1. // League One
  2. // MK Dons-Wimbledon

MK Dons-Wimbledon, le vrai faux derby

L’une des affiches les plus attendues en Angleterre ce week-end voit s’affronter en D3 MK Dons et AFC Wimbledon, deux clubs qui revendiquent l’héritage du mythique Wimbledon FC et de son Crazy Gang. Une première confrontation historique en championnat entre deux rivaux qui se méprisent plus qu’ils se détestent.

Modififié
L’histoire commence à être connue, mais un rappel historique s’impose tout de même pour bien saisir la portée hautement symbolique de ce match de League One – la D3 – entre le MK Dons et l’AFC Wimbledon. Le premier des deux clubs cités est officiellement né en 2004, le second deux ans plus tôt. À cette époque trouble, il s’agit pour les deux parties de se disputer la carcasse d’un atypique acteur du football anglais : Wimbledon FC. L’aventure du Wimbledon FC, en version très accélérée, est la suivante. Tout d’abord, naissance en 1889 dans la banlieue de Londres, le quartier éponyme au sud-ouest de la capitale anglaise. C’est un club longtemps mineur et quasi insignifiant, qui va lentement sortir de l’amateurisme, atteindre le niveau pro seulement en 1977, puis connaître une ascension fulgurante depuis la quatrième division jusqu’à l’élite, qu’il atteint pour la première fois de son histoire en 1986.

La légende du Crazy Gang est alors en marche, du nom de l’équipe en place, qui enchaîne les exploits sportifs improbables malgré de multiples frasques extra-sportives et un jeu primaire, pour ne pas dire préhistorique (du bon gros kick’n’rush bien sale et des victoires majoritairement arrachées sur coups de pied arrêtés). Vinnie Jones et les siens remportent la FA Cup en 1988, dominant Liverpool, trop sûr de lui, puis l’équipe reste en D1 pendant quatorze saisons consécutives, faisant partie des pionniers de la Premier League jusqu’à la relégation fatale du printemps 2000. À l’époque déjà, le club survit plus qu’il ne vit. Les membres du Crazy Gang ont pris leur retraite ou bougé ailleurs, la période n’est plus au kick’n’rush et les finances sont dans le rouge. Incapables de trouver une solution par eux-mêmes, les dirigeants finissent par accepter l’invitation de déménager loin de Wimbledon, dans la ville de Milton Keynes, 100 km plus au nord, où les instances locales cherchent à implanter une équipe professionnelle – et tant pis s’il s’agit d’une implantation parfaitement artificielle.

Quatrième confrontation, la première en championnat


À Milton Keynes, Wimbledon FC va d’abord garder son nom avant de rapidement disparaÎtre pour laisser sa place à une nouvelle « créature » , MK Dons (les initiales de la ville et « Dons » comme le surnom de Wimbledon FC), qui s’inscrit donc légalement – mais pas forcément moralement – dans la lignée du défunt club. Mais dans la même période, bon nombre de supporters de Wimbledon FC s’insurgent de cette décision et refusent catégoriquement de continuer à soutenir une équipe qui évolue désormais dans une tout autre ville et sous un autre nom. Pour eux, c’est clair, c’est d’un vol pur et simple dont il s’agit. Décision est donc prise par un bon millier d’entre eux de se réunir en « trust » et de refonder un club, qu’ils baptisent « A Fan’s Club Wimbledon » , initiales AFC. Les débuts de cette toute nouvelle formation partie de zéro ont lieu en D9, mais la progression est rapide et régulière, sans fausse note malgré quelques difficultés à digérer l’accession en League Two.

Après cinq saisons à ce niveau – l’équivalent de la D4 – et une fin de saison dernière épique (sept victoires lors des dix derniers matchs de la saison régulière, des play-offs accrochés à la dernière place qualificative et remportés en finale face à Plymouth à Wembley devant 58 000 spectateurs), l’AFC Wimbledon connaît une nouvelle promotion et débarque donc cette saison en League One. Dans le même temps, le MK Dons, qui était parvenu à se hisser pour la première fois de son histoire en Championship, en redescend immédiatement et se retrouve également en League One. Et voici comment ces deux faux frères ennemis se retrouvent dans la même division et vont s’affronter ce samedi. Si c’est la première fois qu’ils vont s’affronter en championnat, il y a déjà eu trois confrontations par le passé lors de différentes coupes, avec un bilan de deux victoires pour MKD et une pour AFCW.

Plutôt manger à Ikea qu’au stade


Au regard du passé étroitement lié des deux clubs, doit-on forcément parler de rivalité, voire de derby ? Pas exactement, expliquait le journaliste Aaron Gratton dans un article du Huffington Post en 2014 : « Il y a beaucoup d’animosité, mais ça ne veut pas dire qu’il s’agit d’une vraie rivalité, juste le résultat de ce qui arrive lorsqu’un club est arraché à ses supporters. » Lesquels supporters sont partagés. L’un d’eux, Paul, explique ceci : « Je m’en fous de Franchise FC (le nom que les fans d’AFCW ont donné au club de MK Dons, ndlr), j’ai plus pitié pour eux que je ne leur en veux. J’en ai surtout après les derniers dirigeants de Wimbledon FC qui ont accepté ce déménagement à l’époque. Là oui, c’est une trahison. »

Un autre, Mark, interrogé cette semaine par le Sun au sujet de son éventuel déplacement à Milton Keynes ce samedi, déclarait : « Non, je n’irai pas, car ça pourrait engendrer chez moi beaucoup trop d’émotions qui n’ont rien à voir avec le football. » Entendez par là une haine difficilement contrôlable... Ils seront tout de même deux mille fans de l’AFC au minimum à faire le déplacement et ont juré que le prix du ticket d’entrée sera le seul argent qu’ils donneront à ce club qu’ils méprisent et qui n’existe même pas vraiment à leurs yeux. Ils ont d’ailleurs annoncé leur volonté d’aller manger des boulettes de viande au restaurant du magasin Ikea voisin de 500 mètres du stade avant d’aller au match. Mieux vaut encore la vilaine bouffe du géant suédois de l’ameublement plutôt que de remplir les caisses de ces faux « Dons » qu’ils méprisent. Quant à ces derniers, ils semblent qu’ils n’aient pas grand-chose à faire de cette supposée rivalité, eux pour qui l’histoire de leur club a débuté en 2004...

Bientôt un nouveau stade pour AFC Wimbledon tout proche de l’ancien


Le plus ironique dans l’histoire, c’est que le promu AFC, actuel 7e du championnat et aux portes des play-offs, réalise pour l’instant un bien meilleur début de saison que MK Dons, qui vient de descendre de D2, mais qui pointe seulement au 19e rang, à deux points de la zone rouge (et qui a d’ailleurs récemment changé d’entraîneur, dénichant l’Écossais Robbie Neilson après avoir pisté... Steven Gerrard). Dave Beasant, le gardien et capitaine emblématique de l’époque du Crazy Gang (auteur notamment d’un arrêt sur penalty lors de la finale de la FA Cup en 88), disait cette semaine dans les colonnes du Sun qu’il voyait des similitudes entre la dynamique actuelle de l’AFC et celle de Wimbledon FC dans les années 80. « Ils peuvent s’inspirer de ce qu’on a réussi et rêver d’élite, même si ça paraît encore loin. »

L’un des éléments de comparaison réside dans le fait que le petit club qui monte va bientôt quitter son minuscule stade actuel, Kingsmeadow (4 500 places, la moitié debout), pour déménager vers une nouvelle enceinte de 11 000 places, qui devrait voir le jour dans les mois à venir tout proche de Plough Lane, l’ancien stade de Wimbledon FC démoli en 2002. En attendant, c’est au Stadium mk de Milton Keynes, qui sonne bien vide cette saison (9 200 spectateurs de moyenne, 30% de taux de remplissage) et qui ne réussit clairement pas à l’équipe locale (aucune victoire à domicile depuis le début de saison !), que ce drôle de match va avoir lieu. Terry Eames, le premier entraîneur d’AFC en 2002, a livré son pronostic au Sun, en tout cas son espérance concernant l’issue du résultat face à ces Dons de Milton Keynes : « J’espère qu’AFC va les massacrer, vraiment les massacrer. Ce serait fantastique. »

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dave Beasant est tout simplement le PREMIER gardien a avoir arrete un peno en finale de FA Cup.

Sinon cette equipe de Wimbledon est enthousiasante. Ils ont une sacree puissance offensive entre Dom Poleon, Lyle Taylor et Tom Elliot et quelques bons joueurs de ballons au milieu comme Francomb et Reaves.
Cote MK ils sont essentiellement montes grace a quelques enormes individualites (Delle Alli, Benik Afobe, Jacob Murphy) mais l'ossature est assez faible (j'aime bien Sammy Carruthers au milieu et Baldock la lateral). Je ne sais pas si se separer de Karl Robinson (super jeune entraineur) etait une bonne decision. D'ailleurs il n'a pas mis longtemps a retrouver un poste en s'asseyant sur le siege ejectable a the Valley.
hamouma_matata Niveau : District
Pour être allé au dernier Home Game de l'AFC, j'ai été vraiment surpris par ce Tom Eliott, rentré à la mi-temps, makis qui a totalement renversé le cours du match... C'est un roc à la fois technique et tueur devant le but... Très rare comme profil!
Il faut vraiment être un génie pour déménager à Milton Keynes.

Cette ville (si on peut appeler ça comme ça) est juste affreuse.
Enthousiasmant, une sacrée puissance offensive, roc en défense, tueur devant le but (sic)...on croirait presque lire un compte-rendu d'un match du Barsa ou d'autres top clubs européens. On parle bien d'un club -les Dons- qui joue en D3 anglaise non?...et pour une équipe qui a un 'tel' niveau de jeu, avoir perdu cet après-midi doit être une contre performance monumentale qui mérite de faire les titres de tous les quotidiens sportifs à travers le monde...
Tout est a relativiser. Si tu as quelque chose a ajouter sur le fond je suis preneur.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Tous les compliments d'Arigold sont à remettre dans le contexte des divisions inférieures anglaises. Complimenter un joueur de D3 anglaise ne veut pas forcément dire qu'il a le niveau du Barsa (sic). Il faut vraiment être con pour ne pas le comprendre.
2 réponses à ce commentaire.
Cela me rappelle un peu l'histoire des Bohemians de Prague, un club historique sauvé par les vrais supporters face à un autre complètement artificiel.
Danic est amer Niveau : District
Est ce que tu pourrais développer un peu, ou tu aurais une source pas mal qui en parlerait ?

ça minteresse d'en savoir plus BenCantona stp !
1 réponse à ce commentaire.
Tout est en tchèque je pense, donc version courte. Le club historique des Bohemians a failli disparaître en 2005 à cause de gros problèmes financiers. Il a finalement été sauvé, surtout grâce à une collecte de ses supporters. Entre temps le nom et le logo du club avaient été racheté par un autre club de Prague.
Pendant plusieurs saisons il y a donc eu 2 clubs des Bohemians. L'historique a dû changé de nom pour Bohemians 1905 et l'autre devenait Bohemians Praha.
En 2010 les deux étaient dans la même division et pour le match retour le "faux" a refusé de jouer contre le "vrai". Il faut dire que le président du "faux" c'est un mélange de Bez, de Tapie et d'Orsoni. Ils étaient presque sûrs de descendre donc il a saboté ce match.
Il y a deux ans ils ont fini premier de 3ème division mais ont refusé la montée pour s'inscrire en championnat régional. Ils n'ont tenu qu'une saison, 2015-2016. Aujourd'hui le club n'existe plus.
Depuis 2013, les vrais Bohemians s'appellent Bohemians Praha 1905.
Cela mériterait un long article dans la version papier, parce qu'il y a vraiment beaucoup de choses à dire.
Danic est amer Niveau : District
Je te remercie pour toutes ses infos, ça a attisé ma curiosité j'vais aller me renseigner un peu plus sur le sujet mais dégrossi comme ça les mecs n'ont peur de rien quand meme c'est fou !
un gros merci BenCantona !
1 réponse à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 31 il y a 3 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 4 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 5 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 6 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
À lire ensuite
B2O et le F2O