1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Chine-Corée du Sud

Missiles, Lippi et Corée-phobie

Dernière de son groupe de qualification pour le Mondial 2018, la Chine, avec Marcello Lippi à sa tête, reçoit jeudi la Corée du Sud, sa bête noire absolue, qu'elle n'a vaincue qu'à une seule reprise en près de trente confrontations. Le tout sur fond de tensions liées au bouclier antimissile développé par Séoul, afin de se protéger des offensives de son voisin du Nord, soutenu par Pékin.

Modififié
L'équation est connue. D'un côté, la Corée du Nord, ses tirs de missiles expérimentaux et son chaperon chinois. De l'autre, son voisin sud-coréen, qui dénonce la surenchère militaire, tout en se réarmant en conséquence, avec le soutien appuyé des États-Unis. Saupoudrez le tout d'un match de football entre la Corée du Sud et une sélection chinoise en pleine crise et vous ne pourrez obtenir qu'une rencontre au contexte forcément sulfureux.

Ultime bête noire


Histoire de bien planter le décor de cette 32e opposition entre la Chine et la Corée du Sud, il faut d'abord évoquer ce bilan qui sonne comme une malédiction aux oreilles d'un football chinois aux ambitions dévorantes : 18 défaites, 12 nuls, un seul succès face au voisin sud-coréen depuis 1978. Le phénomène est si marquant que la presse chinoise n'a pas manqué de lui donner un nom : Konghanzheng, qu'on peut traduire par « Corée-phobie » . Un terme qui désigne la peur tenace qui semble habiter les têtes et les jambes de l'équipe nationale de Chine à chaque fois qu'elle croise la route de la Corée du Sud. Un problème souligné en 2010 par Fan Zhiyi, alors capitaine de la sélection chinoise : « La Corée-phobie, c'est comme une montagne qu'on doit porter sur nos épaules. On a essayé d'innombrables fois de s'en débarrasser... » Un complexe qui serait néanmoins simplement dû aux différences de niveau importantes existant entre les deux sélections, rétorquait alors dans la foulée le vice-président de la Fédération chinoise de football, Liu Xiaohua : « La Corée-phobie est seulement issue d'une différence de niveau... mais cette différence est appelée à devenir de plus en plus faible dans les années à venir... »


Problème : alors que le championnat chinois connaît une explosion médiatique et financière colossale conforme au souhait du président Xi Jinping de faire de son pays un mastodonte de la planète football, la sélection nationale, elle, patine, voire régresse. Alors que le football sud-coréen s'est maintenu à des hauteurs tout à fait respectables, atteignant notamment la finale de la dernière Coupe d'Asie des nations, la Chine est toujours dans les bas-fonds du classement FIFA, aux alentours de la 80e place. Et est empêtrée dans une campagne de qualification désastreuse pour la prochaine Coupe du monde en Russie, reléguée au dernier rang d'un groupe dominé par l'Iran et la Corée du Sud. Si bien que la Fédération chinoise a dû se résoudre à aligner les zéros pour se payer un sauveur cinq étoiles en la personne de Marcello Lippi, nommé à la tête de l'équipe nationale fin octobre dernier, moyennant un contrat pharaonique de 4,5 millions d'euros par an.

Le missile sur le gâteau


Comme si le contexte sportif n'était déjà pas suffisamment lourd pour la sélection chinoise, là voilà qui reçoit ce jeudi le rival sud-coréen sur fond de tensions géopolitiques musclées. Face aux menaçants tirs expérimentaux de missiles de son frère ennemi nord-coréen, le Sud a en effet commencé à développer depuis mi-2016, avec l'appui des États-Unis, un système de défense antimissile. Une initiative qui a jeté un sérieux froid entre Séoul et Pékin, qui voit dans le projet une menace pour la sécurité nationale chinoise. Le match aller opposant Sud-Coréens et Chinois, disputé début septembre 2016 à Séoul, s'était ainsi joué dans un contexte tendu, symbolisé par la surveillance accrue des supporters, auxquels était interdite toute banderole à connotation politique : « Les bannières avec des messages politiques ont été confisquées, confiait au New-York Times Park Yong-soo, un dirigeant de la Fédération coréenne de football. Ce match est bien sûr différent des autres. La situation est très sensible. »

Vidéo

Plusieurs mois plus tard, rien n'a changé ou presque. Les tensions entre les deux États ont même connu un nouveau pic récemment, l'armée américaine ayant débuté en mars le déploiement effectif de son dispositif antimissile en Corée du Sud. « Les États-Unis et la Corée du Sud en subiront toutes les conséquences » , a réagi le ministère des Affaires étrangères chinois. Dans le même temps, la Chine refusait à l'association coréenne de football l’autorisation d’un vol pour Séoul juste après leur match face aux Chinois, censé permettre aux Coréens de rentrer chez eux pour préparer leur prochaine rencontre de qualification face à la Syrie le 28 mars. « Les facteurs extérieurs autour de ce match ne vont pas nous perturber » , a prévenu le sélectionneur coréen Uli Stielike. De fait, la pression semble plutôt sur les joueurs chinois. Et sur Marcello Lippi. Qui découvre sans doute qu'en Chine, plus que partout ailleurs, les rivalités sportives grandissent en parallèle des antagonismes politiques.

Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Bon article SoFoot, bien résumé sur le Kong Hanzheng !
Mais bon, Marcello découvre pas vraiment, il a déjà entraîné Evergrande pendant 2 ans, je pense que les embrouilles à la chinoise il connaît.

Donc 国足雄起!! Même si on y croit pas vraiment :)
Sincermenent je ne comprends pas pourquoi Lippi est aller dans ce merdier. L'équipe nationale augmentera certainement de niveau d'ici quelques années mais il me semble qu'il faudra encore attendre quelques années pour voir l'effet des investissements apporté au monde du ballon rond (peut-etre pour la coupe du monde au Qatar sinon au pire ils seront la en 2026 vu l'élargissement de la WC).

Au fond, petite question que j'ai a te poser vu que tu sembles t'intéresser au football chinois, lors de son passage a Guangzhou Lippi avait il appris un peu de cantonnais ou de mandarin ? J'imagine que la plupart des internationaux chinois ne parlent que mandarin, ca pourrait etre profitable a l equipe si Lippi ne devait pas toujours faire appel a un interprete
Le cash, toujours le cash ! Les chiffres sont pas officiels mais il se murmure qu'il pourrait toucher en réalité autour de 15 millions par an. Et puis le fait qu'il soit adulé par les fans chinois de foot pour son immense palmarès, et puis peut-être le défi (même si celui-ci semble ingagnable à l'heure actuelle).

Comme tu dis, il faudra attendre les premiers résultats des efforts consentis sur la formation avant d'avoir une équipe qui vaille quelque chose techniquement et tactiquement.

Après pour répondre à ta question, je t'avoue que j'ai pas lu grand chose sur Lippi à ce propos étant donné que je vis pas dans le Guangdong. Mais au niveau national, il me semble avoir entendu dire qu'il avait un jeune interprète italien à ses côtés à l'époque, qui maîtrisait 4 ou 5 langues et qui faisait les trads à l'entraînement. J'imagine que ça doit être à peu près la même chose aujourd'hui.
Ah si et il avait expliqué à la TV chinoise qu'il avait appris à dire "cendrier" haha.
ah ah ah pas mal l'histoire du cendrier

Et sur le fait qu'il soit adulé en Chine c'est vrai que ça a pu jouer aussi dans sa décision. Je me souviens avoir reçu au boulot les journaux sportifs chinois juste avant sa signature et pendant 4-5 jours d'affilées la première page était consacrée à ce bon vieux Marcello
C'est sûr qu'aucun entraîneur n'a laissé la même trace dans le foot chinois que ce bon vieux Maerqieluo :)
Depuis son passage c'est affreux, y'a plus aucun suspense pour le championnat, espérons que les nouveaux riches et seconds couteaux vont pouvoir bousculer un peu la hiérarchie (une grosse saison de TEDA serait le kif pour moi !).
Mais bon c'est bien aussi pour l'équipe du Dragon qu'il y ait une armature chinoise à Evergrande (Zheng Zhi, Gao Lin, Feng Xiaoting, Zhang Linpeng, Huang Bowen, Mei Fang...), ça peut que les faire progresser, style le Bayern avec l'Allemagne ou l'Espagne avec le Barça.
Ils ont gagné finalement :)
Je n'ai pas vu le match mais en tout cas ca fait plaisir pour le football chinois
5 réponses à ce commentaire.
Quand je lis "Corée du Sud" associée avec "Football", je ne peux m'empêcher de penser à cette "blagounette" de notre regretté Thierry Roland:
- Il y a 2 Lee
- Oui, c'est un grand appartement.

https://www.youtube.com/watch?v=rmqxRcnkf_E
Un riche Coréen en boîte de nuit ? C'est un Lee au carré !
Un routier Coréen a un accident ? C'est un Lee en portefeuille !

Thierry Roland, inspirateur regretté de blagues elles aussi regrettées.

Et encore, je ne vous ai pas parlé du Coréen qui va aux toilettes...
1 réponse à ce commentaire.
luigidibiagio Niveau : DHR
Le problème des chinois c'est leur retard physique/tactique sur les autres nations. Ils sont toujours à fond dans l'engagement mais comme le Japon ils pêchent souvent par inexpérience dans ces deux domaines. Ce n'est pas en ramenant quelques étrangers dans chaque club qu'ils relèveront grandement le niveau de leur équipe nationale, sur le long terme peut-être et encore... Pour moi le salut à court terme pour cette équipe viendrait comme pour le Qatar de l'ajout de quelques joueurs étrangers mais ils ne ravaleront jamais leur fierté contrairement au Japon (Mike Havenaar) ou alors d'envoyer ses meilleurs espoirs en Europe, encore faut-il qu'ils aient le niveau. Aujourd'hui la quasi-totalité de l'équipe du Japon et 1/3 de la Corée du Sud joue en Europe, ce n'est pas anodin que ces deux équipes dominent leur football asiatique.
The Admiral Niveau : DHR
Mike Havenaar est né et a grandi au Japon hein.

Sinon les gars votre malédiction a encore frappé: les Chinois ont gagné !
Mais oui ! Avec un but de l'ex-coqueluche de Tianjin, Yu Dabao, qui avait offert la FA Cup 2011 à TEDA !
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9