1. // Major League Soccer

MLS : Henry maudit, Piquionne toujours en course

Les play-offs de MLS battent leur plein actuellement avec les finales de conférence opposant le Sporting Kansas City au Houston Dynamo à l'Est et le Real Salt Lake aux Portland Timbers de Fred Piquionne à l'Ouest. Exit donc les Red Bulls de Thierry Henry, le Galaxy de Robbie Keane et l'Impact de Marco Di Vaio. Cette phase finale est impitoyable…

Modififié
9 13
Henry le maudit

Insaisissable équipe des Red Bulls… Victorieuse de la saison régulière, la franchise new-yorkaise était grande favorite de sa demi-finale de conférence, d'autant qu'en face, le Dynamo de Houston faisait plutôt pâle figure. Dans les confrontations précédentes, c'était chaque fois Henry et sa bande qui l'avaient largement emporté : 3-0 mi-octobre, 4-1 début septembre… Il était difficilement imaginable qu'il en soit autrement lors de cette phase finale. Mais cette équipe new-yorkaise est décidément dure à suivre et s'est fait sortir à la surprise générale, alors qu'elle a pourtant globalement dominé les débats lors de sa double confrontation face au Dynamo. Thierry Henry peut s'en vouloir de n'avoir pas su se montrer décisif. Son jeune entraîneur Mike Petke peut aussi s'en vouloir d'avoir pêché par inexpérience et de n'avoir pas toujours su faire les bons choix. Et surtout c'est toute l'équipe des Red Bulls qui peut vraiment s'en vouloir d'avoir cédé face à la pression et d'avoir laissé par deux fois les Texans revenir au score : à l'aller (2-2 alors que New York menait 2-0) et au retour (2-1 après prolongation pour Houston après avoir été mené 1-0). Pour la troisième fois d'affilée, New York se fait sortir à ce stade de la compétition. Le temps presse pour Thierry Henry s'il veut finir sa carrière sur un dernier titre, lui qui a fêté ses 36 ans en août…

Youtube
L'Impact encore trop tendre

Drôle de saison aussi pour l'Impact de Montréal, remarquable poil à gratter de la Ligue jusqu'à cet été et qui a terminé ce deuxième exercice de son histoire en MLS sur un affreux bilan automnal de 7 défaites, 1 nul et 1 victoire lors de ses 9 dernières rencontres… Le dernier lourd revers concédé à Houston a définitivement clos le calvaire des Québécois, qui n'y arrivaient décidément plus du tout. C'est dommage et décevant de finir ainsi, mais le bilan global n'est pas si mauvais au final. Au moins l'Impact a-t-il réussi à se qualifier pour la phase finale de la Ligue, ce que ne parvient toujours pas à réaliser le rival Toronto, qui a encore une fois beaucoup déçu. Et puis il y a eu la victoire au championnat canadien et la participation à la C1 pour embellir la saison… Au niveau des individualités, Alessandro Nesta a définitivement rangé les crampons, tandis que Marco Di Vaio a prolongé son contrat et tentera la saison prochaine de faire aussi bien que ses 20 buts marqués en MLS en 2013. Concernant l'entraîneur, les dirigeants montréalais semblent n'avoir toujours pas décidé de l'avenir de Marco Schällibaum, qui serait en tout cas prêt à rester en poste. Affaire à suivre, l'intersaison est longue en Amérique du Nord.

Galaxy : deux sans trois

Comme c'était à prévoir, le Galaxy n'a pas réussi la passe de trois. Titrés en 2011 et en 2012, les Californiens se sont cette fois fait sortir dès les demi-finales de conférence par le Real Salt Lake (0-1, 2-0 ap), qui semblait pourtant largement prenable. Mais l'équipe de Los Angeles n'a jamais semblé parfaitement à son aise cette saison, cherchant en vain un rythme de croisière convenable qui aurait pu lui permettre d'aborder la phase finale avec plus de certitudes. David Beckham n'a pas été remplacé cet hiver et le départ de Mike Magee en mai (un deal avec le Chicago Fire, qui a refilé Robbie Rogers en retour) a déséquilibré et trop rajeuni l'attaque, avec le seul Robbie Keane comme valeur sure. Et comme derrière, la défense a trop souvent montré des signes de fébrilité… Possible qu'une nouvelle star soit pistée cet hiver par les dirigeants californiens pour relancer une dynamique.

Youtube
Collin, un Français en finale ?

Venons-en à l'actualité du moment : les finales de conférence. La phase aller a déjà été disputée le week-end dernier et elle a débouché sur un match tout naze dans la Conférence Est entre Houston et Kansas City, conclu par un 0-0 triste et logique. Le Dynamo est déjà tout heureux de se retrouver à ce stade de la compétition, en profitant du cadeau offert par les Red Bulls au tour précédent. C'est donc bien le Sporting Kansas City le favori, lui qui a sorti avec une belle maîtrise New England Revolution en demi-finale (4-3 sur l'ensemble des deux matchs). C'est d'ailleurs ce qui caractérise cette franchise : sa maîtrise des débats, grâce notamment à une défense souvent performante, emmenée par le solide Français Aurélien Collin, deux fois buteur face à New England. Le stoppeur de 27 ans, retenu cette saison pour le All-Star Game (c'est dire si le soccer nord-américain le tient en haute estime) aimerait emmener son équipe en finale de la MLS Cup. Le match retour a lieu samedi soir à Kansas City.

Piquionne entretient l'espoir

Dans l'autre finale de conférence, à l'ouest, il y a eu bien plus de spectacle, avec 6 buts au total : 4 pour le Real Salt Lake, qui recevait, et 2 pour les Timbers de Portland. Un drôle de match d'ailleurs, avec l'ouverture du score pour les visiteurs, suivis de quatre buts pour Salt Lake et Fred Piquionne qui permet dans les derniers instants aux Timbers d'entretenir l'espoir d'une qualif devant leur formidable public dimanche. Un public motivé comme jamais, qui a déjà vu ses favoris remporter sa demi-finale de conférence face au grand rival régional, les Seattle Sounders, qui se sont inexplicablement écroulés en cette fin de saison. Le Real Salt Lake est quand même grand favori, avec donc 2 buts d'avance et une capacité à profiter des errements défensifs de la défense des Timbers, notamment sur coups de pied arrêtés.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

mikerobben62 Niveau : District
le piquionne avait quand même réussi l'exploit d'être sélectionné en équipe de france et d'avoir à peine un an après le ballon...de plomb.
Costaud...
ImperialAsiatikMen Niveau : District
Titrer Henry maudit quand on sait que la France joue ses matchs de barrages quelques jours après.... Sofoot lancerait-il des messages subliminaux ?
@ Imperial Mais non,T inquiete, on va passer haut la main....
Cest dommage cest finalement la bonne pour les gunners!
Sounders United Niveau : CFA2
Régis, très bon article comme toujours, à un détail près: la phase retour des finales de conférence n'aura pas lieu ce week-end mais le week-end prochain (23 et 24 novembre).
Régis Delanoë Niveau : DHR
Ah oui boulette, j'ai zappé la trêve ! Merci pour la rectif'.
Et qu'en est il de la nouvelle franchise que voulait créer David Beckham ?
Sounders United Niveau : CFA2
Ça discute beaucoup à ce sujet mais peu d'infos ont filtré. En revanche le dossier d'Orlando semble en bonne voie avec l'accord récent entre la municipalité et le club d'Orlando City (USL Pro, 3ème div.) pour la construction d'un stade de 18 000 places qui devrait leur assurer un ticket d'entrée pour la MLS.
Le maillot de l'équipe de Piquionne ressemble tellement à celui de l'Ajax.
Alors je suis un lecteur assidu depuis pas mal de temps et je n'ai jamais rien dit sur l'écriture qui laisse ,par moments, à désirer. Mais là "les play-offs de MLS battent leur plein " c'est ignoble et ça ne veut strictement rien dire...
Hé bien je viens faire mon mes excuses. Battent leur plein est très moche mais aussi très français. Donc désolé pour mon post précédent... Grâce à vous je me suis rendu compte que que je vivais avec des certitudes erronées! Merci si foot ;)
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Merci Regis pour l'article!

J'en etais sur qu'ils allaient s'en bouffer les doigts apres ce 2-2 a l'aller! Faute professionelle de lacher un 0-2 a l'exterieur...en tout cas au retour le gardien de Houston etait chaud patate.

Anyway...j'avais completement zappe que Fred Piquionne jouait en MLS, un pote americain me parle de son but, j'ai mis qques secondes a realiser....

Par contre, question c'est grave docteur...j'etais vener a la fin du match des redbulls, j'ai l'impression que je me prends au jeu de la MLS, dois-je m'inquieter??
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 4 heures La jolie chute de Neymar 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1 Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10
9 13