1. // Autres championnats – Major League Soccer

MLS : la lutte finale commence

La saison régulière de MLS se termine dans à peine plus d'un mois et ça commence à jouer des coudes sévère pour être des douze équipes qui se qualifieront pour jouer les play-offs et le titre. À ce petit jeu, certaines stars pourraient être en vacances plus vite que prévu, avec une grosse bagarre qui se profile notamment en Conférence Est. À l'ouest en revanche, ça devrait passer pour Steven Gerrard. Le point mensuel de l'actu du soccer nord-américain, right here, right now.

Conférence Est : toutes les stars ne verront pas les play-offs


Grâce à une série actuelle de cinq victoires de suite, New England Revolution occupe seul la tête du classement à l'est. Méfiance tout de même concernant le niveau de cette équipe qui avait aussi effectué une série nettement moins glorieuse de cinq défaites d'affilée entre juin et juillet. Vive l'ascenseur émotionnel. Juste derrière, on retrouve une formation new-yorkaise et ce n'est pas forcément celle qu'on croit : les Red Bulls qui, depuis le départ à la retraite d'Henry, vivent plus à l'ombre et semblent ne pas plus mal s'en porter… Suivent DC United et Columbus Crew, ces quatre formations de tête formant un petit groupe détaché du reste de la Conférence et qui paraît bien parti pour disputer les play-offs. S'agissant des deux autres places restantes en revanche, c'est beaucoup plus indécis. La lanterne rouge Chicago Fire, de même que Philadelphie Union, ne paraissant pas avoir les armes pour se mêler à la bagarre. On pourrait donc se diriger vers une lutte à quatre pour deux places, entre Toronto (actuel 5e, 37 pts en 28 matchs), Montréal (6e, 33 pts, 26 matchs), Orlando (7e, 32 pts, 29 matchs) et New York City (8e, 31 pts, 29 matchs).

Toronto a en tout cas manqué une belle occasion de faire un pas vers la qualification en s'inclinant en milieu de semaine sur la pelouse d'un concurrent direct, New York City (2-0 avec l'ouverture du score de Lampard, son premier but en MLS). La très mauvaise affaire pour les Canadiens de l'excellent Giovinco, la bonne pour City et ses trois stars, Lampard, Pirlo et Villa, qui restaient sur trois revers de suite et qui se relancent dans la course à une première qualification en play-offs pour les débuts de la franchise. Toronto, de son côté, attend aussi une première qualification historique, mais au bout de la neuvième saison dans la Ligue… Orlando, vainqueur 3-1 de Kansas City le week-end dernier sans sa star Kaká, peut toujours y croire, même si ses résultats sont très irréguliers et qu'il affiche le pire bilan défensif des vingt équipes de MLS. Enfin, les Québécois de l'Impact ont la chance d'avoir plus de matchs à jouer que la concurrence (conséquence toujours de son parcours en C1 en début d'année). Avec un Drogba auteur d'un hat-trick pour sa première titularisation à domicile, il y a matière à se montrer optimiste. Montréal reste sur deux nuls encourageants obtenus en Californie contre le Galaxy et les Earthquakes, malgré un gros turnover et l'absence du patron de la défense, Laurent Ciman. Des bonnes performances à confirmer à domicile avec désormais une série de trois matchs de suite au stade Saputo. Le premier a lieu samedi contre New England Revolution.

Youtube

Conférence Ouest : Los Angeles avec Gerrard, Keane et Dos Santos à la défense de son titre


À l'ouest, les regards sont forcément tournés vers la très médiatique franchise de Los Angeles Galaxy, tenante du titre. Elle est actuellement troisième, en bonne position pour se qualifier, même si elle reste sur deux prestations décevantes (0-1 dans le derby contre San José, 0-0 contre Montréal), sans marquer le moindre but. Étonnant pour la meilleure attaque de la Ligue… La tête du classement est occupée par la jeune et talentueuse équipe de Vancouver qui s'appuie quant à elle surtout sur une bonne défense et une grosse forme à domicile (cinq victoires lors des six dernières rencontres). Et comme il lui reste à jouer quatre matchs à la maison et seulement deux à l'extérieur… Ça sent bon aussi la qualification pour Dallas, en bonne forme malgré l'absence sur blessure de son meilleur joueur, le milieu offensif argentin Mauro Diaz. Pour résumer, trois des six tickets pour les play-offs semblent déjà promis à Vancouver, Dallas et Los Angeles.

Pour les trois autres, une lutte à quatre se dessine. Avantage à Seattle (4e, 42 pts), qui retrouve enfin la forme après un été pourri. La tendance est inversée pour Kansas City (5e, 41 pts), qui réussissait à peu près tout jusqu'à la mi-août et qui se crispe au pire des moments, restant sur une piteuse série de quatre défaites et un nul… Portland (6e, 41 pts) et San José (7e, 40 pts) n'ont pas tellement plus la forme, mais les trois de derrière, Houston, le Real Salt Lake et Colorado Rapids, n'en profitent pas pour l'instant. Des trois, seul le Real Salt Lake semble en mesure de rattraper le bon wagon au bout d'une saison régulière jusqu'à présent très décevante.

Mais aussi…


  • Concernant l'expansion future de la MLS, le boss Don Garber a récemment confirmé qu'il y aura quatre nouvelles franchises à débarquer à l'horizon 2020 max. Il s'agira d'Atlanta, d'une nouvelle franchise à Los Angeles (dont il a été confirmé qu'elle s'appellera Los Angeles FC), de Minnesota et de plus en plus sûrement de Miami. Le grand projet de Beckham semble enfin sur les rails grâce à l'accord trouvé avec la ville pour la construction d'un nouveau stade. Une officialisation est prévue dans les prochaines semaines.

  • En CONCACAF Ligue des champions, carton plein pour DC United qui, avec trois victoires en trois matchs, s'est déjà qualifié pour les quarts de finale de la compétition. Los Angeles Galaxy (deux matchs, deux victoires) est bien parti aussi. Il reste deux matchs à domicile à assurer pour Kansas City (une victoire, un nul), tandis que dans le groupe F, la qualification se joue entre Seattle (une victoire, une nul, une défaite) et Vancouver (une victoire, un nul).

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

  • montrealyonnais Niveau : DHR
    Merci sofoot pour ce compte rendu !
    Étonnante saison à l'Est. Concernant l'Impact, notre équipe est en bonne posture (3 matches à rattraper) et va récupérer son joueur clé en défensive, Ciman. La colonne Bush - Ciman - Piatti - Drogba est très intéressante, même s'il nous manque un bon demi défensif. Reo-Cocker, Donadel et Mallace ne sont pas suffisants pour contrer les équipes avec des milieux de qualité. Bref on a nos chances, et si certaines équipes sont plus équilibrées que la notre, on a le facteur "Drogba" pour nous.
    Sounders United Niveau : CFA2
    Pas un mot sur Kei Kamara et ses 20 buts en 28 matchs?
    il y a 4 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 5 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
    mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47
    À lire ensuite
    Hô Chi Minh Fútbol Club