1. // Les restes du monde
  2. // MLS

MLS : en attendant le Miami Beckham United…

La saison 2013 de Major League Soccer s'est donc achevée le week-end dernier sur la victoire du Sporting Kansas City et les honneurs pour le Français Aurélien Collin, décisif et élu MVP de la finale. C'est l'heure de dresser un bilan de l'année écoulée et de se projeter sur celles à venir, avec quelques gros noms prospectés et le possible retour de David Beckham en Floride pour monter une nouvelle franchise…

Modififié
L'épilogue de cette saison 2013 de MLS a donc eu lieu samedi dernier à Kansas City, avec une interminable séance de tirs au but disputée par une température polaire et dont est sortie vainqueur l'équipe à domicile, le Sporting Kansas City, face au Real Salt Lake (1-1, 7-6 tab). S'il n'y avait rien à espérer au niveau du jeu pratiqué étant donné les conditions climatiques (les anti-MLS peuvent avancer qu'il n'y a pas besoin d'un terrain gelé pour voir du mauvais football outre-Atlantique…), au moins les acteurs de cette finale ont eu le mérite d'offrir au courageux public du Sporting Park une bonne grosse dose de suspense. C'est réjouissant aussi de voir cette belle formation de Kansas City sacrée, elle qui propose depuis deux saisons une vraie cohérence dans son jeu collectif et des résultats réguliers. Discipliné et tactiquement bien organisé, le Sporting fait un vainqueur de MLS certes moins sexy que le double tenant du titre Los Angeles Galaxy mais sa victoire n'en est pas moins méritée. Les autres franchises qui auraient pu convoiter le titre cette saison ont toutes manqué d'un petit quelque chose pour réussir : de régularité pour Seattle et Los Angeles, de finition pour New York, d'endurance et d'expérience pour Montréal… Parmi ces équipes, ce sont surtout les Seattle Sounders qui ont déçu, alors que tout semblait réuni cette saison pour qu'ils atteignent les sommets : un effectif XXL complété à mi-parcours par Clint Dempsey, un soutien populaire sans commune mesure en MLS… Pour Los Angeles, il n'y avait pas grand-chose à attendre de cette saison de transition. S'agissant de Montréal, il ne fallait pas non plus s'attendre à aller au bout dès la deuxième saison en élite. Et enfin pour New York, l'incompréhensible raté des play-offs ne doit pas faire oublier la belle saison régulière terminée avec le titre honorifique du Supporters' Shield, récompensant l'équipe terminant en tête, les deux conférences confondues.

Youtube

Le coin des Français : Thierry Henry devrait insister…

Niveau bilan des (nombreux) Français évoluant dans la Ligue nord-américaine, trois joueurs sont surtout à mettre à l'honneur. Aurélien Collin tout d'abord, pièce maîtresse de la défense du champion Kansas City et héros de la finale, avec un précieux but égalisateur de la tête et un tir au but réussi. Elu MVP du match, il avait déjà eu le privilège de disputer le All Star Game cet été. Très coté aux États-Unis, il a déclaré après le sacre de dimanche n'être pas contre un retour en Europe si une belle opportunité se présente. Deuxième Français à l'honneur : Hassoun Camara, un autre défenseur qui évolue chez nos cousins québécois de l'Impact de Montréal. Régulier sur son flanc droit, l'ancien Marseillais et Bastiais sait aussi se montrer décisif par quelques montées rageuses en attaque et des buts bien sentis. Et puis bien sûr il y a Thierry Henry, qui a donc encore échoué dans sa quête de titre en MLS avec les New York Red Bulls. Le bon Titi, promu capitaine de son équipe, n'a pourtant rien à se reprocher avec ses 10 buts et 7 passes, si ce n'est d'avoir manqué comme tous ses coéquipiers sa demi-finale des play-offs face à Houston… À 36 ans, il n'est pas découragé par cette nouvelle déception et pourrait continuer l'aventure nord-américaine encore au moins deux saisons supplémentaires. Actuellement sous contrat jusque fin 2014, il aurait entamé des discussions avec ses dirigeants pour une prolongation.

Youtube

S'agissant des autres Français, signalons que Péguy Luyindula a donné quelques coups de main à Henry avec les Red Bulls (24 matchs, 1 but, 6 passes). Sébastien Le Toux (deuxième passeur de la Ligue) a encore été performant avec Philadelphie, où Antoine Hoppenot a joué les jokers. Aux Timbers, si Mikaël Silvestre a manqué une grosse partie de la saison sur blessure, Frédéric Piquionne a marqué le but de l'espoir lors de la finale aller de la Conférence Ouest. À Dallas, Peter Luccin est réapparu en fin de saison alors qu'Eric Hassli a déçu et disparu des feuilles de match. Au New England Revolution, Saër Sène et Dimitry Imbongo ont cumulé 8 buts à eux deux. À Los Angeles, Laurent Courtois a été transféré des Chivas au Galaxy pour dépanner. Enfin à Montréal, saluons les débuts pro de Wandrille Lefèvre, un produit de la formation de l'Impact.

Et maintenant ?

La saison 2014 débutera le 8 mars par une affiche opposant Seattle Sounders au Sporting Kansas City. Après une trêve de 15 jours en juin au moment du Mondial, elle reprendra en été pour se terminer le 26 octobre (date de fin de la saison régulière, avant les play-offs). Une journée phare à noter déjà : les 5 et 6 avril, avec plusieurs matchs opposant des rivaux (Portland contre Seattle, LA contre Chivas, Houston contre Dallas…) et le remake de la finale Kansas City contre le Real Salt Lake. Quelques gros noms devraient venir garnir certains effectifs. L'équipe la plus active niveau rumeurs ces temps-ci étant Toronto, qui aimerait enfin pouvoir vivre une bonne saison. Un joueur désigné devrait arriver. On a parlé de Samaras, Gilardino, plus dernièrement de Defoe… Du côté de New York et de Los Angeles, on aimerait attirer Ashley Cole. Il se murmure aussi que Samuel Eto'o pourrait être tenté par un projet ricain… Quant à la superstar David Beckham, désormais rangée des crampons, elle devrait faire un retour en tant que dirigeant d'une nouvelle franchise à Miami. Une rumeur circule même sur le nom de cette franchise : Miami Beckham United. Ce n'est pas une blague. Il a l'argent, des partenaires (dont LeBron James) et l'accord pour intégrer une équipe à la MLS, reste désormais à monter un business-plan pour construire un stade en centre-ville, le souhait des dirigeants de la Ligue. Ce dont on est sûr, c'est qu'après une nouvelle saison 2014 à 19 équipes, la suivante se fera à 21, avec l'arrivée de New York City FC (franchise portée par les dirigeants de Manchester City et des Yankees) et d'Orlando City SC (franchise déjà existante en Ligue mineure et qui bénéficie du soutien d'un businessman brésilien). L'objectif étant d'atteindre et de se stabiliser à 24 équipes à l'horizon 2020. En plus de Miami, il existe des projets plus ou moins avancés de nouvelles franchises à Atlanta, Minneapolis, Saint-Louis et San Antonio.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ouais ben ça se développe tant mieux ! Sinon le gardien de Kansas City c'est quand même une barrique ! Il a littéralement un Gignac dans chaque cuissot le pourceau ! Hallucinant pour un joueur pro !
Message posté par lapoutredebamako
Ouais ben ça se développe tant mieux ! Sinon le gardien de Kansas City c'est quand même une barrique ! Il a littéralement un Gignac dans chaque cuissot le pourceau ! Hallucinant pour un joueur pro !



Normal pour un gardien de 39 ans aussi...
Article bien complet, c'est vrai que le Sporting Kansas City est plaisant à jouer depuis début 2012, et je me suis vraiment réjoui de les voir champions.
Côté rumeurs, tu peux ajouter Frank Lampard, même si ça devrait plutôt se faire l'été prochain après la Coupe du Monde.
C'est quand même un beau bébé. Regarde Giggs à 40 ans, Titi Henry à 37...
Régis Delanoë Niveau : DHR
Ah yes j'avais zappé Lampard au rayon rumeurs !

Sinon concernant Jimmy Nielsen - le gardien dodu - il vient justement d'annoncer sa retraite il y a trois jours.
Ah ben il part donc sur un titre. Sympa !
En parlant de ligue mineure , le Cosmos a déja débuter une saison en D2 ??
Mine de rien ça en fera beaucoup de clubs et stade pour la mégalopole de New York !!

Par contre un championnat a 24 , bof ..
Il me semble que le nom de Miami Beckham United a été démenti hier... Je pense qu'on en saure plus l'année prochaine. Je vois bien une entrée en MLS en 2016.

Pour les 24 équipes, ça peut être un bon nombre grâce à des raisons géographique (plus de territoires couverts) ou de calendrier (ça donnerait 34 matchs avec un match contre l'autre conférence et deux contre les équipes de sa conférence, ce qui est bien meilleur que celui de ces dernières années).

Mais c'est pour le moment trop tôt, au vu du niveau. Il y a déjà peu de profondeur de banc potable. Avec 24 équipes, le talent (il y en a quand même) va être encore plus éparpillé.

C'est un peu comme le passage à un calendrier à l'européenne. Ca peut être une bonne idée dans 10-20 ans. Mais pour l'instant, la MLS n'est pas encore assez ancrée dans le paysage américain (et je ne suis pas aussi optimiste que par le passé à ce sujet) pour se permettre d'être en concurrence avec la NBA, la NHL et, surtout, la NFL.
Le Pronographe Niveau : Loisir
Le portrait d'Aurélien Collin : http://lepronographe.blogspot.fr/p/a.html , pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le MVP de cette finale 2013 !
kickandbrush Niveau : DHR
Les cosmos ont été titré cette année si je crois bien avec un beau trophée de MVP pour leur capitaine Marcos Senna
il y a 1 heure Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane il y a 1 heure Des matchs de C1 sur Facebook 3
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 12 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 32 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...