1. // Major League Soccer

MLS : Henry maudit, Piquionne toujours en course

Les play-offs de MLS battent leur plein actuellement avec les finales de conférence opposant le Sporting Kansas City au Houston Dynamo à l'Est et le Real Salt Lake aux Portland Timbers de Fred Piquionne à l'Ouest. Exit donc les Red Bulls de Thierry Henry, le Galaxy de Robbie Keane et l'Impact de Marco Di Vaio. Cette phase finale est impitoyable…

Modififié
Henry le maudit

Insaisissable équipe des Red Bulls… Victorieuse de la saison régulière, la franchise new-yorkaise était grande favorite de sa demi-finale de conférence, d'autant qu'en face, le Dynamo de Houston faisait plutôt pâle figure. Dans les confrontations précédentes, c'était chaque fois Henry et sa bande qui l'avaient largement emporté : 3-0 mi-octobre, 4-1 début septembre… Il était difficilement imaginable qu'il en soit autrement lors de cette phase finale. Mais cette équipe new-yorkaise est décidément dure à suivre et s'est fait sortir à la surprise générale, alors qu'elle a pourtant globalement dominé les débats lors de sa double confrontation face au Dynamo. Thierry Henry peut s'en vouloir de n'avoir pas su se montrer décisif. Son jeune entraîneur Mike Petke peut aussi s'en vouloir d'avoir pêché par inexpérience et de n'avoir pas toujours su faire les bons choix. Et surtout c'est toute l'équipe des Red Bulls qui peut vraiment s'en vouloir d'avoir cédé face à la pression et d'avoir laissé par deux fois les Texans revenir au score : à l'aller (2-2 alors que New York menait 2-0) et au retour (2-1 après prolongation pour Houston après avoir été mené 1-0). Pour la troisième fois d'affilée, New York se fait sortir à ce stade de la compétition. Le temps presse pour Thierry Henry s'il veut finir sa carrière sur un dernier titre, lui qui a fêté ses 36 ans en août…

Youtube
L'Impact encore trop tendre

Drôle de saison aussi pour l'Impact de Montréal, remarquable poil à gratter de la Ligue jusqu'à cet été et qui a terminé ce deuxième exercice de son histoire en MLS sur un affreux bilan automnal de 7 défaites, 1 nul et 1 victoire lors de ses 9 dernières rencontres… Le dernier lourd revers concédé à Houston a définitivement clos le calvaire des Québécois, qui n'y arrivaient décidément plus du tout. C'est dommage et décevant de finir ainsi, mais le bilan global n'est pas si mauvais au final. Au moins l'Impact a-t-il réussi à se qualifier pour la phase finale de la Ligue, ce que ne parvient toujours pas à réaliser le rival Toronto, qui a encore une fois beaucoup déçu. Et puis il y a eu la victoire au championnat canadien et la participation à la C1 pour embellir la saison… Au niveau des individualités, Alessandro Nesta a définitivement rangé les crampons, tandis que Marco Di Vaio a prolongé son contrat et tentera la saison prochaine de faire aussi bien que ses 20 buts marqués en MLS en 2013. Concernant l'entraîneur, les dirigeants montréalais semblent n'avoir toujours pas décidé de l'avenir de Marco Schällibaum, qui serait en tout cas prêt à rester en poste. Affaire à suivre, l'intersaison est longue en Amérique du Nord.

Galaxy : deux sans trois

Comme c'était à prévoir, le Galaxy n'a pas réussi la passe de trois. Titrés en 2011 et en 2012, les Californiens se sont cette fois fait sortir dès les demi-finales de conférence par le Real Salt Lake (0-1, 2-0 ap), qui semblait pourtant largement prenable. Mais l'équipe de Los Angeles n'a jamais semblé parfaitement à son aise cette saison, cherchant en vain un rythme de croisière convenable qui aurait pu lui permettre d'aborder la phase finale avec plus de certitudes. David Beckham n'a pas été remplacé cet hiver et le départ de Mike Magee en mai (un deal avec le Chicago Fire, qui a refilé Robbie Rogers en retour) a déséquilibré et trop rajeuni l'attaque, avec le seul Robbie Keane comme valeur sure. Et comme derrière, la défense a trop souvent montré des signes de fébrilité… Possible qu'une nouvelle star soit pistée cet hiver par les dirigeants californiens pour relancer une dynamique.

Youtube
Collin, un Français en finale ?

Venons-en à l'actualité du moment : les finales de conférence. La phase aller a déjà été disputée le week-end dernier et elle a débouché sur un match tout naze dans la Conférence Est entre Houston et Kansas City, conclu par un 0-0 triste et logique. Le Dynamo est déjà tout heureux de se retrouver à ce stade de la compétition, en profitant du cadeau offert par les Red Bulls au tour précédent. C'est donc bien le Sporting Kansas City le favori, lui qui a sorti avec une belle maîtrise New England Revolution en demi-finale (4-3 sur l'ensemble des deux matchs). C'est d'ailleurs ce qui caractérise cette franchise : sa maîtrise des débats, grâce notamment à une défense souvent performante, emmenée par le solide Français Aurélien Collin, deux fois buteur face à New England. Le stoppeur de 27 ans, retenu cette saison pour le All-Star Game (c'est dire si le soccer nord-américain le tient en haute estime) aimerait emmener son équipe en finale de la MLS Cup. Le match retour a lieu samedi soir à Kansas City.

Piquionne entretient l'espoir

Dans l'autre finale de conférence, à l'ouest, il y a eu bien plus de spectacle, avec 6 buts au total : 4 pour le Real Salt Lake, qui recevait, et 2 pour les Timbers de Portland. Un drôle de match d'ailleurs, avec l'ouverture du score pour les visiteurs, suivis de quatre buts pour Salt Lake et Fred Piquionne qui permet dans les derniers instants aux Timbers d'entretenir l'espoir d'une qualif devant leur formidable public dimanche. Un public motivé comme jamais, qui a déjà vu ses favoris remporter sa demi-finale de conférence face au grand rival régional, les Seattle Sounders, qui se sont inexplicablement écroulés en cette fin de saison. Le Real Salt Lake est quand même grand favori, avec donc 2 buts d'avance et une capacité à profiter des errements défensifs de la défense des Timbers, notamment sur coups de pied arrêtés.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

mikerobben62 Niveau : District
le piquionne avait quand même réussi l'exploit d'être sélectionné en équipe de france et d'avoir à peine un an après le ballon...de plomb.
Costaud...
ImperialAsiatikMen Niveau : District
Titrer Henry maudit quand on sait que la France joue ses matchs de barrages quelques jours après.... Sofoot lancerait-il des messages subliminaux ?
@ Imperial Mais non,T inquiete, on va passer haut la main....
Cest dommage cest finalement la bonne pour les gunners!
Sounders United Niveau : CFA2
Régis, très bon article comme toujours, à un détail près: la phase retour des finales de conférence n'aura pas lieu ce week-end mais le week-end prochain (23 et 24 novembre).
Régis Delanoë Niveau : DHR
Ah oui boulette, j'ai zappé la trêve ! Merci pour la rectif'.
Et qu'en est il de la nouvelle franchise que voulait créer David Beckham ?
Sounders United Niveau : CFA2
Ça discute beaucoup à ce sujet mais peu d'infos ont filtré. En revanche le dossier d'Orlando semble en bonne voie avec l'accord récent entre la municipalité et le club d'Orlando City (USL Pro, 3ème div.) pour la construction d'un stade de 18 000 places qui devrait leur assurer un ticket d'entrée pour la MLS.
Le maillot de l'équipe de Piquionne ressemble tellement à celui de l'Ajax.
Alors je suis un lecteur assidu depuis pas mal de temps et je n'ai jamais rien dit sur l'écriture qui laisse ,par moments, à désirer. Mais là "les play-offs de MLS battent leur plein " c'est ignoble et ça ne veut strictement rien dire...
Hé bien je viens faire mon mes excuses. Battent leur plein est très moche mais aussi très français. Donc désolé pour mon post précédent... Grâce à vous je me suis rendu compte que que je vivais avec des certitudes erronées! Merci si foot ;)
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Merci Regis pour l'article!

J'en etais sur qu'ils allaient s'en bouffer les doigts apres ce 2-2 a l'aller! Faute professionelle de lacher un 0-2 a l'exterieur...en tout cas au retour le gardien de Houston etait chaud patate.

Anyway...j'avais completement zappe que Fred Piquionne jouait en MLS, un pote americain me parle de son but, j'ai mis qques secondes a realiser....

Par contre, question c'est grave docteur...j'etais vener a la fin du match des redbulls, j'ai l'impression que je me prends au jeu de la MLS, dois-je m'inquieter??
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7