1. // Amérique du Nord
  2. // MLS

MLS : les play-offs en approche

Il ne reste qu’une poignée de matchs à disputer en MLS avant la fin de la saison régulière. Qui fera partie des douze finalistes qui se disputeront le titre 2016 ? Toronto, avec Giovinco, en sera, tout comme certainement le City de Vieira et le Galaxy du revenant Landon Donovan. Ce n’est pas encore fait pour le Montréal de Drogba et c’est carrément compromis pour Kaká et Orlando. Le point complet sur les dernières semaines d’actu du championnat nord-américain.

Modififié

Conférence Est : Toronto premier qualifié, Orlando est mal


Enfin ! Enfin, on commence à y voir clair dans cette MLS tellement homogène et indécise qu’il est difficile, voire quasi impossible pour n’importe quelle équipe d’enchaîner deux victoires de suite. Tellement mal foutue aussi parfois – et en même temps, avec les temps de déplacement à gérer, cela peut se pardonner – que l’observateur même le plus attentif peut s’y perdre, à cause surtout de son calendrier illisible où les équipes en lice n’en sont jamais vraiment au même point. Pour une majorité de formations, il ne reste que quatre matchs à disputer avant la phase de play-offs ; pour d’autres, c’est cinq et même six matchs qu’il y a encore à jouer. C’est le cas par exemple des deux derniers de la conférence Est, Columbus Crew et Chicago Fire, ce qui fait qu’ils peuvent encore théoriquement prétendre atteindre le top 6 et se qualifier pour les play-offs. Ce serait néanmoins assez improbable étant donné leur retard, le niveau que ces deux formations ont affiché depuis cet hiver et leur inconstance.

En les considérant hors course, c’est une lutte à sept qui est engagée pour cinq places qualificatives, car on connaît déjà officiellement un qualifié : le Toronto FC, qui est parvenu à composer sur les derniers matchs avec l’absence de son leader Sebastian Giovinco (16 buts, 13 passes décisives), blessé. En son absence, c’est Jozy Altidore qui a pris ses responsabilités offensivement. Derrière les Canadiens, les deux formations new-yorkaises sont également en passe de se hisser en play-offs : les Red Bulls, emmenés par le meilleur buteur de MLS, Bradley Wright-Phillips, et le meilleur passeur, Sacha Kljestan, ainsi que City, bien aidé par son trio magique Villa-Pirlo-Lampard. Les hommes de Patrick Vieira produisent un football très séduisant, mais vont devoir régler leurs problèmes défensifs (deuxième pire bilan de la Ligue) et peut-être commencer les play-offs sans Lampard, qui s’est blessé lors du dernier match face à Dallas. Actuel 4e, Philadelphie Union devrait aussi être du grand raout automnal. Pour les deux tickets restants, avantage à Montréal, qui doit néanmoins essayer de retrouver un semblant de jeu d’équipe (une seule héroïque victoire chez le rival Toronto à signaler depuis mi-août). Reste une lutte à trois pour une dernière place qualificative qui semble se dessiner entre New England Revolution, DC United et Orlando. Malgré Kaká et le soutien d’un public nombreux à domicile (plus de 30 000 spectateurs de moyenne), les Floridiens tirent la langue, handicapés par une défense souvent trop friable. Le match DC United-Orlando de samedi soir s’annonce décisif.

Youtube

Youtube

Classement : Toronto 47 pts, Red Bulls 45 pts, New York City 45 pts, Philadelphie 41 pts, Montréal 38 pts, New England 36 pts, DC United 34 pts, Orlando 34 pts, Columbus 29 pts, Chicago 27 pts

Conférence Ouest : après Dallas, au tour de LA Galaxy ?


C’est peut-être plus clair encore en conférence Ouest, avec deux cas réglés aux deux extrémités du classement. En tête, Dallas est d’ores et déjà assuré de disputer les play-offs et file vers la quête du Supporters’ Shield, le trophée qui récompense la meilleure équipe de MLS à l’issue de la saison régulière. Ce serait un deuxième trophée empoché cette saison par la brillante et jeune équipe texane, après sa victoire en Coupe des États-Unis (4-2 en finale face à New England Revolution le 13 septembre). À l’autre extrémité, en dernière position, les voisins de Houston Dynamo sont en revanche assurés à 99 % d’être très vite en vacances puisqu’ils accusent onze points de retard sur l’actuel 6e du classement, Kansas City, et qu’il ne leur reste que cinq matchs à disputer... Une saison à oublier.

Pour revenir à la course aux premières places, derrière Dallas, c’est Los Angeles Galaxy qui se replace au moment idéal, dans le money time, grâce à une invincibilité à domicile toujours en cours et au retour de l’idole Landon Donovan. L’ex-retraité a accepté de replonger pour une dernière pige et s’est rapidement illustré en marquant le but égalisateur lors du 2-2 concédé par les Californiens à Kansas City le week-end dernier. À noter en revanche que Steven Gerrard, sorti sur blessure fin août face à Vancouver, n’a plus joué depuis. En continuant à dérouler le classement, on retrouve les Colorado Rapids au troisième rang, solides grâce à la meilleure défense de MLS. Viennent ensuite deux valeurs sûres : le Real Salt Lake, toujours discret, toujours placé, et le tenant du titre Portland Timbers. Pour la sixième et dernière place qualificative, Kansas City possède une bonne marge d’avance sur Seattle. Les Sounders, actuellement privés de leur star Clint Dempsey, au repos forcé en raison d’une arythmie cardiaque, peuvent encore y croire, même si cette saison est décidément pénible... Juste derrière, Vancouver peut aussi espérer en essayant de surfer sur sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions. La dynamique est inquiétante enfin pour San José, qui reste sur cinq matchs sans victoire.

Youtube

Classement : Dallas 52 pts, LA Galaxy 48 pts, Colorado 47 pts, Real Salt Lake 44 pts, Portland 41 pts, Kansas City 40 pts, Seattle 35 pts, Vancouver 34 pts, San José 34 pts, Houston 29 pts

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

tonpotdemoutarde Niveau : District
Au troisième rang de la conférence Ouest, c'est Colorado Rapids et non Columbus Crew. Une bonne saison de forain, à base d'invincibilité à domicile aussi, de vieilles victoires à l'arrachée , et d'un Tim Howard dans les cages qui fait le taff!
ballondeplomb Niveau : National
il serait pas superflu d'indiquer que la bonne place des colorado rapids et leur defense éfficace est due pour moitié à la presence de tim howards dans les cages, le mec sauve facile 3 balles de but par matchs, il a carrément encore le niveau pour jouer en europe le saligot, je mate leurs matchs rien que pour lui, ils ont une defense potable mais pas transcendante, de bons attaquants mais ça manque de liant entre le milieu et l'attaque, les attaquants ont pas assez de bons ballons...bref
ballondeplomb Niveau : National
et pour beckerman du real salt lake, je suis vraiment déçu de pas le voir tenter une pige en europe, il est regulier saison apres saison, a le mental, la technique, l'endurance, la frappe, le placement, il passe à coté d'une meilleure carrière clairement, mais bon on a aussi droit d'aimer la sédentarité
Sounders United Niveau : CFA2
Sans vouloir retirer de mérite à Tim Howard, qui effectivement sort des prestations énormes, Colorado était déjà assez solide avant son arrivée en Juin.

Ce qui me plaît chez cette équipe c'est ce jeu "à l'ancienne", sobre et efficace, où le collectif passe avant les individualités.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Vincent à l'heure