1. //
  2. // 8es
  3. // Man. United-Man. City

Mkhitaryan, le papier d'Arménie

On aurait presque oublié qu'il a posé ses valises à Man United. Henrikh Mkhitaryan, recruté 42 millions d'euros dans le pack de trois livré par Mino Raiola – Pogba, Mkhitaryan, Zlatan – chez les Red Devils, n'entre pas dans les plans de José Mourinho. Jusqu'à quand ?

Modififié
3k 28
Manchester United - Manchester City
21h - beIN Sport 1

105 minutes pour une seule titularisation en championnat. Rien en Coupe nationale. Même pas une minute non plus en Ligue Europa. Le bilan ressemble à celui d’un espoir qui découvre le haut niveau. Sauf qu'il s’agit des statistiques du début de saison d'Henrikh Mkhitaryan. Pas vraiment un rookie, donc. Cet été, le board du club mancunien a dépensé environ 42 millions d’euros pour s’attacher les services du meneur de jeu du Borussia Dortmund. Faisant de lui le deuxième gros coup des Red Devils derrière Paul Pogba et le septième transfert le plus onéreux du mercato estival au niveau européen. Pourtant, l’Arménien, un temps blessé à la cuisse, cire le banc de touche semaine après semaine. Comme si José Mourinho ne comptait pas sur lui.

« Je ne suis pas Einstein »


« C'est une chose de ne plus être blessé. C'en est une autre d'avoir la condition physique et d'être prêt à jouer les matchs » , s’est justifié le Mou à BT Sport, avant « l’humiliation » reçue à Stamford Bridge. « Je ne suis pas Einstein. Je ne connais pas de système tactique dans lequel je peux jouer avec quatre ailiers en même temps » , poursuit le technicien portugais. Sur l’aile droite, là où Mkhitaryan a évolué lors du peu de temps de jeu obtenu cette saison, Mourinho privilégie jusqu’à présent la pépite maison Jesse Lingard. La seule fois où Henrikh Mkhitaryan a débuté dans le onze, lors du derby of Manchester, le Mou l’a fait sortir illico à la mi-temps. Dur à avaler. En interne, le néo-Mancunien aurait particulièrement mal digéré son absence du groupe la semaine dernière pour affronter Fenerbahçe (4-1), comme l’a rapporté le Times.


Une situation qui rappelle les premiers pas compliqués de l'Arménien au Borussia Dortmund. À l’époque, en 2013, le BvB claque 27,5 millions d’euros pour s’offrir le prodige du Shakthar Donetsk, élu meilleur joueur et meilleur buteur du championnat d’Ukraine. « C’était trop de pression pour moi. Tout le monde ne parlait que du montant que j’avais coûté au club. J’ai porté beaucoup d’attention à ce qui était écrit sur moi dans la presse. C’est pour cela que j’ai été aussi touché, même si ça s’est calmé depuis. Je ne regarde plus les journaux ! (rires) » , lâchera plus tard celui qui a grandi en France (son père Hamlet, attaquant dans le championnat arménien, s’est fait repérer en 1989 par le club de Valence. Il a rejoint la Drôme avant de terminer sa carrière à Issy-les-Moulineaux) dans les colonnes de Spox. Depuis son arrivée dans le nord de l'Angleterre, Mkhitaryan s'est très peu exprimé sur sa situation.

Les exemples Salah, Lukaku, De Bruyne...


Avec José Mourinho, l’Arménien a de quoi s’inquiéter : Mohamed Salah, Romelu Lukaku, Kevin De Bruyne... autant de joueurs qui cartonnent aujourd’hui, placardisés à l’époque où ils évoluaient sous les ordres du Mou à Chelsea. « Les joueurs et leurs agents me disent : "J'ai besoin de cinq matchs consécutifs pour vous prouver dont je suis capable." (...) Mais il y a besoin de dix minutes. En dix minutes, tu peux me montrer si tu es prêt, exposait Mourinho dans un entretien à l'Independent en août 2015. Si tu es prêt mentalement, si tu es prêt physiquement, si tu es prêt à faire face à la pression... »


De là à envisager un départ de Mkhitaryan dès le mois de janvier ? Le Borussia Dortmund a d’ors et déjà fermé la porte à celui qui oscillait entre un rôle de meneur de jeu et d’ailier lors de ses trois années au sein du club de la Ruhr. « Chaque joueur intelligent devrait considérer à l'avance quel type d'environnement il va trouver quand il arrive dans un nouveau club » , a taclé le boss du BvB, Hans-Joachim Watzke. No Way Back.



Par Florian Lefèvre Propos de Henrikh Mkhitaryan tirés de Kicker et Spox, ceux de José Mourinho tirés de l'Independent et recueillis par BT Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ronniesheva Niveau : CFA
s'ils n'en veulent pas, vous pouvez le ramener chez nous, je suis prêt à payer son billet d'avion ^^
C'est vrai que cette histoire est assez bizarre, au debut je le pensais en méforme mais la ca commence à traîner. J'ai envie de croire que Mourinho ne le trouve pas prêt et quil va vite rejoindre le 11.

Ou ah moins que tout cela soit un vaste complot de l'ami Riola du genre : " José si tu veux pogba, prends d'abord Henrik... "
Ça m'étonnerait beaucoup quand même.

Sinon il n'y a que moi qui ai vue que Marotta a déclaré que Riola a touché 27 millions de com sur le transfert de Paul Pogba ?
Note : 1
Sisi on a vu. C'est pas spécialement pour toi ce qui suit: Je porte pas spécialement le mec dans mon coeur non plus puis je le connais pas dfacon. Mais c'est quoi cette chasse à l'homme systématique sur raiola. Il y a un système, il en profite. C'est pas illégal. Si c'est pas lui qui encaisse les 27 millions ça sera un autre. Donc se focaliser sur lui, c'est sympatoche, il est gros, on a le running gag de la pizza mais bon c'est noyer le poisson que de se focaliser sur lui. Enfin c'est mon avis
Moi non plus j'ai rien contre lui, il a l'air de très bien faire son travaille, j'ai parlé de ça car le montant de la commission est juste hallucinant !!
Facile de dire si ça.
De ton point de vue, y'a plein de délits qui qui sont illégaux de son point de vue .Mais bon, si mino ne fait rien d'illégal du vue légal français, ça va... Il peut continuer sur d'autres continents
Oui y'a rien d'illégal, il peut continuer à exploiter les jeunes
Oui y'a rien d'illégal comme la bourse qui presse les gens pour se gaver mais mais grâce aux gens comme toi toi, tout va bien. Légalement bien et légal mais illégal pour la morale mais tant que tu te fais du pognon et que tu adheres à l'idéologie du blé, ça va...
Si ça continue, on l'appellera le gâchis arménien.
4 réponses à ce commentaire.
J'ai pas compris son transfert cet été.
Comme il est dit dans le début de l'article ce joueur a besoin d'un temps d'acclimatation important et surtout besoin de sentir la pleine confiance de son coach et ses camarades.
Une saison pleine l'année dernière à Dortmund et hop il file à Manchester le club le plus instable du moment où même Messi pourrait se révéler un flop.
Ca sent le retour à la Götze dès cet hiver.
A la Götze, Sahin, Kagawa, tous partis très cher pour flopper et mieux revenir presque gratuitement! Ce ne serait pas un peu des escrocs du coté de la Ruhr?
oc'est sur qu'il aurait mieux fait d'attendre de faire une seconde saison au même niveau que celle de l'année dernière... Mais bon c'est pas le premier à faire ce genre de conneries
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
Moi je connais le responsable: Mino.

Le mec voulait pas renouveler son contrat, ils l'ont vendu.
(là, pour le coup c'est une escroquerie oui, 42 Millions pour une année (ou 2 j'ai un doute) de contrat...

Et puis, Le Borussia à aussi évolué, d'ici 2 ans il aura pas sa place dans l'effectif avec les Dembélé, Mor, Pulisic, Reus et Goetze.
Parmi Dembélé, Pulisic et Mor , il y en a au moins un qui va finir au Bayern, un en PL ou Liga et ptet un qui va rester donc si il y aura la place pour un retour!
4 réponses à ce commentaire.
BundesFrappe Niveau : DHR
C'était sûr de toute façon ça. Clairement, je ne vois pas quel joueur confirmé aurait intérêt à aller dans le bourbier qu'est Man United actuellement.

En plus, je vois perso Dortmund bien au dessus de Man United au niveau du challenge sportif en ce moment. (CL, titre possible, beau jeu, bonne ambiance...)

C'est vraiment un départ débile. Autant Götze qui part au Bayern, franchement, ça peut se comprendre, le challenge sportif n'est pas des moindre. Mais là, il aurait pu aller à City, Arsenal, ou même la Juve, ça m'aurait moins choqué.

Encore une fois, merci Mino.
Mata, Rooney, Mkhitaryan... y'a du joueur à saisir à Manchester cet hiver.

Nasser sors le chéquier! En plus ils peuvent jouer la LdC dès cette année.
Top-player Niveau : CFA
Bon la ça suffit un peu le bashing ?

Déjà Mkhitaryan a été acheté "sur commande" de José Mourinho,ce qui veut déjà dire beaucoup de choses. De plus l'armenien commençait tout doucement à s'acclimater a la PL, il suivait une progression lineaire 15 minutes contre Bournemouth et Soton, puis 30 minutes face à Hull où on voyait qu'il commençait à tirer son épingle du jeu. Si Mourinho le titularise face à City devant un Juan Mata qui enchaînait les bonnes prestations aussi, c'est par rien. Malheureusement, il n'était pas totalement remis de sa blessure à la cuisse, il a donc mal joué et même rechuté.

C'est pour ça qu'il n'a pas joué depuis, Mourinho attend qu'il soit fit vraiment à 100% (pour éviter une nouvelle rechute) pour l'intégrer progressivement dans le 11. Parce qu'en forme, il surclasse largement Lingard et je pense que le Portugais en est conscient.

Et commencer à parler de départ juste parce qu'il a manqué 5 matchs c'est un peu excessif. Faut pas créer des problèmes la ou il n'y en pas
"Faut pas créer des problèmes la ou il n'y en pas"? Tu veux que les "journalistes" fassent quoi du coup? T'essaies de mettre toute une profession au chomage?
Sinon d'accord pour l'arménien, quand il sera fit, il mettra un des 3 milieux offensifs sur le banc mais mon choix serait plus Rashford talentueux mais à utiliser avec parcimonie, ce gamin ne devrait pas deja etre titulaire indiscutable mais rentrer en cours de match pour achever les defenses avec sa vitesse, Martial aussi d'ailleurs! Lindgaard, certes moins talentueux, est un joueur de voir qui va défendre son couloir comme le Mou les aime! Et si il décide enfin de faire de Mata son playmaker, l'animation offensive de United pourrait enfin avoir de la gueule!
Top-player Niveau : CFA
Bah moi j'attends un article qui cherche à évoquer pourquoi la défense de Manchester qui peut être très solide s'effrite complètement sans vraiment que l'on sache comment. Si Ibrahimovic est vraiment adapté a notre jeu,quels changements devraient on faire pour obtenir de meilleurs résultats plutôt que des "Mourinho s'est fait humilier, il est fini, il se croit au dessus du club" patati et patata.

Sinon concernât Rashford, je pense aussi que si on ne le met pas en pointé, il faut le garder en supersub parce que sur le côté, il devient trop prévisible et s'épuise trop dans les replis défensifs.

En ce moment j'aimerais voir une ligne d'attaque Mata-Miki-Martial-Rooney. Avec beaucoup de permutations et de mouvement. Par exemple, quand Rooney dezonnera, Martial prendra la pointé (et la profondeur), tandis que Miki ou Mata glissera momentanément à gauche.

Lingard malgré toute son envie et son amour du maillot me semble toujours un petit trop limité pour être un titulaire permanent même si je trouve qu'il fait partie de ceux qui ont le plus progressé avec Mourinho
pauloradiobemba Niveau : CFA
A attendre qu'il soit à 100% pour le titulariser, Mourinho risque de ne jamais le titulariser car il se sera fais virer dans les 2 mois si les mauvais résultats et le jeu degueulasse persistent
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
Mouais, je ne suis pas certain que Mikhi va mettre tout le monde sur le banc.
Il lui faudra un temps d'adaptation c'est certain, au borussia la première année il était pas exceptionnel mais quasi tout le temps titulaire, la deuxième année il était mauvais, mais toujours titulaire, la troisième meilleur joueur de Bundesliga.
Ce que je veux dire c'est que, l'ayant bien vu jouer à Dortmund je ne suis pas aussi certain que vous qu'il va défoncer tout le monde à Man U. Il a largement le talent pour, mais ça n'est pas évident.
Super-Pippo Niveau : CFA
Je pense qu'un 4-4-2 losang pourrait être pas mal mais ce ne sont pas dans l'ADN de Man U.
5 réponses à ce commentaire.
Toon Eastman Niveau : National
Note : -1
C'est ce qui arrive quand on fait confiance a un agent qui pense d'abord a son portefeuille et qui apparemment c'est conduit comme un fumié. Et surtout quand on rejoint un club et un coach en perdition.

Vu les déclarations de Watzke (traduit vulgairement : va te faire foutre), je doute qu'il revienne au BVB avant un moment.
D'autant plus que les postes offensifs sont doublés et bien doublés.
luckystar Niveau : CFA
Comme si les autres ailiers de MU étaient extraordinaires...
La seule recrue vraiment indispensable de cet été à mon avis.

Il sera titulaire quand il aura retrouvé sa forme physique sauf incroyable tas de merde dans les yeux de Mourinho.
Faut pas oublier qu'il a fait une saison extraordinaire l'année dernière (23 buts et 26 passes décisives avec Dortmund)

Dès qu'il sera prêt physiquement et se sera acclimaté au championnat anglais, il sera certainement titulaire. En plus les ailiers c'est pas le point fort à United, il sera utile à l'équipe.

Surtout attendons que la saison évolue avant de pouvoir juger ses performances.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Henrik tout comme De Bruyne est bien meilleur quand il est dans l'axe derrière l'attaquant que sur un côté.

C'est très grave cette manie de vouloir mettre sur l'aile, tous les joueurs offensifs qui courent assez rapidement.
1 réponse à ce commentaire.
maxleharmek Niveau : CFA
Le tacle du coach de Dortmund, pourtant le club a ramené combien de ses anciens joueurs au club ?Kagawa, Gotze et un joueur turc non ?
Omar Listening Niveau : DHR
C'est génial quand même, de mettre 42 millions et un contrat à 12,5M/an sur 5 ans cf la presse anglaise, pour un an de contrat, avec un coach qui apparemment n'aime pas le profil du joueur. Club bien géré
Sofoot, vous faîtes une journée spéciale recrutement ratée aujourd'hui ??
Attendons un peu avant d'annoncer un flop...
Arrêtez de parler de Jesse Lingard comme une "pépite" svp, le mec est juste mauvais.
Si Mourinho ne veut vraiment pas l'utiliser, Marseille pourrait peut être tenter le prêt avec option d'achat en janvier...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3k 28