1. // Major League Soccer – Finale – Sporting Kansas City/Real Salt Lake

MLS : pourquoi cette finale mérite le coup d'œil

Thierry Henry absent du casting de la finale de MLS ce soir, tout comme la très médiatique franchise du Galaxy de Los Angeles ? Ce n'est pas une raison pour se désintéresser de ce match entre le Sporting Kansas City et le Real Salt Lake, qui s'annonce prometteur en bon football et en gros spectacle. On vous explique pourquoi.

Modififié
Parce qu'elle voit s'affronter deux belles équipes

Sporting Kansas City contre Real Salt Lake. Le vainqueur de la Conférence Est contre le vainqueur de la Conférence Ouest. Meilleure défense de MLS contre meilleure attaque. La présence de ces deux franchises en finale n'a rien de vraiment étonnant. Ce ne sont certes pas les formations les plus médiatiques ni les plus spectaculaires de la Ligue, mais toutes deux possèdent un collectif bien équilibré et expérimenté. Si la saison régulière de ces deux-là s'est fait sans coup d'éclat, il n'y a pas eu non plus de gros passages à vide à négocier. S'appuyant sur une animation défensive remarquable, le Sporting KC a terminé deuxième du classement à l'Est derrière les New York Red Bulls, avant de profiter de la défaillance de ces derniers en play-offs face à Houston Dynamo, des Texans écartés ensuite lors d'une finale de conférence bien gérée (0-0, 2-1). Plus tourné vers l'attaque, le Real Salt Lake a laissé filer les Portland Timbers lors de la saison régulière avant d'en prendre la mesure sans trembler lors de la finale à l'Ouest (4-2, 1-0). Les deux équipes qui vont s'affronter ce soir pour le titre de vainqueur MLS de la saison 2013 ont déjà un championnat chacune à leur palmarès : c'était en 2000 pour Kansas City (dont la franchise s'appelait à l'époque les Wizards) et en 2009 pour Salt Lake.

Parce que tant pis pour les stars

Vous attendiez du Thierry Henry, du Robbie Keane, du Marco Di Vaio ? Nous aussi, pour tout vous dire. Et les responsables de la Ligue n'auraient certainement pas été contre non plus. Vendre une finale avec de la star, même vieillissante, c'est quand même plus facile. Sauf que les équipes qui ont fait ce pari de signer du gros nom en offrant de gros salaires ont déçu cette saison (comme souvent). On pensait pourtant les Red Bulls de Thierry Henry en capacité d'aller au bout cette fois, après deux dernières saisons très poussives. Las, ils ont inexplicablement gâché une excellente saison régulière terminée avec le Supporters' Shield (le titre récompensant l'équipe terminant première de saison régulière, les deux conférences confondues) en ratant complètement leur entrée dans les play-offs face à une équipe de Houston Dynamo largement prenable. Pour le Los Angeles Galaxy de Robbie Keane et Landon Donovan, le cas est légèrement différent, puisque il était à prévoir que la saison actuelle allait être une saison de transition post-départ de David Beckham. Enfin, pour l'entente québéco-italienne de l'Impact de Montréal, on ne peut pas vraiment parler de déception quand on sait qu'il s'agissait seulement de sa deuxième saison en MLS. Longtemps porté par l'efficacité de Marco Di Vaio, l'Impact a lâché prise à l'automne et donne rendez-vous l'an prochain avec son attaquant vétéran italien, mais sans son compatriote Alessandro Nesta, retraité.

Parce qu'un Français peut la gagner

Tant pis pour les stars, donc, et tant mieux pour Aurélien Collin. Peu connu par chez nous – rapport à une carrière pro exclusivement tournée vers l'étranger – le natif d'Enghien-les-Bains est reconnu outre-Atlantique comme l'un des meilleurs défenseurs de la Ligue et un gars très apprécié des supporters. Bon stoppeur, marquant à l'occasion quelques buts importants de la tête, il est l'un des cadres de la défense du Sporting KC, une référence en la matière. Preuve de sa bonne réputation, il a été retenu cet été pour disputer le All Star Game (1-3 contre la Roma le 31 juillet), qu'il a disputé dans son intégralité. S'il s'impose ce soir avec le Sporting KC contre le Real Salt Lake, Aurélien Collin peut rejoindre au palmarès un autre illustre inconnu, Julien Baudet, seul Français jusqu'à présent à avoir remporté un titre en MLS. C'était en 2010 avec les Colorado Rapids.

Parce que c'est l'occasion de voir d'excellents joueurs nationaux

Sans trop faire de bruit, la sélection nationale américaine s'est imposée depuis une décennie comme une valeur sûre à l'international : quart de finale à la Coupe du monde 2002, huitième de finale en 2010, une finale de Coupe des confédérations un an plus tôt… Si une majorité d'expatriés compose cette équipe (Altidore, Bradley, Maurice Edu…), certains internationaux peuvent désormais être performants en sélection tout en poursuivant leur carrière à domicile. C'est le cas du capitaine emblématique du Real Salt Lake Kyle Beckerman, avec son style caractéristique de mec à écouter du Pierpoljack dans le discman. C'est le cas aussi en face de l'excellent milieu de terrain du Sporting KC Graham Zusi, qui mériterait qu'un bon club européen s'intéresse à lui (il avait eu une touche avec West Ham il y a peu). La bagarre de l'entrejeu entre les deux larrons promet d'être épique. D'autres internationaux américains seront présents ce soir et à surveiller : Matt Besler et Benny Feilhaber du côté du Sporting, Tony Beltran avec le Real.

Parce qu'il va y avoir de l'ambiance

Programmée dans le très beau Sporting Park de Kansas City, la rencontre doit se disputer selon les prévisionnistes par une température de -7 degrés… Ne nous mentons pas, ce n'est pas l'idéal pour le spectacle. Des voix s'élèvent d'ailleurs pour changer à l'avenir le calendrier de la MLS et l'adapter au format européen, avec un début de saison en été et une fin au printemps suivant. Proposition pour l'instant refusée par les instances… Mais la température hivernale de ce soir ne devrait pas empêcher l'ambiance au stade, d'autant que cette finale ne se dispute pas sur terrain neutre, mais bien devant les fans du Sporting, qui partent avec un léger avantage chez les pronostiqueurs. Et puis faisons confiance aux Américains, les rois de l'entertainment, pour faire de ce match un beau spectacle bien organisé. À voir les vidéos ci-dessous, les fans des deux camps sont en tout cas prêts à donner de la voix en tribune !

Youtube

Youtube

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'aime beaucoup tes articles sur la MLS, Régis!

Je voudrais ajouter un commentaire sur le point qui concerne "un duel entre deux bonnes équipes".

Je pense que cette finale est la récompense légitime de deux politiques patientes et compétentes. L'exemple du SKC est parlant. Dans la mouise en 2009, la franchise a progressé petit à petit en laissant grandir ses jeunes (Besler, Zusi) et en effectuant les bons recrutements (Sapong, Collin, Feilhaber). Et cette année, elle semble s'être mieux adaptée aux play-offs.

J'ai aussi l'impression que c'est l'une des dernières chances (avant un long moment) pour le RSL de gagner le titre. L'ossature est assez âgée (Saborio, Rimando, Beckerman, Morales, Borchers) et le reste est quand même moyen, même à l'échelle de la MLS. Sans un bon recrutement, Salt Lake pourrait retomber dans le ventre mou.

C'est un peu une règle dans les sports US, où une certaine parité est souhaitée. Il y a une certaine 'règle des cycles' qui fait que les derniers sont destinés à devenir (à condition d'avoir un bon management quand même) et inversement. Même si ce système semble moins s'appliquer au soccer, étant donné que les franchises opérent comme des clubs européens sur certains points qui ne sont pas concernés par la centralisation de la ligue(argent, recrutement à l'étranger). Qu'en penses-tu ?
Vu probablement 10 matchs (ou presque) de MLS. Vraiment trop faible.
Je pensais que c'était un cran au dessus. Ca peut être distrayant a regarder mais pas pour la qualité du foot.
oohdidiersenacleroidutacle Niveau : Loisir
Je reve ou j'ai vu noter "pierpoljak"!!! Salauds, j'avais reussi à l'oublier!
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
La MLS m'est sympathique.
Mais certains noms de clubs me font vraiment rire, le "Real Salt Lake" !

Imaginer après les Paris Athletics, Marseille Pirates, Bordeaux Giants, ...
James Patt Hagël Niveau : CFA2
et sinon, ça se passe à quelle heure sur quelle chaine si on souhaite la mater?
Le Pronographe Niveau : Loisir
Mon article sur Aurélien Collin pour ceux qui souhaiteraient en apprendre plus: http://lepronographe.blogspot.fr/p/a.html?m=1
Le Pronographe Niveau : Loisir
Mon article sur Aurélien Collin pour ceux qui souhaiteraient en apprendre plus: http://lepronographe.blogspot.fr/p/a.html?m=1
il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Le PSG a mangé du lion