1. // Major League Soccer

MLS : Henry maudit, Piquionne toujours en course

Les play-offs de MLS battent leur plein actuellement avec les finales de conférence opposant le Sporting Kansas City au Houston Dynamo à l'Est et le Real Salt Lake aux Portland Timbers de Fred Piquionne à l'Ouest. Exit donc les Red Bulls de Thierry Henry, le Galaxy de Robbie Keane et l'Impact de Marco Di Vaio. Cette phase finale est impitoyable…

Modififié
Henry le maudit

Insaisissable équipe des Red Bulls… Victorieuse de la saison régulière, la franchise new-yorkaise était grande favorite de sa demi-finale de conférence, d'autant qu'en face, le Dynamo de Houston faisait plutôt pâle figure. Dans les confrontations précédentes, c'était chaque fois Henry et sa bande qui l'avaient largement emporté : 3-0 mi-octobre, 4-1 début septembre… Il était difficilement imaginable qu'il en soit autrement lors de cette phase finale. Mais cette équipe new-yorkaise est décidément dure à suivre et s'est fait sortir à la surprise générale, alors qu'elle a pourtant globalement dominé les débats lors de sa double confrontation face au Dynamo. Thierry Henry peut s'en vouloir de n'avoir pas su se montrer décisif. Son jeune entraîneur Mike Petke peut aussi s'en vouloir d'avoir pêché par inexpérience et de n'avoir pas toujours su faire les bons choix. Et surtout c'est toute l'équipe des Red Bulls qui peut vraiment s'en vouloir d'avoir cédé face à la pression et d'avoir laissé par deux fois les Texans revenir au score : à l'aller (2-2 alors que New York menait 2-0) et au retour (2-1 après prolongation pour Houston après avoir été mené 1-0). Pour la troisième fois d'affilée, New York se fait sortir à ce stade de la compétition. Le temps presse pour Thierry Henry s'il veut finir sa carrière sur un dernier titre, lui qui a fêté ses 36 ans en août…

Youtube
L'Impact encore trop tendre

Drôle de saison aussi pour l'Impact de Montréal, remarquable poil à gratter de la Ligue jusqu'à cet été et qui a terminé ce deuxième exercice de son histoire en MLS sur un affreux bilan automnal de 7 défaites, 1 nul et 1 victoire lors de ses 9 dernières rencontres… Le dernier lourd revers concédé à Houston a définitivement clos le calvaire des Québécois, qui n'y arrivaient décidément plus du tout. C'est dommage et décevant de finir ainsi, mais le bilan global n'est pas si mauvais au final. Au moins l'Impact a-t-il réussi à se qualifier pour la phase finale de la Ligue, ce que ne parvient toujours pas à réaliser le rival Toronto, qui a encore une fois beaucoup déçu. Et puis il y a eu la victoire au championnat canadien et la participation à la C1 pour embellir la saison… Au niveau des individualités, Alessandro Nesta a définitivement rangé les crampons, tandis que Marco Di Vaio a prolongé son contrat et tentera la saison prochaine de faire aussi bien que ses 20 buts marqués en MLS en 2013. Concernant l'entraîneur, les dirigeants montréalais semblent n'avoir toujours pas décidé de l'avenir de Marco Schällibaum, qui serait en tout cas prêt à rester en poste. Affaire à suivre, l'intersaison est longue en Amérique du Nord.

Galaxy : deux sans trois

Comme c'était à prévoir, le Galaxy n'a pas réussi la passe de trois. Titrés en 2011 et en 2012, les Californiens se sont cette fois fait sortir dès les demi-finales de conférence par le Real Salt Lake (0-1, 2-0 ap), qui semblait pourtant largement prenable. Mais l'équipe de Los Angeles n'a jamais semblé parfaitement à son aise cette saison, cherchant en vain un rythme de croisière convenable qui aurait pu lui permettre d'aborder la phase finale avec plus de certitudes. David Beckham n'a pas été remplacé cet hiver et le départ de Mike Magee en mai (un deal avec le Chicago Fire, qui a refilé Robbie Rogers en retour) a déséquilibré et trop rajeuni l'attaque, avec le seul Robbie Keane comme valeur sure. Et comme derrière, la défense a trop souvent montré des signes de fébrilité… Possible qu'une nouvelle star soit pistée cet hiver par les dirigeants californiens pour relancer une dynamique.

Youtube
Collin, un Français en finale ?

Venons-en à l'actualité du moment : les finales de conférence. La phase aller a déjà été disputée le week-end dernier et elle a débouché sur un match tout naze dans la Conférence Est entre Houston et Kansas City, conclu par un 0-0 triste et logique. Le Dynamo est déjà tout heureux de se retrouver à ce stade de la compétition, en profitant du cadeau offert par les Red Bulls au tour précédent. C'est donc bien le Sporting Kansas City le favori, lui qui a sorti avec une belle maîtrise New England Revolution en demi-finale (4-3 sur l'ensemble des deux matchs). C'est d'ailleurs ce qui caractérise cette franchise : sa maîtrise des débats, grâce notamment à une défense souvent performante, emmenée par le solide Français Aurélien Collin, deux fois buteur face à New England. Le stoppeur de 27 ans, retenu cette saison pour le All-Star Game (c'est dire si le soccer nord-américain le tient en haute estime) aimerait emmener son équipe en finale de la MLS Cup. Le match retour a lieu samedi soir à Kansas City.

Piquionne entretient l'espoir

Dans l'autre finale de conférence, à l'ouest, il y a eu bien plus de spectacle, avec 6 buts au total : 4 pour le Real Salt Lake, qui recevait, et 2 pour les Timbers de Portland. Un drôle de match d'ailleurs, avec l'ouverture du score pour les visiteurs, suivis de quatre buts pour Salt Lake et Fred Piquionne qui permet dans les derniers instants aux Timbers d'entretenir l'espoir d'une qualif devant leur formidable public dimanche. Un public motivé comme jamais, qui a déjà vu ses favoris remporter sa demi-finale de conférence face au grand rival régional, les Seattle Sounders, qui se sont inexplicablement écroulés en cette fin de saison. Le Real Salt Lake est quand même grand favori, avec donc 2 buts d'avance et une capacité à profiter des errements défensifs de la défense des Timbers, notamment sur coups de pied arrêtés.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

mikerobben62 Niveau : District
le piquionne avait quand même réussi l'exploit d'être sélectionné en équipe de france et d'avoir à peine un an après le ballon...de plomb.
Costaud...
ImperialAsiatikMen Niveau : District
Titrer Henry maudit quand on sait que la France joue ses matchs de barrages quelques jours après.... Sofoot lancerait-il des messages subliminaux ?
@ Imperial Mais non,T inquiete, on va passer haut la main....
Cest dommage cest finalement la bonne pour les gunners!
Sounders United Niveau : CFA2
Régis, très bon article comme toujours, à un détail près: la phase retour des finales de conférence n'aura pas lieu ce week-end mais le week-end prochain (23 et 24 novembre).
Régis Delanoë Niveau : DHR
Ah oui boulette, j'ai zappé la trêve ! Merci pour la rectif'.
Et qu'en est il de la nouvelle franchise que voulait créer David Beckham ?
Sounders United Niveau : CFA2
Ça discute beaucoup à ce sujet mais peu d'infos ont filtré. En revanche le dossier d'Orlando semble en bonne voie avec l'accord récent entre la municipalité et le club d'Orlando City (USL Pro, 3ème div.) pour la construction d'un stade de 18 000 places qui devrait leur assurer un ticket d'entrée pour la MLS.
Le maillot de l'équipe de Piquionne ressemble tellement à celui de l'Ajax.
Alors je suis un lecteur assidu depuis pas mal de temps et je n'ai jamais rien dit sur l'écriture qui laisse ,par moments, à désirer. Mais là "les play-offs de MLS battent leur plein " c'est ignoble et ça ne veut strictement rien dire...
Hé bien je viens faire mon mes excuses. Battent leur plein est très moche mais aussi très français. Donc désolé pour mon post précédent... Grâce à vous je me suis rendu compte que que je vivais avec des certitudes erronées! Merci si foot ;)
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Merci Regis pour l'article!

J'en etais sur qu'ils allaient s'en bouffer les doigts apres ce 2-2 a l'aller! Faute professionelle de lacher un 0-2 a l'exterieur...en tout cas au retour le gardien de Houston etait chaud patate.

Anyway...j'avais completement zappe que Fred Piquionne jouait en MLS, un pote americain me parle de son but, j'ai mis qques secondes a realiser....

Par contre, question c'est grave docteur...j'etais vener a la fin du match des redbulls, j'ai l'impression que je me prends au jeu de la MLS, dois-je m'inquieter??
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3