1. // Major League Soccer – Finale – Sporting Kansas City/Real Salt Lake

MLS : pourquoi cette finale mérite le coup d'œil

Thierry Henry absent du casting de la finale de MLS ce soir, tout comme la très médiatique franchise du Galaxy de Los Angeles ? Ce n'est pas une raison pour se désintéresser de ce match entre le Sporting Kansas City et le Real Salt Lake, qui s'annonce prometteur en bon football et en gros spectacle. On vous explique pourquoi.

Modififié
0 7
Parce qu'elle voit s'affronter deux belles équipes

Sporting Kansas City contre Real Salt Lake. Le vainqueur de la Conférence Est contre le vainqueur de la Conférence Ouest. Meilleure défense de MLS contre meilleure attaque. La présence de ces deux franchises en finale n'a rien de vraiment étonnant. Ce ne sont certes pas les formations les plus médiatiques ni les plus spectaculaires de la Ligue, mais toutes deux possèdent un collectif bien équilibré et expérimenté. Si la saison régulière de ces deux-là s'est fait sans coup d'éclat, il n'y a pas eu non plus de gros passages à vide à négocier. S'appuyant sur une animation défensive remarquable, le Sporting KC a terminé deuxième du classement à l'Est derrière les New York Red Bulls, avant de profiter de la défaillance de ces derniers en play-offs face à Houston Dynamo, des Texans écartés ensuite lors d'une finale de conférence bien gérée (0-0, 2-1). Plus tourné vers l'attaque, le Real Salt Lake a laissé filer les Portland Timbers lors de la saison régulière avant d'en prendre la mesure sans trembler lors de la finale à l'Ouest (4-2, 1-0). Les deux équipes qui vont s'affronter ce soir pour le titre de vainqueur MLS de la saison 2013 ont déjà un championnat chacune à leur palmarès : c'était en 2000 pour Kansas City (dont la franchise s'appelait à l'époque les Wizards) et en 2009 pour Salt Lake.

Parce que tant pis pour les stars

Vous attendiez du Thierry Henry, du Robbie Keane, du Marco Di Vaio ? Nous aussi, pour tout vous dire. Et les responsables de la Ligue n'auraient certainement pas été contre non plus. Vendre une finale avec de la star, même vieillissante, c'est quand même plus facile. Sauf que les équipes qui ont fait ce pari de signer du gros nom en offrant de gros salaires ont déçu cette saison (comme souvent). On pensait pourtant les Red Bulls de Thierry Henry en capacité d'aller au bout cette fois, après deux dernières saisons très poussives. Las, ils ont inexplicablement gâché une excellente saison régulière terminée avec le Supporters' Shield (le titre récompensant l'équipe terminant première de saison régulière, les deux conférences confondues) en ratant complètement leur entrée dans les play-offs face à une équipe de Houston Dynamo largement prenable. Pour le Los Angeles Galaxy de Robbie Keane et Landon Donovan, le cas est légèrement différent, puisque il était à prévoir que la saison actuelle allait être une saison de transition post-départ de David Beckham. Enfin, pour l'entente québéco-italienne de l'Impact de Montréal, on ne peut pas vraiment parler de déception quand on sait qu'il s'agissait seulement de sa deuxième saison en MLS. Longtemps porté par l'efficacité de Marco Di Vaio, l'Impact a lâché prise à l'automne et donne rendez-vous l'an prochain avec son attaquant vétéran italien, mais sans son compatriote Alessandro Nesta, retraité.

Parce qu'un Français peut la gagner

Tant pis pour les stars, donc, et tant mieux pour Aurélien Collin. Peu connu par chez nous – rapport à une carrière pro exclusivement tournée vers l'étranger – le natif d'Enghien-les-Bains est reconnu outre-Atlantique comme l'un des meilleurs défenseurs de la Ligue et un gars très apprécié des supporters. Bon stoppeur, marquant à l'occasion quelques buts importants de la tête, il est l'un des cadres de la défense du Sporting KC, une référence en la matière. Preuve de sa bonne réputation, il a été retenu cet été pour disputer le All Star Game (1-3 contre la Roma le 31 juillet), qu'il a disputé dans son intégralité. S'il s'impose ce soir avec le Sporting KC contre le Real Salt Lake, Aurélien Collin peut rejoindre au palmarès un autre illustre inconnu, Julien Baudet, seul Français jusqu'à présent à avoir remporté un titre en MLS. C'était en 2010 avec les Colorado Rapids.

Parce que c'est l'occasion de voir d'excellents joueurs nationaux

Sans trop faire de bruit, la sélection nationale américaine s'est imposée depuis une décennie comme une valeur sûre à l'international : quart de finale à la Coupe du monde 2002, huitième de finale en 2010, une finale de Coupe des confédérations un an plus tôt… Si une majorité d'expatriés compose cette équipe (Altidore, Bradley, Maurice Edu…), certains internationaux peuvent désormais être performants en sélection tout en poursuivant leur carrière à domicile. C'est le cas du capitaine emblématique du Real Salt Lake Kyle Beckerman, avec son style caractéristique de mec à écouter du Pierpoljack dans le discman. C'est le cas aussi en face de l'excellent milieu de terrain du Sporting KC Graham Zusi, qui mériterait qu'un bon club européen s'intéresse à lui (il avait eu une touche avec West Ham il y a peu). La bagarre de l'entrejeu entre les deux larrons promet d'être épique. D'autres internationaux américains seront présents ce soir et à surveiller : Matt Besler et Benny Feilhaber du côté du Sporting, Tony Beltran avec le Real.

Parce qu'il va y avoir de l'ambiance

Programmée dans le très beau Sporting Park de Kansas City, la rencontre doit se disputer selon les prévisionnistes par une température de -7 degrés… Ne nous mentons pas, ce n'est pas l'idéal pour le spectacle. Des voix s'élèvent d'ailleurs pour changer à l'avenir le calendrier de la MLS et l'adapter au format européen, avec un début de saison en été et une fin au printemps suivant. Proposition pour l'instant refusée par les instances… Mais la température hivernale de ce soir ne devrait pas empêcher l'ambiance au stade, d'autant que cette finale ne se dispute pas sur terrain neutre, mais bien devant les fans du Sporting, qui partent avec un léger avantage chez les pronostiqueurs. Et puis faisons confiance aux Américains, les rois de l'entertainment, pour faire de ce match un beau spectacle bien organisé. À voir les vidéos ci-dessous, les fans des deux camps sont en tout cas prêts à donner de la voix en tribune !

Youtube

Youtube

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'aime beaucoup tes articles sur la MLS, Régis!

Je voudrais ajouter un commentaire sur le point qui concerne "un duel entre deux bonnes équipes".

Je pense que cette finale est la récompense légitime de deux politiques patientes et compétentes. L'exemple du SKC est parlant. Dans la mouise en 2009, la franchise a progressé petit à petit en laissant grandir ses jeunes (Besler, Zusi) et en effectuant les bons recrutements (Sapong, Collin, Feilhaber). Et cette année, elle semble s'être mieux adaptée aux play-offs.

J'ai aussi l'impression que c'est l'une des dernières chances (avant un long moment) pour le RSL de gagner le titre. L'ossature est assez âgée (Saborio, Rimando, Beckerman, Morales, Borchers) et le reste est quand même moyen, même à l'échelle de la MLS. Sans un bon recrutement, Salt Lake pourrait retomber dans le ventre mou.

C'est un peu une règle dans les sports US, où une certaine parité est souhaitée. Il y a une certaine 'règle des cycles' qui fait que les derniers sont destinés à devenir (à condition d'avoir un bon management quand même) et inversement. Même si ce système semble moins s'appliquer au soccer, étant donné que les franchises opérent comme des clubs européens sur certains points qui ne sont pas concernés par la centralisation de la ligue(argent, recrutement à l'étranger). Qu'en penses-tu ?
Vu probablement 10 matchs (ou presque) de MLS. Vraiment trop faible.
Je pensais que c'était un cran au dessus. Ca peut être distrayant a regarder mais pas pour la qualité du foot.
oohdidiersenacleroidutacle Niveau : Loisir
Je reve ou j'ai vu noter "pierpoljak"!!! Salauds, j'avais reussi à l'oublier!
nononoway Niveau : CFA
La MLS m'est sympathique.
Mais certains noms de clubs me font vraiment rire, le "Real Salt Lake" !

Imaginer après les Paris Athletics, Marseille Pirates, Bordeaux Giants, ...
James Patt Hagël Niveau : CFA2
et sinon, ça se passe à quelle heure sur quelle chaine si on souhaite la mater?
Le Pronographe Niveau : Loisir
Mon article sur Aurélien Collin pour ceux qui souhaiteraient en apprendre plus: http://lepronographe.blogspot.fr/p/a.html?m=1
Le Pronographe Niveau : Loisir
Mon article sur Aurélien Collin pour ceux qui souhaiteraient en apprendre plus: http://lepronographe.blogspot.fr/p/a.html?m=1
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 13 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 71 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
Article suivant
Le PSG a mangé du lion
0 7