1. // Autres championnats – Major League Soccer

MLS : quatre équipes pour un titre

Ce week-end ont lieu les finales aller de conférence en MLS entre Columbus Crew et New York Red Bulls à l’Est, et Portland Timbers et le FC Dallas à l’Ouest. Ce ne sont pas les franchises les plus connues, quasi toutes les stars ont déjà été sorties, mais ça n’en reste pas moins intéressant avec de beaux affrontements en perspective entre adversaires aux identités propres. Faites vos jeux.

Modififié
93 3

New York Red Bulls, peinards à l’ombre



  • L’atout numéro 1
    Les Red Bulls ont pour eux l’expérience, bien qu’ils n’aient jamais remporté le titre de leur histoire. Ils n’ont jamais paru aussi proches de réussir cet objectif – obsession presque – alors même qu’il a été décidé un changement stratégique important cette saison : cesser, au moins provisoirement, la politique de faire venir des grosses stars pour renforcer l’équipe. Henry n’est plus là, ni Márquez ou Cahill, et ça a l’air d’aller très bien pour cette équipe plus homogène et bien décidée à mettre à profit les expériences malheureuses des saisons passées.

  • La saison
    Pour la deuxième fois après 2013, la franchise new-yorkaise a remporté le Supporters’ Shield, trophée tout ce qu’il y a de plus officiel qui récompense la meilleure équipe à l’issue de la saison régulière, les deux conférences confondues. Un seul trou d’air à signaler : une série de quatre défaites entre mai et juin. Depuis, tout roule.

  • Le palmarès
    Deux Supporters’ Shield, donc, et une finale de MLS perdue en 2008 contre… Columbus Crew, l’adversaire de cette finale de la Conférence Est.

  • Les stars qui y ont joué
    Thierry Henry évidemment, mais également Rafael Márquez, Tim Cahill, Juan Pablo Angel et Claudio Reyna. Actuellement, l’effectif compte deux joueurs désignés – les stars payées hors salary cap : Bradley Wright-Philips (rejoint cette année par son frère Shaun) et l’Argentin Gonzalo Verón.

  • Les Français
    Il y a eu Thierry Henry bien sûr, ainsi que Djorkaeff à l’époque Métrostars, et puis Luyindula, Auvret, Ikangu, Le Toux et Saër Sène. Actuellement il y en a encore deux dans l’effectif : Damien Perrinelle et ce bon vieux Ronald Zubar.

  • L’anecdote
    En vrai, les New York Red Bulls ne sont pas vraiment de New York, mais du New Jersey, avec un stade – dénommé Red Bulls Arena – basé à Harrison de l’autre côté de l'Hudson River.

  • Coefficient de popularité hors d’Amérique : 70%
    La politique de faire venir des stars a permis à cette franchise de se faire pas mal connaître, avec un Thierry Henry dont la fin de carrière a été scrutée avec curiosité surtout de France et d’Angleterre. Mais en revanche, ce naming dégueulasse, ça risque de définitivement nuire aux puristes du football.

  • Pourquoi les supporter ?
    Parce que « Zub Zub » Zubar champion d’Amérique, ce serait quand même sacrément beau. Et puis aussi parce que c’est l’équipe la plus offensive de la saison.

    Columbus Crew, la poutine à digérer



  • L’atout
    Kei Kamara a été le co-meilleur buteur de MLS lors de la saison régulière avec 22 buts, un titre honorifique partagé avec Sebastian Giovinco. Et le Sierra-Léonais a encore l’air au taquet puisqu’il a qualifié les siens avec un doublé réussi au match retour face à Montréal en demi-finale de conférence (3-1 ap, après une défaite 2-1 à l’aller).

  • La saison
    Un début assez périlleux, du mieux, puis une petite crise entre mai et juin (six matchs de suite sans victoire), mais depuis ça ne va pas trop mal puisqu’il n’y a eu qu’une fois où l’équipe a concédé deux matchs de suite fin septembre début octobre. La première, c’était face à Portland, la seconde face… aux Red Bulls, 2-1. Une formation qu’elle avait battue sur le même score en juillet à domicile.

  • Le palmarès
    Un titre en 2008 et trois Supporters’ Shield en 2004, 2008 et 2009.

  • Les stars qui y ont joué
    Columbus n’est pas le genre de franchises qui recrutent du gros nom. Le plus fameux est peut-être Federico Higuaín, frangin de, arrivé en 2012 et qui y joue toujours.

  • Les Français
    Ce n’est pas non plus une franchise très « french friendly » , avec pour seul représentant de chez nous le méconnu Léandre Griffit, le gars de Maubeuge qui y a joué en 2010 et 2011.

  • L’anecdote
    Columbus Crew a un peu modifié sa mascotte cette saison et heureusement, car « Crew Cat » , la précédente version, était absolument terrifiante : une espèce de mutant chat ours blanc avec de la fourrure, des grands yeux fixes et une vilaine casquette jaune.

  • Coefficient de popularité hors d’Amérique : 25%
    Sans star dans l’effectif, difficile de se faire connaître, d’autant que Columbus n’est déjà pas une ville hyper connue non plus. Higuaín peut néanmoins apporter un petit intérêt des Argentins, mais faible alors…

  • Pourquoi les supporter ?
    Parce que ce nom bien évidemment. « Crew » , c’est quand même assez magnifique. Dommage en revanche que le blason ait changé, le précédent avait vraiment de la gueule.

    Portland Timbers, au pays des hipsters



  • L’atout
    Des quatre équipes encore en lice, Portland a le public le plus nombreux (un peu plus de 21 000 spectateurs de moyenne à domicile), mais aussi le plus chaud. Le principal groupe de supporters, la Timbers Army, compte un bon 4 000 membres et est pas mal réputé pour ses animations et son soutien, y compris à l’extérieur.

  • La saison
    Elle a été un brin chaotique puisqu’il a d’abord fallu une bonne dizaine de matchs pour réussir à enchaîner deux victoires de suite. L’été a aussi été tout pourri, mais clairement, depuis septembre, c’est l’une des équipes les plus redoutables du moment, invaincue depuis six matchs et qui reste sur une impressionnante série de quatre succès à l’extérieur.

  • Le palmarès
    Vierge ou presque (premier de la Conférence Ouest en 2013), mais c’est un peu normal aussi pour une franchise qui dispute seulement sa cinquième saison en MLS.

  • Les stars qui y ont joué
    Le plus connu est certainement Kris Boyd. L’international écossais n’a disputé qu’une saison, en 2012, avant de repartir empiler des buts chez lui.

  • Les Français
    Un seul, mais alors attention, ce n’est pas n’importe qui : Mikaël Silvestre pour seulement huit petites apparitions en 2013.

  • L’anecdote
    Les Timbers ont un rituel complètement déglingo : chaque fois qu’un but de l’équipe est marqué à domicile, un gars nommé Timber Joey tronçonne un morceau de tronc avant de l’exhiber aux supporters. Superbe.

    Youtube

  • Coefficient de popularité hors d’Amérique : 60%
    Un public de feu, une ville cool, une coriace rivalité avec les voisins de Seattle, des résultats très corrects, un jeu pas vilain… Allez, il manque peut-être un gars qui pèse un peu pour que la popularité des Timbers s’exporte.

  • Pourquoi les supporter ?
    Parce que Portland, dans l’Oregon, est réputée pour être l’une des villes les plus agréables d’Amérique du Nord. Très verte, avec un bon climat agréable et de solides personnalités pour la représenter : Gus Van Sant, Matt Groening, Pavement, les Dandy Warhols…

    FC Dallas, jeune et jolie



  • L’atout
    Sa jeunesse et sa fougue. Il fallait bien ça pour se défaire au bout du suspense, à la séance de tirs au but, des Coriaces Sounders de Seattle au tour précédent. Avec un gardien de 20 ans, des buteurs de 22 et 23 ans sortis du banc et d’autres petits jeunes prometteurs comme le néo-international colombien Fabian Castillo.

  • La saison
    Toute folle avec quelques jolis cartons (Houston, New England, Columbus, Portland, toutes battues par trois buts d’écart), mais aussi quelques sacrées déroutes, surtout en déplacement (à Kansas City et Seattle notamment). Au final, Dallas a tout de même terminé en tête de la Conférence Ouest et a manqué le Supporters’ Shield en étant seulement devancé à la différence de buts par les Red Bulls.

  • Le palmarès
    Quasiment rien dans la vitrine, si ce n’est une Coupe des États-Unis glanée en 1997. Finaliste de MLS en 2010, dominé par les Colorado Rapids.

  • Les stars qui y ont joué
    Denilson pour une petite pige en 2007, l’international Eddie Johnson qui y a débuté sa carrière, le Canadien Julián de Guzmán en 2012…

  • Les Français
    Il y en a eu deux : Eric Hassli, qui s’y est bien planté, et Peter Luccin, qui y a terminé sa carrière l’an dernier.

  • L’anecdote
    Jusqu’en 2012, le stade de soccer de Dallas, qui en fait se trouve à Frisco, se nommait le Pizza Hut Stadium, ce qui était quand même pas mal marrant. Depuis il a été renommé Toyota Stadium, et là tout de suite, c’est un peu moins classe.

  • Coefficient de popularité hors d’Amérique : 40%
    Dallas, c’est pas forcément le côté américain qu’on préfère hors d’Amérique : la grosse ville de l’industrie pétrolière, le Texas, Bush, Lance Armstrong, l’assassinat de Kennedy… Heureusement quand même qu’il y a Dirk Nowitzki et donc, désormais, cette séduisante équipe de soccer qui peut donner envie de regarder de la MLS.

  • Pourquoi les supporter ?
    Parce que si Dallas gagne, ça peut donner envie aux autres équipes de jouer un peu plus qu’elles ne le font et de faire preuve d’un peu d’audace en allant chercher de jeunes talents méconnus en Amérique du Sud.

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Lefootologue Niveau : DHR
    Bon article, et Go Timbers !
    Par contre, je crois que c'est le week-end prochain (dans la nuit de dimanche à lundi). J'imagine que c'est ce que vous avez voulu dire, mais comme on est encore dimanche, ça peut prêter à confusion !
    Milan_forza18 Niveau : CFA
    Portland est vraiment sympathique avec des gros tifos un vrai kop
    Vous oubliez Piquionne dans les français ayant joué à Portland.

    Let's go Timbers !!!
    Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
    Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
    mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
    93 3