1. // Autres championnats – Major League Soccer

MLS : quatre équipes pour un titre

Ce week-end ont lieu les finales aller de conférence en MLS entre Columbus Crew et New York Red Bulls à l’Est, et Portland Timbers et le FC Dallas à l’Ouest. Ce ne sont pas les franchises les plus connues, quasi toutes les stars ont déjà été sorties, mais ça n’en reste pas moins intéressant avec de beaux affrontements en perspective entre adversaires aux identités propres. Faites vos jeux.

Modififié

New York Red Bulls, peinards à l’ombre



  • L’atout numéro 1
    Les Red Bulls ont pour eux l’expérience, bien qu’ils n’aient jamais remporté le titre de leur histoire. Ils n’ont jamais paru aussi proches de réussir cet objectif – obsession presque – alors même qu’il a été décidé un changement stratégique important cette saison : cesser, au moins provisoirement, la politique de faire venir des grosses stars pour renforcer l’équipe. Henry n’est plus là, ni Márquez ou Cahill, et ça a l’air d’aller très bien pour cette équipe plus homogène et bien décidée à mettre à profit les expériences malheureuses des saisons passées.

  • La saison
    Pour la deuxième fois après 2013, la franchise new-yorkaise a remporté le Supporters’ Shield, trophée tout ce qu’il y a de plus officiel qui récompense la meilleure équipe à l’issue de la saison régulière, les deux conférences confondues. Un seul trou d’air à signaler : une série de quatre défaites entre mai et juin. Depuis, tout roule.

  • Le palmarès
    Deux Supporters’ Shield, donc, et une finale de MLS perdue en 2008 contre… Columbus Crew, l’adversaire de cette finale de la Conférence Est.

  • Les stars qui y ont joué
    Thierry Henry évidemment, mais également Rafael Márquez, Tim Cahill, Juan Pablo Angel et Claudio Reyna. Actuellement, l’effectif compte deux joueurs désignés – les stars payées hors salary cap : Bradley Wright-Philips (rejoint cette année par son frère Shaun) et l’Argentin Gonzalo Verón.

  • Les Français
    Il y a eu Thierry Henry bien sûr, ainsi que Djorkaeff à l’époque Métrostars, et puis Luyindula, Auvret, Ikangu, Le Toux et Saër Sène. Actuellement il y en a encore deux dans l’effectif : Damien Perrinelle et ce bon vieux Ronald Zubar.

  • L’anecdote
    En vrai, les New York Red Bulls ne sont pas vraiment de New York, mais du New Jersey, avec un stade – dénommé Red Bulls Arena – basé à Harrison de l’autre côté de l'Hudson River.

  • Coefficient de popularité hors d’Amérique : 70%
    La politique de faire venir des stars a permis à cette franchise de se faire pas mal connaître, avec un Thierry Henry dont la fin de carrière a été scrutée avec curiosité surtout de France et d’Angleterre. Mais en revanche, ce naming dégueulasse, ça risque de définitivement nuire aux puristes du football.

  • Pourquoi les supporter ?
    Parce que « Zub Zub » Zubar champion d’Amérique, ce serait quand même sacrément beau. Et puis aussi parce que c’est l’équipe la plus offensive de la saison.

    Columbus Crew, la poutine à digérer



  • L’atout
    Kei Kamara a été le co-meilleur buteur de MLS lors de la saison régulière avec 22 buts, un titre honorifique partagé avec Sebastian Giovinco. Et le Sierra-Léonais a encore l’air au taquet puisqu’il a qualifié les siens avec un doublé réussi au match retour face à Montréal en demi-finale de conférence (3-1 ap, après une défaite 2-1 à l’aller).

  • La saison
    Un début assez périlleux, du mieux, puis une petite crise entre mai et juin (six matchs de suite sans victoire), mais depuis ça ne va pas trop mal puisqu’il n’y a eu qu’une fois où l’équipe a concédé deux matchs de suite fin septembre début octobre. La première, c’était face à Portland, la seconde face… aux Red Bulls, 2-1. Une formation qu’elle avait battue sur le même score en juillet à domicile.

  • Le palmarès
    Un titre en 2008 et trois Supporters’ Shield en 2004, 2008 et 2009.

  • Les stars qui y ont joué
    Columbus n’est pas le genre de franchises qui recrutent du gros nom. Le plus fameux est peut-être Federico Higuaín, frangin de, arrivé en 2012 et qui y joue toujours.

  • Les Français
    Ce n’est pas non plus une franchise très « french friendly » , avec pour seul représentant de chez nous le méconnu Léandre Griffit, le gars de Maubeuge qui y a joué en 2010 et 2011.

  • L’anecdote
    Columbus Crew a un peu modifié sa mascotte cette saison et heureusement, car « Crew Cat » , la précédente version, était absolument terrifiante : une espèce de mutant chat ours blanc avec de la fourrure, des grands yeux fixes et une vilaine casquette jaune.

  • Coefficient de popularité hors d’Amérique : 25%
    Sans star dans l’effectif, difficile de se faire connaître, d’autant que Columbus n’est déjà pas une ville hyper connue non plus. Higuaín peut néanmoins apporter un petit intérêt des Argentins, mais faible alors…

  • Pourquoi les supporter ?
    Parce que ce nom bien évidemment. « Crew » , c’est quand même assez magnifique. Dommage en revanche que le blason ait changé, le précédent avait vraiment de la gueule.

    Portland Timbers, au pays des hipsters



  • L’atout
    Des quatre équipes encore en lice, Portland a le public le plus nombreux (un peu plus de 21 000 spectateurs de moyenne à domicile), mais aussi le plus chaud. Le principal groupe de supporters, la Timbers Army, compte un bon 4 000 membres et est pas mal réputé pour ses animations et son soutien, y compris à l’extérieur.

  • La saison
    Elle a été un brin chaotique puisqu’il a d’abord fallu une bonne dizaine de matchs pour réussir à enchaîner deux victoires de suite. L’été a aussi été tout pourri, mais clairement, depuis septembre, c’est l’une des équipes les plus redoutables du moment, invaincue depuis six matchs et qui reste sur une impressionnante série de quatre succès à l’extérieur.

  • Le palmarès
    Vierge ou presque (premier de la Conférence Ouest en 2013), mais c’est un peu normal aussi pour une franchise qui dispute seulement sa cinquième saison en MLS.

  • Les stars qui y ont joué
    Le plus connu est certainement Kris Boyd. L’international écossais n’a disputé qu’une saison, en 2012, avant de repartir empiler des buts chez lui.

  • Les Français
    Un seul, mais alors attention, ce n’est pas n’importe qui : Mikaël Silvestre pour seulement huit petites apparitions en 2013.

  • L’anecdote
    Les Timbers ont un rituel complètement déglingo : chaque fois qu’un but de l’équipe est marqué à domicile, un gars nommé Timber Joey tronçonne un morceau de tronc avant de l’exhiber aux supporters. Superbe.

    Youtube

  • Coefficient de popularité hors d’Amérique : 60%
    Un public de feu, une ville cool, une coriace rivalité avec les voisins de Seattle, des résultats très corrects, un jeu pas vilain… Allez, il manque peut-être un gars qui pèse un peu pour que la popularité des Timbers s’exporte.

  • Pourquoi les supporter ?
    Parce que Portland, dans l’Oregon, est réputée pour être l’une des villes les plus agréables d’Amérique du Nord. Très verte, avec un bon climat agréable et de solides personnalités pour la représenter : Gus Van Sant, Matt Groening, Pavement, les Dandy Warhols…

    FC Dallas, jeune et jolie



  • L’atout
    Sa jeunesse et sa fougue. Il fallait bien ça pour se défaire au bout du suspense, à la séance de tirs au but, des Coriaces Sounders de Seattle au tour précédent. Avec un gardien de 20 ans, des buteurs de 22 et 23 ans sortis du banc et d’autres petits jeunes prometteurs comme le néo-international colombien Fabian Castillo.

  • La saison
    Toute folle avec quelques jolis cartons (Houston, New England, Columbus, Portland, toutes battues par trois buts d’écart), mais aussi quelques sacrées déroutes, surtout en déplacement (à Kansas City et Seattle notamment). Au final, Dallas a tout de même terminé en tête de la Conférence Ouest et a manqué le Supporters’ Shield en étant seulement devancé à la différence de buts par les Red Bulls.

  • Le palmarès
    Quasiment rien dans la vitrine, si ce n’est une Coupe des États-Unis glanée en 1997. Finaliste de MLS en 2010, dominé par les Colorado Rapids.

  • Les stars qui y ont joué
    Denilson pour une petite pige en 2007, l’international Eddie Johnson qui y a débuté sa carrière, le Canadien Julián de Guzmán en 2012…

  • Les Français
    Il y en a eu deux : Eric Hassli, qui s’y est bien planté, et Peter Luccin, qui y a terminé sa carrière l’an dernier.

  • L’anecdote
    Jusqu’en 2012, le stade de soccer de Dallas, qui en fait se trouve à Frisco, se nommait le Pizza Hut Stadium, ce qui était quand même pas mal marrant. Depuis il a été renommé Toyota Stadium, et là tout de suite, c’est un peu moins classe.

  • Coefficient de popularité hors d’Amérique : 40%
    Dallas, c’est pas forcément le côté américain qu’on préfère hors d’Amérique : la grosse ville de l’industrie pétrolière, le Texas, Bush, Lance Armstrong, l’assassinat de Kennedy… Heureusement quand même qu’il y a Dirk Nowitzki et donc, désormais, cette séduisante équipe de soccer qui peut donner envie de regarder de la MLS.

  • Pourquoi les supporter ?
    Parce que si Dallas gagne, ça peut donner envie aux autres équipes de jouer un peu plus qu’elles ne le font et de faire preuve d’un peu d’audace en allant chercher de jeunes talents méconnus en Amérique du Sud.

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Lefootologue Niveau : DHR
    Bon article, et Go Timbers !
    Par contre, je crois que c'est le week-end prochain (dans la nuit de dimanche à lundi). J'imagine que c'est ce que vous avez voulu dire, mais comme on est encore dimanche, ça peut prêter à confusion !
    Milan_forza18 Niveau : CFA
    Portland est vraiment sympathique avec des gros tifos un vrai kop
    Vous oubliez Piquionne dans les français ayant joué à Portland.

    Let's go Timbers !!!
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
    mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20