1. //
  2. //
  3. // Billet d’humeur

Mistral gagnant

Du sérieux, de l’ambition et surtout de la clarté. À peine dix jours après sa prise de fonctions, la nouvelle direction de l’OM s’est déjà bien installée du côté de la Commanderie. Si le plus dur commence, un vent nouveau souffle déjà sur la cité phocéenne : celui de l’ordre et de la méthode.

Modififié
1k 104
Rudi Garcia le sait mieux que quiconque : Rome ne s'est pas faite en un jour. Ce qu'il a appris, en revanche, c'est qu'à Marseille et en dépit des clichés, on est capable de faire un bon paquet de choses en dix jours. Courant de pensée unique durant le règne du monarque absolu Labrune, l'immobilité dirigeante a plié devant les assauts répétés de l'alliance franco-américaine. Spectateurs d'une trop longue tragi-comédie ces dernières années, les supporters de l'OM, oppressés politiquement et sportivement, seraient en passe d'être libérés. Ils ont en tout cas assisté à l'une des semaines les plus folles de l'histoire du club qu'ils chérissent tant. Une institution qui semble avoir quitté l'autoroute du bordel pour emprunter la sortie du droit chemin. L'esquisse de la révolution idéologique d'une entité essentielle du football français, avant une révolution sportive désormais attendue au tournant.

Réorganisation humaine du travail


Pour ceux qui se posaient la question, la réponse est désormais limpide : ce sera un changement à l'américaine. Rapide, organisé et en force. Sur fond de fordisme et de taylorisme, Frank McCourt a décidé d'entamer la réorganisation du travail de l'OM en commençant par le haut. Boss du bureau d'études, Jacques-Henri Eyraud fait le boulot aussi bien qu'il fait le tour des médias. Ambitieux mais toujours réaliste, ouvert à la discussion mais maître de sa communication, le nouveau président de l'OM devait se trouver une équipe pour assurer le relais avec les ouvriers. C'est désormais réglé : le bureau des méthodes sera occupé par Rudi Garcia et par le dernier arrivé, Andoni Zubizarreta, qui auront donc la tâche d'améliorer la productivité des ouvriers et de participer au rayonnement de l'entreprise. Présenté ce jeudi, l'ancien du FC Barcelone est arrivé à la Commanderie avec le sourire et a entamé son opération séduction dans un français plus qu'honorable. Maîtrisée, la communication de l'ancien gardien de l'Espagne est à l'image de celle du club depuis qu'il a été racheté : enthousiaste, sérieuse et réussie. De sa conférence de presse, on retient notamment sa volonté de se fondre dans le moule OM, d'apprendre ce qu'est Marseille, sa ville, son club, et l'idée importante souvent évoquée par Jacques-Henri Eyraud : ne pas vouloir être plus grand que l'institution OM. L'autre virage pris par l'OM est humain. En effet, la direction McCourt semble vouloir insister sur le fait qu'à tous les étages, les membres de l'OM doivent aller dans la même direction, avoir des atomes crochus et des volontés communes. Adieu les accrochages internes et les querelles. Bonjour le travail collectif.

Le présent pour le futur


Un travail qui a un objectif que personne ne se cache du côté de la Commanderie : la saison 2017-2018. Impossible pour autant de tirer un trait sur l'exercice en cours. Garcia, Zubizarreta et Eyraud le savent mieux que quiconque : le meilleur moyen de travailler sereinement sur le futur, c'est aussi de faire au mieux au quotidien. En cela, la victoire, même difficile ce mercredi sur la pelouse de Clermont (1-2), est une réussite, au même titre que le match nul arraché au Parc des Princes (0-0). Juste parce que grâce à cela, depuis dix jours, l'OM n'a connu aucun accroc et semble avancer dans la sérénité. Une mission que beaucoup auraient qualifiée d'impossible il y a encore quelques semaines. Désormais au complet en ce qui concerne l'équipe dirigeante, Marseille peut se concentrer sur le sportif, domaine où Rudi Garcia a commencé à travailler, à responsabiliser Maxime Lopez et à inculquer à nouveau une culture tactique à ses joueurs. En coulisses, l'organigramme n'a jamais semblé sur une dynamique aussi sérieuse, travailleuse et professionnelle. Une attitude qui poussera certainement les supporters phocéens à se présenter en nombre ce dimanche au stade Vélodrome pour la réception de Bordeaux. Un mistral déjà gagnant dans une ville où le vent peut tourner plus vite qu'ailleurs.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
Passer après un tel bordel c'est avoir une chance de paraitre un génie.

Tout est toujours beau au début.

Ceci étant, s'ils pouvaient faire les choses à peu près correctement, Marseille s'en sortira.

Ils s'en sortent toujours. Ca fait 30 ans que j'entends que ce club va s'effondrer.
DixDier Super Niveau : District
Ta dernière phrase est juste géniale !
1 réponse à ce commentaire.
Emile Louis la tournante Niveau : DHR
On a tellement vu de farfelade à Marseille qu'on va attendre un peu avant de s'enflammer même si je trouve les premiers choix de la direction plutôt bon . J'attends le mercato d'été avec impatience
Magnifique pseudo mec... Change rien
1 réponse à ce commentaire.
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  17:09  //  Hooligan de la France
Note : -6
C'est pas possible, cette rédaction So Foot qui arrête pas de faire de la lèche à l'OM. Et Nice, super bien géré avec un excellent président, Rivère, et un coach référence en Bundesliga, Favre, on en parle ?

Les mecs, ils ont découvert l'OM jeudi dernier avec l'arrivée de Garcia, avant ils savaient même pas qu'il y avait un club à Marseille. Marre des stagiaires footix.
Oh bon dieu, tu deviens lourd mec... Tu laches rien au moindre article sur l'OM... On dirait Frenchies sur les articles Benzema...
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  17:14  //  Hooligan de la France
Note : 1
Je précise au cas où, que je me caricature.
Bah peut etre parce que ca ne ressemble pas tant que ca à une caricature mais bien plus à la réalité que tu ne le penses ?...
Emile Louis la tournante Niveau : DHR
Arrête un peu , on change de proprio , d'entraîneur et de directeur sportif en 10 jours ... si tu t'en bats les couilles lit pas l'article
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  17:25  //  Hooligan de la France
Mec, je suis pour l'OM, j'ai pas arrêté de faire chier tout le monde en défendant comme un diable l'OM pendant des semaines, là j'veux juste détendre l'atmosphère en me caricaturant et ça chouine quand même.

Sérieux les gens ?
Emile Louis la tournante Niveau : DHR
Ok , ben je suis dans un délire parano depuis la récolte
Moi personnellement, j'ai beaucoup ri.
Ah ah, tu aussi dit que Marseille avait fait un bon match Dimanche donc bon ^^
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  17:32  //  Hooligan de la France
Note : -6
Et allez, -3. Il me reste de la marge, c'est pas demain que vous me mettrez sur la touche. Sérieux, même quand je viens en paix avec le drapeau blanc et que j'régale avec une brochette de dames peu farouches, j'suis accueilli avec les canons d'Adolph Thiers.

Allez avouez, passer d'uns des forumeurs les plus appréciés (y compris des parisiens fut un temps) à la bête immonde qu'il faut abattre avec un peloton d'exécution, c'est parce que Radamel vous manque ?
Mec tu t'accordes trop d'importance je t'assure, vraiment

Si tu prends des -1 c'est pour ce que tu dis, pas ce que tu es.

Degonfle le melon, respire et profite du rachat de ton club
Oula yen a d'autres avant toi... Bestclic avec l'OL, Frenchies avec Benzema, Verrati pour l'ensemble de son oeuvre... et j'en oublie
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  17:39  //  Hooligan de la France
Note : -1
"Je trouve pas Rudi Garcia inférieur à un Blanc. Quant à Zubizarretta, il a plus de références que Leonardo, dont on connaissait assez peu le réseau et qui en a surpris plus d'un à son arrivée. Je pense que si la Ligue 1 l'avait pas plombé, lui et Ancelotti, le PSG l'aurait peut-être déjà, sa C1.

Nos instances prouvant, une fois de plus, leur insolence crasse.

Garcia c'est un bon choix : expérience étrangère, références nationales et Français, dont on va au moins éviter de se faire tirer dessus par Ménès (s'il se remet, il a vraiment pas l'air en forme le monsieur) et tous les petits lobbys qui s'accrochent à leurs fauteuils comme des morpions.

Quant à Zubizarretta, il est moins impétueux et plus discret que Leonardo. J'espère qu'on va choper des bons joueurs Espagnols et Français, ça peut faire un bon mélange, comme le mélange franco-brésilien de l'OL des années 2000."

___________________________________

Ca, ça mérite -1 ???

J'peux plus parler ici, j'parle football 95% du temps mais j'me fais tirer dessus quasiment à chaque com'. Tu comprends que ça rend ouf ou pas ?

C'est un délit de sale gueule. Limite je refais un compte, je reviens en catimini, j'te parie que je ne prends plus de -1 ?

Ce que je suis ? On s'connaît ? T'es qui pour me juger ?
Ce que je suis = Ton pseudo

Mais et puis quoi ? Tu crois que t'es le seul à prendre des -1 ?

Tu t'en prends pour ton agressivité la plupart du temps et quand tu parles c'est à 95% du temps pour chier sur le complot judéo maconique anti OM. Et ca ca enerve les gens.

Et arrete de te plaindre sérieux quoi, t'as des -1 mais les gens te répondent nan ? Tu veux parler ? Bah réponds leur et arrete de nous faire chier pour un petit chiffre à coté de ton pseudo
"Ce que je suis ? On s'connaît ? T'es qui pour me juger ?"

Et ca gros, c'est interdit, c'est sponsorisé par NRJ12 ou une connerie dans le genre
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Note : 1
déjà, rien que pour dire que zubi a plus de référence que leonardo qui travaillait depuis 10 ans avec galliani, ça mérite bien minimum -1...

pour rappel, kaka devait signer à paname avant que leo nous la fasse à l'envers et qu'il aille à milan...

leonardo >>>>>>>>>>> zubi

et qu'on me sorte pas alba, rakitic ou autre qui ont tous été "révélés" bien avant qu'ils intéressent le barca qui, pour le coup, n'a fait que sortir la CB
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  17:55  //  Hooligan de la France
Note : -6
Mon poing sur ta gueule il sera sponsorisé Bestgore.com en revanche.
@RussMyer : Pourrais-tu me dire à quel moment j'ai affirmé que l'OM avait "fait un bon match" ? Je serais vraiment curieux de lire ce passage.

Je te donne même le lien de l'article : http://www.sofoot.com/garcia-une-premie … 33906.html

michel michel michel Niveau : Loisir
T'es chiante
On dirait le refrain d'une chanson de Lorie...
Mode keyboard warrior activé
Je trouve l'exercice d'auto dérision plutôt pas mal pour ma part +1

Tu n'es plus qu'à -3 ha ha
Et toi tu as du découvrir So Foot depuis l'arrivée de Balotelli à Nice... L'OGC Nice a eu son bon lot d'articles ces derniers temps. Presque autant que Paris et l'OM, donc chut !
Swann le stagiaire ;-) ah ah qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries des fois.
C'est vrai que Swann a découvert l'OM ya 10 jours...
23 réponses à ce commentaire.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
ça pourra pas être pire que ce qu'il y avait depuis le départ de deschamps et c'est positif pour la ligue 1.

par contre, je ne suis pas convaincu par les mecs qu'ils ont choisi, que ce soit garcia ou zubi.

m'enfin on a assez rigolé avec l'OM depuis quelques années, c'est bien qu'ils passent à quelque chose de plus sérieux.
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  17:23  //  Hooligan de la France
Je trouve pas Rudi Garcia inférieur à un Blanc. Quant à Zubizarretta, il a plus de références que Leonardo, dont on connaissait assez peu le réseau et qui en a surpris plus d'un à son arrivée. Je pense que si la Ligue 1 l'avait pas plombé, lui et Ancelotti, le PSG l'aurait peut-être déjà, sa C1.

Nos instances prouvant, une fois de plus, leur insolence crasse.

Garcia c'est un bon choix : expérience étrangère, références nationales et Français, dont on va au moins éviter de se faire tirer dessus par Ménès (s'il se remet, il a vraiment pas l'air en forme le monsieur) et tous les petits lobbys qui s'accrochent à leurs fauteuils comme des morpions.

Quant à Zubizarretta, il est moins impétueux et plus discret que Leonardo. J'espère qu'on va choper des bons joueurs Espagnols et Français, ça peut faire un bon mélange, comme le mélange franco-brésilien de l'OL des années 2000.
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  17:28  //  Hooligan de la France
Bon après, on s'enflamme mais on part de tellement bas... On vit un rêve éveillé là. J'ai peur de me réveiller et de me retrouver demain avec Antonetti, Nolan Roux, Labrune président, Marc Libbra directeur sportif et René Maleville directeur de la communication...
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
ok, si tu le dis...
Et bien calme toi alors, revois tes ambitions à la baisse et parle de la saison 2016 2017, ne pars pas sur des parallèles avec le lyon des années 2000
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  17:36  //  Hooligan de la France
Sinon, t'as finis de m'agresser à chacun de mes commentaires. Tu me recadres parce que je vrille parce que t'es un fragile qui suit pas The Walking Dead et qui capte pas les références pop-culture, soit. Mais là mec, tu fais une fixette. Je t'enverrai uns de mes boxers souillé par mes soins si tu veux.
Quel homme de culture tu fais, the walking dead, la reference
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  17:53  //  Hooligan de la France
Note : -1
Pop culture, c'est une culture, oui. Mais je suis certain qu'un lecteur de Céline, amateur de Wagner et maître-ès philosophie japonaise du XVIIe siècle #vautmieuxqueça.

La prochaine fois, je citerai Mishima.

Tocard, j'te réponds poliment depuis tout à l'heure, tu pollues chacun de mes posts, j'suis en train de tenir mes nerfs pour pas t'insulter. Tu serais en face de moi, ce serait aller simple pour l'étage -1 de la Timone. La chambre mortuaire en l'occurrence.
Ce commentaire a été modifié.
Rastashaman Niveau : CFA
Mec je vais te dire un truc, d'habitude j'aime bien ce que tu postes, je partage ton avis la plupart du temps (jcrois meme t'avoir envoye un coeur ac les doigts telepathique pour un de tes posts) mais je dois t'avouer que la tu fais ta victime. Tu te plains de recevoir des -1 mais pour Russ qui te repond, t'en deviens agressif.
Ya quoi serieusement pour s'enerver autant? Et serieux parler de Walking Dead la serie comme reference alors que le comic enc*le 10 fois c'te m*rde televisuelle, bah ça rend moins credible (ouais jfais partie des puristes qui trouvent que la serie a ruiné cette oeuvre d'art, j'aime aussi Star Wars et les Simpsons pour te dire a quelle point j'ai une personnalite originale). Alors t'es gentil mais maintenant tu mets une balayette a ton ptit frere, tu recuperes le controle de ton pseudo et tu redeviens un de ceux que j'apprecie lire ici. Merci.

Pour en revenir au sujet de l'article, perso je suis emballe par la façon dont commencent les choses dans mon club: en 10jrs ils te plient l'arrivee d'un coach et d'un DirSportif credibles sans sortir la grosse machine a billet. Oui on va voir ce que ça donne sur le long terme mais pour le moment, ça me donne de l'espoir.
J'espere que pour le mercato ils vont pas faire venir du ronflant qui fait rien a part encaisser le cheque mais plutot des diamants a polir, des mecs costauds pour soutenir un groupe et surtout s'appuyer sur la formation.
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  23:08  //  Hooligan de la France
Allez pour toi mon chou.
+1 pour le comic qui défonce la série. Je profite d'un moment de répit ce week-end pour me lire le dernier tome.
d'ailleurs, serait-il possible de partir dans l'imaginaire. Pourrais -tu me dire concrètement, à quels joueurs tu penses pour venir renforcer l'équipe. Jusqu'à maintenant, j'ai entendu des Icardi, Nainggolan ... Marseille a des moyens désormais, d'accord, mais il faut très mal connaitre le marché actuel pour penser qu'avec 200M sur 4 ans (meme 2), Marseille puisse se recréer une équipe complète avec ce genre de noms.

Alors du coup qui? Il faut une refonte de tous les postes ?

Un supporter parisien très heureux de voir marseille reprendre des couleurs (si on part du postulat que le blanc est une couleur) pour pouvoir de nouveau trépigner et trembler devant les "classico"
Garcia je pense que c'est un bon choix vu ce qu'il y avait sur le marché (hors bielsa) , par contre Zubi j'avoue que je suis pas convaincu... Ca va etre + dur d'attirer des joueurs qu'au BARCA
12 réponses à ce commentaire.
Coup de chance pour vous les Mars, l'arrivée de McCourt est perçue avec beaucoup plus de mansuétude et de bienveillanceque QSI. On n'est d'accord c'est pas le même profil m'enfin...
Et puis là c'est à base de "la mission qu'on disait impossible est déjà réussie". La mission impossible qui était d'arracher un nul à 10 derrière contre un psg quelconque et de se qualifier à Clermont ?
Bof.
On va sans doute me prendre pour un rageux alors que je suis honnêtement pour un renforcement de la compétitivité de la L1 et pense que Garcia + Zubizarreta vous feront bcp de bien. C'est juste que, comme avec Monaco à l'arrivée du russe d'ailleurs, la différence de traitement selon les clubs m'agace un tantinet.
Emile Louis la tournante Niveau : DHR
C'est juste que beaucoup (pour pas dire tous) de provinciaux peuvent pas se piffrer les parigos , et donc le PSG ... Alors en plus quand il est racheté par un pays qui a bénéficié d'avantages fiscaux lors de cette vente et qui finance le terrorisme ... ben faut pas s'étonner du traitement du club de la capitale
Tout est dit brohter !
Ce commentaire a été modifié.
Pfff on en est encore à psg = qatar = terroristes ?
Remarque, pour ceux (comme toi je présume) qui "détestent" les parigots, c'est pratique, ca donne une bonne raison pour légitimer les critiques j'imagine.
Mais du côté de la presse, où les redacs chefs sont censés ne pas se comporter comme un supporter de base, c'est plus surprenant.
Enfin bon t'as raison, Paris et les parisiens sont la lie de l'humanité etc etc. A force on connait la chanson.
Emile Louis la tournante Niveau : DHR
Pour ceux qui les sucent comme toi c'est facile de pas voir
Tu m'as l'air tout agressif chaton ? c'est parce qu'Adil c'est ton copain et que t'as pas aimé que le critique ?
Mais détends toi et profite du nouveau départ de ton club au lieu d'être aigri.
J'ai beau être un salaud de parigot, je le reconnais : l'arrivée de McCourt est bénéfique.
Et si continuer à supporter son club même quand il repris par une institution opaque c'est "sucer" ben écoute mon grand...
Allez colle moi un -1 ça te fera du bien !
Emile Louis la tournante Niveau : DHR
C'est pas moi les -1 , jmen bats les couilles de Rami
Ok my bad. Mais tu sembles agressif pour rien.
Bref, j'arrête de polluer votre article.

Bien le bonjour à mon Nemesis, fais toi plaisir pour un dernier -1 aujourd'hui !
Emile Louis la tournante Niveau : DHR
Je trouve normal que tu continu à supporter ton cluboulot même si ton président a des affaires plus que douteuses ... Je tentais juste de t'expliquer pourquoi dans le sud on peut pas piffrer les parisiens en général et donc le PSG ... Le sentiment de toute puissance et la suffisance vis à vis des autres clubs qui en a suivit on pas mal renforcé cette haine. Heureusement votre élimination annuelle de la champions league en quart me fait kiffer
Dommage.. j'ai deja donné mon +1 durant la chute du mur . Mais totalement d'accord avec toi
Pour l'Om ce qui est bien pour les parieurs c'est qu'avant la fin des poules ils sont déjà éjectés de la C1
ben dis donc, y'a un fan d'adil rami que j'ai du vexé ce matin et qui me colle des -1 à chaque fois maintenant ?
Ne t’énerve pas petite chose sensible et vient discuter, ce sera plus sympa tu verras.
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  17:43  //  Hooligan de la France
Note : -2
J'comprends pas cette mentalité. J'préfère foutre des +1 que des -1. J'me demande qui fait ça, vraiment...
Je ne sais pas quoi te dire mon ami. En ce moment même, je me démène avec un de tes collègues qui a du mal à discuter plutôt que d'appuyer frénétiquement sur le petit "-"...
Mais bon, jsuis qu'un salaud de parisien à la solde du Qatar et de l'EI j'imagine. Qu'on me pende par pitié !!!
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  18:03  //  Hooligan de la France
C'est qu'un mauvais moment à passer, j'veux voir jusqu'où j'peux aller avant de me faire ban, perso.
Mauvais moment à passer t'es mignon toi, faut les monter les marches à l’échafaud !
Et puis tu imagines mon mal-être tous les jours que dieu fait, en me disant devant la glace : "mais bordel je soutiens le terrorisme".
Ca me ronge mon pote, ca me bouffe à petit feu !
Alors si tu rajoutes à ça la panique littérale qui m'envahie à l'idée de me dire que je risque de prendre des -1 sur un article d'un forum de foot...
Nan j'en peux plus c'est trop dur. Je craque.
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  18:21  //  Hooligan de la France
Note : -1
Je suis là bro, fraternisant avec les raclures, fussent-elles du camp ennemi.
Emile Louis la tournante Niveau : DHR
Je peux même te jurer que j'ai jamais mis un -1 depuis que je traîne sur so foot
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  18:28  //  Hooligan de la France
Note : 1
Tu peux pas en même temps :)
La preuve j'ai pas pu te coller +1 pour ce post.
Attaque-Defonce Niveau : CFA
OM j'ai un +3 ^^
20 réponses à ce commentaire.
Kame House Niveau : CFA
Voir l'OM commencer à se refondre est une super nouvelle pour le foot français. L'article par contre n'apprend rien. Ah si que Swann sait écrire sans avoir besoin de faire des pages; ah non en fait on le savait déjà.

Je pense que ça s'adresse surtout aux fans de l'OM en fait.
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  17:58  //  Hooligan de la France
Note : -1
Ta gueule ?
2 réponses à ce commentaire.
Cool pour Marseille, un entraineur avec une vraie philosophie de jeu et qui connait le championnat, un directeur sportif connu en Europe, un président plein aux as dont on ne sait pas trop ce qu'il est venu vraiment faire là, ca me rappelle le rachat de mon cher Monaco tout ca, en vous souhaitant le même succès...mais moindre quand même! En tout cas en attendant le mercato d'hiver, Garcia va galérer!
Nice bien géré sur le long terme, Marseille racheté, Monaco qui arrête de démanteler son effectif tous les ans, lyon qui..., c'est qu'elle deviendrait presque compétitive cette bonne vieille liguain!
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  18:01  //  Hooligan de la France
Chut, l'OM c'est pas bien, on a va descendre en L2, malheureux.

Ne dis pas de bien de nous, ne prends pas ce risque mon vieux, tu vaux mieux que ça !
1 réponse à ce commentaire.
C'est vrai que sans être déçu, j'étais pas particulièrement emballé par Zubi. Après, il est vrai qu'à Bilbao et au Barça, il a pu côtoyer des centres de formation d'une grande qualité.

J'espère qu'il avait un vrai rôle dans ces deux clubs, qu'il maîtrise bien le fonctionnement de leur centre de formation et surtout qu'il n'était pas là seulement en tant "qu'ambassadeur".

Après bon, pour ce qui est du recrutement, a moins de vouloir scooter la moitié de l'Amérique du Sud comme quelques uns, c'est pas un job particulièrement compliqué.

On a (presque) tous été admiratifs du recrutement de Dortmund cet été mais on va pas se mentir. Pour aller chercher Schurrle, Gotze, Dembelé et Guerreiro (en autres), y'a pas besoin d'être un génie du recrutement et d'avoir un "réseau" long comme le bras.

Quelques scouts compétents, un peu de bon sens, un force de persuasion, un projet sérieux, un travail d'équipe entre le DS, le coach et le Président, voilà les meilleures arme pour la cellule de recrutement d'un club visant chaque année une qualification en coupe d'Europe.
Andoni Zubizarreta
Le 2 juillet 2010, il est nommé directeur sportif du FC Barcelone, le 5 janvier 2015, il est démis de ses fonctions.

Arrivées :
2010 Ibrahim Afellay
2010 Javier Mascherano
2010 Adriano
2010 David Villa
2010 Aliaksandr Hleb
2010 Oriol Romeu
2011 Aliaksandr Hleb
2011 Cesc Fàbregas
2011 Keirrison
2011 Alexis Sánchez
2012 Alex Song
2012 Jordi Alba
2013 Ibrahim Afellay
2013 Isaac Cuenca
2013 Neymar
2013 Patric
2014 Douglas
2014 Thomas Vermaelen
2014 Jérémy Mathieu
2014 Luis Suárez
2014 Diawandou Diagné
2014 Claudio Bravo
2014 Gerard Deulofeu
2014 Alen Halilović
2014 Jordi Masip
2014 Munir
2014 Rafinha
2014 Ivan Rakitić
2014 Sandro
2014 Marc-André ter Stegen
2015 Cristian Tello
2015 Arda Turan
2015 Aleix Vidal
2015 Alex Song

Départs :
2010 Aliaksandr Hleb
2010 Zlatan Ibrahimović
2010 Rafael Márquez
2010 Dmitro Chigrinskiy
2010 Thierry Henry
2010 Yaya Touré
2011 Maxwell
2011 Gabriel Milito
2011 Keirrison
2011 Bojan
2011 Jonathan Dos Santos
2011 Jeffrén
2011 Nolito
2011 Oriol Romeu
2011 Sergi Roberto
2011 Víctor Vázquez
2012 Isaac Cuenca
2012 Fontàs
2012 Ibrahim Afellay
2012 Seydou Keita
2012 Martí Riverola
2012 Muniesa
2012 Rubén Miño
2012 Sergi Gómez
2013 Rafinha
2013 Thiago
2013 Éric Abidal
2013 David Villa
2013 Gerard Deulofeu
2014 Alex Song
2014 Gerard Deulofeu
2014 Ibrahim Afellay
2014 Oier
2014 Isaac Cuenca
2014 Alexis Sánchez
2014 Cristian Tello
2014 Jonathan Dos Santos
2014 Sergi Gómez
2014 Cesc Fàbregas
2014 Adama Traoré
2015 Cristian Tello
2015 Aitor
2015 Alex Song
2015 Alen Halilović
2015 Pedro
2015 Martín Montoya
2015 Diawandou Diagné
2015 Xavi

Source: http://www.mondedufoot.fr/clubs/fc-barcelona/2016/6/6/
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  17:44  //  Hooligan de la France
Allez faites pleuvoir les -1, essayez de me ban.
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  17:57  //  Hooligan de la France
Tu es un être formidable.
2 réponses à ce commentaire.
Andoni Zubizarreta
Le 2 juillet 2010, il est nommé directeur sportif du FC Barcelone, le 5 janvier 2015, il est démis de ses fonctions.

Arrivées :

2010 Ibrahim Afellay
2010 Javier Mascherano
2010 Adriano
2010 David Villa
2010 Aliaksandr Hleb
2010 Oriol Romeu
2011 Aliaksandr Hleb
2011 Cesc Fàbregas
2011 Keirrison
2011 Alexis Sánchez
2012 Alex Song
2012 Jordi Alba
2013 Ibrahim Afellay
2013 Isaac Cuenca
2013 Neymar
2013 Patric
2014 Douglas
2014 Thomas Vermaelen
2014 Jérémy Mathieu
2014 Luis Suárez
2014 Diawandou Diagné
2014 Claudio Bravo
2014 Gerard Deulofeu
2014 Alen Halilović
2014 Jordi Masip
2014 Munir
2014 Rafinha
2014 Ivan Rakitić
2014 Sandro
2014 Marc-André ter Stegen
2015 Cristian Tello
2015 Arda Turan
2015 Aleix Vidal
2015 Alex Song

Départs:
2010 Aliaksandr Hleb
2010 Zlatan Ibrahimović
2010 Rafael Márquez
2010 Dmitro Chigrinskiy
2010 Thierry Henry
2010 Yaya Touré
2011 Maxwell
2011 Gabriel Milito
2011 Keirrison
2011 Bojan
2011 Jonathan Dos Santos
2011 Jeffrén
2011 Nolito
2011 Oriol Romeu
2011 Sergi Roberto
2011 Víctor Vázquez
2012 Isaac Cuenca
2012 Fontàs
2012 Ibrahim Afellay
2012 Seydou Keita
2012 Martí Riverola
2012 Muniesa
2012 Rubén Miño
2012 Sergi Gómez
2013 Rafinha
2013 Thiago
2013 Éric Abidal
2013 David Villa
2013 Gerard Deulofeu
2014 Alex Song
2014 Gerard Deulofeu
2014 Ibrahim Afellay
2014 Oier
2014 Isaac Cuenca
2014 Alexis Sánchez
2014 Cristian Tello
2014 Jonathan Dos Santos
2014 Sergi Gómez
2014 Cesc Fàbregas
2014 Adama Traoré
2015 Cristian Tello
2015 Aitor
2015 Alex Song
2015 Alen Halilović
2015 Pedro
2015 Martín Montoya
2015 Diawandou Diagné
2015 Xavi
J'ai pas bien lu tu peux répéter s'il te plait ?
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  17:54  //  Hooligan de la France
Note : 1
En fait, à part traquer tout le monde, tu sers à quoi tâcheron ?
2 réponses à ce commentaire.
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  17:49  //  Hooligan de la France
Emile Louis la Tournante, bienvenue à Omaha Beach.
Emile Louis la tournante Niveau : DHR
T'inquiètes je m'en tamponne de leurs -1
1 réponse à ce commentaire.
Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
Hahaha vous êtes bons...
Détendez-vous un peu les mecs. Allumez vous en un petit avec un petit Bob Marley en fond, ca devrait faire l'affaire
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  18:05  //  Hooligan de la France
Note : 1
Vas te faire voir, sale drogué hippie fumeur de oinj'.

J'vais t'faire écouter du Slayer moi, ça va pas faire un pli.

Gauchiste ! Pacifiste ! Dauphin ! Proctologue !
Ouiiiiiii ! Smiley avec les yeux cœur!
 //  22:19  //  Aficionado de la Thaïlande
ben tu vois quand tu veux! faut juste pas que tu parles de foot mais de PROCTOLOGIE BORDEL
3 réponses à ce commentaire.
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  18:08  //  Hooligan de la France
Allez, coeur avec les couilles.
1 réponse à ce commentaire.
Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
On réduit beaucoup trop ce que Bob a fait à Bob = dreads = oinj
Certes, mais musicalement qu'est ce que c'est bon.
T'en as réécouté récemment? Ca faisait quelque temps et mon vieux...quel kif

Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  18:23  //  Hooligan de la France
L'album Kaya occupe une place à part dans ma collection de CD.
1 réponse à ce commentaire.
oh galinette, où est passé So Foot, l'article est bien. Bien rédigé en tout cas. Bien qu'il n'aborde pas les questions de fond, qu'il ne serait pas bon de mettre en exergue avant la période des 100 jours. Cependant, niveau commentaires, j'ai vaguement l'impression d'être sur l'Equi... ou Eurospo... avec des messages bien hargneux ! Où sont les poètes et plumes du ballon rond. Si Zubi et Garcia peuvent, à terme, propulser la formation, ce serait déjà génial.
Je comprends pas l'emballement autour de Garcia, c'est jamais qu'un mec qu'a pris des branlées intersidérales à chaque fois qu'il a disputé la ligue des champions. Pour Zubi on verra. Soit ce sera celui d'il y'a quelques années au Barça, soit ce sera celui qu'ils ont viré et pas sur que ce soit le gros lot non plus. Pour moi c'est quand même un coup largement moins bon que Campos ou Moncchi. Mais bon on va faire comme ci les deux priorités n'avaient pas dit nièt et que c'était pas au final le 3ème ou 4ème choix qui débarque ! Enfin bon, j'suis curieux de voir le mercato estival qu'ils feront ( parce qu'objectivement, cette saison ça va être dur d'aller en LDC donc faudra voir l'équipe qu'ils arriveront à monter pour le championnat 2017/2018). Même si je pense que ce sera sans commune mesure avec les deux premiers été du Qatar au PSG vu que les moyens n'ont rien à voir.
VascoVince Niveau : DHR
C'est bien on fait tous comme si le problème de ce club c'était pas les mecs du Milieu qui s'y incruste ou gravite autours.
Là les types sont pas idiots ils vont pas faire fuir la poule aux oeufs d'or dés le premier jour.
On en reparle dans 6 mois, quand il y aura des transferts incompréhensibles...
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  18:58  //  Hooligan de la France
Bite couille chatte
Senzo Meyiwa Niveau : District
Pour moi Zubizarreta c'est surtout le gardien de but que je taclais les deux pieds décollés avec Guivarc'h quand c'était encore possible dans les premiers jeux de foot
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1k 104