1. // Autres championnats – Amérique du Nord – MLS

MLS : en attendant Gerrard, Lampard et d'autres stars…

L'actu mensuelle du championnat nord-américain compilée en un article. Avec quelques nouvelles têtes attendues pour cet été, un Français buteur, des Québécois qui repartent de l'avant et encore des projets d'expansion…

Modififié
0 0
Chauvinisme oblige, débutons ce récapitulatif du mois écoulé en MLS par le but marqué ce week-end par le Français Vincent Nogueira – d'une belle madjer en plus – dans le derby de la côte Est remporté par Philadelphie (où évolue par ailleurs ce bon vieux Sébastien Le Toux), 2-0 sur la pelouse des Red Bulls de New York. Un résultat important pour Philadelphie, car il lui permet de ne pas être décroché du haut de tableau de la Conférence Est.

Youtube

Une Conférence Est actuellement dominée par DC United, devant New England Revolution, les Red Bulls et Columbus Crew. À la 5e place provisoire, on retrouve l'ambitieux Toronto, porté par les performances de sa recrue star de l'hiver, l'Italien Sebastian Giovinco, encore auteur d'un joli but ce week-end face à Portland (1-0).

Youtube

Dans le bas de tableau de la Conférence Est, cas de figure différents pour les deux derniers du classement : si l'Impact de Montréal semble avoir digéré sa finale de C1 perdu face au Club América (avec notamment une solide dernière victoire 2-1 obtenue face à la redoutable formation de Dallas, grâce à une excellente prestation du portier Evan Bush).

Youtube

Il y a de quoi se montrer inquiet en revanche pour New York City FC, nouvelle franchise au point mort, engluée désormais à la dernière place et qui reste sur une affreuse série de sept défaites et trois nuls sur les dix derniers matchs ! Le 10 mai dernier, le premier derby de New York a été remporté par les Red Bulls (2-1) et l'Espagnol David Villa déçoit pour l'instant, avec seulement 2 buts marqués, dont le dernier remonte à début avril… Frank Lampard est attendu avec impatience.

Youtube

Magic Johnson, Paolo Maldini…


Autre arrivée imminente et attendue, celle de Steven Gerrard à Los Angeles. La future équipe de l'idole de Liverpool effectue un début de saison assez poussif – une habitude – avec toujours aucune victoire à l'extérieur et un dernier succès décroché ce week-end à l'arrache face à Houston grâce à un but marqué dans les derniers instants de la rencontre (1-0). C'est pour l'instant le FC Dallas qui mène le bal dans la Conférence Ouest (malgré la récente défaite subie à Montréal), devant Seattle, Vancouver, les Earthquakes et Kansas City. Ferment la marche les Colorado Rapids et les Timbers de Portland. À l'Ouest toujours, l'une des actus qui a fait la une ces derniers jours concerne l'annonce officielle de la création future d'une nouvelle franchise à Los Angeles, sobrement appelée Los Angeles FC. Niveau investissements en revanche, pas de sobriété, puisque la construction d'un nouveau stade de 22 000 places est prévue, pour un coût estimé à 250 millions de dollars. Parmi les investisseurs de cette future franchise, qui devrait débuter en MLS en 2018, on retrouve un certain Magic Johnson… Un an auparavant, en 2017, ce sont deux autres franchises qui devraient voir le jour, à Minnesota et à Atlanta. Avec les 20 actuelles, ça feraient donc 23 franchises à l'horizon 2018. Pour la 24e, la place est logiquement réservée pour le projet de Beckham à Miami, mais il prend du retard et voit surgir la concurrence d'un autre projet dans cette même ville de Miami : celui porté notamment par Paolo Maldini, dont le nouveau projet d'équipe doit débuter en NASL (la 2e div' locale) dès la saison prochaine. En attendant la MLS ?

Chicharito, Tévez, Essien…


Par ailleurs, avec la fin des championnats européens, l'heure est dorénavant au mercato avec son traditionnel lot de rumeurs concernant de futures arrivées de joueurs en MLS. Les dernières en date font état de quelques figures courtisées par les grosses franchises qui peuvent se le permettre (les deux de New York notamment, ainsi qu'Orlando) : Chicharito, Tévez, Mario Gómez, Michael Essien… De quoi attirer encore un peu plus les foules au stade, alors que la barre symbolique des 20 000 spectateurs de moyenne vient d'être franchie. Enfin, dernière actu à retenir du mois écoulé outre-Atlantique : la finale du championnat canadien va voir s'opposer l'Impact de Montréal au Whitecaps de Vancouver, qui ont respectivement éliminés Toronto et Edmonton en demi-finale. Cette finale va se disputer en matchs aller-retour en août prochain.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 0