MLS : les play-offs en approche

Alors que la saison régulière de MLS se termine dans un peu plus d'un mois, les prétendants au titre jouent des coudes, avec pour chaque conférence trois accessits pour les play-offs et deux places de barragiste en jeu. Si New York, Los Angeles et l'Impact devraient être de la fête, c'est Seattle qui s'impose plus que jamais comme le grand favori et l'équipe à battre.

Modififié
13 5
Conférence Est : encore un effort pour New York et Montréal

Le classement actuel de la conférence a le mérite d'être représentatif des forces en présence depuis le début de saison, avec les trois équipes les plus méritantes aux trois premières places : New York Red Bulls, Impact de Montréal et Sporting Kansas City. Commençons par évoquer l'actu de la franchise new-yorkaise, qui a rendu le week-end dernier une copie propre à domicile face au Toronto FC – des Canadiens qui ont encore méchamment foiré leur saison au passage. La victoire 2-0 ne souffre aucune contestation, avec l'ouverture du score signée Thierry Henry, son 400e but en pro (avec une célébration « à la Thierry Henry » , toute en retenue). La mini-série de trois victoires consécutives des hommes de Mike Petke sera à confirmer ce dimanche, avec un deuxième match de suite à la Red Bull Arena face au FC Dallas.

S'agissant des Québécois de l'Impact, ils régalent toujours offensivement, mais viennent de se faire bêtement surprendre samedi dernier au stade Saputo face au Columbus Crew, qui n'avait pourtant pas pris un seul point lors de ses sept derniers déplacements (défaite 1-2 de Montréal). C'est vraiment dommage, mais il n'y a pas péril en la demeure, d'autant qu'ils ont encore deux matchs en retard à disputer par rapport à la plupart de la concurrence. Et puis bonne nouvelle : Marco Di Vaio a retrouvé une grosse forme après un léger passage à vide cet été, inscrivant le week-end dernier face à Columbus son 18e but de la saison (1er de l'exercice devant Magee, Camilo et Robbie Keane). Le vétéran italien a déclaré qu'il s'agissait d'ailleurs de l'une des saisons les plus abouties de sa carrière… Et ce sera peut-être aussi sa dernière, évoquant pour la première fois l'éventualité d'une retraite sportive dès cet automne.

Et donc, sinon, le Sporting Kansas City est toujours aux avant-postes, paré comme prévu à aborder les play-offs avec son statut d'équipe chiante à jouer, très bien organisée défensivement, mais diminuée offensivement par la perte définitive de son attaquant sierra-léonais Kei Kamara, reparti en Angleterre direction Middlesbrough. Pour les deux places de barragistes (un tour de barrage occupe les 4e et 5e de chaque conférence avant d'aborder les play-offs en tant que tels), une bagarre à trois se profile entre Houston Dynamo, Philadelphie Union et Chicago Fire.

Youtube
Youtube
Conférence Ouest : l'envol de Seattle, LA compte sur ses stars

On le répète : Seattle s'impose plus que jamais comme la grande capitale du soccer en Amérique du Nord, avec encore cette saison un franc succès populaire et deux récentes affluences parmi les meilleures de l'histoire de la Ligue : fin août face au voisin et rival Portland Timbers, avec plus de 67 000 spectateurs (victoire 1-0) et ce week-end lors du choc de haut de tableau face au Real Salt Lake. 55 000 personnes avaient fait le déplacement au CenturyLink Field samedi pour assister à la belle victoire 2-0 des Sounders, grâce à deux merveilles d'actions collectives conclues par des buts d'Obafemi Martins et de Lamar Neagle, deux des hommes forts du moment. Quand, en plus, le dernier arrivant Clint Dempsey sera tout à fait intégré à cette équipe, elle risque de faire très mal… En tout cas, cette victoire permet à Seattle de prendre la tête du classement et de s'afficher comme le grand favori à la quête du Supporters' Shield, qui récompense la meilleure équipe de la saison régulière en MLS. En attendant de conquérir le titre suprême à l'issue des play-offs cet automne ? Ce serait une première pour cette franchise qui a intégré la Ligue seulement en 2009.

Derrière, la bagarre fait rage et le classement apparaît bien moins figé que dans la Conférence Est. Le Real Salt Lake a donc perdu la tête samedi, mais reste en seconde position, devant les Colorado Rapids, auteurs d'une belle remontée au classement depuis le début de l'été. Quatrième, Los Angeles Galaxy se verrait bien rééditer la performance de l'an dernier, avec une montée en puissance progressive en play-offs malgré une saison régulière poussive. Le duo constitué de Landon Donovan et de Robbie Keane assure le travail offensivement, mais c'est nettement moins brillant derrière, avec encore deux erreurs défensives lors du dernier match face à la faible équipe de DC United, sanctionnées de deux buts évitables (match nul 2-2). Le prochain match ce week-end est un gros test, avec la réception de Seattle… Cinquième, Portland tient pour l'instant sa qualification pour les barrages, alors que Dallas cravache pour ne pas être décroché du top 5. Les Texans vont pouvoir compter sur le retour de Peter Luccin, qui s'était gravement blessé cet hiver et n'a pas encore pu disputer un seul match officiel sous ses nouvelles couleurs.

Youtube
Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci Régis ! Toujours sympas ces articles!

Seattle me paraît également la formation la plus complète de l'Ouest. Après un début de saison moyen, ils ont réussi à intégrer Obafemi Martins à leur système, qui leur rend bien.
Je serai par contre un peu plus nuancé pour L.A. où il y a vrai risque de louper les play-offs! Je trouve qu'il n'y a pas de profondeur de banc.

Cette année, l'Est semble moins équilibré que l'Ouest alors que ces dernières années, c'était plutôt l'inverse. L'Ouest avait RSL, Seattle et L.A. (+ San Jose l'année dernière), un gouffre de points et les autres. Là, c'est serré. Vancouver, huitième de la conférence peut encore atteindre les barrages. A l'Est, on a les trois favoris (KC, NYRB, Impact), les poursuivants (Houston, Philly, Chicago et New England) et les détachés (Toronto, DC et je rajoute Columbus qui est dans une période assez spéciale avec le changement de coach et la mauvaise série).

Sinon, Régis, il me semble qu'il y a une petite erreur dans l'article (bien que compréhensible, la MLS étant assez sibylline sur le sujet). Il me semble que le tour de barrages est considéré comme partie intégrante des play-offs. Ainsi, dire qu'il n'y a que trois places qualificatives et deux de barragistes est une (légère) erreur, il y a en vérité cinq places. Par exemple, affirmer que Vancouver n'a jamais été en play-offs serait faux aux yeux de la ligue car les Whitecaps ont été au premier tour l'année dernière.

Ceci dit, ce n'est pas grave, je chipote un peu et c'était plus une remarque qu'une volonté de démonter l'article. Ca n'enlève rien au bien que je pense de tous tes articles.
Régis Delanoë Niveau : DHR
Yep, merci pour la précision. Effectivement, ce tour de barrage est un peu bâtard, tu sais pas trop comment le présenter, entre la saison régulière et le système classique de play-offs.

Pour L.A on est d'accord, mais le retour en forme de Donovan tombe quand même vraiment à pic.
Super article !
Tu iras regarder Régis ce que j'avais dit de Seattle dans ton article du 27 juin dernier ;-)
Cette 2ème partie de saison ne me surprend absolument pas, et l'arrivée de Clint Dempsey est la cerise sur le gateau ! Et l'on n'oubliera que leur attaquant star Fredy Montero est actuellement prêté au Portugal où il fait les beaux jours du Sporting CP.
New York me surprend plus, même s'ils sont toujours irréguliers. Thierry Henry a pour la première fois en 18 mois marqué dans 2 matchs consécutifs...

J'espère enfin avoir de beaux playoffs. des demies Seattle / LA et Sporting KC / NYRB avec une finale Sporting KC / Seattle ce serait magnifique !
Régis Delanoë Niveau : DHR
"Seattle fait toujours de mauvais débuts de saison, avant de se réveiller durant l'été. Cette fois-ci, les Sounders ne disputeront pas la Ligue des Champions et auront donc plus de force pour revenir." Ah ah yes, bien vu.

Sinon quelles chances donnes-tu à l'Impact ? J'ai du mal à estimer la vraie valeur de cette équipe...
On a vu ces dernières années des équipes gagner la MLS Cup sans avoir fait une saison brillante (RSL 2009, Colorado 2010, LA Galaxy 2012).
L'Impact a fait une super première partie de saison, a connu un coup de mou et est maintenant assez irrégulier. Ils se qualifieront pour les playoffs, mais leur manque d'expérience à ce niveau risque de leur être préjudiciable.
Je les vois bien aller en finale de Conférence s'ils finissent 1ers de l'Est, mais je ne les imagine pas passer sur un aller retour contre NY (je ne les imagine pas rester loser pour toujours ces Red Bull...) ou KC
il y a 21 minutes MPG : les tops et les flops de la 34e journée
il y a 4 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 19 il y a 7 heures Un joueur de D1 turque se suicide 6 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2
Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6
13 5