MLS, terre inconnue pour les ténors du banc

Drogba, Gerrard, Giovinco, Kaká, Lampard, Pirlo, Villa… Sur le terrain, les stars ne manquent pas en MLS. Sur les bancs, aucun grand nom du coaching. Déficit de notoriété pour la MLS ? Le résultat plutôt d’une politique assumée.

Modififié
Chelsea et Manchester City hier, le Paris Saint-Germain il y a peu : en Europe, chaque projet footballistique d’envergure passe obligatoirement par le recrutement d’un ténor du banc, d’un entraîneur incarnant le succès, capable d’emmener son équipe vers les plus sommets hexagonaux et continentaux. Au pays du soccer, la donne est différente. Avec un recrutement encadré par une masse salariale et une politique de trois joueurs désignés maximum par équipe, l’argent est prioritairement investi sur le recrutement de joueurs, stars confirmées ou en devenir. « La culture MLS et les règles en vigueur dans cette Ligue sont ainsi vraiment différentes de ce qui se pratique en Europe. Ce fonctionnement particulier peut être difficile à appréhender pour un entraîneur renommé. Certains nous ont d’ailleurs contactés pour avoir un poste chez nous, mais notre priorité est d’abord de promouvoir de jeunes entraîneurs ayant déjà une forte sensibilité MLS » , déclare Jérôme Meary, représentant de la MLS en Europe, également consultant pour Eurosport.

Le déclic Pat Vieira ?


C’est ainsi que durant la dernière intersaison, Veljko Paunović, ancien joueur de Philadelphia Union et de l’Atlético de Madrid, s’est assis sur le banc de Chicago Fire pour débuter sa carrière d’entraîneur. Un autre rookie a débuté sur le banc de New York City FC (justement contre Chicago ; 3-2) et non des moindres vu de France : Patrick Vieira. Dans le cadre d’un programme d’échange logiquement mis en place par Manchester City et ses clubs satellites (dont NYCFC fait partie), l’ancien capitaine d’Arsenal a en effet pu se rapprocher à de nombreuses reprises de son prédécesseur, Jason Kreis, pour s’approprier les codes et les particularismes du championnat nord-américain. « Il a toutes les cartes en main pour réussir. Il va amener cette touche européenne dans l’organisation au quotidien, dans la gestion de l’entraînement » , pense Damien Perquis, le défenseur français de Toronto FC. « Après, reste à voir s'il va rapidement réussir à imposer sa vision à son effectif. En tout cas, sa signature est un sacré coup de projecteur pour la Ligue » , poursuit l’ancien joueur du Betis Séville. « S’il réussit, ce dont je ne doute pas, Patrick Vieira pourrait bien faire figure d’électrochoc dans l’esprit des propriétaires qui seraient alors certainement moins réticents à confier leurs équipes à des entraîneurs étrangers » , complète Jérôme Meary.


Il ne faut néanmoins pas oublier que les coachs nord-américains ont également des qualités à faire valoir. On pense bien évidemment à l’expérimenté Bruce Arena, sur le banc des Los Angeles Galaxy (et ancien sélectionneur des États-Unis), mais surtout à la nouvelle vague symbolisée par trois hommes : Caleb Porter, champion en titre avec Portland, Jesse March, auteur du meilleur bilan en saison régulière avec les New York Red Bulls, et Greg Vanney, qui a décroché à l’automne dernier la première qualification en play-offs de Toronto FC. « Certains entraîneurs en place font vraiment du très bon boulot. Ils partent régulièrement sur leur temps libre en Europe pour apprendre. Cela permet à leurs équipes ensuite de vraiment progresser » , confie Damien Perquis. Ces exemples de réussite valident l’idée qu’il n’y a pas nécessairement un besoin immense pour les franchises d’aller chercher ailleurs un entraîneur capable de guider une équipe vers le succès.

Laurent Guyot à l'académie de Toronto


Le partenariat avec la FFF signé en 2013 et reconduit en 2015 s’inscrit également dans ce sens. Les patrons de la MLS souhaitent en effet optimiser leur système de formation pour, à terme, bénéficier d’une qualité supérieure de joueurs et d’entraîneurs locaux. C’est peut-être finalement dans ce secteur que les décideurs MLS pourraient facilement accepter l’idée d’un renfort étranger de premier ordre. « Faire venir des éducateurs reconnus est toujours intéressant dans une perspective de développement. Il y a déjà eu le cas de Frédéric Lipka, ancien directeur de centre de formation du Havre ou encore, plus récemment, celui de Laurent Guyot qui vient de prendre en charge l’académie de Toronto après plusieurs années à la DTN. C’est le genre de profil qui peut véritablement aider une franchise à former davantage de talents locaux » , assure Jérôme Meary. S’inspirer pour ensuite créer un modèle de formation sur et en dehors des terrains, la MLS a fait le pari du long terme pour devenir à terme un championnat international de premier plan. On fait les comptes dans 5 ans ?

Par Julien Chapoy
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : -1
Mercpour cet article. J'espère que le jeu à l'Européenne (faute nécessaire, rouspétances, etc) ne gangrènera pas le soccer. Et que l'esprit du jeu à l'américaine déteigne sur le vieux monde...
Captain_H Niveau : DHR
Message posté par wallotexas
Mercpour cet article. J'espère que le jeu à l'Européenne (faute nécessaire, rouspétances, etc) ne gangrènera pas le soccer. Et que l'esprit du jeu à l'américaine déteigne sur le vieux monde...


Mouais perso' je trouve qu'on apprend pas grand chose à part que les clubs américains privilégient les entraîneurs du cru + l'exception Pat Vieira.

Et quant à la "gangrène" du jeu européen dont tu parles, tu te trompes de cible. Ils feraient mieux de se débarrasser du bon vieux kick & rush. Pour regarder les matchs ici, je peux t'assurer que la majorité sont dégueux à regarder.
Les fautes intelligentes, la parlote sur le terrain, la malice c'est ça qui te fait gagner des matchs (déjà entendu parler de Busquets ?), et clairement ils en manquent.
Cf. l'élimination des 4 teams de MLS en CONCACAF Champions League par des teams mexicaines qui selon ta vision, jouent "à l'européenne".
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
C'est quand même dur de voir le nom de Vieira associé à celui de Man City !!
Bleu foncé ou rouge vif pour lui.

Le bleu ciel lui va vraiment mal.
Ouais, le vice et les fautes intelligentes, c'est l'ADN du football depuis toujours. L'esprit spectacle, c'est bon pour la NBA (et encore pour la suivre le trash talking est hyper présent) et la NFL. Le football, le vrai, c'est du vice, des insultes, des serrages de couilles, des doigts dans le cul, des tibias qui sifflent, des tête à tête, des virgules, des crochets, des lucarnes, des mots doux, des bisous, du fair play, des lucarnes, des reprises de volée, des csc, des buts du nez, des buts de raccroc, des buts en une touche de balle, des parties de billard, des supporters qui gueulent, du long ball, de la sueur, du sang, de la joie, de l'émotion, de l'animosité. Et c'est pour ça que c'est beau, que c'est au-dessus de la vie et de la mort.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8