Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Les restes du monde – Major League Soccer

MLS : Beckham, Defoe, Henry et des nouveaux Frenchies

La saison 2014 ne débute qu’en mars, mais ça bouillonne déjà d’actu du côté du soccer nord-américain, avec un David Beckham sur le point de revenir dans le game, un Thierry Henry qui a un dernier défi en pro à accomplir avant de tirer sa révérence, un Jermain Defoe en recrue star de l’intersaison et toujours pas mal de Français qui s’incrustent.

Modififié
David Beckam, une officialisation imminente

Des semaines voire des mois qu’on en parle et bientôt enfin l’officialisation : David Beckham devrait bel et bien revenir en MLS, non plus cette fois sur les terrains mais en tant que propriétaire d’une nouvelle franchise qui sera créée à Miami. Le commissaire en chef de la Ligue Don Garber a annoncé mi-janvier que l’annonce devrait intervenir « d’ici le début du mois de février » . Autant dire vraiment bientôt… En vrai, c’est au niveau du stade que ça coinçait jusqu’à présent, la création d’une nouvelle franchise étant conditionnée à la construction d’une enceinte spécifiquement dédiée au soccer et idéalement bâtie en centre-ville. Le Spice Boy aurait réussi à convaincre la municipalité de Miami d’investir un terrain situé du côté du port de la ville, pour y installer un stade d’une capacité de 25 000 places. Rappelons que Beckham avait obtenu des responsables de la MLS, lors de son arrivée en tant que joueur, un tarif spécial de 25 millions de dollars pour l’inscription d’une nouvelle franchise, contre environ 100 millions habituellement. L’État de Floride, qui n’a actuellement aucune équipe en MLS, devrait donc bientôt en compter deux, puisque Orlando City SC a été autorisé à y débuter à compter de la saison 2015, en même temps que New York City FC, la nouvelle grande franchise appartenant conjointement aux propriétaires de Manchester City et des Yankees.

Thierry Henry, un titre avant de ranger les crampons ?

New York justement, parlons-en. Les Red Bulls vont donc très prochainement avoir de la concurrence au sein de la ville, même si eux-mêmes ne résident pas exactement à New York mais plus exactement à Harrison, dans le New Jersey. Toujours est-il que l’arrivée de New York City FC peut apporter de l’émulation mais aussi faire de l’ombre à la fortunée franchise propriété du géant autrichien des boissons énergétiques… Cette nouvelle saison 2014 qui se prépare pourrait bien être la dernière de la carrière de Thierry Henry, qui fêtera ses 37 ans en août. Il aimerait pouvoir terminer sur un titre, après avoir remporté le Supporters’ Shield l’an dernier (trophée récompensant la meilleure équipe en saison régulière). Très actifs sur le marché des transferts ces dernières années, les Red Bulls sont cette fois-ci plus discrets et ce n’est peut-être pas plus mal. L’équipe dirigée par le jeune entraîneur Mike Petke tournait plutôt pas mal en 2013 et il n’y a pas vraiment de raison de la changer. Elle sera donc articulée autour de Thierry Henry et Tim Cahill, avec le bon vieux Péguy Luyindula en joker d’attaque. Les dirigeants – dont le manager Jérôme de Bontin et le directeur sportif Gérard Houllier – pourraient réussir à obtenir un renfort de luxe en cours de saison, en la personne de Xavi. Le Barcelonais ne serait pas contre l’idée de terminer sa carrière en douceur en MLS une fois la Coupe du monde au Brésil terminée.

Jermain Defoe et Michael Bradley, du lourd à Toronto

Si les Red Bulls se montrent discrets rayon transferts cet hiver, c’est le cas aussi du rival à l’Ouest, Los Angeles Galaxy, qui compte repartir cette saison avec le même duo offensif composé de Landon Donovan et de Robbie Keane. Il est seulement complété par l’arrivée du vétéran canadien Rob Friend, de retour d’une décennie à bourlinguer en Europe (Heerenveen, Mönchengladbach, Hertha, Francfort…). Et c’est finalement à Toronto qu’on trouve pour l’instant les recrutements les plus spectaculaires de cette intersaison, avec les arrivées conjointes de Jermain Defoe, l’ancien chouchou de Tottenham, et de Michael Bradley, arraché à la Roma contre une indemnité record de 7 millions d’euros. Avec de tels renforts, la franchise canadienne se donne clairement les moyens d’enfin décoller, elle qui n’est pas parvenue une seule fois à se qualifier pour les play-offs depuis son arrivée en MLS en 2007.


Vidéo
Omanga, Fochive, Ekra et Pierazzi, les nouveaux Frenchies

Du côté de nos compatriotes, la colonie sera encore belle avec 17 Français et binationaux au dernier recensement. Ceux qui sont là au moins depuis la saison dernière sont les suivants : Thierry Henry et Péguy Luyindula (NYRB), Peter Luccin et Eric Hassli (Dallas), Frédéric Piquionne (Portland), Sébastien Le Toux et Antoine Hoppenot (Philadelphie), Saër Sène et Dimitry Imbongo (New England Revolution), Hassoun Camara et Wandrille Lefèvre (Montréal), Djimi Traoré (Seattle) et Aurélien Collin (Kansas City). Il faut ajouter Yann Ekra, ancien jeune formé à Lyon, révélé aux USA via une équipe d’une ligue mineure et qui a signé à Philadelphie ; Jean-Baptiste Pierazzi, l’ancien Ajaccien qui s’est engagé avec San José Earthquakes ; et enfin deux joueurs draftés : le Franco-Américain George Fochive par Portland et Pierre Omanga (que nous avions interrogé il y a quelques mois) par New England Revolution.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible
jeudi 19 juillet Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 25