1. // Restes du monde – Major League Soccer

MLS : Henry candidat MVP

Souvent brillant avec les Red Bulls de New York, Thierry Henry devrait être à la lutte pour le titre de joueur de la saison en MLS avec le meilleur buteur Chris Wondolowski et l’international de Kansas City Graham Zusi. Une chose est d’ores et déjà connue : les huit franchises qualifiées pour les play-offs.

Conférence Ouest : irrésistibles Wondolowski et San Jose

S’il reste encore une journée à disputer ce week-end, le vainqueur du Supporters’ Shield – qui récompense la meilleure franchise de saison régulière, les deux conférences confondues – est déjà connu. Sans surprise, il s’agit des Earthquakes de San Jose, costauds de bout en bout en cette année 2012 et qui n’ont eu pour seul réel adversaire que le Sporting Kansas City, dominateur à l’Est. Le grand artisan de ce trophée est bien sûr le prolifique attaquant Chris Wondolowski, auteur jusqu’à présent de 26 buts en 31 matchs. Il n’est plus qu’à une unité du record historique de 27 buts en une saison de MLS, détenu depuis 1996 par Roy Lassiter (qui avait tenté dans la foulée l’expérience européenne, au Genoa, sans succès). Tout roule donc pour la franchise californienne, qui vient en plus de débuter les travaux de son nouveau stade. Attention néanmoins à ne pas s’enflammer, certains résultats en cette fin de saison ont été obtenus à l’arrache et laissent penser que les play-offs peuvent réserver quelques surprises… San Jose affrontera le vainqueur du tour de barrage opposant le Los Angeles Galaxy aux Whitecaps de Vancouver, première équipe canadienne à atteindre ce niveau de compétition. Les deux autres qualifiés à l’Ouest sont les Sounders de Seattle et le Real Salt Lake, qui s’affronteront pour une place en finale de conférence.

Conférence Est : un barrage pour Henry et les Red Bulls ?

Sporting Kansas City, DC United, Chicago Fire, Red Bulls de New York, Dynamo Houston. On connaît désormais aussi les cinq franchises qualifiées à l’Est pour les play-offs. Reste maintenant à définir l’ordre, d’où l’importance encore de cette dernière journée de saison régulière, ce week-end. Si on en restait au classement actuel, New York aurait à disputer un tour de barrage face à Houston, avant d’aller défier Kansas City, « la meilleure équipe de la Ligue  » , d’après Thierry Henry himself. Et c’est vrai que l’actuel leader de cette Conférence Est a belle gueule, avec en éléments incontournables le gardien danois vétéran Jimmy Nielsen, le défenseur français Aurélien Collin, le milieu international Graham Zusi, candidat au titre de MVP de la saison, et l’attaquant Sierra-Leonais Kei Kamara. La cohésion d’équipe paraît moins nette du côté des Red Bulls, avec notamment une défense trop fébrile. Heureusement, Henry fait le travail et le fait plutôt très bien. Pour reprendre une expression nord-américaine, l’ancien Gunner est le seul joueur de MLS avec un « double-double » aux stats cette saison, soient 14 buts et 12 passes décisives. C’est aussi lui qui s’est vu décerner le plus grand nombre de titres de joueur de la semaine depuis le début de saison, avec cinq récompenses, la dernière venant saluer une performance admirable face à Toronto fin septembre (3 passes dé’, 1 but).

Infos en vrac…

- Officiellement éliminé de la course aux qualifs depuis le nul 1-1 concédé face à Houston début octobre, l’Impact de Montréal peut tout de même se satisfaire d’avoir globalement réussi son entrée en MLS. Rappelons que l’effectif est presque entièrement constitué de nouveaux joueurs arrivés à l’intersaison ou en cours de saison, dont certaines recrues phare qui ne sont pas passées inaperçues : Rivas, Ferrari, Corradi, puis Di Vaio et Nesta. Mais les plus grandes satisfactions sont peut-être à trouver du côté de la révélation Felipe Martins et du retour au pays de Patrice Bernier. Avec l’expérience de cette saison inaugurale dans les jambes, on attend avec impatience de voir ce que peuvent réaliser les Québécois en 2013…

- Aux Red Bulls de New York, il y a eu de l’agitation récemment dans les coulisses, avec les arrivées de Gérard Houllier au poste de directeur général en charge du football et de Jérôme de Bontin – bien connu des supporters de l’AS Monaco… - en tant que manager général. Les deux Français ont été propulsés à ces responsabilités par le géant de la canette énergétique propriétaire de la franchise. Ces arrivées pourraient être suivies en fin de saison d’un départ, celui de l’actuel entraîneur Hans Backe, en fin de contrat. Harry Redknapp aurait été contacté pour le remplacer. L’ancien manager de Tottenham connaît les États-Unis pour y avoir évolué en tant que joueur à la fin des années 70, du côté de Seattle.

- Un mot enfin concernant les affluences. Elles sont encore à la hausse : +1000 environ, pour approcher les 19 000 spectateurs de moyenne. Seattle est largement en tête, avec 43 000 spectateurs de moyenne par match (!), tandis que Chivas USA paie ses mauvais résultats sportifs, avec seulement 13 000 fans de moyenne.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
C'est quoi ca MVP? ca sonne comme un nouveau parti centriste ca encore
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Most Valuable Player, il me semble

C'est le prix du meilleur joueur, celui qui est a la plus grosse influence sur son équipe

Je crois qu'ils font ça dans tous les sports mais si je connais ce terme surtout grace à la NBA
Childebert1 Niveau : DHR
C'est plutôt le mec (s'il y'en a un) qui arrive à tenir plus de 10 minutes devant la MLS qui mérite un prix. Sérieux, c'est limite pire que le foot féminin.
J'ai hate de voir ce que va donner ce championnat ds 10, 20 ans, une sorte de PL bis ac encore plus de spectacle à l'américaine, ca peut etre pas mal du tout
L'affluence de MLS est donc la même que l'affluence de L1 sur le début de saison! 18 700 de moyenne en L1.
Nicogema: ça n'a rien d'étonnant dans un pays de plus de 300 000 d'habitant, et avec des stades en moyenne plus grand que ceux de la ligue 1. Pas sur donc que le taux de remplissage soit le même..
Certes y'a 300 000 habitants, mais le soccer doit être le 5e sport après basket, hockey, base-ball, football ricain (sans compter le nascar, le catch et autres trucs du genre).

Pour un sport en développement est généralement marginal, je trouve cette affluence vraiment pas mal. Par contre les stades sont pas plus grands que ceux de L1.

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Ma … r_stadiums
Nicogema : Autant pour moi, beaucoup de franchise ont de tout nouveaux stades et je l'ignorais et j'avais dit ça car avant elles n'avaient pas leur propres stades et utilisaient souvent ceux réservé au baseball qui était immense mais quasi-vide..
Nicogema : c'est donc en effet très correct comme affluence/taux de remplissage pour du soccer aux US..
Bah c'est ce que je dis dans mon poste d'origine.
Huhu ouais les stades sont pas mal, franchement si la progression continue ça peut être un championnat de très bonne qualité dans quelques années.
nicococo67 Niveau : CFA2
300 000 habitant? La MLS ça se passe à Strasbourg les gars. MDR
Manitas de la Bitas Niveau : CFA2
Fifi-75
Je ne pense sincerement pas que ca puisse se developper autant qu'un championnat type PL.
trop de sports concurrents, et meme si le public aime le soccer, ils preferent toujours un de leur sport nationaux.
C'est pour cette raison que la pratique de ce sport se fait beaucoup par des petits (collegiens), car a partir du lycee, c'est football.

Sans compter que commercialement ca ne rapportera jamais autant que le foot, le baseball, ou le basket ball aux US. Donc tu ne verras jamais les networks investir autant que pour l'un de ces autres sports US.
Ils s'en servent surtout pour remplir leurs grilles de programme.

Pour moi, ce championnat, dans 10,15,20 ans sera assurement d'une qualite superieure, beaucoup plus agreable a regarder qu'aujourd'hui (Car il y a quand meme de sacre purges a voir)
Mais restera a jamais un championnat de "seconde zone" pour la simple et bonne raison que l'Europe continuera d'attirer les meilleurs joueurs du monde "no matter what"... ;)
Je suis quand même surpris qu'il n'y ait pas plus de bonnes équipes et de ferveur dans le Sud,avec la quantité de Mexicains qu'ils ont.
Captain_Zissou Niveau : District
Et Drogba MVP du championnat chinois? Sans déconner c'est le minimum d'espérer ça pour un joueur de ce calibre. Bon ça fait un moment que c'est plus le grand Henry mais quand même c'te championnat quelle purge... Mais ils sont enthousiastes c'est ça que j'aime chez les ricains!
El Burrito : Les mexicains kiffent bien le baseball aussi et souvent ils se donnent à fonds dedans une fois arrivés aux states. Au nord du pays, proche de la frontière avec les USA, le baseball est d'ailleurs numéro 1 devant le foot et professionnellement parlant, la ligue de baseball a longtemps était mieux organisée et plus riche que celle de football
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 3 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 6 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 116
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108
Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38
À lire ensuite
N°9 : Marco van Basten