1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

MKN : « Modeste est l'assurance-vie de Cologne »

Sur Skype, le jeune rappeur MKN raconte pourquoi il a voulu rendre hommage à Anthony Modeste dans une chanson, ses liens avec le joueur et sa modestie légendaire. Il donne aussi sa vérité sur la place du joueur en équipe de France et son importance aujourd'hui à Cologne.

Modififié
Dis-nous tout. Pourquoi tu as choisi Anthony Modeste pour faire un morceau ?
En fait, son épouse est aussi ma cousine. Depuis que je suis petit, je vais chez Anthony, que ça soit à Bordeaux, Bastia, Hoffenheim, puis à Cologne... J'ai suivi sa carrière et sa vie privée. Depuis mes 12/13 ans, je lui dis : ta vie mérite une chanson. Je lui avais donc promis d'en faire une, plus tard, quand je me mettrais à la musique. Je voulais aussi attendre d'être plus mature, pour faire quelque chose de bien et qu'on me prenne au sérieux. J'ai senti que le moment était venu pour moi. Depuis quatre mois, on a commencé à travailler sur le clip, sur la musique : et voilà !

Donc le triplé n'est pas du tout le facteur déclencheur ?
Non, non. Anthony Modeste, je le connais depuis longtemps. Je l'ai connu avant même qu'il ne perce dans le football. Je suis allé plusieurs fois chez lui, dans chacun de ses clubs... Même à Hoffenheim avant. Je le connais depuis que je suis tout petit. J'ai grandi avec lui et avec sa carrière de footballeur. C'est ma famille, c'est comme un grand frère.

Puisque tu le connais bien, au-delà du jeu de mot que tu utilises avec «  modeste » , comment il est ?
C'est un exemple dans la vie de tous les jours. Comme vous avez pu voir dans le clip, il y a plein de voitures, des Mercedes, la MacLaren... Et lui choisit de partir avec une Lupo. C'est pour montrer qu'il a beau avoir plein de belles voitures, en avoir même une prêtée par le club, eh bien il n'utilise pas forcément ses Mercedes. Je sais qu'il a travaillé pour avoir tout cela. Il mérite une belle maison, une voiture et une belle vie. C'est quelqu'un qui reste modeste malgré tout. Son nom lui va vraiment bien. Ce n'est pas quelqu'un qui se prend la tête, contrairement à tout ce qu'on peut entendre sur d'autres footballeurs. Loin de là. C'est quelqu'un comme tout le monde, qui regarde la télé dans son canap et fait des barbecues le samedi. C'est un père de famille. C'est un exemple, prêt à aider les autres.


Il t'a aidé directement ?
Si j'en suis là dans la musique, c'est aussi parce qu'il m'a donné des conseils. Il a beaucoup galéré de son côté, dans sa carrière. Ça a été pareil pour moi dans la musique.

Ton objectif, c'est donc d'avoir la même carrière que lui, mais dans la musique ?
Non, non. C'est un exemple de réussite, mais chacun a sa propre carrière. Le football et la musique, ce n'est pas la même chose de toute façon. J'écoute ses conseils, je prends ce qu'il y a à prendre et jusque-là, tous les conseils qu'il m'a donnés ont fonctionné.

Tu as remarqué des différences entre Cologne et Hoffenheim ?
À Cologne, Anthony est l'assurance-vie du club. Il marque beaucoup de buts. Il est essentiel pour le club. Surtout, j'ai remarqué que les supporters sont beaucoup plus dans le football. Le stade est plus grand en fait, ce n'est pas trop comparable, l'ambiance est très différente.

Comment vous avez fait pour tourner dans le stade de Cologne pour ton clip ?
Au dernier moment, Anthony a appelé le stadier pour lui demander. Il lui a répondu qu'il n'y avait pas de soucis. On a commencé par faire quelques scènes en ville, on a mangé et on est allé au stade où on nous a ouvert les portes. Tout simplement. On en a profité pour visiter et voir les vestiaires. Malheureusement, on n'a pas pu faire de plans avec le drone. Mais c'était impressionnant de voir un tel stade vide.

Vidéo

Il est comment alors ce stade ?
Il est très grand, très beau, tout neuf... et puis aux couleurs de Cologne ! J'ai trouvé en revanche qu'il était plus impressionnant avec les supporters à l'intérieur. Sans eux, ça manquait. Ça fait toujours plaisir de toute façon de voir sa « deuxième maison » , comme il l'appelle, puisqu'il y joue un week-end sur deux.

Pourquoi y a-t-il autant de liens entre les rappeurs et les footballeurs ? Est-ce que chaque footballeur est obligé d'avoir son rappeur, et vice versa ?
On est tous issus de quartiers similaires, difficiles et mal fréquentés. Et la nouvelle génération de footballeurs écoutent surtout du rap. Cela crée des liens. Surtout, le rap et le foot sont des modèles pour la jeunesse d'aujourd'hui. Il y a forcément des liens.


Tu as grandi où, toi ?
À Marseille, dans le sixième arrondissement, et maintenant je suis à Aix.

Et maintenant, ta chanson, est-ce qu'elle va permettre à Modeste de passer devant Lewandowski et Aubameyang au classement des buteurs ? Le Torschutzenkönig est-il en train de devenir une battle de rap ?
Je pense que ça peut lui donner un petit boost. C'est toujours de la force en plus. Ça fait toujours plaisir d'entendre quelqu'un de sa famille faire une chanson sur lui. Alors si la chanson marche, tant mieux. Sinon, cela aura au moins fait plaisir à Anthony, c'est l'essentiel. Et ça pourrait bien l'aider sur le terrain.

Il a dit quoi d'ailleurs sur la chanson ? Il t'en a reparlé depuis ?
Il est fier. Pendant toute la réalisation du clip et le studio, je l'ai souvent eu au téléphone avec son épouse. On a discuté de ce qu'il voulait dans la musique, comment il voyait le clip. On a beaucoup échangé sur Whatsapp. On a tout fait ensemble. C'est aussi son travail. Il a beaucoup participé.

Il a participé à quel niveau, concrètement ?
Il a tourné dans le clip, ce qui est très gentil. Ce n'est pas tout le monde qui peut avoir un footballeur dans son clip. Il a accueilli tout le monde chez lui, toute mon équipe de tournage, on a mangé ensemble, on a visité le stade... C'est déjà beaucoup !

Tu prévois une version allemande ? Le clip a commencé à tourner, mais les gens en commentaires se plaignent de ne pas comprendre...
J'ai vu des articles qui traduisent en allemand des paroles pour expliquer un petit peu. Moi, en allemand, je ne sais dire que deux ou trois phrases. Je vais peut-être mettre une traduction en commentaire...

Mais tu ne chanteras pas en allemand ?
Je peux essayer, mais ça va être un peu difficile. C'est peut-être à faire, à voir...


Anthony parle bien allemand ?
Lui, ça fait longtemps qu'il est là-bas, il parle couramment. Comme sa fille de cinq ans, qui parle anglais, allemand et français. Je suis déjà sorti avec ses coéquipiers de Cologne. Ils parlent en allemand. Je ne comprends pas tout le temps ce qu'ils disent.

Quel est ton objectif maintenant avec ce clip ?
Comme je t'ai dit, le but était de faire plaisir à Anthony et de lui donner de la force. Aujourd'hui, j'espère que le clip va marcher et passer le million de vues. J'aimerais aussi que lorsque des gens écoutent les paroles, ils comprennent qu'Anthony n'a pas toujours eu une vie facile, qu'il a beaucoup travaillé pour arriver où il en est. Et voilà. Anthony, il est modeste. En Allemagne, quand ils traduisent, ils disent «  reste humble » . Voilà, Anthony il a beaucoup travaillé pour en arriver là et je veux que les gens le comprennent.

Bon, et Modeste en équipe de France, c'est sérieux pour toi ?
Je ne veux pas trop m'éterniser sur ça et entrer dans des débats footballistiques. Pour moi, il mérite sa place en équipe de France, mais il y a de bons joueurs déjà... Lui, il ne regrette pas de ne pas y être, même s'il a travaillé pour et qu'il se retrouve avec 22 buts marqués pour Cologne cette saison. Il pourra toujours se dire qu'il a essayé et que ça n'a pas marché.

Propos recueillis par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Le jeu de mot avec modeste est vraiment excellent, ça punche sec. Mohamed Aldi n'aurait pas fait mieux !
LaurentCroft Niveau : District
J'ai cru qu'une certaine Morizet Kosciusko Nathalie était devenue rappeuse !
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21