchises d’aller chercher ailleurs un entraîneur capable de guider une équipe vers le succès.

Laurent Guyot à l'académie de Toronto


Le partenariat avec la FFF signé en 2013 et reconduit en 2015 s’inscrit également dans ce sens. Les patrons de la MLS souhaitent en effet optimiser leur système de formation pour, à terme, bénéficier d’une qualité supérieure de joueurs et d’entraîneurs locaux. C’est peut-être finalement dans ce secteur que les décideurs MLS pourraient facilement accepter l’idée d’un renfort étranger de premier ordre. « Faire venir des éducateurs reconnus est toujours intéressant dans une perspective de développement. Il y a déjà eu le cas de Frédéric Lipka, ancien directeur de centre de formation du Havre ou encore, plus récemment, celui de Laurent Guyot qui vient de prendre en charge l’académie de Toronto après plusieurs années à la DTN. C’est le genre de profil qui peut véritablement aider une franchise à former davantage de talents locaux » , assure Jérôme Meary. S’inspirer pour ensuite créer un modèle de formation sur et en dehors des terrains, la MLS a fait le pari du long terme pour devenir à terme un championnat international de premier plan. On fait les comptes dans 5 ans ?

Par Julien Chapoy
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : -1
Mercpour cet article. J'espère que le jeu à l'Européenne (faute nécessaire, rouspétances, etc) ne gangrènera pas le soccer. Et que l'esprit du jeu à l'américaine déteigne sur le vieux monde...
Captain_H Niveau : DHR
Message posté par wallotexas
Mercpour cet article. J'espère que le jeu à l'Européenne (faute nécessaire, rouspétances, etc) ne gangrènera pas le soccer. Et que l'esprit du jeu à l'américaine déteigne sur le vieux monde...


Mouais perso' je trouve qu'on apprend pas grand chose à part que les clubs américains privilégient les entraîneurs du cru + l'exception Pat Vieira.

Et quant à la "gangrène" du jeu européen dont tu parles, tu te trompes de cible. Ils feraient mieux de se débarrasser du bon vieux kick & rush. Pour regarder les matchs ici, je peux t'assurer que la majorité sont dégueux à regarder.
Les fautes intelligentes, la parlote sur le terrain, la malice c'est ça qui te fait gagner des matchs (déjà entendu parler de Busquets ?), et clairement ils en manquent.
Cf. l'élimination des 4 teams de MLS en CONCACAF Champions League par des teams mexicaines qui selon ta vision, jouent "à l'européenne".
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
C'est quand même dur de voir le nom de Vieira associé à celui de Man City !!
Bleu foncé ou rouge vif pour lui.

Le bleu ciel lui va vraiment mal.
Ouais, le vice et les fautes intelligentes, c'est l'ADN du football depuis toujours. L'esprit spectacle, c'est bon pour la NBA (et encore pour la suivre le trash talking est hyper présent) et la NFL. Le football, le vrai, c'est du vice, des insultes, des serrages de couilles, des doigts dans le cul, des tibias qui sifflent, des tête à tête, des virgules, des crochets, des lucarnes, des mots doux, des bisous, du fair play, des lucarnes, des reprises de volée, des csc, des buts du nez, des buts de raccroc, des buts en une touche de balle, des parties de billard, des supporters qui gueulent, du long ball, de la sueur, du sang, de la joie, de l'émotion, de l'animosité. Et c'est pour ça que c'est beau, que c'est au-dessus de la vie et de la mort.
il y a 4 heures Manchester City passe au foot US 10 il y a 7 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 70
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26