S’abonner au mag
  • Autres championnats
  • Les restes du monde
  • MLS

MLS : les play-offs sont en vue

Par Régis Delanoë
MLS : les play-offs sont en vue

À 5 journées de la fin de la saison régulière, c'est toujours pas mal la bagarre en MLS dans la course à la qualification pour les play-offs. Les Red Bulls de Thierry Henry devraient en être et accompagner les deux favoris à l'Ouest, Los Angeles et Seattle. Il sera ensuite temps en 2015 d'accueillir les deux petits nouveaux : New York City FC et Orlando City. Le résumé du dernier mois d'actu soccer en Amérique du Nord, right here, right now.

Conférence Est : concours de surplace

Les équipes positionnées dans la Conférence Est font toujours autant preuve d’inconstance, tant et si bien qu’on peine encore à bien distinguer qui exactement va se qualifier pour les play-offs. Le tenant Kansas City devrait être de la fête, malgré sa méforme actuelle (une série de 4 défaites de rang interrompue le week-end dernier par une victoire sur la pelouse de Chivas USA), tout comme l’actuel leader DC United. Mais derrière, ils sont encore cinq formations à la lutte pour les trois places restantes : New England Revolution, New York Red Bulls, Columbus Crew, Philadelphie Union et Toronto FC, respectivement positionnés dans cet ordre et qui se tiennent en seulement 5 points. Vainqueurs du Supporters’ Shield récompensant la meilleure équipe en saison régulière il y a un an, les Red Bulls avancent cette fois plus masqués, mais semblent en mesure de faire quelque chose s’ils parviennent à se qualifier pour les play-offs, avec un Titi Henry toujours aussi précieux (13 passes décisives) et un Bradley Wright-Philips en feu (24 buts). Le plus grand suspense concerne le cas de Toronto, qui a beaucoup investi en début de saison, notamment sur Jermain Defoe, et qui aimerait enfin que ça soit récompensé par une qualification pour les play-offs, ce qui serait une première ! Du côté des franchises canadiennes, le rival des Ontariens se trouve au Québec : l’Impact de Montréal a hâte de finir une saison à oublier, qu’elle devrait achever en dernière position. Même si les résultats sont un peu meilleurs depuis quelques semaines, il s’agit déjà de préparer la saison suivante en MLS, sans Marco Di Vaio (avec notamment l’arrivée probante d’Ignacio Piatti l’Argentin, ancien joueur de l’AS Saint-Étienne) et d’essayer de sauver la saison en allant le plus loin possible en Ligue des champions (voir par ailleurs).

Conférence Ouest : Los Angeles Galaxy en trombe

À l’Ouest, on y voit déjà beaucoup plus clair, avec deux équipes d’ores et déjà qualifiées pour les play-offs. Il s’agit des Sounders de Seattle, la très populaire franchise de la côte Nord-Ouest des USA, qui a également beaucoup investi (Dempsey, Martins…) et du Galaxy de Los Angeles, actuellement en pleine bourre après un début de saison poussif et qui aimerait offrir un dernier titre à Landon Donovan avant sa retraite sportive. Derrière ces deux grosses écuries, on connaît aussi les deux challengers : l’indéboulonnable Real Salt Lake, toujours aussi efficace que discret dans sa gestion d’une saison, et le FC Dallas, qui a fait le boulot durant l’été en empilant les victoires. Ne reste donc plus qu’une dernière place qualificative, avec une lutte à deux qui se profile entre Portland et Vancouver. Avantage aux Timbers de Portland, qui comptent 2 points d’avance et qui ont peut-être pris un avantage psychologique décisif le week-end dernier en écrasant 3-0 leurs rivaux, les Whitecaps de Vancouver. À noter que ce même week-end, le Galaxy a montré qu’il montait en puissance en dominant Dallas à la maison (2-1), avec un bel allant et malgré l’ouverture du score des Texans.

Mais aussi…

– Rappelons que cette saison 2014 de MLS est la dernière qui se dispute à 19. À compter de la saison prochaine, deux nouvelles franchises vont débarquer à l’Est : New York City FC, avec Lampard et Villa, et Orlando City SC, avec Kaká. Il devrait donc y avoir des changements au niveau de la répartition des franchises entre l’Est et l’Ouest pour éviter le déséquilibre. La saison 2015 de MLS sera la 20e de l’histoire de la Ligue, qui a présenté pour l’occasion un nouvel habillage visuel, tout en sobriété. Rappelons aussi que les droits TV ont été récemment renégociés à la hausse, preuve que le soccer prend ses aises petit à petit en Amérique du Nord.
– Un mot concernant la Coupe des États-Unis : elle a été remporté par les Sounders de Seattle, vainqueurs 3-1 de Philadelphie Union, grâce à des réalisations dans la prolongation signées Dempsey et Martins. Dans les rangs de l’Union figuraient les Français Sébastien Le Toux et Vincent Nogueira.- Enfin, concernant la Ligue des champions de la Concacaf, ça se passe plutôt bien pour l’instant pour les représentants de la MLS. À une journée de la fin de la phase de poules, deux équipes sont déjà assurées de la qualification pour les quarts de finale : l’Impact de Montréal (au détriment des Red Bulls de New York) et DC United. Ballotage favorable aussi pour Kansas City et Portland, qui devraient vraisemblablement en être, ce qui fera quatre formations de MLS en lice dans le dernier top 8. Rappelons que cette compétition est outrageusement dominée par les clubs mexicains et n’a pas été gagnée par une formation de MLS depuis la victoire de Los Angeles en 2000.

Dans cet article :
Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?
Dans cet article :

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Thierry Henry