MLS : les play-offs en approche

Alors que la saison régulière de MLS se termine dans un peu plus d'un mois, les prétendants au titre jouent des coudes, avec pour chaque conférence trois accessits pour les play-offs et deux places de barragiste en jeu. Si New York, Los Angeles et l'Impact devraient être de la fête, c'est Seattle qui s'impose plus que jamais comme le grand favori et l'équipe à battre.

Modififié
Conférence Est : encore un effort pour New York et Montréal

Le classement actuel de la conférence a le mérite d'être représentatif des forces en présence depuis le début de saison, avec les trois équipes les plus méritantes aux trois premières places : New York Red Bulls, Impact de Montréal et Sporting Kansas City. Commençons par évoquer l'actu de la franchise new-yorkaise, qui a rendu le week-end dernier une copie propre à domicile face au Toronto FC – des Canadiens qui ont encore méchamment foiré leur saison au passage. La victoire 2-0 ne souffre aucune contestation, avec l'ouverture du score signée Thierry Henry, son 400e but en pro (avec une célébration « à la Thierry Henry » , toute en retenue). La mini-série de trois victoires consécutives des hommes de Mike Petke sera à confirmer ce dimanche, avec un deuxième match de suite à la Red Bull Arena face au FC Dallas.

S'agissant des Québécois de l'Impact, ils régalent toujours offensivement, mais viennent de se faire bêtement surprendre samedi dernier au stade Saputo face au Columbus Crew, qui n'avait pourtant pas pris un seul point lors de ses sept derniers déplacements (défaite 1-2 de Montréal). C'est vraiment dommage, mais il n'y a pas péril en la demeure, d'autant qu'ils ont encore deux matchs en retard à disputer par rapport à la plupart de la concurrence. Et puis bonne nouvelle : Marco Di Vaio a retrouvé une grosse forme après un léger passage à vide cet été, inscrivant le week-end dernier face à Columbus son 18e but de la saison (1er de l'exercice devant Magee, Camilo et Robbie Keane). Le vétéran italien a déclaré qu'il s'agissait d'ailleurs de l'une des saisons les plus abouties de sa carrière… Et ce sera peut-être aussi sa dernière, évoquant pour la première fois l'éventualité d'une retraite sportive dès cet automne.

Et donc, sinon, le Sporting Kansas City est toujours aux avant-postes, paré comme prévu à aborder les play-offs avec son statut d'équipe chiante à jouer, très bien organisée défensivement, mais diminuée offensivement par la perte définitive de son attaquant sierra-léonais Kei Kamara, reparti en Angleterre direction Middlesbrough. Pour les deux places de barragistes (un tour de barrage occupe les 4e et 5e de chaque conférence avant d'aborder les play-offs en tant que tels), une bagarre à trois se profile entre Houston Dynamo, Philadelphie Union et Chicago Fire.

Youtube
Youtube
Conférence Ouest : l'envol de Seattle, LA compte sur ses stars

On le répète : Seattle s'impose plus que jamais comme la grande capitale du soccer en Amérique du Nord, avec encore cette saison un franc succès populaire et deux récentes affluences parmi les meilleures de l'histoire de la Ligue : fin août face au voisin et rival Portland Timbers, avec plus de 67 000 spectateurs (victoire 1-0) et ce week-end lors du choc de haut de tableau face au Real Salt Lake. 55 000 personnes avaient fait le déplacement au CenturyLink Field samedi pour assister à la belle victoire 2-0 des Sounders, grâce à deux merveilles d'actions collectives conclues par des buts d'Obafemi Martins et de Lamar Neagle, deux des hommes forts du moment. Quand, en plus, le dernier arrivant Clint Dempsey sera tout à fait intégré à cette équipe, elle risque de faire très mal… En tout cas, cette victoire permet à Seattle de prendre la tête du classement et de s'afficher comme le grand favori à la quête du Supporters' Shield, qui récompense la meilleure équipe de la saison régulière en MLS. En attendant de conquérir le titre suprême à l'issue des play-offs cet automne ? Ce serait une première pour cette franchise qui a intégré la Ligue seulement en 2009.

Derrière, la bagarre fait rage et le classement apparaît bien moins figé que dans la Conférence Est. Le Real Salt Lake a donc perdu la tête samedi, mais reste en seconde position, devant les Colorado Rapids, auteurs d'une belle remontée au classement depuis le début de l'été. Quatrième, Los Angeles Galaxy se verrait bien rééditer la performance de l'an dernier, avec une montée en puissance progressive en play-offs malgré une saison régulière poussive. Le duo constitué de Landon Donovan et de Robbie Keane assure le travail offensivement, mais c'est nettement moins brillant derrière, avec encore deux erreurs défensives lors du dernier match face à la faible équipe de DC United, sanctionnées de deux buts évitables (match nul 2-2). Le prochain match ce week-end est un gros test, avec la réception de Seattle… Cinquième, Portland tient pour l'instant sa qualification pour les barrages, alors que Dallas cravache pour ne pas être décroché du top 5. Les Texans vont pouvoir compter sur le retour de Peter Luccin, qui s'était gravement blessé cet hiver et n'a pas encore pu disputer un seul match officiel sous ses nouvelles couleurs.

Youtube
Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci Régis ! Toujours sympas ces articles!

Seattle me paraît également la formation la plus complète de l'Ouest. Après un début de saison moyen, ils ont réussi à intégrer Obafemi Martins à leur système, qui leur rend bien.
Je serai par contre un peu plus nuancé pour L.A. où il y a vrai risque de louper les play-offs! Je trouve qu'il n'y a pas de profondeur de banc.

Cette année, l'Est semble moins équilibré que l'Ouest alors que ces dernières années, c'était plutôt l'inverse. L'Ouest avait RSL, Seattle et L.A. (+ San Jose l'année dernière), un gouffre de points et les autres. Là, c'est serré. Vancouver, huitième de la conférence peut encore atteindre les barrages. A l'Est, on a les trois favoris (KC, NYRB, Impact), les poursuivants (Houston, Philly, Chicago et New England) et les détachés (Toronto, DC et je rajoute Columbus qui est dans une période assez spéciale avec le changement de coach et la mauvaise série).

Sinon, Régis, il me semble qu'il y a une petite erreur dans l'article (bien que compréhensible, la MLS étant assez sibylline sur le sujet). Il me semble que le tour de barrages est considéré comme partie intégrante des play-offs. Ainsi, dire qu'il n'y a que trois places qualificatives et deux de barragistes est une (légère) erreur, il y a en vérité cinq places. Par exemple, affirmer que Vancouver n'a jamais été en play-offs serait faux aux yeux de la ligue car les Whitecaps ont été au premier tour l'année dernière.

Ceci dit, ce n'est pas grave, je chipote un peu et c'était plus une remarque qu'une volonté de démonter l'article. Ca n'enlève rien au bien que je pense de tous tes articles.
Régis Delanoë Niveau : DHR
Yep, merci pour la précision. Effectivement, ce tour de barrage est un peu bâtard, tu sais pas trop comment le présenter, entre la saison régulière et le système classique de play-offs.

Pour L.A on est d'accord, mais le retour en forme de Donovan tombe quand même vraiment à pic.
Super article !
Tu iras regarder Régis ce que j'avais dit de Seattle dans ton article du 27 juin dernier ;-)
Cette 2ème partie de saison ne me surprend absolument pas, et l'arrivée de Clint Dempsey est la cerise sur le gateau ! Et l'on n'oubliera que leur attaquant star Fredy Montero est actuellement prêté au Portugal où il fait les beaux jours du Sporting CP.
New York me surprend plus, même s'ils sont toujours irréguliers. Thierry Henry a pour la première fois en 18 mois marqué dans 2 matchs consécutifs...

J'espère enfin avoir de beaux playoffs. des demies Seattle / LA et Sporting KC / NYRB avec une finale Sporting KC / Seattle ce serait magnifique !
Régis Delanoë Niveau : DHR
"Seattle fait toujours de mauvais débuts de saison, avant de se réveiller durant l'été. Cette fois-ci, les Sounders ne disputeront pas la Ligue des Champions et auront donc plus de force pour revenir." Ah ah yes, bien vu.

Sinon quelles chances donnes-tu à l'Impact ? J'ai du mal à estimer la vraie valeur de cette équipe...
On a vu ces dernières années des équipes gagner la MLS Cup sans avoir fait une saison brillante (RSL 2009, Colorado 2010, LA Galaxy 2012).
L'Impact a fait une super première partie de saison, a connu un coup de mou et est maintenant assez irrégulier. Ils se qualifieront pour les playoffs, mais leur manque d'expérience à ce niveau risque de leur être préjudiciable.
Je les vois bien aller en finale de Conférence s'ils finissent 1ers de l'Est, mais je ne les imagine pas passer sur un aller retour contre NY (je ne les imagine pas rester loser pour toujours ces Red Bull...) ou KC
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20