1. //
  2. // Guerre civile
  3. //

Mircea Lucescu : « Je serai le dernier à abandonner Donetsk »

Donetsk, à l'extrême est de l'Ukraine, n'a pas résisté longtemps aux actions des pro-russes. La conséquence de l'élection du dimanche 25 mai, propulsant Petro Porochenko au pouvoir. Mircea Lucescu, sentant le vent tourner, a décidé de s'envoler pour l'Italie avant que les premières attaques n'éclatent. L'entraîneur roumain, qui vient de fêter ses dix années au Shakhtar Donetsk, revient sur une période clé de l'histoire ukrainienne.

Modififié
Le championnat est fini depuis près de 2 semaines. Comment s'est-il déroulé depuis les premiers gros affrontements en début d'année ?
On a bien commencé le championnat, même si on a été obligés de jouer à l'extérieur 2 ou 3 matchs. Mais on a eu le grand plaisir de finir champion (le 11 mai dernier, ndlr), même si on ne peut pas le fêter avec nos supporters.

Comment avez-vous réussi à travailler et à garder un esprit lucide dans ces conditions ?
On a réussi grâce à notre expérience (Le Shakhtar a remporté son 5e titre national consécutif, ndlr). Vous savez, j'ai commencé à entraîner lorsque j'avais 32 ans, et de manière ininterrompue depuis. On a fait une bonne préparation et de bons matchs, comme contre Kiev où l'on a gagné. Cela s'est joué aussi sur la concentration des joueurs. La clef pour moi a été d'avoir su me servir de toute cette situation, du conflit, de la guerre civile, pour motiver encore plus mes joueurs. J'ai réussi à leur faire comprendre que gagner un titre dans ces conditions avait deux fois plus de valeur.

Comment s'annonce le mercato ? Des joueurs ont-ils demandé à quitter le club ?
Non, aucun joueur n'a demandé à partir, j'ai réussi à tenir l'équipe et sa concentration, à conserver l'ambition de la victoire dans la tête de mes joueurs. Mais c'est vrai qu'à ce moment-là, il n'y avait pas de conflit, il y avait seulement l'administration centrale qui était sous le contrôle des séparatistes, mais sinon, la vie dans la ville était normale.

Comment comptez-vous faire pour recruter et attirer des joueurs étrangers ?
Je ne sais pas pour le moment, on va voir ce qu'il va se passer dans les jours à venir. On va voir quelles décisions vont prendre les fédérations. Pour le moment, nous travaillons sur la manière de reprendre la préparation en Autriche, puis en Suisse. On va jouer contre Saint-Étienne et Lyon. J'ai construit cette équipe, j'ai tout fait pour qu'elle soit appréciée au niveau international, pour qu'elle continue à exister et obtienne de bons résultats, mais on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. Ce que je peux vous dire, c'est que je ne laisserai pas le club, le président et les supporters. Je ne fuirai pas, je suis encore sous contrat et je veux le respecter jusqu'à la fin. Je serai le dernier à abandonner.

« Ce qu'il s'est passé dans le pays était évitable »

Vous qui avez vécu la révolution en Roumanie de 1989, conduisant à l'exécution du dictateur Nicolae Ceaușescu, comment ressentez-vous le conflit actuel ?
Ce n'est pas facile de comparer, c'était autre chose là-bas, il s'agissait de changer de système social à l'époque, alors qu'en Ukraine, c'est l'administration qui devait être changée. En Roumanie, en 1989, ce n'était pas une démocratie, car il y avait seulement un parti communiste. En Ukraine, il y a une multitude de partis, le pays est démocratique. J'aurais préféré qu'ils attendent encore un an pour faire les élections et les gagner. Ce qu'il s'est passé dans le pays était évitable, s'il y avait eu des démissions ou des manifestations pacifiques, par exemple. Cela n'a pas été le cas et à Kiev, les gens ont considéré que c'était leur droit de faire la même chose (les manifestations violentes, ndlr). Il y a eu un manque d'expérience démocratique.

Quels espoirs après l'élection de Petro Porochenko ? Était-ce une « élection démocratique » , comme le disent les instances mondiales ? (De nombreux bureaux de vote ont été attaqués le jour des élections, empêchant certains Ukrainiens de voter, ndlr)
L'Ukraine a mis en place un nouveau président, parce que son prédécesseur n'arrivait pas à gouverner. L'administration n'était pas bonne. Et puis, ceux qui ont pris le pouvoir par les armes à Kiev avant que le nouveau président ne soit en place ne pouvaient pas intervenir de manière légitime. Après, c'est difficile pour moi de répondre sur des questions politiques, je ne peux pas me permettre de juger tout cela…

Lorsque vous étiez à Donetsk il y a quelques jours (il est en ce moment « en vacances » en Italie, ndlr), ressentiez-vous une quelconque insécurité ?
Non, on sortait dans la rue, il n'y avait aucun problème à ce moment-là. Les conflits et les attaques à Donetsk sont arrivés plus tard, avec l'élection du nouveau président et sa décision de reprendre la ville, ce qui est absolument normal. La ville doit appartenir à l'Ukraine. Même maintenant, les gens travaillent là-bas, je parle avec eux, bien que beaucoup soient partis.

Quels changements faut-il apporter au football ukrainien pour lui permettre d'évoluer ?
Peut-être réduire le nombre d'équipes à 12 pour rendre le championnat plus fort. Je suis persuadé qu'en faisant comme cela, notre championnat sera beaucoup plus compétitif. C'était ma proposition à la Fédération ukrainienne, donc on va voir ce qu'il va se passer.

Que pensez-vous de l'élection de Vitali Klitschko, l'ancien boxeur, au poste de maire de Kiev ?
Je ne le connais pas et je ne suis pas habilité à en parler. Mais à mon avis, le sport ukrainien pourra profiter de sa présence au poste de maire de la ville. Je ne peux que lui souhaiter d'avoir beaucoup de succès.

D'ailleurs, les grandes figures populaires ukrainiennes doivent-elles publiquement intervenir et prendre parti comme votre président, l'oligarque Rinat Akhmetov (un proche de Porochenko, ndlr) qui appelle au calme et à l'union du pays ?
Le niveau social et politique, ce n'est pas mon travail. Mon job est de faire tout ce qui est possible pour que cette équipe continue d'exister au haut niveau. Le plus important est de continuer à jouer. Le football est aimé partout et je pense que ça ne changera pas. Le président veut aussi à tout prix rester avec cette équipe. Il l'aime beaucoup, et a d'ailleurs construit un stade extraordinaire à Donetsk.

Ressentiez-vous la peur du conflit dans les stades ou ce lieu est-il plutôt propice à la paix, selon vous ?
Nous avons démontré que les supporters étaient fantastiques. Ils se comportent de manière civilisée, ils ont réconforté les joueurs. Par exemple, le report du match contre le Dynamo Kiev a été une grave erreur (des réunions solidaires de groupes d'ultras du Shaktar et du Dynamo Kiev ont eu lieu en marge de la suspension du championnat, ndlr). Le football peut avoir des répercussions positives sur ce genre de conflit, il peut énormément aider.


Propos recueillis par Eddy Serres et Maxime Nadjarian
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


PhoenixLite Niveau : Loisir
Beaux propos.
J'ai bien aimé cette ITW. Dommage qu'elle soit assez courte !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
C'est quand même effroyable pour le peuple ukrainien : la guerre et la perte du titre mondial du saut à la perche.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par Pascal Pierre
C'est quand même effroyable pour le peuple ukrainien : la guerre et la perte du titre mondial du saut à la perche.



record mondial, c'est mieux.
Message posté par Pascal Pierre


record mondial, c'est mieux.


Début de schizophrénie?
Why not Stevie ? Niveau : DHR
Et la défait contre la France en barrages ..
La France toujours au top ..
Super mec, toutes ces itw sont un regal.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 8 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4