1. // Les pelouses du Tour
  2. // Étape 19 : Embrun > Salon de Provence

Mistral gagnant

Non, le tour de France ne passe pas à Aix-en-Provence aujourd’hui, mais il arrive à 37,6 km de là, du côté de Salon-de-Provence. 37,6 km, c’est aussi la distance entre Aix et la Commanderie, le centre d’entraînement de l’OM, et donc le chemin parcouru chaque jour par plusieurs Olympiens. Parce que oui, les stars marseillaises apprécient la ville du roi René. De Sauzée à Mandanda, en passant par Papin et Lucho, nombreux sont les joueurs de l’OM à avoir choisi Aix, et surtout ceux à y sortir, notamment du côté du Mistral.

Modififié
Aix-en-Provence, c’est avant tout la ville bourgeoise et étudiante dans l’ombre de la voisine phocéenne. Un parfait contre-exemple de Marseille la populaire, Marseille l'extravagante ou Marseille la criminelle. Non, à Aix, on apprécie le calme sous les platanes du cours Mirabeau, et la discrétion. La sous-préfecture des Bouches-du-Rhône concentre d’ailleurs les deux tiers de l’impôt sur la fortune du département, rien que ça. Pas étonnant, alors, que les joueurs de l’OM viennent s’y installer, malgré les quarante-cinq minutes de route pour se rendre à l’entraînement. Qu’importe, Aix a d’autres arguments, comme le Mistral. Et on ne parle pas du vent.

Tapie, Gipsy Kings et Frédéric Beigbeder


L’idylle entre la ville et les joueurs de l’OM dure depuis longtemps. Sous Tapie déjà, les idoles phocéennes tentaient de s’éclipser des espions du président marseillais. Mais même à Aix, Nanard voyait tout : « Tapie, les veilles de gros matchs, il savait où était chaque joueur, il avait des yeux et des oreilles dans toute la Provence. Casoni m’a raconté qu’avant chaque match, Tapie disait : "Vous faites ce que vous voulez, mais sur le terrain faut assurer." Alors, quand les mecs sortaient au Mistral, à Aix, certes ce n’était pas Marseille, mais c’était juste à côté, donc tout le monde les reconnaissait quand même » , témoigne René Malleville. Une attirance prononcée pour Aix qui connaît son apogée sous Didier Deschamps, à la fin des années 2010. À l’époque, le gros du onze type habite à proximité de la ville : Diawara, Niang, Valbuena, Lucho, M'Bia, Brandão, Mandanda... Très vite, Aix devient le point de ralliement des fêtards du vestiaire, qui se retrouvent souvent à la boîte le Mistral, auto-proclamée « place forte aixoise de la fête » .


C’est vrai que sur le papier, le Mistral en impose : fondé en 1952, entrée à 20 euros et grosses têtes d’affiche font sa réputation. Hormis les joueurs de l’OM donc, la boîte accueille toute la faune étudiante et les notables de la ville. Même Joeystarr et Frédéric Beigbeder seraient des habitués. Chic et guindée : tout ce qu’il faut pour séduire les footeux. « Avant, tout le monde allait à l’Ascenseur à Marseille, c’est juste une question de mode. Aix c’est un peu plus bourge, ça les changeait de chez nous. Le Mistral avait su attirer ce genre de clientèle » , explique Malleville. Rapidement, l’endroit devient the place to be, et les Olympiens ne quittent plus les lieux, Diawara, Niang et Brandão étant les plus fidèles. C’est donc tout naturellement que, pour fêter le titre de champion de France acquis face à Rennes le 5 mai 2010, l’OM convie tout le monde au Mistral, journalistes compris. Gaby Heinze régale en faisant couler le champagne à flots et en enflammant la boîte sur les Gipsy Kings jusqu’au bout de la nuit. Pendant ce temps, Lucho se grille quelques clopes dans son coin, tandis que Brandão déconne avec les journalistes présents. Ces derniers profitent des vasques pleines de bouteilles offertes par l’OM. Ce soir-là, le Mistral, c’est l’OM. Un âge d’or presque regretté par certains, qui, aujourd’hui, semble définitivement révolu avec la nouvelle direction. Qu’importe, le Mistral fait dès lors définitivement partie de l’histoire de l’OM.

Nid à problèmes pour quelques Olympiens


Mais l'idylle entre l'OM et le Mistral va vite se terminer. Victime de troubles extérieurs, notamment à sa sortie, le Mistral s'avère aussi problématique pour certains joueurs de olympiens. Grand habitué du lieu, et gros dragueur, Brandão est ainsi longtemps resté un client régulier de l’établissement. Jusqu’à ce que lui aussi rencontre quelques problèmes à la suite d'une sortie trop arrosée au Mistral. Après un flirt avec la fille d’un élu aixois, et compagne d’un agent proche de l’OM – décidément –, le Brésilien se retrouve en garde à vue. L’avant-centre marseillais sera finalement blanchi en 2012, après avoir été poussé vers la sortie.


Peu à peu, ces péripéties coupent les liens entre le Mistral et les joueurs de l’Olympique de Marseille. La faute, aussi, à la clientèle, selon Malleville : « Tout le monde savait qu’ils y allaient, donc les supporters y allaient aussi. Il y a des têtes de cons qui les filmaient et les affichaient sur les réseaux sociaux, des putains d’enfoirés. » Le personnage marseillais résume la pensée des supporters quant aux sorties des joueurs du côté d’Aix : « Beaucoup de gens critiquent les joueurs, on les emmerde, les joueurs les emmerdent aussi. Les gens qui critiquent, ce sont des frustrés de la vie, ils n’ont même pas une bouteille de pastis chez eux. Souleymane Diawara y allait souvent (au Mistral, ndlr), mais il était exemplaire sur le terrain, donc on s’en foutait. S’il avait bu un litre de whisky la veille, j’en avais rien à foutre. » Tolérants, les supporters marseillais n’ont donc jamais reproché ces virées aixoises à leurs joueurs. Et pour cause, le Mistral, c’était la boîte de l’OM de Deschamps, donc de l’OM qui gagne. Une époque révolue. Et si elle se trouvait du côté d'Aix-en-Provence, la clé du Champions Project ?

Par Adrien Hémard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Joseph Marx Niveau : Loisir
Ah que de souvenirs... Et le dimanche matin tardif du côté des Gazelles (ndlr : l'une des cités u.), pavillon 6...
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Rien ne valait l'Arc de Meyran pour les anciens de l'IUT :)
1 réponse à ce commentaire.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
c'est vrai que c'est pas terrible d'afficher les joueurs qui sortent en boite, merde on est tous humains on a le droit de se détendre ! c'est sur que le foot c'est devenu n'imp pour ça, plus de vie privée pour les joueurs, un écart et direct cloué au piloris...
...Où on apprend que René Malleville est un journaliste marseillais...Muahahahahahaha ! Enorme !
"Le personnage marseillais " je vois pas le mot journaliste perso mais ca a pu etre edité...
1 réponse à ce commentaire.
Le Mistral n'arrivera jamais à la cheville de feue la Marronaise
Note : 1
La Maronnaise, la boite ou tu roulais une heure dans les calanques pour se faire pointer.
Et puis la localisation ne respirait pas le respect de la loi littoral.

Au moins au Mistral t'es dans le centre pour enchaîner sur d'autres pointages.
Jamais fait pointer.. et puis quand tu habites le 9ème à Marseille c'etait bien plus rapide d'aller à la Marro, au Bazar ou au Millé
3 réponses à ce commentaire.
Vous pouvez m'expliquer le rapport entre le tour qui arrive à Salon et cette ville merde d'Aix.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Dans le chapeau de l'article ?
Ce commentaire a été modifié.
Je viens de relire le bandeau et je ne vois toujours pas le rapport.
Quitte à faire un lien entre le foot et les étapes, l'équipe de France était basée à Mallemort lors de la coupe du monde 98 quand ils jouaient au Vélodrome.
3 réponses à ce commentaire.
roue doux roux Niveau : DHR
comment peut on aller dans ces lieux atroces où des nouveaux riches aux gouts de chiottes cotoient des pauvres qui se la joue riche?? tous ça avec du rnb de mongoliens...
Punaise, le plan de Brandao c'était donc une fille d'élu aixois et, de surcroit, la gonzesse d'un agent ?
C'est marrant, à l'époque personne n'avait apporté ces précisions. Pourquoi ?
Si ca avait ete evoqué comme bcp de details dans le rapport sexuel a priori non consenti...
Ah bon. J'étais pas allé cherché si "profond" !
2 réponses à ce commentaire.
il y a 3 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 7 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7