S’abonner au mag
  • La pépite du week-end
  • Ukraine
  • Shakhtar Donetsk

Mkhitaryan, la gâchette arménienne

Éric Maggiori
Mkhitaryan, la gâchette arménienne

Après chaque journée de championnat, nous vous ferons découvrir un joueur soit peu connu, soit qui évolue dans un championnat mineur, soit les deux. Ce week-end, coup de projecteur sur Henrikh Mkhitaryan, qui explose les stats en championnat d’Ukraine.

Nous n’en sommes qu’à la sixième journée, et pourtant Henrikh Mkhitaryan (ou Henrik Mkhitarian, ou Հենրիխ Մխիթարյան), nom aussi imprononçable que difficile à écrire, a déjà réussi sa saison. L’an passé, en 26 apparitions sous le maillot du Shakhtar, ce milieu de terrain avait inscrit la bagatelle de 10 buts, ce qui fait déjà une sacrée moyenne pour un joueur évoluant à ce poste. Mais cette année, c’est littéralement la folie. Au bout de six journées, Mkhitaryan a déjà atteint son total de l’an dernier, soit 10 buts en championnat. 10 buts en 6 matches ? Oui oui, Cristiano Ronaldo et Messi ne sont plus seuls au monde. Cela a commencé par un doublé contre l’Arsenal Kiev, lors de la première journée. Puis un pion contre le Zakarpattia Uzhhorod (putain de blase aussi), deux doublés consécutifs contre Volyn et Vorskla et enfin un triplé, hier soir, sur la pelouse de Chornomorets, lors de la victoire 5-1 du Shakhtar. À 23 ans, cela ressemble fort à une consécration pour un joueur déjà élu Footballeur arménien de l’année en 2009 et 2011. A priori, ce titre aura du mal à lui échapper en 2012. Surtout s’il continue sur cette lancée et qu’il transcende le Shakhtar en championnat. Et en Ligue des champions.

La Tragique Histoire d’Hamlet

Du Shakhtar, on connaît les Brésiliens Douglas Costa, Alex Teixeira ou Fernandinho, l’entraîneur Lucescu, l’ancien Barcelonais Chyrgrynskiy ou le capitaine Srna. Pourtant, l’an passé, c’est bien Mkhitaryan qui a été élu meilleur joueur de la saison par les supporters du club, récoltant 38% des suffrages. La preuve que si l’Arménien est encore relativement inconnu de ce côté-là de l’Europe, il est déjà une star en Ukraine. Mais alors, qui est-il vraiment ? Ce que l’on sait, c’est qu’il est né dans une banlieue de Erevan, la capitale arménienne, en 1989. Son père est loin d’être un illustre inconnu au pays. De fait, Hamlet Mkhitaryan était également footballeur et a porté pendant de longues années le maillot de l’Ararat Erevan, l’un des clubs les plus populaires d’Arménie. Il décède alors que Henrikh n’a que sept ans et a déjà intégré les équipes de jeunes du FC Pyunik Erevan, un autre club de la capitale. C’est là-bas qu’il va faire ses armes pendant onze années, avant de finalement débuter avec l’équipe première en 2006. Il est alors âgé de 17 ans et est déjà considéré comme un petit crack par son coach de l’époque.

En 2009, c’est l’explosion. La saison arménienne commence en janvier. Lors des dix premiers matches de championnat, il inscrit onze buts. Il est alors repéré par un club ukrainien. Pas encore le Shakhtar, mais l’autre club de Donetsk, le Metaluhr, qu’il rejoint lors de l’été 2009. Dès ses premiers pas là-bas, il s’impose comme le leader de l’équipe. Si le Metaluhr ne réussit pas de grandes choses en championnat, Mkhitaryan, lui, devient déjà indispensable. À tel point que quelques mois après son arrivée, il est promu capitaine de l’équipe, devenant ainsi, à 21 ans, le plus jeune capitaine de l’histoire du club. Ça y est : le Shakhtar l’a repéré. Et en Ukraine, lorsque le Shakhtar veut quelques chose, le Shakhtar l’a. Du coup, le 30 août 2010, le milieu de terrain dispute son dernier match avec le Metaluhr, offre une passe décisive pour la victoire des siens et s’engage le soir même avec le rival. Un transfert de 6 millions d’euros et un contrat de 5 ans. Propre.

Joueur-équipe en Arménie

Mircea Lucescu décide immédiatement de le faire jouer titulaire, au milieu de la colonie brésilienne du Shakhtar. Une blessure au mois d’octobre le tient éloigné des pelouses pendant six semaines. Mais à part ça, le joueur dispute tous les matches et participe à la belle campagne du champion d’Ukraine en Ligue des champions, avec notamment ce huitième de finale remporté face à l’AS Roma. Mais c’est véritablement lors de la saison 2011-12 qu’il atteint le top de sa forme. Le Shakhtar est intouchable en championnat (une seule défaite en 30 journées) et Mkhitaryan régale en passes décisives et en buts. À tel point qu’au terme de la saison, couronnée à nouveau par un doublé Coupe-championnat, le coach, Lucescu, n’a aucun doute quant à son avenir. « Nous sommes une équipe jeune, et je crois véritablement en tous ceux qui vont rester ici. Par exemple, Mkhitaryan a un grand avenir ici avec nous, c’est un joueur exceptionnel » , assure-t-il à l’agence Armenpress. Venant d’un technicien qui a entraîné Ronaldo, Roberto Baggio ou Djorkaeff, cela ne peut que vouloir dire quelque chose.

Conscient de ses capacités offensives, le coach a décidé, cette saison, de faire monter d’un cran son joueur. Mkhitaryan joue désormais entre le milieu de terrain et l’attaque. Une sorte de milieu offensif qui se trouve plus souvent dans la surface de réparation que dans le rond central. Face à Chornomorets, hier, il était presque aligné en attaque, aux côtés de l’ancien Gunner Eduardo, tandis que Douglas Costa et Alex Teixeira étaient positionnés sur les ailes, pour un 4-4-2 qui a de fausses allures de 4-2-4. Dans quelques semaines, le Shakhtar entrera en piste en Ligue des champions. Éliminé au premier tour l’an passé, celui qui danse sur le championnat ukrainien ne veut ce coup-ci pas se louper. Mkhitaryan non plus, d’ailleurs. Un Mkhitaryan qui devra également penser dans les prochaines semaines aux éliminatoires de la Coupe du monde 2014. L’Arménie est dans le groupe de l’Italie, du Danemark et de la République tchèque. Autant dire que cela va être compliqué, surtout lorsque l’on est tout seul dans son équipe. Demandez donc à Jari Litmanen, George Weah ou Dwight Yorke.

JO : l’important n’est ni de gagner ni de participer

Éric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine