1. //
  2. // Guerre civile
  3. //

Mircea Lucescu : « Je serai le dernier à abandonner Donetsk »

Donetsk, à l'extrême est de l'Ukraine, n'a pas résisté longtemps aux actions des pro-russes. La conséquence de l'élection du dimanche 25 mai, propulsant Petro Porochenko au pouvoir. Mircea Lucescu, sentant le vent tourner, a décidé de s'envoler pour l'Italie avant que les premières attaques n'éclatent. L'entraîneur roumain, qui vient de fêter ses dix années au Shakhtar Donetsk, revient sur une période clé de l'histoire ukrainienne.

Modififié
Le championnat est fini depuis près de 2 semaines. Comment s'est-il déroulé depuis les premiers gros affrontements en début d'année ?
On a bien commencé le championnat, même si on a été obligés de jouer à l'extérieur 2 ou 3 matchs. Mais on a eu le grand plaisir de finir champion (le 11 mai dernier, ndlr), même si on ne peut pas le fêter avec nos supporters.

Comment avez-vous réussi à travailler et à garder un esprit lucide dans ces conditions ?
On a réussi grâce à notre expérience (Le Shakhtar a remporté son 5e titre national consécutif, ndlr). Vous savez, j'ai commencé à entraîner lorsque j'avais 32 ans, et de manière ininterrompue depuis. On a fait une bonne préparation et de bons matchs, comme contre Kiev où l'on a gagné. Cela s'est joué aussi sur la concentration des joueurs. La clef pour moi a été d'avoir su me servir de toute cette situation, du conflit, de la guerre civile, pour motiver encore plus mes joueurs. J'ai réussi à leur faire comprendre que gagner un titre dans ces conditions avait deux fois plus de valeur.

Comment s'annonce le mercato ? Des joueurs ont-ils demandé à quitter le club ?
Non, aucun joueur n'a demandé à partir, j'ai réussi à tenir l'équipe et sa concentration, à conserver l'ambition de la victoire dans la tête de mes joueurs. Mais c'est vrai qu'à ce moment-là, il n'y avait pas de conflit, il y avait seulement l'administration centrale qui était sous le contrôle des séparatistes, mais sinon, la vie dans la ville était normale.

Comment comptez-vous faire pour recruter et attirer des joueurs étrangers ?
Je ne sais pas pour le moment, on va voir ce qu'il va se passer dans les jours à venir. On va voir quelles décisions vont prendre les fédérations. Pour le moment, nous travaillons sur la manière de reprendre la préparation en Autriche, puis en Suisse. On va jouer contre Saint-Étienne et Lyon. J'ai construit cette équipe, j'ai tout fait pour qu'elle soit appréciée au niveau international, pour qu'elle continue à exister et obtienne de bons résultats, mais on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. Ce que je peux vous dire, c'est que je ne laisserai pas le club, le président et les supporters. Je ne fuirai pas, je suis encore sous contrat et je veux le respecter jusqu'à la fin. Je serai le dernier à abandonner.

« Ce qu'il s'est passé dans le pays était évitable »

Vous qui avez vécu la révolution en Roumanie de 1989, conduisant à l'exécution du dictateur Nicolae Ceaușescu, comment ressentez-vous le conflit actuel ?
Ce n'est pas facile de comparer, c'était autre chose là-bas, il s'agissait de changer de système social à l'époque, alors qu'en Ukraine, c'est l'administration qui devait être changée. En Roumanie, en 1989, ce n'était pas une démocratie, car il y avait seulement un parti communiste. En Ukraine, il y a une multitude de partis, le pays est démocratique. J'aurais préféré qu'ils attendent encore un an pour faire les élections et les gagner. Ce qu'il s'est passé dans le pays était évitable, s'il y avait eu des démissions ou des manifestations pacifiques, par exemple. Cela n'a pas été le cas et à Kiev, les gens ont considéré que c'était leur droit de faire la même chose (les manifestations violentes, ndlr). Il y a eu un manque d'expérience démocratique.

Quels espoirs après l'élection de Petro Porochenko ? Était-ce une « élection démocratique » , comme le disent les instances mondiales ? (De nombreux bureaux de vote ont été attaqués le jour des élections, empêchant certains Ukrainiens de voter, ndlr)
L'Ukraine a mis en place un nouveau président, parce que son prédécesseur n'arrivait pas à gouverner. L'administration n'était pas bonne. Et puis, ceux qui ont pris le pouvoir par les armes à Kiev avant que le nouveau président ne soit en place ne pouvaient pas intervenir de manière légitime. Après, c'est difficile pour moi de répondre sur des questions politiques, je ne peux pas me permettre de juger tout cela…

Lorsque vous étiez à Donetsk il y a quelques jours (il est en ce moment « en vacances » en Italie, ndlr), ressentiez-vous une quelconque insécurité ?
Non, on sortait dans la rue, il n'y avait aucun problème à ce moment-là. Les conflits et les attaques à Donetsk sont arrivés plus tard, avec l'élection du nouveau président et sa décision de reprendre la ville, ce qui est absolument normal. La ville doit appartenir à l'Ukraine. Même maintenant, les gens travaillent là-bas, je parle avec eux, bien que beaucoup soient partis.

Quels changements faut-il apporter au football ukrainien pour lui permettre d'évoluer ?
Peut-être réduire le nombre d'équipes à 12 pour rendre le championnat plus fort. Je suis persuadé qu'en faisant comme cela, notre championnat sera beaucoup plus compétitif. C'était ma proposition à la Fédération ukrainienne, donc on va voir ce qu'il va se passer.

Que pensez-vous de l'élection de Vitali Klitschko, l'ancien boxeur, au poste de maire de Kiev ?
Je ne le connais pas et je ne suis pas habilité à en parler. Mais à mon avis, le sport ukrainien pourra profiter de sa présence au poste de maire de la ville. Je ne peux que lui souhaiter d'avoir beaucoup de succès.

D'ailleurs, les grandes figures populaires ukrainiennes doivent-elles publiquement intervenir et prendre parti comme votre président, l'oligarque Rinat Akhmetov (un proche de Porochenko, ndlr) qui appelle au calme et à l'union du pays ?
Le niveau social et politique, ce n'est pas mon travail. Mon job est de faire tout ce qui est possible pour que cette équipe continue d'exister au haut niveau. Le plus important est de continuer à jouer. Le football est aimé partout et je pense que ça ne changera pas. Le président veut aussi à tout prix rester avec cette équipe. Il l'aime beaucoup, et a d'ailleurs construit un stade extraordinaire à Donetsk.

Ressentiez-vous la peur du conflit dans les stades ou ce lieu est-il plutôt propice à la paix, selon vous ?
Nous avons démontré que les supporters étaient fantastiques. Ils se comportent de manière civilisée, ils ont réconforté les joueurs. Par exemple, le report du match contre le Dynamo Kiev a été une grave erreur (des réunions solidaires de groupes d'ultras du Shaktar et du Dynamo Kiev ont eu lieu en marge de la suspension du championnat, ndlr). Le football peut avoir des répercussions positives sur ce genre de conflit, il peut énormément aider.


Propos recueillis par Eddy Serres et Maxime Nadjarian
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PhoenixLite Niveau : Loisir
Beaux propos.
J'ai bien aimé cette ITW. Dommage qu'elle soit assez courte !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
C'est quand même effroyable pour le peuple ukrainien : la guerre et la perte du titre mondial du saut à la perche.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par Pascal Pierre
C'est quand même effroyable pour le peuple ukrainien : la guerre et la perte du titre mondial du saut à la perche.



record mondial, c'est mieux.
Message posté par Pascal Pierre


record mondial, c'est mieux.


Début de schizophrénie?
Why not Stevie ? Niveau : DHR
Et la défait contre la France en barrages ..
La France toujours au top ..
Super mec, toutes ces itw sont un regal.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 25 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3