1. // Autres championnats – Major League Soccer

MLS : quatre équipes pour un titre

Ce week-end ont lieu les finales aller de conférence en MLS entre Columbus Crew et New York Red Bulls à l’Est, et Portland Timbers et le FC Dallas à l’Ouest. Ce ne sont pas les franchises les plus connues, quasi toutes les stars ont déjà été sorties, mais ça n’en reste pas moins intéressant avec de beaux affrontements en perspective entre adversaires aux identités propres. Faites vos jeux.

Modififié

New York Red Bulls, peinards à l’ombre



  • L’atout numéro 1
    Les Red Bulls ont pour eux l’expérience, bien qu’ils n’aient jamais remporté le titre de leur histoire. Ils n’ont jamais paru aussi proches de réussir cet objectif – obsession presque – alors même qu’il a été décidé un changement stratégique important cette saison : cesser, au moins provisoirement, la politique de faire venir des grosses stars pour renforcer l’équipe. Henry n’est plus là, ni Márquez ou Cahill, et ça a l’air d’aller très bien pour cette équipe plus homogène et bien décidée à mettre à profit les expériences malheureuses des saisons passées.

  • La saison
    Pour la deuxième fois après 2013, la franchise new-yorkaise a remporté le Supporters’ Shield, trophée tout ce qu’il y a de plus officiel qui récompense la meilleure équipe à l’issue de la saison régulière, les deux conférences confondues. Un seul trou d’air à signaler : une série de quatre défaites entre mai et juin. Depuis, tout roule.

  • Le palmarès
    Deux Supporters’ Shield, donc, et une finale de MLS perdue en 2008 contre… Columbus Crew, l’adversaire de cette finale de la Conférence Est.

  • Les stars qui y ont joué
    Thierry Henry évidemment, mais également Rafael Márquez, Tim Cahill, Juan Pablo Angel et Claudio Reyna. Actuellement, l’effectif compte deux joueurs désignés – les stars payées hors salary cap : Bradley Wright-Philips (rejoint cette année par son frère Shaun) et l’Argentin Gonzalo Verón.

  • Les Français
    Il y a eu Thierry Henry bien sûr, ainsi que Djorkaeff à l’époque Métrostars, et puis Luyindula, Auvret, Ikangu, Le Toux et Saër Sène. Actuellement il y en a encore deux dans l’effectif : Damien Perrinelle et ce bon vieux Ronald Zubar.

  • L’anecdote
    En vrai, les New York Red Bulls ne sont pas vraiment de New York, mais du New Jersey, avec un stade – dénommé Red Bulls Arena – basé à Harrison de l’autre côté de l'Hudson River.

  • Coefficient de popularité hors d’Amérique : 70%
    La politique de faire venir des stars a permis à cette franchise de se faire pas mal connaître, avec un Thierry Henry dont la fin de carrière a été scrutée avec curiosité surtout de France et d’Angleterre. Mais en revanche, ce naming dégueulasse, ça risque de définitivement nuire aux puristes du football.

  • Pourquoi les supporter ?
    Parce que « Zub Zub » Zubar champion d’Amérique, ce serait quand même sacrément beau. Et puis aussi parce que c’est l’équipe la plus offensive de la saison.

    Columbus Crew, la poutine à digérer



  • L’atout
    Kei Kamara a été le co-meilleur buteur de MLS lors de la saison régulière avec 22 buts, un titre honorifique partagé avec Sebastian Giovinco. Et le Sierra-Léonais a encore l’air au taquet puisqu’il a qualifié les siens avec un doublé réussi au match retour face à Montréal en demi-finale de conférence (3-1 ap, après une défaite 2-1 à l’aller).

  • La saison
    Un début assez périlleux, du mieux, puis une petite crise entre mai et juin (six matchs de suite sans victoire), mais depuis ça ne va pas trop mal puisqu’il n’y a eu qu’une fois où l’équipe a concédé deux matchs de suite fin septembre début octobre. La première, c’était face à Portland, la seconde face… aux Red Bulls, 2-1. Une formation qu’elle avait battue sur le même score en juillet à domicile.

  • Le palmarès
    Un titre en 2008 et trois Supporters’ Shield en 2004, 2008 et 2009.

  • Les stars qui y ont joué
    Columbus n’est pas le genre de franchises qui recrutent du gros nom. Le plus fameux est peut-être Federico Higuaín, frangin de, arrivé en 2012 et qui y joue toujours.

  • Les Français
    Ce n’est pas non plus une franchise très « french friendly » , avec pour seul représentant de chez nous le méconnu Léandre Griffit, le gars de Maubeuge qui y a joué en 2010 et 2011.

  • L’anecdote
    Columbus Crew a un peu modifié sa mascotte cette saison et heureusement, car « Crew Cat » , la précédente version, était absolument terrifiante : une espèce de mutant chat ours blanc avec de la fourrure, des grands yeux fixes et une vilaine casquette jaune.

  • Coefficient de popularité hors d’Amérique : 25%
    Sans star dans l’effectif, difficile de se faire connaître, d’autant que Columbus n’est déjà pas une ville hyper connue non plus. Higuaín peut néanmoins apporter un petit intérêt des Argentins, mais faible alors…

  • Pourquoi les supporter ?
    Parce que ce nom bien évidemment. « Crew » , c’est quand même assez magnifique. Dommage en revanche que le blason ait changé, le précédent avait vraiment de la gueule.

    Portland Timbers, au pays des hipsters



  • L’atout
    Des quatre équipes encore en lice, Portland a le public le plus nombreux (un peu plus de 21 000 spectateurs de moyenne à domicile), mais aussi le plus chaud. Le principal groupe de supporters, la Timbers Army, compte un bon 4 000 membres et est pas mal réputé pour ses animations et son soutien, y compris à l’extérieur.

  • La saison
    Elle a été un brin chaotique puisqu’il a d’abord fallu une bonne dizaine de matchs pour réussir à enchaîner deux victoires de suite. L’été a aussi été tout pourri, mais clairement, depuis septembre, c’est l’une des équipes les plus redoutables du moment, invaincue depuis six matchs et qui reste sur une impressionnante série de quatre succès à l’extérieur.

  • Le palmarès
    Vierge ou presque (premier de la Conférence Ouest en 2013), mais c’est un peu normal aussi pour une franchise qui dispute seulement sa cinquième saison en MLS.

  • Les stars qui y ont joué
    Le plus connu est certainement Kris Boyd. L’international écossais n’a disputé qu’une saison, en 2012, avant de repartir empiler des buts chez lui.

  • Les Français
    Un seul, mais alors attention, ce n’est pas n’importe qui : Mikaël Silvestre pour seulement huit petites apparitions en 2013.

  • L’anecdote
    Les Timbers ont un rituel complètement déglingo : chaque fois qu’un but de l’équipe est marqué à domicile, un gars nommé Timber Joey tronçonne un morceau de tronc avant de l’exhiber aux supporters. Superbe.

    Youtube

  • Coefficient de popularité hors d’Amérique : 60%
    Un public de feu, une ville cool, une coriace rivalité avec les voisins de Seattle, des résultats très corrects, un jeu pas vilain… Allez, il manque peut-être un gars qui pèse un peu pour que la popularité des Timbers s’exporte.

  • Pourquoi les supporter ?
    Parce que Portland, dans l’Oregon, est réputée pour être l’une des villes les plus agréables d’Amérique du Nord. Très verte, avec un bon climat agréable et de solides personnalités pour la représenter : Gus Van Sant, Matt Groening, Pavement, les Dandy Warhols…

    FC Dallas, jeune et jolie



  • L’atout
    Sa jeunesse et sa fougue. Il fallait bien ça pour se défaire au bout du suspense, à la séance de tirs au but, des Coriaces Sounders de Seattle au tour précédent. Avec un gardien de 20 ans, des buteurs de 22 et 23 ans sortis du banc et d’autres petits jeunes prometteurs comme le néo-international colombien Fabian Castillo.

  • La saison
    Toute folle avec quelques jolis cartons (Houston, New England, Columbus, Portland, toutes battues par trois buts d’écart), mais aussi quelques sacrées déroutes, surtout en déplacement (à Kansas City et Seattle notamment). Au final, Dallas a tout de même terminé en tête de la Conférence Ouest et a manqué le Supporters’ Shield en étant seulement devancé à la différence de buts par les Red Bulls.

  • Le palmarès
    Quasiment rien dans la vitrine, si ce n’est une Coupe des États-Unis glanée en 1997. Finaliste de MLS en 2010, dominé par les Colorado Rapids.

  • Les stars qui y ont joué
    Denilson pour une petite pige en 2007, l’international Eddie Johnson qui y a débuté sa carrière, le Canadien Julián de Guzmán en 2012…

  • Les Français
    Il y en a eu deux : Eric Hassli, qui s’y est bien planté, et Peter Luccin, qui y a terminé sa carrière l’an dernier.

  • L’anecdote
    Jusqu’en 2012, le stade de soccer de Dallas, qui en fait se trouve à Frisco, se nommait le Pizza Hut Stadium, ce qui était quand même pas mal marrant. Depuis il a été renommé Toyota Stadium, et là tout de suite, c’est un peu moins classe.

  • Coefficient de popularité hors d’Amérique : 40%
    Dallas, c’est pas forcément le côté américain qu’on préfère hors d’Amérique : la grosse ville de l’industrie pétrolière, le Texas, Bush, Lance Armstrong, l’assassinat de Kennedy… Heureusement quand même qu’il y a Dirk Nowitzki et donc, désormais, cette séduisante équipe de soccer qui peut donner envie de regarder de la MLS.

  • Pourquoi les supporter ?
    Parce que si Dallas gagne, ça peut donner envie aux autres équipes de jouer un peu plus qu’elles ne le font et de faire preuve d’un peu d’audace en allant chercher de jeunes talents méconnus en Amérique du Sud.

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Lefootologue Niveau : DHR
    Bon article, et Go Timbers !
    Par contre, je crois que c'est le week-end prochain (dans la nuit de dimanche à lundi). J'imagine que c'est ce que vous avez voulu dire, mais comme on est encore dimanche, ça peut prêter à confusion !
    Milan_forza18 Niveau : CFA
    Portland est vraiment sympathique avec des gros tifos un vrai kop
    Vous oubliez Piquionne dans les français ayant joué à Portland.

    Let's go Timbers !!!
    il y a 13 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    il y a 8 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 10 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
    Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)