1. // La pépite du week-end
  2. //
  3. //

Mkhitaryan, la gâchette arménienne

Après chaque journée de championnat, nous vous ferons découvrir un joueur soit peu connu, soit qui évolue dans un championnat mineur, soit les deux. Ce week-end, coup de projecteur sur Henrikh Mkhitaryan, qui explose les stats en championnat d’Ukraine.

Modififié
240 22
Nous n’en sommes qu’à la sixième journée, et pourtant Henrikh Mkhitaryan (ou Henrik Mkhitarian, ou Հենրիխ Մխիթարյան), nom aussi imprononçable que difficile à écrire, a déjà réussi sa saison. L’an passé, en 26 apparitions sous le maillot du Shakhtar, ce milieu de terrain avait inscrit la bagatelle de 10 buts, ce qui fait déjà une sacrée moyenne pour un joueur évoluant à ce poste. Mais cette année, c’est littéralement la folie. Au bout de six journées, Mkhitaryan a déjà atteint son total de l’an dernier, soit 10 buts en championnat. 10 buts en 6 matches ? Oui oui, Cristiano Ronaldo et Messi ne sont plus seuls au monde. Cela a commencé par un doublé contre l’Arsenal Kiev, lors de la première journée. Puis un pion contre le Zakarpattia Uzhhorod (putain de blase aussi), deux doublés consécutifs contre Volyn et Vorskla et enfin un triplé, hier soir, sur la pelouse de Chornomorets, lors de la victoire 5-1 du Shakhtar. À 23 ans, cela ressemble fort à une consécration pour un joueur déjà élu Footballeur arménien de l’année en 2009 et 2011. A priori, ce titre aura du mal à lui échapper en 2012. Surtout s’il continue sur cette lancée et qu’il transcende le Shakhtar en championnat. Et en Ligue des champions.

La Tragique Histoire d'Hamlet

Du Shakhtar, on connaît les Brésiliens Douglas Costa, Alex Teixeira ou Fernandinho, l’entraîneur Lucescu, l’ancien Barcelonais Chyrgrynskiy ou le capitaine Srna. Pourtant, l’an passé, c’est bien Mkhitaryan qui a été élu meilleur joueur de la saison par les supporters du club, récoltant 38% des suffrages. La preuve que si l’Arménien est encore relativement inconnu de ce côté-là de l’Europe, il est déjà une star en Ukraine. Mais alors, qui est-il vraiment ? Ce que l’on sait, c’est qu’il est né dans une banlieue de Erevan, la capitale arménienne, en 1989. Son père est loin d’être un illustre inconnu au pays. De fait, Hamlet Mkhitaryan était également footballeur et a porté pendant de longues années le maillot de l’Ararat Erevan, l’un des clubs les plus populaires d’Arménie. Il décède alors que Henrikh n’a que sept ans et a déjà intégré les équipes de jeunes du FC Pyunik Erevan, un autre club de la capitale. C’est là-bas qu’il va faire ses armes pendant onze années, avant de finalement débuter avec l’équipe première en 2006. Il est alors âgé de 17 ans et est déjà considéré comme un petit crack par son coach de l’époque.

En 2009, c’est l’explosion. La saison arménienne commence en janvier. Lors des dix premiers matches de championnat, il inscrit onze buts. Il est alors repéré par un club ukrainien. Pas encore le Shakhtar, mais l’autre club de Donetsk, le Metaluhr, qu’il rejoint lors de l’été 2009. Dès ses premiers pas là-bas, il s’impose comme le leader de l’équipe. Si le Metaluhr ne réussit pas de grandes choses en championnat, Mkhitaryan, lui, devient déjà indispensable. À tel point que quelques mois après son arrivée, il est promu capitaine de l’équipe, devenant ainsi, à 21 ans, le plus jeune capitaine de l’histoire du club. Ça y est : le Shakhtar l’a repéré. Et en Ukraine, lorsque le Shakhtar veut quelques chose, le Shakhtar l’a. Du coup, le 30 août 2010, le milieu de terrain dispute son dernier match avec le Metaluhr, offre une passe décisive pour la victoire des siens et s’engage le soir même avec le rival. Un transfert de 6 millions d’euros et un contrat de 5 ans. Propre.

Joueur-équipe en Arménie

Mircea Lucescu décide immédiatement de le faire jouer titulaire, au milieu de la colonie brésilienne du Shakhtar. Une blessure au mois d’octobre le tient éloigné des pelouses pendant six semaines. Mais à part ça, le joueur dispute tous les matches et participe à la belle campagne du champion d’Ukraine en Ligue des champions, avec notamment ce huitième de finale remporté face à l’AS Roma. Mais c’est véritablement lors de la saison 2011-12 qu’il atteint le top de sa forme. Le Shakhtar est intouchable en championnat (une seule défaite en 30 journées) et Mkhitaryan régale en passes décisives et en buts. À tel point qu’au terme de la saison, couronnée à nouveau par un doublé Coupe-championnat, le coach, Lucescu, n’a aucun doute quant à son avenir. « Nous sommes une équipe jeune, et je crois véritablement en tous ceux qui vont rester ici. Par exemple, Mkhitaryan a un grand avenir ici avec nous, c’est un joueur exceptionnel » , assure-t-il à l’agence Armenpress. Venant d’un technicien qui a entraîné Ronaldo, Roberto Baggio ou Djorkaeff, cela ne peut que vouloir dire quelque chose.

Conscient de ses capacités offensives, le coach a décidé, cette saison, de faire monter d’un cran son joueur. Mkhitaryan joue désormais entre le milieu de terrain et l’attaque. Une sorte de milieu offensif qui se trouve plus souvent dans la surface de réparation que dans le rond central. Face à Chornomorets, hier, il était presque aligné en attaque, aux côtés de l’ancien Gunner Eduardo, tandis que Douglas Costa et Alex Teixeira étaient positionnés sur les ailes, pour un 4-4-2 qui a de fausses allures de 4-2-4. Dans quelques semaines, le Shakhtar entrera en piste en Ligue des champions. Éliminé au premier tour l’an passé, celui qui danse sur le championnat ukrainien ne veut ce coup-ci pas se louper. Mkhitaryan non plus, d’ailleurs. Un Mkhitaryan qui devra également penser dans les prochaines semaines aux éliminatoires de la Coupe du monde 2014. L’Arménie est dans le groupe de l’Italie, du Danemark et de la République tchèque. Autant dire que cela va être compliqué, surtout lorsque l’on est tout seul dans son équipe. Demandez donc à Jari Litmanen, George Weah ou Dwight Yorke.

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Excellente initiative que ce genre d'articles! On trouve d'excellents joueurs dans des championnats peu côtés, souvent méconnus.
D'autant que Mkhitaryan ne devrait pas décoller du Shaktar de sitôt. Les deux gros clubs ukrainiens que sont le Shaktar et le Dynamo sont archi-blindés niveau thunes, survolent leur championnat, et ont pour politique de ne vendre que rarement leurs meilleurs joueurs en leur offrant des salaires pharaoniques pour calmer leurs envies de découvrir un "gros" championnat.
Note : 1
@ Molinier:
"Ne vendent que très rarement leurs meilleurs joueurs" Tu veux dire que lorsque le Shaktar avait vendu Brandao à l'OM ils ne le considéraient pas comme un des meilleurs ? Je ne comprends pas ! Je suis outré,choqué,désabusé,anéanti... Brandao tout mêmeuh !
filoubifrance Niveau : CFA2
On parle beaucoup de lui en Ukraine. Et effectivement il est très doué. Maintenant il faut le voir à l'oeuvre lors de grands matches.
En fait, ce n'est pas si improbable que ça qu'il fasse un EURO avec l'Arménie,un jour. En effet pour l'EURO 2012, ils ont manqué les barrages d'un souffle (il me semble même qu'ils n'ont pas été chanceux avec l'arbitrage pour leur dernier match de poule). Et en plus, à l'EURO il y aura désormais 24 équipes. Donc, si Dwight Yorke la fait avec Trinidad pour la Coupe du Monde, la bonne génération arménienne peut y prétendre aussi(en 2016 pourquoi pas !).
nikowenji Niveau : DHR
Mkhitaryan seulement si t'essaye pas!

Je sais, c'est très capillo-tracté, mais c'est chaud de faire un jeu de mot avec son nom!
Note : 3
pour le prochain je vote Kolbeinn Sigþórsson (nom casse-gueule, stats de ouf, seul dans sa sélection, tout y est).
J'éspère qu'on aura un petit article sur le turc qui a planté un nombre de buts fou la saison passée, que je ne connais absolument pas
Au rayon des jeunes pépites qui émergent dans des championnats méconnus y'en a un paquet un peu partout:

-Casemiro (Sao Paulo)
-Adam Maher (AZ Alkmaar)
-Sime Vrsaljko (Dinamo Zagreb)
-Filip Djuricic (Heerenveen)
-Lazar Markovic (Partizan Belgrade)
-Ahmed Musa (CSKA Moscou)
-Vaclav Kadlec (Sparta Prague)
-Stefan de Vrij (Feyenoord)
-Manuel Lanzini (River Plate)
-Rafal Wolski (Legia Varsovie)

....
Ouais enfin, il est pas si seul que ça en équipe d'Arménie, il y'a Yura Movsisyan, attaquant de 25 ans, évoluant au FK Krasnodar en Russie, qui en est déjà à 4 buts en 5 matchs et qui a inscrit 11 buts la saison passée. Tottenham s'y était intéressé.

En Russie toujours, à Krasnodar toujours, mais dans l'autre club, le Kuban, il y'a Marcos Pizzelli (brésilien naturalisé), qui a gagné sa place dans l'entrejeu et qui marque de jolis buts. Un autre international arménien vient de rejoindre ce club, Aras Ozbiliz, en provenance de l'Ajax d'Amsterdam. A coté y'a quelques joueurs pas mauvais au Metalurg Donestk (Mkrtchyan Ghazaryan,le petit nouveau Manoyan) et Berezovsky,deuxième gardien du Dynamo Moscou.

C'est pas des joueurs qui brillent dans des top clubs, mais c'est assez bon pour qu'on puisse considérer qu'il s'agisse de la meilleure génération que l'Arménie ait connue depuis son indépendance. En continuant sur le chemin des qualifs de 2012, on peut créer la surprise pour 2014, même si le groupe est effectivement plutôt relevé.
à Sao Paulo, il y a Ademilson aussi; sinon il y a quelques années j'avais coché le nom de Pontus Engblom (Haugesund/NOR)
Ademilson c'est un 94 encore un peu tendre même s'il commence à se faire sa place à Sao Paulo. De cette génération je vois plus le jeune Adryan le probable successeur de Lucas Moura à Sao Paulo et déjà supervisé par toute l'Europe.
Sinon Engblom n'a été qu'un feu de paille il y a quelques saisons. Il n'a jamais réussi à s'imposer au sein de l'AIK Stockholm, son club formateur, est vient de s'engager au FK Haugesund en L1 norvégienne...
Merci Sofoot de nous faire decouvrir des joueurs vraiment meconnu
@ Molinier tu joue à Football Manager toi non?
Plus depuis quelques années. Mais mes fonctions professionnelles m'obligent à scruter beaucoup de jeunes joueurs un peu partout dans le monde...
Engblom a quand même fait remonter Sundsvall en D1 suédoise avec 13 buts et a claquer un but dès son 1er match à Haugesund, et il n'a que 20 ans.
Claquer 13 buts en D2 suèdoise qui a un niveau quasiment amateur c'est pas non plus quelque chose d'extraordinaire...
Vincent Chase Niveau : DHR
@Mikotoo : Burak Yılmaz qui a planté 33 buts en 34 matchs l'année dernière avec Trabzonspor! Il a signé cette année avec le Galatasaray (il a fait quasiment tous les clubs Turcs maintenant lol!)
Vincent Chase Niveau : DHR
Burak Yilmaz* puisque le I sans point n'est pas accepté ici !
Molinier: "mes fonctions professionnelles m'obligent à scruter beaucoup de jeunes joueurs"


alors Alain Roche, ça fait quoi d'être lourdé par Paris? #lasortieaufondàdroite
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 13 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 71 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
240 22