1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. //

Miss Wendy : « Je ne vais pas faire une carrière à la Tina Turner »

Tournée dans le stade de Bourg-Péronnas, la chanson Allez les Bleus de Miss Wendy est sans doute ce qui se fait de mieux en matière d'hymne pour la Coupe du monde depuis de longues années. Plongée dans un univers multicolore et insolite, où notre diva nationale flambe à coups d'encouragements guerriers et de tenues bigarrées.

Modififié
Salut Miss Wendy. Avant chaque match des Bleus, beaucoup vibrent sur ton hymne. Tu t'en rends compte ?
Ça me fait très plaisir de l'apprendre, mais en même temps, c'est le but, j'ai fait ça pour ça les vrais supporters !

Pour commencer, d'où t'es venue l'idée de faire une chanson pour encourager les Bleus ?
Déjà, j'ai un rapport passionnel avec l'équipe de France, que je supporte depuis 1998 et la victoire en Coupe du monde. Je suis née au Cameroun mais la France, c'est mon pays, je me sens 100% française. Cela fait 20 ans que j'y vis. Comme on dit, j'ai pris racine. En parallèle, je pratique la danse depuis longtemps mais j'ai voulu essayer de me lancer dans la chanson. Un beau jour, je me suis levée et je me suis dit, « Tiens, je veux faire une chanson pour encourager les Bleus » . J'ai voulu montrer l'intensité de mes sentiments. J'en ai parlé à mon mari Georges, qui m'a beaucoup soutenu, il m'a répondu « sans problème » . Et on s'est lancés sur le champ.

Vous avez investi près de 3000 euros pour réaliser ce clip totalement fou...
Environ oui ! On n'a pas fait les comptes mais entre l'enregistrement en studio et les tenues, ça doit tourner autour de ça. Mais ce n'est pas une question d'argent. Là, on parle de passion, et ça n'a pas de prix. On est à fond. Mon mari est fan de photo et de vidéo. Moi, j'adore la danse et le foot. On a voulu faire honneur à l'équipe de France. J'étais si heureuse en 1998, c'était formidable de voir tant de joie partout. J'aimerais revivre ces moments-là où le pays entier est uni dans la passion.

Vidéo

Pourquoi te fais-tu appeler « Miss Wendy » ?
Nous cherchions un nom d'artiste qui fasse tout de suite imaginer une femme féminine et sensuelle. Par la suite, nous avons découvert que c'était aussi le nom d'une tempête qui avait tout emporté sur son passage. Finalement, ça nous a bien plu : Miss WENDY, cette ravissante et charmante jeune femme qui emporte tout sur son passage !!!

Parlons un peu de ce clip. Visiblement, tu aimes le déguisement...
C'est pour mettre de l'humour, pour rigoler. Il y en a qui ne comprennent pas mais c'est du second degré. Par exemple, la tenue policière, c'est pour représenter l'autorité. Je voulais pas rester les bras croisés, figée comme un piquet, pour dire aux Bleus de bien jouer, ce serait trop facile. Il fallait donner de ma personne. La pêche les gars !

D'où te vient ce déhanché fabuleux ?
(rires) Je suis une danseuse. C'est ma passion. Ma grand-mère était danseuse, j'ai ça dans le sang. La dance, la pop, la musique africaine traditionnelle, tout me convient. Je suis une danseuse innée. En revanche, je ne suis pas une grande chanteuse (rires). Je débute, je m'appelle pas Rihanna. Le plus important, c'est que j'arrive à communiquer ma joie de vivre.

Quelles ont été tes sources d'inspiration ? Avec ta crinière blonde, on opte pour Tina Turner…
C'est vrai que Tina Turner, j'étais jeune quand elle était au top, alors forcément je l'aime bien ! Elle m'a beaucoup inspiré. Mais bon, de là à détecter du Tina Turner dans ma chanson… Je suis loin d'être une icône comme elle. J'adore danser et j'aimerais bien qu'on me juge sur la danse… Sinon, niveau hymnes, j'ai trouvé que Oh les champions de Johnny Hallyday, c'était pas mal. C'était quand même quelque chose. Il y a aussi Waka waka de Shakira, une chanson d'origine camerounaise à la base. J'ai beaucoup dansé dessus, le rythme m'a beaucoup plu. C'était grandiose.


Tu as déjà 150 000 vues pour Allez les Bleus. Tu t'attendais à un tel succès ?
Hônnetement pas du tout… On a fait la vidéo en deux jours avec mon mari, et la mettre sur Youtube était déjà un aboutissement en soi. Je ne voulais pas faire du buzz. Maintenant, je suis contente de recevoir tant de soutien. Ce qui serait génial, c'est que les supporters puissent reprendre la chanson dans les stades au Brésil, puisqu'on manque de chants officiels. Vous imaginez, des milliers de personnes qui reprennent en chœur « Battez-vous comme des lions » ? Ce serait la folie… Certains groupes de supporters m'ont déjà fait part de leur volonté de la chanter. C'est un plaisir même si, bien sûr, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Justement, au début, tu as eu pas mal de critiques négatives sur la toile. Comment tu l'expliques ?
Les gens sont parfois méchants. La critique constructive ne me dérange pas, mais les insultes ou autres racistes, vraiment je ne comprends pas. Moi, mon but, c'était de supporter la France, ça part d'un bon sentiment. Les insultes n'ont pas leur place dans ce cadre. Le public a le droit de ne pas aimer, mais pas de m'insulter. C'était très dur au début, je n'était pas préparée à la médiatisation et je n'étais pas à l'aise. Même quand vous m'appelez, vous les journalistes, j'ai pas l'habitude. Je parle avec vous comme je parle à quelqu'un de normal.

Tu crois vraiment au titre pour les Bleus ?
Oui ! Absolument ! Ce que j'aime dans cette équipe de France, c'est qu'ils sont jeunes, solidaires, dynamiques. Je sens leur engouement, la rage qui les anime et l'envie de gagner. Ils ont envie d'exploser les autres équipes, c'est l'alliage parfait de la technique et du talent. Il y a Mamadou, Valbuena, Paul Pogba… Même Patrice Évra a changé ! J'ai suivi tous leurs matchs de préparation et je crois en eux plus que jamais. Le dernier match contre la Jamaïque, j'étais tellement fière.

« Battez-vous comme des lions » , « On va les exploser, écraser l'adversaire » , ça te plaît la thématique de la guerre ?
Oui, j'aime bien Xena la princesse guerrière. Il faut se battre dans la vie. Vous avez vu le match contre le Honduras ? C'était physique ! Si les Bleus s'étaient laissés abattre, ils auraient été cassés en deux. C'est pourquoi il faut qu'ils agressent l'adversaire. C'est en les écrasant qu'on va gagner… Mais je parle techniquement, hein, pas la castagne, vous avez bien compris. J'ai cherché des mots forts qui parlent aux gens, pour les motiver.

Tu chantes ta chanson devant les matchs ?
Oui, j'entonne la chanson à chaque but !

Quels sont tes projets pour la suite ?
J'ai une deuxième chanson en préparation, qui arrive bientôt. Ce sera une chanson d'été sur la joie de vivre, sur un autre sujet, très festive.


Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Au début, j'ai cru que c'était Basile Boli qui reprenait Putix
ZiziJeanmaire Niveau : District
C'est très très vilain.
mon Dieu que c'est laid.
J'ai cru que c'était Magloire . Sérieusement.
un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
"En parallèle, je pratique la danse depuis longtemps" ou "Je suis une danseuse innée."

Ouais, comme moi, à 4h du mat en boîte, complètement arraché.

Je la vois bien avec Sagna, mêmes goûts capillaires, style musical douteux.

Mais bon, c' est sans prétention ce qui rend la chose sympathique.
J'ai mal à ma France...
Mais, mais ...



C'EST NUL !
Ptain j'ai mis au moins 30 sec a me demander si c'étais un mec ou une nana.

Hé George, y'a du boule mais pas lobée ta mousmé.

Ceci dit je comprends pas vos remarque horrifiées, par rapport au chant de supporter traditionnels, c'est d'un niveau intellectuel himalayesque!
Master of footix Niveau : Loisir
Miss Wendy, direct je la poutre !
Ça me manquait la U culture. Très bon titre, je me déhanche, je me déhanche. Autre chose que la merde commerciale d'Hanouna et Cartman
Orso94210 Niveau : CFA
Chui en open-space, j'ai malheureusement pas le son.

Mais gros moment de malaise à 1:30. Le gourdin et les menottes... Je suis comme troublé.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Miss Wendy.

Moi ça me rappelle l'américaine que j'avais croisé dans les rues de Séville, un soir, une bouteille à la main.

des heures de travail acharné à 3 grammes. Juste récompensé par "Un French Kiss".

Ne jamais échafauder des plans avec une amerloque.
Note : 1
D'abord, ça a commencé avec mes oreilles. Puis mes yeux. Et maintenant c'est mon nez qui saigne. Je pense que mon cerveau est durement atteint par cette pollution audiovisuelle.
Message posté par un pouget dans chaque orteil


Je la vois bien avec Sagna, mêmes goûts capillaires, style musical douteux.



Si dans ton lit chaque soir tu avais ça: http://www.sudinfo.be/1023500/article/2 … lot-photos
, tu changerais pour Miss Wendy?
Note : -1
Merveilleux, elle surpasse alégrement Johny et Francis ... mes oreilles (et mes yeux) craignent d'avance l'euro 2016.
Polémique Victor Niveau : Loisir
C'est marrant et sans prétention, à regarder une fois, pas plus. Mais en France, c'est impossible désormais de sortir un truc comme ça sans se faire lyncher.
Une véritable insulte insulte au bon goût français !!!!!!!!!

Message posté par Coach Kévinovitch



Si dans ton lit chaque soir tu avais ça: http://www.sudinfo.be/1023500/article/2 … lot-photos
, tu changerais pour Miss Wendy?


Si coach Vahid te lisais, il te ferait la référence de la skoda contre la Ferrari...
Vivavalbuena Niveau : Loisir
C'est ça l'hymne du mondial :
http://youtu.be/G2ZtrkH4lHg
Ne me remerciez pas.
Vivavalbuena Niveau : Loisir
C'est ça l'hymne du mondial :
http://youtu.be/G2ZtrkH4lHg
Ne me remerciez pas.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8